Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Québec: Salle de prière à l'Ecole de Technologie supérieure

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #91
    en 1 an et demi j'ai posté 586 messages, et non 1360 en 8 mois.
    Moi je me prends pas pour une sainte qui veut sauver la terre entière H24.

    Commentaire


    • #92
      Les filles... vous êtes super toutes les 2, ne dégradez pas votre image...

      Commentaire


      • #93
        Et toi kika t'es géniale Bon allez Iness sans rancune...

        Commentaire


        • #94
          Kikanada, salut...
          Je t'ai lu écrire: nous sommes autant chez nous que vous.

          Tu as parfaitement raison, l'amie...
          Excéptés les autochtones ( les Amérindiens), tous ici au Canada sont de souche étrangère au pays. La seule différence est l'ancienneté
          Nous sommes tous des Canadiens issus d'ailleurs, d'ascendance étrangère au pays. Ce qui compte donc est de vivre harmonieusement et de respecter les différences.

          Une cetaine frange de la population, comme partout ailleurs, voudrait que les nouveaux arrivants effacent leurs différences, éffacent leur identité culturelle, religieuse ou autre, cette frange exigerait presque qu'on soit totalement invisible, qu'on se confonde avec le paysage.
          Autant dire: venez chez nous nous aider à garder notre standing de vie, à maintenir la masse critique de démographie, à faire les enfants que nous n'aimons plus faire, peuplez le pays, travaillez, mais ne vous montrez surtout pas.
          Dernièrement, j'étais à Marseille, dans un quartier de retraités maghrébins, ces vieux là ont fait exactement ce qu'on leur demandait. Arrivés en nombre dans les années 50 et 60, ils ont fait tout ce qu'on leur demandait, rien exigé, ils ont vécu dans des foyers, invisibles, inodores, silencieux. Qu'ont-ils gagné ces misérables? La misère crasse, des taudis insalubres, memes les caisses de retraite auxquelles ils ont participé les volent pour toutes sortes de motifs...

          Ce temps est heureusement révolu, les immigrants, les nouveaux citoyens venus d'ailleurs ne sont plus les analphabètes d'antan. Ils connaissent leurs droits et n'entendent pas se faire traiter de citoyen de second rang.
          Dernière modification par Bachi, 24 mars 2006, 21h36.

          Commentaire


          • #95
            qu'estce que j'entends!!!!

            Bonsoir à tous,

            Je viens de consulter ce poste et suis très choquée par les réactions de certains!!!

            @ chouki

            L'établissement canadien a accepté de leur libérer une salle, en son âme et conscience, après avoir entendu les arguments des protagonistes et a tranché en leur faveur.

            Pourquoi maintenant extrapôler, polémiquer alors qu'un droit leur a été octroyé, une liberté consentie qui n'empiette pas sur celle des autres.C'est simplement prendre en considération le particularisme de certains étudiants.

            En Angleterre, ces "prayer-room" existent et permettent aux musulmans de prier à l'heure au même titre que les juifs ont obtenu le droit de manquer les nombreux jours de fêtes et que les chrétiens dont les vacances et jours fériés sont aménagés en fontion du rite chrétien.
            Alors...un petit geste, consistant en l'octroi d'une salle, ne constitue pas de l'intégrisme mais simplement un petit geste par respect pour les personnes pratiquant l'Islam, pratique longtemps niée par les institutions.

            Pourquoi quand certains trouvent des solutions aux problèmes, certains cherchent des problèmes aux solutions sous couvert d'une laïcité qui n'existe jamais pleinement.

            Enfin, arrêtons de brandir l'excuse de "l'intégrisme" dès qu'un avantage ou une marque de respect est exprimée en faveur des musulmans!!!!
            Nous pouvons vivre en co existence pacifique si nous consentant les mêmes avantages à tous.

            Laissons-les prier tranquille, ils ne font rien de mal....ou je me trompe??
            Cordialement

            Commentaire


            • #96
              Et toi kika t'es ...
              Fiou, j'ai craint le pire!
              Merci Emira!

