Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les religions interviennent dans ma vie...

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Les religions interviennent dans ma vie...

Quelle place tiens la religion dans votre vie? Tel est l'intitulé d'un thème traité dans la rubrique "Islam et Humanité".

Je ne souhaite pas intervenir dans la rubrique précitée afin de ne pas entrer dans un débat métaphysique et encore moins théologique.

Par ailleurs il est évident que l'approche et le sens des appréciations partent "de haut" pour traiter de ses effet sur "le bas" ce qui est -selon moi- contraire au processus que l'on peut voir à l'oeuvre dans "la vie réelle".

Si je veux néanmoins traiter du problème de la place des religions dans ma vie c'est parce que -bien qu'étant athée- celles-ci, via leurs adeptes, tentent de s'imposer quotidiennement dans ma vie, dans la vie de mes proches et voisins, dans la vie de la cité, de la nation, du continent et de la Terre porteuse de l'espèce humaine et de toutes les manifestations du Vivant.

Or si je comprends tout à fait que les "croyants" soient imprégnés de leur idéologie religieuse qui va orienter leurs choix de citoyens... il m'est difficilement supportable que leurs arguments soient trop souvent basés sur "leur croyance" et non pas partant des observations et expériences tirées de la vie tant au niveau personnel que sociétal.

Si des forumistes souhaitent participer à l'étude des impacts "du fait religieux" dans nos sociétés et nos vies je suis partant et celà pouvant alors se faire dans ce thread.

Quel est votre point de vue et votre décision?
    Dernière modification par HaouchSmaîl, 24 février 2006, 20h49.

L'aspiration religieuse resulte du fait que le monde que l'on voient que l'on pressens est incomplet, l'etre humain se retrouve avec des questions sans réponses, de par sa nature l'homme a un penchant (son inclinaison) a vouloir comprendre le mene vers l'infinit, qui fatalement rencontrera l'incomprehensible.

Commentaire

Si des forumistes souhaitent participer à l'étude des impacts "du fait religieux" dans nos sociétés et nos vies je suis partant et celà pouvant alors se faire dans ce thread.

Quel est votre point de vue et votre décision?

Ce thème serait-il trop "terre à terre"?
      La vie quotidienne ne serait-elle pas intéressante?

Commentaire

Quelle place tiens la religion dans votre vie? Tel est l'intitulé d'un thème traité dans la rubrique "Islam et Humanité".

Je ne souhaite pas intervenir dans la rubrique précitée afin de ne pas entrer dans un débat métaphysique et encore moins théologique.

Par ailleurs il est évident que l'approche et le sens des appréciations partent "de haut" pour traiter de ses effet sur "le bas" ce qui est -selon moi- contraire au processus que l'on peut voir à l'oeuvre dans "la vie réelle".

Si je veux néanmoins traiter du problème de la place des religions dans ma vie c'est parce que -bien qu'étant athée- celles-ci, via leurs adeptes, tentent de s'imposer quotidiennement dans ma vie,
        Tu veux que je te dise quelle place tient la religion dans ma vie??? et bien ça ne te regarde pas, tu sais pourquoi? car je crois à ma façon, à ma manière je crois que je suis libre de croire à ce que je veux et comme je le veux, j'aime Dieu (allah plus exactement) à ma façon , je pratique ma religion à ma façon. je m'en sacre de ce que pense les autres car, je crois en moi et je crois en ma façon d'agir, en ma façon de penser et en ma façon de vivre et surtout d'être, personne n'est plus intelligent que moi pour me dicter ce que je dois faire, je suis assez mature pour peser le pour et le contre, je ne vis pas pour les autres, mais je suis active pour les autres, personne ne détient la vérité, absolue, et il n'y a que les imbéciles qui ne s'interrogent pas sur les mystères de la vie, sur le mystère du moi , alors je ne veux pas qu'on m'impose des choses, des faits, et encore moins des idioties.

Commentaire

Il me semble nécessaire de repréciser que je n'ai pas ouvert ce thread pour parler des questions métaphysiques ou théologiques mais des interventions d'origines religieuses -en tant que fait social- dans la vie des citoyennes et citoyens.

Quelques exemples tous azimuths :

1/ Si je suis en Inde conduisant un véhicule et que, accidentellement, je percute une vache errante...Pourquoi devrais-je encourrir le risque d'être lynché par des fanatiques Hindouistes?

2/ Si je fais un voyage en Algérie avec ma compagne (depuis 19 ans quand même)...Pourquoi cela devrait-il nous faire courrir le risque de se voir refuser une chambre d'hôtel et, plus encore, d'y être interpelles par la police sous prétexte que nous n'avons pas de livret de famille et ne portons pas le même nom de famille?

