Annonce

Réduire
Aucune annonce.

journalistes algériens emprisonnés

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Ce serai trop simple de dire ils ont enfreint une loi donc ils vont en prison. Le plus sage et le plus démocratique serait de les condamner à des amendes.

    Ce qui me fait peur c'est qu'on revienne petit à petit à l'ancien système. Qui se souvient par exemple de l'autorisation de sortie. Il falait dans les années 70 ,quand Boutef était ministre des affaires étrangères une autorisation spéciale pour pouvoir quitter le pays.

    Dire qu'on est pour la liberté de la presse ce n'est pas detester son pays. Je crois que dans ce forum, nous avons tous un point commun, une sorte de socle : notre amour pour l'Algérie. Aimer l'algérie c'est la vouloir plus démocratique, plus forte.

    C'est comme une femme quand vous l'aimez, vous la respectez vous avez envie qu'elle soit épanouie.

    Avez-vous seulement idée du sort réservée aux femmes en algérie, trouvez -vous normal qu'on voit sous les stèle de chouhada des familles entières dans la rue. La liste des dysfonctionnements serait trop longue.

    Tout est fait dans ce pays pour dégouter les gens, tout est fait pour que les meilleurs partent. Qui parmi nous n'a pas la nostalgie du bled?

    Prenosn par exemple air algérie, il ya 5 ou 6 ans pour prendre un billet à ma mère j'avais dû passer la nuit dehors dans l'indifférence totale de notre ambassade.

    Ce pays est malade et ce n'est pas rendre service à l'algérie que dirte tout va bien. J'ai des amis qui sont morts les armes à la main en combattant les hordes barbares et je sais que chouhada du devoir comme on les appele étaient très attachés à la liberté de la presse.
    Djazair tahia

    Commentaire


    • #32
      les soutenir c'est une priorité envoyer un petit chèque signer une pétition....

      Commentaire


      • #33
        salam,
        mon point de vue en générale a la télé en Algérie les journalistes quand ils entament un sujet ou une discussion a un invité ou une invitée,ba ils font que çe mentir eux même,ils disent jamais la vérité quand un événement qui c'est passé trés important,alors que on dirai le journaliste il a bien truqué les questions de l'invité,la personne ne tient pas debout mais en Algérie la verité on ne la connaitra jamais surtout a la télé,c'est pourquoi sur mon point de vue je préfére mille fois la television française que celle de l'Algérie,en France on est plus serieux

        Commentaire


        • #34
          tu dis qu'on connaîtra jamais la vérité

          tu oublies qu'il y a des journalistes courageux qui se battent et sont morts pour leur idée
          allons, allons, un peu de lucidité

          Commentaire


          • #35
            liberte de la presse

            Salut à toutes et à tous!
            Vous parlez d'un sujet qui constitue l'un des pilliers de la démocratie.
            Un journaliste en prison est contraire à l'image de la démocratie; donc il faut le soutenir. Mais, aller en prison pour une idée est honorable.
            Après la loi qui interdisait l'aide à un sans papiers ( en France) et étant impliqué dans cette lutte, nous nous sommes rendus au palais de justice pour se constituer prisonniers (puisque nous aidions les sans papiers).
            Le procureur nous a mis à la porte.....
            Dire que les journalistes, en France, disent la vérité, c'est de la naiveté: ils sont plus professionnels, c'est tout.
            Conclusion: laisser le pays se doter d'une justice indépendante, rattraper le retard économique, éradiquer la misère et surtout restez vigilants.

            Commentaire


            • #36
              Attendez

              C'est quoi un journaliste ?

              C'est un surhomme ?
              Tous les ordres sur cette terre sont entrain de trembler .
              Celui du journalisme est un ordre qui n'est pas au dessus des lois .
              Ils devrait être plus intouchables que les autres .Attendez

              L'incitation à la haine , alors que les coeurs sont encore chauds , est pour moi un acte de pyromane .
              Que dis je !
              De pyromane averti plutôt .

              Quand a la phrase

              C'est quoi ces idées de fascistes
              Fascisme .
              C'est un mot très lourd de sens .
              D'ailleurs il m'est très interessant que tu pense cela de moi .

              autre

              d'érudits obscurantistes
              Non sérieusement .
              Il vas falloir se réveiller , et se regarder en face .
              C'est pas que j'ai de la chance d'avoir de la famille qui vit dans les campagnes , mais que je suis profondément de la campagne .
              Deux mois par ans , et toute mon enfance .

              conservatisme et machisme sont des relents sociaux .

              Commentaire


              • #37
                C'est un mot très lourd de sens .
                D'ailleurs il m'est très interessant que tu pense cela de moi .
                Je ne pense pas celà de toi. J'ai trouvé ton propos simpliste, réducteur et facilement récupérable parce qu'il semble stigmatiser une certaine population, étiquetée sans autre forme de procès...

