Annonce

Réduire
Aucune annonce.

l'oubli ou le pardon

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• l'oubli ou le pardon

quand vous ne pouvez pas avancer dans un livre ...

parceque le debut est ennuyant ? ce n'etait pas du tout le cas cette fois ci ...mais parce-qu'il a commencé par;

pourquoi l'archange Gabriel n'a t il pas retenu mon bras lorsque je m'apprêtais a trancher la gorge de ce bébé brulant de fièvre ..
    .

j'ai beau avancé un peu jusqu'à quelques pages, mais chaque fois que je veux le reprendre quelque chose me bloque, c.est juste cette premier phrase qui me revient et qui me dégoute et je revois cette scène comme si que je l'avais vécu (peut etre que c,est parce-que je sais qu,elle a vraiment exister ) , surtout que l'écrivain ce met dans la peau de ce 'emir ' (surnom de la tête des terroristes )..

pourrions nous un jour effacer ces scènes de nos mémoires ? pourrions nous un jour leur pardonner et les excuser comme ca a ete le cas pour certains de part du gouvernement ?
    Dernière modification par Invité, 21 juin 2010, 07h05.

... Je me dis que leurs actes sont une torture éternelle... Un châtiment ici-bas et dans l'au-delà...

« La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

Commentaire

Oubli? pardon?

Va dire ca à ceux qui ont perdu un fils, une fille, une mère, un mari ou plusieurs membres de leurs familles abattus comme des chiens ou égorgés comme des moutons.

Seuls les spectateurs non concernés(car bien protégés cachés dans leurs forteresses) comme Boutef peuvent parler de ces mots dont ils ignorent le sens.

Ces salopards de barbus sanguinaires, si j'en avais l'occasion je les abattrai sans scrupule...comme de vulgaires parasites, pourtant je suis incapable de tirer même sur un animal, seulement eux, ils sont pire que des animaux: des monstres en forme humaine.

Pardonner? jamais! oublier, non plus...:18:

Surtout que justice n'a jamais été faite, si ces gens avaient été jugés, on pourrait peut être tourner la page, mais là ils sont relâchés dans la nature à narguer tous ceux à qui ils ont tué un ou plusieurs membres de leur famille, qui peut pardonner ça?

Il faut surtout s'en souvenir, pour que tout cela ne se reproduise plus jamais.
      Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

Commentaire

Ah vous parlez du terrorisme en Algérie ? non jamais de la vie je pardonne si cela m'était arrivé ....que justice soit faite.

"sinou bi sin ,el 3ayn bil 3ayn..."

Commentaire

Que le crime vienne d'un côté ou d'un autre, l'atteinte à la vie d'innocents est une chose que, personnellement, je ne pardonnerai jamais.
          Je serai encore plus intransigeant en ce qui concerne ceux qui tuent des innocents, au nom de l'islam...
          Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

Commentaire

Bonjour,

Il y a des actes qu'on oublie pas et qu'on ne pardonne pas non plus, je suis juge mais pas bourreau.
            Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
            Hemingway

Commentaire

il ne faut surtout pas avoir une vision floue de ce qui s'est passé..

et surtout il ne faut pas imaginer que ceux qui combattaient l'état algerien étaient des clones..
              il faut connaitre aussi les differents groupes les formant (ais, gia, gspc etc) qui combattaient les unes contre les autres dans les maquis les uns etant contre les procédes des autres
              il ne faut pas croire que tout les repentis etaient des clones du celebre sanguinaire antar zaouabri

par est ce que tu sais depuis quand l'ais avaient cessé le combat???
              quand a ete crée le gia???

est ce que les familles des "simples musulmans" enlevés par les forces de securité juste parce qu'ils etaient membres d'un parti legal et disparus ensuite doivent oublier???

c'est un drame national ...et dans ce genre d'evenment douloureux et exceptionnels touchant toute une nation une justice stricte individuelle ne peut etre mise en pratique car impossible.

sachez que s'il n'yavait pas les dispositions de loi d'el rahma durant zeroual puis les deux lois de boutef il y'aurait encore plus de veuves et d'orphelins innocents ,la crise economique et sociale serait cent fois pire, le quotidien de l'algerien deja sombre mille fois plus sombre...
              la priorité etait que cela cesse et qu'il y'ait un retour a une vie quotidienne aussi normal que possible ,c'est aquoi aspire les algeriens en tant que societé..les individus voulant la justice
              en tant de "guerre" contrairement au temps de la paix il n'ya pas photo: l'interet du groupe passe avant celui des individus

il faut bien lire la page , en retenir le contenu, la tourner sans la dechirer et commencer une nouvelle page
              « Puis-je rendre ma vie
              Semblable à une flûte de roseau
              Simple et droite
              Et toute remplie de musique »

Commentaire

Jamais

Tamerlan

A l'occasion je te mettrai en ligne des photos (en couleurs) des forfaits de chaque groupe que tu cites ! Localité par localité, hameau par hameau, zenqa be zenqa

Les choses ne sont pas finies ! Mazal . JAMAIS personne n'échappera à ses actes !