3/ Si je vais faire un voyage d'affaire en Arabie Saoudite avec ma compagne (qui est aussi mon associée) et que, m'étant cassé le poignet, je ne peux conduire notre voiture Pourquoi ne puis-je pas laisser le volant à ma compagne?

4/ Pourquoi dans un pays comme la France, à cause de la prégnance de l'Eglise catholique, m'est-il interdit de choisir de mourir dans la dignité par suicide si j'estime ma vie finissante intolérable et dégradante?

5/ Je suis dans les rues d'Oran (ville pourtant libérale), avec la mère de mes enfants. Je suis européen, elle est typée physiquement et identifiable comme maghrébine...Pourquoi devons-nous être interpelles et même injuriés par les passants musulmans et même par la police?

6/ Il est midi, nous avons faim, nous nous attablons dans un snack-bar ouvert mais...Pourquoi des individus viennent nous insulter sous prétexte que c'est le mois de Ramadan?

7/ Si je retourne en Irak, toujours avec ma compagne et associée dans notre business, ... Pourquoi maintenant ne pouvons-nous allez dans un quartier à majorité chi'ite sans que la mère de mes enfants ne soit contrainte de porter un voile sur la tête?

etc... etc... Vous pouvez compléter ce début de liste d'exemples.

Je pense que vous comprenez mieux le sujet du thème proposé et que le débat peut peut-être s'ouvrir maintenant Merci.
          Dernière modification par HaouchSmaîl, 26 février 2006, 13h40.

Commentaire

Une jeune fille musulmane se voit refuser l'entrée à l'école parce qu'elle porte le voile !
            La religion est une croyance et un mode de vie qui a apporté une disicpline qui était nécessaire. Libre à chacun de faire ce qu'il veut. Libre à chacun de se poser des questions. Moi-même, je me pose des questions (différentes des tiennes). Celles-ci n'ont et ne seront jamais résolues car il en est ainsi !
            Dans ce cas là : Pourquoi la terre est ronde ? Pourquoi le soleil ? Pourquoi la nuit ? Pourquoi le jour ? Pourquoi la nuit ? Pourquoi... Et pour avoir une réponse facile (car il en existe pas), on invente le big bang...pour ne pas prendre la religion comme réponse alors qu'elle a tant prouvé !

Pour répondre à ta question : "Quelle place tiens la religion dans votre vie?". Je te dirai "essentielle". Si c'était le contraire, je serai alcolique et/ou assassin, sans aucune moeurs, tel un animal !

Pour les différentes situations que tu as citées. C'est la vie qui est ainsi. Les hommes à travers le temps et encore aujourd'hui, prennent des décisions, agissent d'une certaines manière où est en pris en considération non seulement la religion mais aussi des coutumes, du vécu, du "common sens" (la logique je pense). Ajoute à cela de la subjectivité et un peu d'ignorance et on peut arriver à des situations étranges. Mais là encore, ca peut être subjectif car toi et moi, nous verrons certaines choses différemment ! Et puis, c'est la vie !
            La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

Commentaire

"Quelle place tiens la religion dans votre vie?".

NON ! Ce n'est pas ceci ma question. C'est au contraire le débat dont je ne veux pas me mêler. La et les religion(s) ne tiennent de place dans ma vie que par leurs intrusions dont je me passerait bien

Ma question, sous forme de constat, et intitulé de ce thread est :

"Pourquoi les religions interviennent-elles dans ma vie alors que je n'en ai pas besoin et que je ne leur ait rien demandé?

Car même si je sais prendre en compte le fait religieux dans la démarche civilisatrice de l'humanité, y compris les apports organisationnels et artistiques et si je me dois de prendre en compte le fait religieux véhiculé tant par des institutions que par des individus...il n'en reste pas moins vrai que ces "faits religieux relevant du sociologique" représentent des contraintes illégitimes.

A bientôt peut-être...

Commentaire

La et les religion(s) ne tiennent de place dans ma vie que par leurs intrusions dont je me passerait bien
                Cette question n'a pas de sens
                Pourquoi les religions interviennent-elles dans ma vie alors que je n'en ai pas besoin et que je ne leur ait rien demandé?
                Tu pense bien que, si il 'y avaient que des choses que l'on "demande" qui interfereraient dans notre vie, le monde ne serait pas ce qu'il est.
                Ton trehad interpelle pour faire de la fiction, inventer un nouveau monde

Commentaire

Ton trehad interpelle pour faire de la fiction, inventer un nouveau monde (dixit Maroc50)

Parce que l'état du monde, son évolution actuelle et ses aboutissements probables vous semblent de la fiction?

