Annonce

Réduire
Aucune annonce.

l'oubli ou le pardon

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

@ Tamerlan

par est ce que tu sais depuis quand l'ais avaient cessé le combat???
    quand a ete crée le gia???

est ce que les familles des "simples musulmans" enlevés par les forces de securité juste parce qu'ils etaient membres d'un parti legal et disparus ensuite doivent oublier???
    Tu voulais certainement dire que l'AIS n'a pas tue des innocent et que les horreurs qu'on a vecu etait l'oeuvre du GIA, yaou faqo. Je suis de l'est de l'Algerie et j'ai vu et vecu l'horreur du terrorisme, tu vas me dire que c'est antar zouabri, je te dis non, on les connait ces petits trouillards de merd.e et ils sont de la region.

Je ne comprends toujours pas ou tu veux en venir en utilisant le terme de "simples musulmans" pour designer les partisans du FIS! Le reste de l'Algerie etait-il chretien? pire koufar?

Non, je ne pardonnerai jamais!

Commentaire

est ce que les familles des "simples musulmans" enlevés par les forces de securité juste parce qu'ils etaient membres d'un parti legal et disparus ensuite doivent oublier???
      Parce que les 150 000 autres victimes ne sont pas musulmans ou ce sont des "musulmans pas simples"
      Rebbi yerrahmek ya djamel.
      "Tu es, donc je suis"
      Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

Commentaire

Avons nous tiré les leçons qu'il faut de cet effroyable épisode ?
        Je ne pense pas, pas tout le monde en tout cas. Il n'y a qu'à lire certaines interventions ici même.

Avons nous mis en place les instruments institutionnels, politiques et juridiques pour éviter un nouveau drame ?

Qui nous? le pouvoir en place s'en fout complètement, ils sont trop préoccupés par leurs petits intérêts personnels.

Enfin, la question cruciales qui s'impose d'elle même:

Notre destin est en main de qui aujourd'hui ?

Le peuple algérien, a t-il son destin en main ?

Aux mains des généraux et de leurs pantins, comme Boutef, toujours les mêmes.
        Le peuple n'a aucun pouvoir, il est épuisé, résigné face à ce qu'il considère comme une fatalité.

Il ne suffit pas de dire je n'oublierai pas et je ne pardonnerai pas.

C'est déjà pas mal, si tout le monde le pensait haut et fort, des gens comme Abassi Madani ou l'autre débile n'oseraient plus montrer leur tronche.
        J'ai l'impression que certains algériens qui n'ont pas été directement touchés par le terrorisme, ou qui ne l'ont pas connu (les plus jeunes), n'ont retenu aucune leçon.
        Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

Commentaire

Megane

J'ai l'impression que certains algériens qui n'ont pas été directement touchés par le terrorisme, ou qui ne l'ont pas connu (les plus jeunes), n'ont retenu aucune leçon.
          Ils retiendront la leçon des livres d'histoire
          The Sea is Woman, the Sea is Wonder, her other name is Fate!

Commentaire

Je l'espère Mezzo, je l'espère....on ne peut souhaiter ça à personne.
            Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

Commentaire

Megane et mezzo-morto
              C'est principalement là où je voulais en venir.

Les livres d'histoire parlent t-ils de cet épisode ?

Existe t-il une journée ou des journées de commémoration symboliques pour ces évènements ?

Parle t-on de la résistance des intellectuels, journalistes, écrivains, démocrates, militaires et civils ?

Est ce qu'on rend hommage aux victimes au travers des manifestations annuelles.

Ou l'histoire c'est uniquement cela : "après Ben Bella, boumédiène, après boumédiène, chadli, .....et enfin après tout le monde Boutef".

............
              Rebbi yerrahmek ya djamel.
              "Tu es, donc je suis"
              Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

Commentaire

A mediter

Les hommes font l'histoire et il faut des hommes pour l'écrire, on a les uns mais on a pas les autres ...
                The Sea is Woman, the Sea is Wonder, her other name is Fate!

Commentaire

Rien du tout Ghandi...

Boutef a fait de tout ça un non-évènement en décidant de gracier ces criminels.

Comment interpréter autrement ce geste qui consiste à tendre la main aux criminels pour les blanchir de tous les sang qui les a souillé?
                  et leur donner une nouvelle chance, alors qu'ils ont ôté la vie à des centaines de gens, sans leur donner la moindre chance?

Comment peut-on expliquer ça aux enfants dans les écoles?

