Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment traiter ses enfants ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    On ne parle pas de relation avec ses enfants mais de principe d'éducation qui doit être le même indifferemment de si l'enfant est une fille ou un garçon
    C'est quand meme pas possible de dire "MA CHERIE" au garcon comme a la fille

    Commentaire


    • #32
      je crois qu'on fait du favoritisme à son insu...

      par exemple ... quand je vois que l'un d'entre eux est fatigué...je laisse couler les choses plus facilement...

      autre exemple, je pense avoir été beaucoup plus sévère avec les ainés qu'avec les plus jeunes..
      car au début on veut tout bien faire , alors on applique à la lettre ce qu'on croit être bien... au fur et à mesure des enfants, on s'aperçoit qu'aucune règle ne tient.. alors on apprend à s'adapter ,
      du coup, on est plus cool ... on va plus vite à l'essentiel sans se noyer dans les détails

      Commentaire


      • #33
        @ yaska

        je reponds comme je veux si tu permets ...

        Commentaire


        • #34
          a mon a avis, les enfants ne font que ce qu'ils voient au sein de leur famille, s'ils s'habituent a voir le papa aider la maman a la maison, ils trouveront tout a fait normal de faire de meme , faut peut etre poser la question aux enfants s'ils veulent faire tel ou telle activités au lieu de penser que ce n'est pas faisable pour une fille ou garçon

          sur ce je vous souhaite une agréable journée..

          Commentaire


          • #35
            Une fille comme une princesse ....oui ça c'est sure ...mais ça ne veut pas dire caprices extrêmes .

            Un garçon comme un soldat ?...non ...je veux qu'il soit un peu doux et flexible.... plutôt lui donner les outils de contourner la vie plus que de lui apprendre une fausse attitude .

            Commentaire


            • #36
              C'est quand meme pas possible de dire "MA CHERIE" au garcon comme a la fille
              le masculin de chérie c'est chéri sa tombe bien dis donc
              « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
              Boris Vian

              Commentaire


              • #37
                Lugana,
                Je réponds simplement à ta question. Tu construis ton argumentaire sur ta relation avec tes enfants et tu conclus en demandant comment il est possible d'avoir la même éducation. On ne dit pas que tous les enfants doivent avoir la même relation avec leur parent mais que les parents doivent appliquer les mêmes principes d'éducation peu importe que l'enfant soit une fille ou un garçon.
                Bref, permet-moi de répondre aussi comme je veux et de détruire ton argumentaire si j'en ai envie...
                *****Le grand obstacle au bonheur, c'est de s'attendre à un trop grand bonheur. *****

                Commentaire


                • #38
                  C'est quand meme pas possible de dire "MA CHERIE" au garcon comme a la fille
                  Ben oui...dans ce cas là, il ne faut employer ni "Ma chérie" avec les filles, ni "mon chéri" avec les garçons et na!
                  *****Le grand obstacle au bonheur, c'est de s'attendre à un trop grand bonheur. *****

                  Commentaire


                  • #39
                    le masculin de chérie c'est chéri sa tombe bien dis donc
                    C'est ce que je voulais dire.
                    Il y a au moins ca de different pour un garcon et une fille. On ne peut dire "MA CHERIE" au garcon.

                    Commentaire


                    • #40
                      justement Yaska , je dis qu'il n'est pas possible d'avoir la même éducation pour chaque enfant puisqu'il n'est pas possible d'avoir la même relation...

                      la théorie éducative est une chose mais dans la pratique tu n'éduques pas un enfant comme un autre car chacun est différent

                      cette différence n'est pas liée au sexe

                      ps : et ce n'est aucunement un argumentaire, juste un témoignage que d'autres témoignages peuvent contredire ...
                      heureusement...

                      ça n'existe pas la panacée dans ce domaine...
                      Dernière modification par absente, 25 mai 2010, 17h13.