                Cependant, inculture, sentiment de frustration... ne sont effectivement souvent pas étranger à la violence. Si c'est ce que tu voulais dire. Surtout quand ils sont entretenus, par cynisme ou incompétence.

                Citation:
                d'érudits obscurantistes


                Non sérieusement .
                Il vas falloir se réveiller , et se regarder en face .
                C'est pas que j'ai de la chance d'avoir de la famille qui vit dans les campagnes , mais que je suis profondément de la campagne .
                Deux mois par ans , et toute mon enfance .

                conservatisme et machisme sont des relents sociaux .
                Je ne comprends pas ce que tu veux dire !

                IL n'y aurait pas de machistes, mysogines et autres dans les classes sociales plus élevées... Mouais, j'y crois !

                *************************
                Pour en revenir au sujet, je peux comprendre les motifs de ta critique... Mais je crois (je ne suis pas à leur place pour le certifier) que tu te trompes quand aux intentions pyromanes de certains... Qu'ils aient la haine contre ceux qui ont mis le pays à feu et à sang est pour le moins compréhensible... Mais je n'ai pas entendu parler de journaliste poseur de bombes ou assassin...

                Maintenant, je ne peux m'en tenir qu'à la surface des choses, je ne connais pas les volontés profondes de chacun... Mais peut-être as-tu utilisé le terme "averti" à escient et en sais-tu plus long ?

                La réconciliation tourne vraiment au grand n'importe quoi ; je regrette vivement d'y avoir d'abord cru (par envie absolue que ça s'arrête...) et de constater toutes les limites de son application... et ce qu'elle laisse comme problèmes en plus de ceux qu'elle crée !... Tout le feu qu'on laisse couver sous la cendre... et à l'air libre !

                Je ne crois pas que les journalistes aient enfanté l'islamisme... Ni même la corruption (qu'ils en soient ou non exempts). Il y a évidement un risque à ce qu'ils ne fassent pas profil bas vue la tournure des évènements... Un courage aussi. Et peut-être quelques intérêts plus partisans et particuliers mais ça n'ôte rien à l'honorabilité de leur combat. Je regrette, d'autant plus à lire que d'autres le pensent encore, d'avoir aussi pensé qu'on rajoutait de l'huile sur le feu à un moment où les braises étaient encore chaudes...

                Manifestement, les critiques de ceux qui hurlaient contre les insuffisances de la charte et tous les risques sous-jacents à la réconciliation se révèlent les unes après les autres exacts. Qu'on aime ou pas la manière dont ils les ont dénoncé, que les faits réels soient facilement acceptables... Ou franchement préoccupants, inquiétants, désagréables à entendre pour tous ceux qui aimeraient enfin des améliorations sensibles, une sortie tangible, durable, du climat de perpétuelle tragédie -sans aucune intention de mauvais jeu de mots- ne change en rien la nature de ces faits, dont on peut aussi légitimement craindre les conséquences.

                Le problème est que manifestement il y en a beaucoup qui ont encore du mal à dépasser leurs divergences pour faire bloc contre les fléaux qui gangrènent l'Algérie... Encore du mal à différencier ceux qui ont subi des crimes infâmes, abjects... et tous les qualificatifs qu'on peut y apposer (en se demandant si certains ne les ont pas "incités"...) et ceux qui les ont commis.
                C'est vrai que les équilibres deviennent fragiles, un peu partout... Mais attention à ne pas cautionner le genre d'idée ci-dessus qui vues sous cet angle, font frémir...

                Enfin, je ne crois pas être la mieux placée pour en parler. Mon intérêt pour ce pays ne compense en rien le fait que je n'y vis pas, que je n'en saisi que quelques bribes...

                Il faut déjà, comme tu le faisais remarquer, partir un constat aussi réaliste que possible...
                Dernière modification par Virginie, 09 mars 2006, 01h26.

                Commentaire


                • #38
                  Virgine,

                  Je ne comprends pas quels motifs te poussent à lier la politique de réconciliation à l'emprisonnement de certains journalistes.
                  Je ne vois vraiment pas comment on peut faire un lien entre ces deux affaires.

                  Les journalistes ont-ils une immunité particulière qui fait qu'ils ne peuvent être arretés et emprisonnés?
                  Il est évident que non.
                  Ont-ils commis les effractions, que la justice qui les a mis en prison, leur reproche?
                  Qui est sérieusement au parfum, parmi nous, de leurs dossiers?

                  Alors on tâtonne...
                  Tâtonnons donc, en sachant bien que chacun de nos tâtonnements vaut bien celui d'un autre, et surtout qu'il vaudra ce qu'il vaut...