Quel sens de la justice peut-on leur transmettre à travers une attitude aussi irresponsable?

Commentaire

@the dice man

concernant l AIS ce n'est pas ce que je voulais dire..je voulais parler de l'evolution de la branche armée d'un parti dissou avec des revendications politiques (saint eugedio!!) a des groupes armées declarant mecreants tout les algeriens meme les bébes et a des disciples de ben laden..je ne veux pas qu'on oublie et qu'on simplifie ce qui s'est passé car ce qui s'installe dans la memoire collective c'est comme si du jour au lendemain il y'a une nuée de zombies assoiffés de sang qui s'est refugiée dans les montagnes pouir tuer et egorger point barre

pour ce qui est du terme "simple musulman" je l'avais mis entre guillemets pour designer les milliers de disparus dont on ne parle jamais : ceux qui ont eut pour seul tort d'avoir ete des sympathisants d'un parti legal et autorisé par l'etat algerien, ou qui a un moment donné ou sois disant pour que la "peur change de camp"(dixit redha malek) ont ete tué juste parce qu'il allaient aux mosquées ou ayant declaré publiquement qu'ils etaient contre l'arret du processus electoral...est ce que les familles de ceux la devrait elles aussi oublier???

c'etait un drame national..qu'on ne doit pas oublier, le pardon etant impossible sur le plan personnel des concernés mais un drame qu'on doit depasser et faire en sorte qu'il ne se repete pas chacun portera ses propres cicatrices

le 11 janvier 2010...ont eut 18 ans l'age de la majorité légale ceux qui sont né le jour de la démission de chadli..des jeunes qui ont toujours su qu'il y'avait des terroristes ..il faut que ça cesse
                    « Puis-je rendre ma vie
                    Semblable à une flûte de roseau
                    Simple et droite
                    Et toute remplie de musique »

Commentaire

C'est principalement là où je voulais en venir.

Les livres d'histoire parlent t-ils de cet épisode ?

Existe t-il une journée ou des journées de commémoration symboliques pour ces évènements ?

Parle t-on de la résistance des intellectuels, journalistes, écrivains, démocrates, militaires et civils ?

Est ce qu'on rend hommage aux victimes au travers des manifestations annuelles.

Ou l'histoire c'est uniquement cela : "après Ben Bella, boumédiène, après boumédiène, chadli, .....et enfin après tout le monde Boutef".
                      rien de tout ça n'est .... rien de tout ça ne sera
                      tout comme la véritable Histoire du pays qui belle et bien falsifiée .....

pas de pardon ni d'oublis pour ces "****"
                      mais parait'il qu'il ya encore des khorotos qui sont pret
                      à leurs derouler le tapis rouge ....

a din uqavach ....

Commentaire

histoire en algérie est une propriété privée.

ghandi!

l'histoire en algérie est devenue une propriété privée.
                        on lui demande de ne retenir que ce qui les glorifient.
                        celui qui ose écrire l'histoire de façon autonome et bien il est foutu. C'est un ennemi du pays, un valet des ennemis de l'algérie, un fils de harki et c'est pas sur qu'il pourra écrire de toutes les façons.
                        ça je crois que tu l'as compris si t'es un Algérien.

Il faut donc décoloniser l'histoire nationale ! lui oter les barreaux.
                        "Soyez les gardiens de votre cœur et rendez-le propre et pur comme un lieu de prière." .

Commentaire

@mezzo-morto

Les hommes font l'histoire et il faut des hommes pour l'écrire, on a les uns mais on a pas les autres ...
                          Ils existent ceux qui sont capables d'écrire objectivement l'histoire. il ne le font pas parce que l'histoire est devenue une propriété privée. on veut la rendre même amnésique cette histoire.

dans cinquante ans peut être.

"Soyez les gardiens de votre cœur et rendez-le propre et pur comme un lieu de prière." .

Commentaire

@mégane:

Le peuple n'a aucun pouvoir, il est épuisé, résigné face à ce qu'il considère comme une fatalité.
                            mais on le rassure quand même. déjà en février le ministre du commerce lui annoncé qu'il ne manquera pas de viande rouge sur le marché ni de pruneaux ni de louz 'amendes) ! tu te rends compte en février déjà . le ramadhan c'est vers le 11-12 aout.

C'est un ventre! voilà le role qu'on lui reconnait: mange et tais toi sauf si on te demande d'applaudir.

