Annonce

Réduire
Aucune annonce.

quelqu'un connait il tafunest ni goujilen ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • quelqu'un connait il tafunest ni goujilen ?

    salut
    j'aimerais savoir si quelqu'un connait cette histoire ?
    en fait j'assayé de me la rememorer mais il me manque un passage...
    a partir du moment ou la jeune fille monte sur l'arbre jusqu'a ce qu'elle epouse le prince ...
    merci pour votre aide

  • #2
    Elga

    Qui est l'auteur de ce conte?

    Commentaire


    • #3
      l'auteur?
      c'est un compte amazirgh que me racontait ma grand mere
      voila votre aide est la bienvenue

      Commentaire


      • #4
        Azul très chère Elga,

        Non seulement tu as pris le pseudo d'une sacrée chipie que j'adore (ARNOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOLLLLLLD) mais en plus tu aimes la douceur des contes qui ont bercé l'enfance de nos parents!

        Tu sais que ma maman et même ma grand mère m'en ont contés quelques uns et je me rappelle très bien qu'il y avait tafunnast igujilen mais aucun souvenir, même ma mère, elle n'arrive plus à s'en rappeler!!!!! Ce sont les dégâts et conséquences de la télévision!!!!!!!


        Je te promets que je retrouverai la version écrite de ce conte et te le communiquerai!
        A ciao!!

        Ddiq deg ul!!

        Commentaire


        • #5
          merci bcp pour ton aide tamchumts (ça fé un peu bizar d'employé ce mot d'habitude c'est plutot a moi qu'on le dit lol)
          c'est une tres jolie histoire comme la plupart de nos contes d'ailleurs

          Non seulement tu as pris le pseudo d'une sacrée chipie que j'adore
          venant d'une tamchumts ça se comprend
          :wink:
          elga

          Commentaire


          • #6
            salut

            elga moi je connait tres bien cette hitoire
            mais come dans tous les contes quand la prinseece epouse le prince c la fin non??
            mais si tu donne plus de detals je peut peu etre t aide et je suis serieu la
            si La parole est d'argent, le silence est d'or
            le plus beau bijoux que possede une femme c est le cilence, malheuresement elle ne le porte po trop souvent

            Commentaire


            • #7
              Bonjour,
              Je me rappelle de ces vieux temps quand mes grand parents nous racontaient ces belles histoires et je me rappelle spécialement de celle ci car son début était tellement triste mais la fin tellement bonne..., A ce jour, Grande il m'arrive de demander a ma mère ou a mon père de m'en raconter. Je vai demander a ma mère de me la raconter en détaille , de l'enregistrerai et je vous l'enverrai si vous étés d'accords bien sure.
              merci beaucoup et a bientôt,
              Thirga

              Commentaire


              • #8
                Avec Plaisir Thirga !
                J'espère que tu nous ramèneras plein de contes ! :wink:

                S.

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour à tous,

                  Voilà je reprends le fil d'Elga sur le conte de Tafunest digoujilen.

                  En ce moment je lis un recueil de contes kabyle que j'ai ramené d'Algérie.

                  Je vous propose de vous raconter certains de ces contes pendant le mois de ramadan.
                  Et bien sur, j'attends que vous aussi en racontiez quelques uns.

                  Commentaire


                  • #10
                    Je vous propose de vous raconter certains de ces contes pendant le mois de ramadan.
                    Et bien sur, j'attends que vous aussi en racontiez quelques uns.
                    Ah, c'est une très bonne idée Sentenza.
                    Vivement le ramadan alors.

                    Louisa.
                    Quand le sage montre la lune l'idiot regarde le doigt.

                    Commentaire


                    • #11
                      Bon allez je vous en raconte une :

                      Les premières larmes :

                      Il était uen fois un enfant qui errait sur la terre. C'était un orphelin n'ayant ni père ni mère. Il marchait seul et triste car personne ne s'occupait de lui, ne ne lui demandait la raison de son chagrin. Cet enfant était très malheureux, mais ne pouvait pleurer car les pleurs n'existaient pas encore.

                      Lorsque la lune, dans le ciel nocturne, vit cet enfant triste et solitaire errer sans but, elle eut pitié de lui. Vers le milieu de la nuit, elle descendit du ciel, toucha terre devant l'enfant et lui dit : "Pleure donc, petit orphelin ! Mais ne laisse pas tomber tes larmes par terre, car elle nourrit tous les autres humains. Laisse tomber tes larmes sur moi, je les emporterau au ciel avec moi !"

                      Alors l'enfant se mis à pleurer. Ainsi furent créees les premières larmes, qui tombèrent sur la face de la lune. Celle ci déclara à l'enfant : " Va tu as ma bénédiction, les etres humains t'aimeront et te protégeront ! "

                      Après que l'enfant eut fini de pleurer sur elle, la lune remonta dans le ciel. Depuis ce jour là, l'enfant fu heureux. Tout le monde l'aimait, lui donanit de l'affection.
                      Désormais sur la Lune, on voit encore de nos jours des taches sombres : ce sont les larmes du premier orphelin, les premières larmes du monde.

                      Commentaire


                      • #12
                        hum!!!!c est chou c est trop mignon merci
                        marie

                        Commentaire


                        • #13
                          Merci Sentenza pour ce très jolie conte touchant et émouvant.J'ai adoré.
                          Quand le sage montre la lune l'idiot regarde le doigt.

                          Commentaire


                          • #14
                            j adore faire les foires quand j y vais pou aheter des vieux livres ceux qui ont une ame .....j ai acheter y a 7 ans un vieux bouquin sur les contes arabes il est super on a l impression de le vivre en lisant on est comme tranporter et aussi les contes pharaoniens je suis tresvieux livres mon fils m a eu acheer un jour b sur blida un vieux vieux livre de 18 et des poussiers remarquer il etait plein de poussiere

                            marie

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonjour tout le monde,
                              Merci Sentenza pour ce conte,il est tres beau, .
                              Avant pour chaque chose, on se servit d'un conte Comme mes larmes, le rire, le soliel....... c'est vrai que je le connaissais beaucoup de contes "Mes parents et grand parents" me racontaient beaucoup, mais pas celui la .
                              vous l'aviez resume d'une facon admirable et unique,
                              Merci encore,

                              Ca sera une tres bonne idee "des contes pour le mois du Ramadhan"?
                              Je commencerai des maintenant a en rassembler.

                              Bonne journee a tous,

                              Thirga,

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X