Ne serait-il justement pas temps d'inventer un nouveau monde?

Commentaire

4/ Pourquoi dans un pays comme la France, à cause de la prégnance de l'Eglise catholique, m'est-il interdit de choisir de mourir dans la dignité par suicide si j'estime ma vie finissante intolérable et dégradante?

je prends ta question et ton thread comme de la provocation, en particulier sur FA

par exemple, moi, je ne suis pas spécialement religieuse
                    mais si je vais dans un pays à forte tradition religieuse, je m'adapte

quant à la France, pas de problème, tu peux t'y suicider malgré l'eglise catholique
                    tous les jours, il y a de nombreux suicides...

par contre, pour répondre à DZmes Bond, je ne suis pas religieuse, mais ni alcoolique ni assassin...ouf

Commentaire

@ HaouchSmaîl

je vais te donner une réponse Stupide pour une question super Stupide !!

tu est un Athée, et 95 % des habitants de cette terre Croient en un Dieu !!
                      et toi tu veux changer le monde a ta guise !!

alors !! prend le prochain vole et va habiter sur la lune , là oû personne ne te reprochera de manger en plein Ramadan !!
                      2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

Commentaire

la politique intervient aussi, le code la route, et tout et tout!

une vie sans contrainte imposée par les autres, ça n'existe pas ! il n'y a pas que la religion qui soit concerné! alors n'en fait pas un bouc émissaire facile
                        Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

Dionysios Solomos

Commentaire

@Haouchsmail

Je compatie ... tu dois souffrir énormément car l'aspect religieux de la vie terrestre s'est introduit dans ta vie (Je ne pourrai pas dire OOhhh mon dieu, vu que tu n'y crois pas, ce que je respecte d'ailleurs).

Pourquoi ne te poses-tu pas la question suivante : Et si c'était moi qui gênait les autres ?

Personnellement, je suis de confession musulmane. Issue d'une famille pieuse, et je n'ai aucun souci avec les autres communautés.

Lorsque tu vas dans un endroit, et que l'on t'interdit l'accès parce que tu es en basquettes .. comment réagirais-tu ?

Lorsque tu vas dans un endroit (tribue reculée d'amazonie) où les hommes doivent se dévétir sinon ils risquent de heurter les autres otochtones. Comment réagirais-tu ?

Admettons que tu ailles dîner quelque part, et sans le savoir tu te rends compte qu'on ne sert que des batraciens, reptiles et autres animaux à sang froid. Comment te sentirais-tu ?

Ne crois pas que le monde des "croyants" t'agresse, dis toi simplement que tu fais partie d'un ensemble, et c'est en respectant cet ensemble que tu arriveras à créer l'unité avec d'autres membres du même ensemble.
                          ° • ÅЖѓηΣ •°

Commentaire

tu est un Athée, et 95 % des habitants de cette terre Croient en un Dieu !!
                            (dixit karmalia)

Il faudra revoir tes pourcentages concernant celles et ceux qui croyent en dieu (surtout si tu ne prends en compte que les monothéistes et monodéistes).

Commentaire

politique intervient aussi, le code la route, et tout et tout!

une vie sans contrainte imposée par les autres, ça n'existe pas ! il n'y a pas que la religion qui soit concerné! alors n'en fait pas un bouc émissaire facile.

La loi civile votée par la majorité des citoyens d'un pays s'impose effectivement à tous.

Ce que je remets en cause c'est de vouloir imposer ce qui est présenté comme "loi divine" qui, de ce fait, s'imposerait à tous y compris aux minorités...ce qui est le contraire de la démocratie mais là c'est un autre thread à ouvrir.

Je suis bien d'accord pour qu'un athée, un agnostique ou quelqu'un confessant une autre religion que celle pratiquée par un groupe humain donné doit tenir compte de cette donnée et qu'il va, par civilité et politesse ne pas heurter de front les usages du groupe.

Encore faut-il que les membres du groupe ne veuillent pas imposer leurs usages lorsque ceux-ci sont fondés sur une croyance, une foi, une religion lesquelles, par définition, ne devraient pas devoir être contraignante.

Par ailleurs la POLIS, la CITE - et maintenant le monde entier est Cité commune - ne peut pas être régulée à partir d'un groupe unique et d'une référence qui ne serait pas commune à toutes et tous.

C'est sans doute là que nous avons une divergence de fond dans l'approche du "vivre ensemble".

L'Etat, la Cité ne devrait en aucun cas être caractérisé par une référence religieuse d'où -selon mon point de vue- la nécéssaire séparation de la religion et de l'Etat : celà s'appelle la Laïcité respectueuse de TOUS.

A plus tard peut-être...

Commentaire

Chargement...
                              X