                  J'aimais Hakim, parfois je le trouvais insolent et n'ayant comme argument que l'insulte.
                  Diffamateur réellement? je n'en sais fichtrement rien, n'étant pas initié au droit algérien.
                  J'aimais bien plus Benchicou Omar que je lisais assidûment. Il a un peu confondu son rôle de journaliste en adoptant la harangue du militant. Il en a un peu rajouté. C'est peut-être, au fond, ce qui lui a coûté sa détention.
                  Je suspecte aussi le pouvoir, une simle suspicion, d'être un peu trop sourcilleux de son image, un peu trop susceptible. Je trouve que les incartades de notre bon journaliste, à la plume si acérée, si vitriolique ne mérite pas une aussi longue détention...

                  Commentaire


                  • #39
                    Je ne comprends pas quels motifs te poussent à lier la politique de réconciliation à l'emprisonnement de certains journalistes.
                    Je ne vois vraiment pas comment on peut faire un lien entre ces deux affaires.
                    L'islamisme politique et la presse libre ne se sont pas développés dans la brèche laissée par les avènemens de 1988 ?
                    Les uns et les autres ne se sont pas opposés avant les élections remportées par le FIS, et pendant les années de terrorisme (ou guerre civile) ?
                    Il n'y a pas eu de journalistes, artistes intellectuels de toutes sortes qui ont été assassinés pendant ces années ? Qui dénonçaient conjointement la barbarie islamiste et la corruption du pouvoir ?
                    Certains journalistes ne sont peut-être pas tous blancs mais les maquisards eux, auront du mal à ravoir leurs kamis, que ce soit avec persil ou avec omo.
                    On libère les seconds, coupables avérés des pires crimes... et on emprisonne la premiers !
                    Toujours pas de lien entre les deux affaires ? Tu as peut-être raison.

                    Je suis d'accord pour faire la critique de la presse... Faut-il encore la conserver. Diffamante ou pas, le pouvoir par le biais de la justice essaie tout bonnement de la liquider.

                    arretés et emprisonnés?
                    POur vol, viol, meurtre, agression, conduite en état d'ivresse, destruction de biens publics... Non ! Diffamation... Pour des mots, plusieurs mois ou années de la vie d'un homme...?

                    Commentaire


                    • #40
                      Tariq

                      "Salut à toutes et à tous!
                      Vous parlez d'un sujet qui constitue l'un des pilliers de la démocratie.
                      Un journaliste en prison est contraire à l'image de la démocratie; donc il faut le soutenir. Mais, aller en prison pour une idée est honorable."

                      moi suis ok avec toi
                      La tâche prioritaire est de soutenir la presse.
                      On peut se renseigner sur les associations qui aident et militer avec ou envoyer un petit chèque ou signer une pétition.

                      Ou faire plus si on a du temps.
                      Qui a des infos sur les soutiens en cours?

                      Commentaire


                      • #41
                        Pour les journalistes algériens, le temps de la liberté et de l'insolence est révolu

                        Dans Le Monde d'aujourd'hui

                        A quoi sert la presse algérienne ? A tout et à rien. C'est son drame. Elle est appelée à jouer tous les rôles à la fois : partis politiques, opposition, intercesseur entre la société civile et le pouvoir. Mais avec quel effet ? "Le pouvoir nous laisse écrire ce qu'il veut, et ensuite, lui fait ce qu'il veut !" souligne, lucide, le directeur d'El Khabar. Pendant les années de guerre civile, les journalistes de la presse privée sont montés en première ligne pour combattre le terrorisme. Mais ils ont aussi souvent servi de caution au régime, par leurs positions " éradicatrices" (hostiles aux islamistes).

                        Aujourd'hui, le "système" algérien n'a plus besoin d'eux. Les médias audiovisuels publics lui suffisent. " On tâtonne, on fait des efforts, mais, en face de nous, on a un pouvoir qui nous pousse à l'extrême et à la faute, se désespère Ali Djerri. Avant de parler de moralisation des journalistes, le pouvoir devrait penser à moraliser ses propres pratiques."

                        Florence Beaugé
                        Dernière modification par Virginie, 09 mars 2006, 14h51.

                        Commentaire


                        • #42
                          Les uns et les autres ne se sont pas opposés avant les élections remportées par le FIS, et pendant les années de terrorisme (ou guerre civile) ?
                          Et alors?
                          Les journalistes ont eu maille à partir, plusieurs ont été assassinés par les intégristes...oui.
                          Mais présentement, c'est Boutef, ce ne sont pas les islamistes, et la justice régulière du pays qui met en prison certains...
                          Oû est le lien?

                          Commentaire


                          • #43
                            Où est le lien quand on réhabilite les uns et emprisonne les autres...?

                            La question me parait d'une certaine pertinence.

                            Commentaire


                            • #44
                              Virginie

                              stp la date de l'article?

                              Commentaire


                              • #45
                                F. Beaugé n'a pas tort...

                                Comment s'acquitter de son rôle de journaliste et informer sérieusement dans un système aussi opaque que l'algérien....

                                Alors tout le monde tâtonne....
                                L'Algérie, c'est le pays des guezanates en journalisme...
                                Je les aime et les plains beaucoup...

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X