                      Commentaire


                      • #41
                        Lugana,
                        J'ai compris mais encore une fois, il ne s'agit guère de ça mais de respect de la parité dans l'éducation.
                        Tu dis que tous tes enfants, garçons ou filles, savent faire les mêmes choses. C'est bien!
                        Y en a qui disent qu'une fille doit faire le ménage parce qu'elles sont des princesses qui doivent rester à la maison et un garçon faire le marché parce qu'ils sont des soldats amener à affronter la dure réalité de la vie...
                        *****Le grand obstacle au bonheur, c'est de s'attendre à un trop grand bonheur. *****

                        Commentaire


                        • #42
                          il ne s'agit guère de ça mais de respect de la parité dans l'éducation

                          Aucun parent ne pouvant être apparenté à une machine ou à un automate, il est impossible de traiter ses enfants exactement de la même manière, car nul ne possède de "doseur éducatif" qui pèserait chaque soir ce qu'on a fait pour l'un et pour l'autre pendant la journée.

                          Comme l'a dit Luga, on fait fatalement du favoritisme, voulu ou à son insu, car la cognition qu'on a de ses différents enfants ne peut être exactement la même.

                          Pour le traitement proprement dit, ça dépend avant tout de son propre vécu, de l'éducation reçue, du contexte familial, social, moral dans lesquels on a grandi. D'aucuns reproduiront les mêmes schémas, d'autres essaieront de se positionner à l'opposé des préceptes reçus, d'autres encore chercheront un compromis .............. ce qui est sûr, c'est que tous, quelque soit X, essaient à leur manière, de faire de leur mieux.

                          C'est aussi mon cas vis à vis de mes "diables" avec qui je suis assez sévère car je n'oublie pas que les enfants sont comme de petits animaux sauvages et surtout mâlins: dès tu leur ouvres une brèche, ils s'y engouffrent et tu ne peux plus les faire reculer ............ donc fermeté et surtout pas laisser-aller.
                          Dernière modification par Scootie, 25 mai 2010, 17h40.
                          Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

                          Commentaire


                          • #43
                            bonjour à tous

                            il est vrai que pratiquement tout le monde tiendra le discourt
                            de vouloir éduquer, les élever, les aimer ect.. de la même manière et surtout équitablement
                            il y va de soit, c'est vrai
                            mais sur le terrain, il est parfois tout autre chose

                            plusieurs facteurs
                            l'éducation qu'on a soit même reçu (inconsciemment, on peut reproduire)
                            le pays ou l'on vit,
                            les moeurs,
                            les traditions..

                            alors, même s'il on dit vouloir le faire, je pense pas que tout le monde l'applique

                            çà c'est pour l'aparté garçon/ fille

                            maintenant, dire que chaque enfant est différent et forcement juste
                            et on réagira en rapport de leur propre trait de caractère

                            par contre, il n'est pas sûre qu'on sache toujours savoir comment si prendre

                            coucou Atakor !
                            On n'est pas le maître de son coeur...
                            "un seul être vous manque et tout est dépeuplé" A.L.
                            les 3 singes de la sagesse : "je n'ai rien vu - je n'ai rien entendu - je n'ai rien dit"

                            Commentaire


                            • #44
                              salu nanouch

                              par contre, il n'est pas sûre qu'on sache toujours savoir comment si prendre
                              C'est vrai qu'il y a toujours un ravin entre la théorie et la pratique, surtout en matière d'éducation.

                              Ceci dit, quand j'observe la large palette qu'est l'éducation, entre des préceptes trop stricts et un laisser aller total, je me dis qu'il y a toujours moyen de naviguer entre ces deux extrêmes.

                              De plus, je pars toujours d'un principe simple, mais que beaucoup me reprochent en me disant qu'on voit bien que je suis algérien: pour moi, si un enfant n'a pas peur de ses parents, ce sont ces derniers qui, tôt ou tard, auront peur de lui. J'en veux pour preuve l'explosion ces dernières années des numéros verts "sos parents battus" et autres drames familiaux du même genre ...... d'où une fermeté qui doit être bien dosée mais continue.
                              Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

                              Commentaire


                              • #45
                                Je ne suis pas sûr de la source mais je pense que la Sunna recommande de "préférer" (j'insiste sur les guillemets, c'est ma traduction) les filles aux garçons, peut-être pour aller à l'encontre de la mentalité de l'époque.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X