../..
                “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

Commentaire

pourquoi l'archange Gabriel n'a t il pas retenu mon bras lorsque je m'apprêtais a trancher la gorge de ce bébé brulant de fièvre ...
                  J'ai continué au delà de cette phrase et page et à la fin je n'ai rien compris, qu'est ce qui lui a passé par la tête ? comment un être humain normal sans histoires puisse se transformer en monstre sans pitié. Quoiqu'on essaie de leur trouver des excuses, on pourra jamais comprendre car qlq soit les injustices qu'on subi dans la vie, au final on a tjrs le choix quant à la suite à donner à ces derniéres. Donc je dirai ni oubli ni pardon, juste avancer et laisser ça à Dieu lui seul détiens la vérité.
                  Tadjére ouala Hadjére ouala rédjline Madjer...

Vive Tayri, Vive JSK

Commentaire

Je suis convaincu que l'oubli, d'où le nom être humain en arabe est tiré (Inssan) , est un don de Dieu. Dans certains cas l'oubli nous aide avancer dans la vie car dans la douleur, la souffrance et la peine l'âme se perd dans un labyrinthe interminable. Le pardon est un don que l'on accorde après que des conditions soient remplies. Ces conditions sont relatives et dépendent de la culture, de la personnalité et des coutumes. On pardonne quand on arrive à comprendre et à mesurer et juger. Des actes immondes tels que décrit dans ce topic sont inoubliables et impardonnables et il n'y a de place que pour un châtiment à la hauteur du crime. On ne doit pas oublier, on ne doit pas pardonner car on pourra jamais comprendre les raisons et les mobiles. Comment peut on porter atteinte à des personnes innocentes, à des bébés à des vieillards sans défense? La religion n'a rien à y voir, la barbarie dont nous avons été victimes est humaine, humaine dans le sens sombre du terme. Pourquoi ce livre ne parle t il pas de châtiment? n'est il pas dit "dent pour dent, œil pour œil"?
                    Il faut être fou pour pardonner ou oublier. Ce livre, que je ne lirai surement pas, veut surement opposer les deux cotés humains le bon et le mauvais. moi je dis que le bon coté n'est jamais assez bon pour pardonner ou oublier ce qu'a fait le mauvais coté.
                    The Sea is Woman, the Sea is Wonder, her other name is Fate!

Commentaire

Pour le livre, il faut continuer sa lecture. "A quoi rêvent les loups" est un bon roman...Son intensité romanesque se révèle dans la capacité de Yasmina Khadra à synthétiser en la trajectoire d'une seule personne qui est walid Nafa la trajectoire de tout un pays...La fin est encore plus intéressante que ce début trash!!!

Pour ce qui est de la tragédie algérienne, pour ma part je ne pourrai jamais oublier ce qui s'est passé ça ne serait-ce que pour entretenir la mémoire de ceux qui étaient fauchés par la horde de sanguinaires et surtout pour apprendre aux générations futures d'où nous revenons!!!

Je ne pourrais jamais pardonner aucune personne dont l'implication directe ou indirecte est avérée...
                      Dernière modification par Invité, 21 juin 2010, 11h17.

Commentaire

c'est trop me demander.

bonjour!

Oublier? pardonner ?
                        C'est trop me demander.
                        "Soyez les gardiens de votre cœur et rendez-le propre et pur comme un lieu de prière." .

Commentaire

Les questions que je me pose:

Avons nous tiré les leçons qu'il faut de cet effroyable épisode ?

Avons nous mis en place les instruments institutionnels, politiques et juridiques pour éviter un nouveau drame ?

Enfin, la question cruciales qui s'impose d'elle même:

Notre destin est en main de qui aujourd'hui ?

Le peuple algérien, a t-il son destin en main ?

Il ne suffit pas de dire je n'oublierai pas et je ne pardonnerai pas.

Il s'agit de savoir si, de manière concrète et effective, nous avons tiré les leçons afin d'éviter de nouveaux épisodes de ce genre ?
                          Rebbi yerrahmek ya djamel.
                          "Tu es, donc je suis"
                          Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

Commentaire

Ghandi.

bonjour Ghandi!

Les questions que je me pose:

Avons nous tiré les leçons qu'il faut de cet effroyable épisode ?

Avons nous mis en place les instruments institutionnels, politiques et juridiques pour éviter un nouveau drame ?
                            Enfin, la question cruciales qui s'impose d'elle même:
                            Notre destin est en main de qui aujourd'hui ?
                            Le peuple algérien, a t-il son destin en main ?
                            Il ne suffit pas de dire je n'oublierai pas et je ne pardonnerai pas.

Il s'agit de savoir si, de manière concrète et effective, nous avons tiré les leçons afin d'éviter de nouveaux épisodes de ce genre ?
                            Tu poses de bonnes questions.

pour ce qui est en gras dans ton texte in finé:

je compte perso sur sur l'expérience qui est une école. j'espére qu'elle aura l'effet d'un vacin.
                            "Soyez les gardiens de votre cœur et rendez-le propre et pur comme un lieu de prière." .

Commentaire

Gandhi

je ne suis pas d'accord avec pragmatic puisque les deux questions ont la même réponse. Il s'agit pas de leçons à tirer dans ce topic mais d'oubli et de pardon par rapport à des actes abjectes. Je ne pense pas, même après dix ans, qu'on pourra tirer des leçons. Pour le faire il faut d'abord savoir et comprendre ce qui s'est passé et ça demande du temps et surtout de la maturité ainsi que du recul. Un peuple a toujours son destin dans ses mains mais certains préfèrent le confier que de l'endosser.
                              The Sea is Woman, the Sea is Wonder, her other name is Fate!

Commentaire

Chargement...
                              X