Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le paradoxe sentimental

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Peut-il comprendre si son coeur déborde sur son esprit, sur sa raison?

Je crois, que la particulaté des sentiments est qu'on ne peut leurs appliquer les regles et lois rationels qui dirigent majoritairement notre faculté de jugement !! et qu'on apele le plus souvent : logique, sage, relle ...etc

Tu utilise "deborder" pour evaluer la superiorité de l'"effet" de coeur sur celui de l'esprit et la raison !! alors que si on y pense le mot "deborder" est un mot qui fait allusion a une masse, un poid evaluable entre autre en Kg par ex. alors que "coeur" et esprit sont des notions maldefinis, indeterminés et ne peuvent donc etre evaluer par de telle mesure.

La raison qd a elle est un mode de pensée une methode et ne joue aucun role dans le "monde" des sentiments.

PS: mon deficit en langue francaise m'enpeche d'utiliser les mots adequats !! mais allah Ghaleb

Commentaire

Tizinissa

Mais tu exprime trés bien les choses du coeur. En effet, il y a un paradoxe entre raison et coeur.
      Paradoxe irréconciliable me semble-t-il.

Commentaire

Messieurs á vous lire on a l'impression que lAmour rend sourd, aveugle et bientot...*** de jatte ?

Si cela reflete la réalité alors c#est de courte durée !

Commentaire

Zoubir

En faite, je pense pas qu'il y a un paradoxe entre raisom et coeur mais un possible conflict dans des situations particulieres.
          La raison est le responsable par exellence des decisions prise par l'Homme.
          Tout va bien tant que ca reste ainsi. Le conflict tient lieu le jour ou la personne ressent ce sentiment intense envers une autre parsonne (ou une chose) a tel point que ce sentiment, donc coeur, s'empare de la position du role joué jusqu'a present par la raison et prenne les commandes sur les decision.

Ca devient donc un conflict entre coeur et raison !! un combat pour le pouvoir sur les commandes de la personne. |o|

Commentaire

C'est exactement ca TIZI tu as tout a fais raison

Commentaire

Hellas

Hellas, nous discutions de l'Amour et de ce qu'il fait perdre la tête. On ne voit alors plus les défauts de l'autre (tiens, question: si on en voit ça doit être qu'on n'ais pas encore amoureux).
              On est sur son petit nuage. Et alors on n'est plus receptif.
              Voilà on parlait de cette phase dans la relation amoureuse (hélas, elle a une fin).
              Mais, sinon, tombez amoureux et sans modération!
              Donc, t'inquiète Hellas...

Commentaire

Si cela reflete la réalité alors c#est de courte durée !

On n'en est pas encore là Hellas !!

Au Maroc on dit : "Hta yedzed ou semih"
                d'abord il faut qu'il naisse (le bebe) et apres on lui donne un nom

Commentaire

L'autre Question

Alya,
                  Pourrais tu t'imaginer en train de répondre sérieusement à l' autre question: Si c'etait toi qui aimes cette personne et elle qui te soit indifférente, que ferais tu? Quel comportement serais tu capable d'adopter en ayant toute cette flamme qui te brûle?

Ta réponse resterait un scénario parmi d'autres .
                  Si tu peux être fort sans cesser d'être tendre,
                  Et, te sentant haï, sans haïr à ton tour, ....Kipling

Commentaire

@ constantina

chacun de nous a sa propre façon de voir ou de juger les choses..... alors il faut surtout pas juger l'autre selon notre façon a nous de voir les choses......
                    "L'amitié se nourrit de communication" (Montaigne)

Commentaire

Constantina, tout d'abord bienvenue à toi ( fille de constantine), nous serons alors deux maintenant !!!!!
                      pour te repondre, je t'avoue que je m'imagine cette place, cependant, que je tempère avec l'idée que tu t'amouraches d'une personne trouble qui te laisse imaginer ....cependant qu'il ne s'agit pas de cela dans mon cas, bien au contraire, mais il est vrai qu'il y a autant façons d'aimer que d'humains sur terre....

je sais que ce paradoxe est à la fois simple et bien ordinaire, cependant que des fois, les sentiments nous jouent des tours troubles qui nous laissent à penser que les relations entre tous sont régies d'une manière délicate, ne pas faire souffrir pour souffrir soi même, sans entrer dans un pathos lyrique, mais bien cette idée de souffrance d'âme et d'affliction.

Commentaire

Ces sentiments qui nous torturent

@ lynx23
                        Je n'en disconviens pas.....point de jugement mais n'est il donc pas bon et judicieux de nous poser les questions qui nous interpellent?

@ Alya,
                        Ravie que tu sois de constantine, moi qui te lisant me demandais d'où pouvait provenir cette beauté d'âme et d'esprit, quant à ton physique je ne puis me faire de doute .
                        Si tu peux être fort sans cesser d'être tendre,
                        Et, te sentant haï, sans haïr à ton tour, ....Kipling

Commentaire

Constantina, je dois donc en définitive t'appeller constantino....

Commentaire

oups....je doute.........

Commentaire

sentiment, amour, coeur................
                              hého, revenez sur terre, je croyais qu'il n'y a que des adultes ici, mais à lire vos messages j'ai l'impression d'etre encore avec des adolécents
                              et ce qui m'étonne le plus, c'est que personne n'a essayé de vous ramenner à la raison :22: mes amis j'ai peur de vous enfoncer mais c'est la verité tous ce que vous avez raconté n'est que du blablas et des illusions, c'est quoi l'amour ? c'est rien , c'est une notion abstraite utilisée jadis par les poétes pour donner un peu de beauté à leurs poèmes, pour moi c'est l'opium des adultes, ça n'a pas de place ds la vie,
                              @Alya propose à ton ami de prendre une douche froide, ça lui permettera de voir les choses plus clairement.
                              ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

Commentaire

@ lamia

c'est toujour bon de se faire remarquer..... mais pas comme tu le fais maintenant c'est trops oooooouf!!!!!!
                                "L'amitié se nourrit de communication" (Montaigne)

Commentaire

Chargement...
                                X