Commentaire

C'est l'une des plus grandes bêtises de cet Etat corrompu, je reste convaincu que les Algériens n'ont pas pardonné et ne veulent pas pardonner, même si ils veulent écrire une nouvelle page. Pourtant quand on voit 70% à son référendum on croit que une majorité le veulent, tiens on pourrait faire un sondage pour voir, mais en tout cas moi je ne pardonnerais jamais, et je ne comprends pas comment on peut parler de pardon, il faut demander à ceux qui ont vu mourir leurs enfants, leurs parents, leurs moitiés etc..sinon que ceux qui ont assisté à ça de loin parlent de pardon, c'est des traitres!

Le terroriste est parfaitement intégré aujourd'hui, celui qui a tué un bébé n'a pas eu pitié de ses larmes, et nous on le réintègre dans la société, et on lui offre une pension pour l'aider! Les faux barrages et les fusillades, ainsi que les bombes restent dans la mémoire de tous ceux qui étaient vivants à l'époque, on ne peut pas oublier, même si on le voulait, alors pardonner je ne sais pas, mais pour moi, on pardonne presque tout, sauf enlever la vie volontairement! Si on m'avait demandé de pardonner à des gens qui ont tué sans faire exprès, je l'aurais fais, mais à ces criminels, même si ils disent avoir changer, ils restent des criminels!

Je me souviens d'une histoire à dergana racontée par un voisin, un soir les tangos sont arrivés, il y avait la maison d'un douanier, ils ont pris des haches et des outils, et ont commencé à défoncer la porte, pendant au moins 2-3h, tous les voisins entendaient le bruit que ça faisait, mais tous étaient paralysés, personne n'a osé intervenir et risquer de perdre sa famille, ils pleuraient rien qu'à savoir ce qu'ils allaient devenir, ce gars disait que depuis cette nuit, il se sent lâche et n'ose plus se regarder dans le miroir, mais peut on lui reprocher d'avoir protéger sa famille? peut être, en tout cas la suite, tout le monde la connait, ils sont rentrés, il y a eu des cris, ils ont mis un sachet sur la tête du gars et l'ont pris, le lendemain les gendarmes sont arrivés, il a été retrouvé tué plus loin....

Cette histoire c'est l'histoire de milliers de fonctionnaires et journalistes dont le tort est d'avoir servis leur pays, non je ne pardonne pas, et évidemment je n'oublis pas!

Commentaire

je vous remercie pour vos interventions, je vous lis avec attention,

pour Oceane, malheureusement ces '' créatures monstres '' n'ont pas de conscience pour être punis moralement dans la vie, ils pensent qu'ils sont morts ou mourront en martyres et dans le royaume du paradis des '' houriates '' les attendront et jouiront du bien etre du paradis,...., pour avoir égorger des bébés et tuer, torturer d'autres !

je ne pourrai jamais pardonner, mais comme dit l'un des intervenants '' inssane '' mot arabe qui est dérive du mot '' oublie '' notre douleur et rage s'estampent un peu avec le temps Dieu merci ,
                                en periode de terrorisme je me baladais avec des ciseaux de couture dans le sac dans le cas ou ou je me ferai prendre par l'un de ces minables vu qu'ils mettaient des affiches dans le lycée, vu qu'ils étaient la, mais je me demandais souvent si j'aurai le courage de m'en servir.

apres chaque grand attentat ( surtout la fois ou ils ont mis une bombe qui a ete destinée et a déchiqueté des enfants scoutes, je rêvais d'avoir une arme que je puisse tuer le maximum que je puisse, je disais cela a un des mes prof ici qui me demandait sur la situation de algerie voila qlq 12 ans, j'avais encore cette rage et il ne comprenait pas cette envie en mois qui voulais les exterminer, il parlait de ''pardon ''

qui me pousse a déduire que peut etre que celui qui pardonne, a ete loin de cette horreur..
                                suis-je capable d'oublier ?, le fait que je n'arrivais pas a continuer dans les pages et cette image qui me revient de bebe egorgé me donne la reponse meme si j'essayerai de le continuer quand meme ...

certains d'entre vous parlent de livre d'histoire, mais l'histoire fait toujours partie du passé, est ce le terrorisme en Algérie a vraiment rendu l'âme ? s'il en reste .. on ne peut encore mettre ces années noires dans les archives.
                                Dernière modification par Invité, 21 juin 2010, 21h25.

Commentaire

Chargement...
                                X