Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quand Durkheim était algérien!!!!

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Loubia,

Le scandale est un mot trop pompeux pour une note de 20/20 dans une épreuve de philosophie. Il y a bien plus de scandales plus graves sur lesquels je dois et nous devrions tous réagir qu'une simple "exagération" dans la notation d'une copie d'examen.

Toute mesure gardée, cette affaire ne fait que susciter bien d'autres interrogations sur la qualité de l'enseignement en Algérie et la main mise des politiques pour déformer la réalité en incitant les enseignants à la largesse dans la correction des copies du Bac.

Ceci étant précisé, je peux revenir au sujet.

Oui la subjectivité de la matière suppose la multiplicité des réponses possibles qui ne sont pas toutes parfaites. La perfection absolue est de les donner toutes sans exception pour mériter la note de la perfection. Or cela est quasiment impossible.

Un 20/20 en philo suppose que la copie a atteint la vérité du sujet qui y a été traité. Je me réserve le droit de douter un tant soit peu. Je ne peux imaginer (peut être à tort d'ailleurs) qu'un élève qui n'a fait que 3 ans de philosophies à raison de 2 heures par semaine puissent pondre la vérité absolue.

Pour la copie, je travaille d'arrache pied pour avoir un exemplaire.

Commentaire

Je ne dénie rien...On les initie à la philo dans tous les lycées du monde...

Tout ce que je dis, c'est qu'à 18 ans, on ne fait pas soi-même de la philo, comme on ne fait pas des mathématiques...On suit des cours de philo ou de mathématiques...
      Tu me suis mieux ?
      ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Tout ce que je dis, c'est qu'à 18 ans, on ne fait pas soi-même de la philo, comme on ne fait pas des mathématiques...On suit des cours de philo ou de mathématiques...
        Tu me suis mieux ?
        Ok, je te suis beaucoup mieux. Désolé pour la méprise.

Justement, on note dans ce cas la capacité de l'élève à assimiler les éléments appris en cours et non son aptitude générale aux mathématiques ou à la philosophie; dans le cas d'une absorption optimale, je ne vois pas pourquoi l'élève ne pourrait prétendre à avoir un 20, si le barème prévoit une note théorique maximale de 20.

Toute mesure gardée, cette affaire ne fait que susciter bien d'autres interrogations sur la qualité de l'enseignement en Algérie et la main mise des politiques pour déformer la réalité en incitant les enseignants à la largesse dans la correction des copies du Bac.
        Il y a des bacheliers qui, en France, décrochent leur bac avec plus de 20 de moyenne générale (j'en connais). Cela veut dire qu'ils ont obtenu la note maximale dans beaucoup d'épreuves auxquels s'additionnent des points supplémentaires obtenus dans le cadre d'épreuves facultatives...
        Dernière modification par Dandy, 08 juillet 2010, 20h21.

Commentaire

Quel est le rapport entre Durkheim et la philo? Je pensais pourtant que c'était le père de la sociologie moderne... Faudrait que je me procure un manuel de journaliste algérien...
          Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

Commentaire

j'ai toujours eu des 4 en philo, je sais toujours pas pourquoi, mais bon, c'est deja tres longtemps

Je sais que j'aurais un 4 pour ce tfalsif qui suit, mais je me pose ces questions;

A vos lire, si un eleve ne merite pas sa note, donc meme un diplome qui a une licence, ou un master en philo ne merite pas son diplome, parce qu'ils ne font que la reproduction des penseez des grands philosophes, ils font pas des recherches
            et les prof aux lycees aussi..

Je pense qu'il y a un bareme a suivre dans la correction des feuilles au bac, tel que les maths ou les litteratures.

Commentaire

mkh,

Le titre n'est pas celui du journal. Il est de moi.
              Je n'aime pas poster les articles des journaux tels qu'ils étaient publiés...Je m'y réfère en se focalisant sur ma propre analyse.

Oui Durkheime est connu pour être le père de la sociologie moderne en France mais il ne faut pas oublier qu'avant il soit désigné ainsi il a été d'abord agrégé de philosophie...De plus, la frontière entre la philosophie et les autres sciences sociales est des plus perméables...Tu ne peux donc le cloisonner à la sociologie. Durkheim est pour moi philosophe avant tout.

PS: j'aurai pu choisir un autre philosophe mais c'est celui-là qui m'est venu en premier à l'esprit.
              Dernière modification par absent, 08 juillet 2010, 20h57.

Commentaire

Ne pas donner une note complète dans une matière comme la philo est une règle tacite qui se justifie par le fait que dans la philo ce sont des connaissances cognitives individuelles que l’élève doit illustrer sur sa feuille d’examen. C’est pour limiter la subjectivité du correcteur et donc limiter les grands écarts de notation que cette règle est admise. Malgré cette limitation, la philo reste la matière où on trouve les notes les plus disparates; les écarts entre les premières et les deuxièmes notations sont souvent grands, comparé aux autres matières.

D’autres "fanatiques de la philo" soutiennent cette règle pour sacraliser davantage cette matière. Ce qui est légitime mais qui remet en question le système d'évaluation par des notes chiffrées. Donner des appréciations, "admis" ou "ajourné" en philo serait plus réfléchi.
                "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
                Socrate.

Commentaire

Envoyé par El Bahar Voir le message
                  J'aimerai bien y jeter un coup d'œil <annabi>
                  Je ne sais pas à quoi ressemblent les examens de bac en philo en Algérie, mais ici ça n'a vraiment rien de sorcier, du moment où tu suis le cours, tu dissertes bien et surtout ne pas oublier de cerner la pensée du prof et sa manière de traiter les choses. Chose aisé dans un cours de philo, où le prof passe sont temps à presser son cerveau et à en étaler les idées.
                  P.S: Ta boîte MP est inaccessible.
                  Dernière modification par absent, 08 juillet 2010, 21h08.

Commentaire

Tu as la copie?

Il y a un filtre annabi.

Commentaire

--------------------------------------------------------------------------------

Ne pas donner une note complète dans une matière comme la philo est une règle tacite qui se justifie par le fait que dans la philo ce sont des connaissances cognitives individuelles que l’élève doit illustrer sur sa feuille d’examen. C’est pour limiter la subjectivité du correcteur et donc limiter les grands écarts de notation que cette règle est admise. Malgré cette limitation, la philo reste la matière où on trouve les notes les plus disparates; les écarts entre les premières et les deuxièmes notations sont souvent grands, comparé aux autres matières.

D’autres "fanatiques de la philo" soutiennent cette règle pour sacraliser davantage cette matière. Ce qui est légitime mais qui remet en question le système d'évaluation par des notes chiffrées. Donner des appréciations, "admis" ou "ajourné" en philo serait plus réfléchi.
                      Dac avec toi...

Ici, on note sur 100, et on peut donner 98...
                      Y a un problème avec le sur 20
                      ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Ici, on note sur 100, et on peut donner 98...
                        Y a un problème avec le sur 20
                        C'est (peut-être) plutôt une question de système et de culture.
                        Chez les libéraux, rien n'est impossible. Avec le travail tout est accessible. C'est une manière de récompenser l'effort.
                        "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
                        Socrate.

Commentaire

Quand Durkheim était algérien!!!!

quand j"ai passé l'epreuve de philo je me suis endormi, c'etait la derniere epreuve et j'etait fatigué, sa explique mon 5/20 c'etait un exploit
                          a nerrezz wala nknou

Commentaire

le 20/20 en philo est certes rare, mais non impossible.
                            avec une petite recherche de 10 minutes, je suis tombé sur deux exemples cette année, en France:

Alexis Delamare ignore ce genre de souci. À 16 ans, le candidat du lycée international de Ferney-Voltaire décroche son bac S avec mention très bien et félicitations du jury. 18,08 de moyenne, 18 en maths, 19 en physique-chimie, 18 en SVT, 17 en histoire, 18 en EPS, 20 en philo !
                            http://www.leprogres.fr/fr/article/3...e-mon-bac.html
                            Jean-Gabriel Vidal-Vandroy, 18 ans, est un lycéen scientifique (Série S), qui maîtrise parfaitement le latin, la philosophie, l'anglais et l'histoire-géo (20 sur 20).
                            http://www.ladepeche.fr/article/2010...ue-du-bac.html
                            celui-là a d'ailleurs terminé avec l'ahurissante moyenne générale de 20,36/20 !!

Commentaire

Bonsoir

Dandy
                              En philosophie, on attendant pas d'un lycéen qu'il produise une réflexion élaborée et novatrice mais qu'il fasse preuve de logique dans l'analyse, de clarté dans l'exposition voire, pour les plus exigeants, d'adresse dans la formulation et d'un minimum de culture. Théoriquement, si un élève s'est montré studieux et attentif durant les cours et si il travaille un minimum, il peut répondre à ce que l'on attend de lui.
                              Tout à fait d'accord !

On ne s'attend pas de l'étudiant qu'il égalise avec les grands philosophes mais qu'ils prouve qu'il a assimilé ce qu'on lui a enseigné durant l'année, comme dans les autres matières d'ailleurs. C'est aussi simple que ca !

mec

T'as tout compris, c'est parce qu'il n'a pas pu avoir un 20 en philo, alors qu'il a eu le BAC AVEC MENTION MÉGA GÉNIALE !!

J'introduirais la philo au primaire si ca ne tenait qu'à moi ! On est tout à fait capable d'avoir des pensées philosophiques adaptées à chaque âge.

En Algérie, la philo est très mal enseignée et/ou y'a un gros problème de notation. À en juger les notes, ne pas l'admettre est prendre la majorité des étudiants pour des abrutis, ...

Commentaire

C'est vrai que c'est inconcevable qu'une telle note soit attribuée à une matière aussi compliquée que la philo. Ca peut même paraître comme une offense. Mais quand on approfondie un peu plus la question on sera moins étonnés.
                                En vérité, il n'est pas demandé à l'élève de philosopher. Il lui est juste demandé de restituer l'avis des principaux philosophes sur la question posée à l'examen.
                                Au-delà du fait que cet élève aurait respecté la structure d'une bonne dissertation (thèse, anti-thèse et synthèse) je suis sûr qu'il aurait subjugué ses correcteurs avec le condensé des divers avis ayant traité la question. En fait, cet élève n'avait eu aucun avis sur la question.

Commentaire

Chargement...
                                X