              Kikka

              Commentaire


              • #97
                Bachi, si seulement je savais dire les choses aussi bien que toi!!
                Bravo!

                Kikka

                Commentaire


                • #98
                  mouna 69

                  Bonjour à toi
                  Tu sembles tres occupée car tu as lu les textes en diagonale. L'établissement canadien a refusé de libérer la salle.
                  De plus tu m'attribues des propos que je ne dirais jamais car je ne les pense pas: je suis suffisamment éduquée et intelligente pour ne pas traiter ces gens d'intégristes. J'ai d'ailleurs défini cela au cours de la discussion.
                  Tu sais, avant de vouloir mettre le feu aux poudres, faudrait lire les textes comme il faut. Ton propos est hors-champ.

                  Commentaire


                  • #99
                    a mouna 69

                    j'ai oublié de te poser une question qui me semble à propos puisque tu te permets de juger mes textes aussi séverement: Es-tu certaine que si j'allais vivre dans ton pays que j'aurais autant de droits et de libertés que le Canada n'en accorde aux immigrants? Avant de juger les autres, il est bon parfois de se regarder le bedon. Cela dit sans injure ni agressivité.

                    Commentaire



                    • Es-tu certaine que si j'allais vivre dans ton pays que j'aurais autant de droits et de libertés que le Canada n'en accorde aux immigrants?

                      La réponse est archie connue. Dans toutes les colonnes de FA, nous répétons nous-mêmes combien nos pays sont des contrées de non droit. Nous dénonçons et condamnons nous-mêmes l'absence de libertés dont les notres patissent et repatissent.

                      Maintenant que nous savons qu'en matière de droit, nos pays sont à des années-lumière du Canada, cela change quoi quant au sujet qui nous préoccupe?
                      A moins que Chouki ne veuille nous dire: taisez-vous, acceptez d'être traités de citoyens de second rang, vous seriez toujours mieux traités que par chez vous!
                      Car il est à ce point précis, le débat.
                      La charte canadienne, ou celle du Québec, sont faites pour tous.
                      Quand on s'ennorgueuillit du droit canadien, on le respecte, et on accepte qu'il soit appliqué pareillement à tous.
                      Dernière modification par Bachi, 24 mars 2006, 23h18.

                      Commentaire


                      • j'ai lu cette discussion

                        un détail d'une très grande importance me fait sourire c'est que pendant que vous vous preniez la tête !

                        les quelques étudiants du québec qui ont obtenu leur salle sont heureux !

                        la sagesse est une qualité qui est reconnue !
                        (ils sont très forts!)
                        lily
                        griffer ma feuille est mon plus bel amour plus elle souffre plus je me sens vivante!

                        lily
                        la diablesse!

                        Commentaire


                        • bachi

                          Mais voyons Bachi, il ne me viendrait pas à l'esprit de penser ou de dire des choses semblables. Je dois vraiment mal m'exprimer pour que vous en arriviez à une telle conclusion.
                          Ce que j'essaie de faire ressortir, c'est tout simplement le fait que nous avons été confronté à une immigration massive, que ce n'est pas toujours évident de s'adapter à tous ces changements et qu'il faudrait des efforts de tous les côtés pour nous donner le temps de le faire de façon pacifique et ouverte sans qu'on se sente envahi.
                          Je suis originaire de la campagne. J,ai vu pour la premiere fois une personne noire à l'âge de 15 ans. C'est dire qu'il m'a fallu ramer tres fort pour m'adapter à toutes ces nouvelles cultures qui m'entourent.
                          vous le savez bien que nous ,les québécois de langue française, avons du lutter tres fort pour conserver notre langue et notre culture. Pourriez-vous juste nous permettre d'avoir un petit peu peur de perdre ce pour quoi nos ancêtres et nous mêmes avons tant investis?
                          Je n'ai ni votre culture, ni votre érudition. Mais j'aimerais que vous soyez un petit peu conciliant envers ceux qui s'expriment moins bien que vous. Pour être sincere, vos propos m'ont blessé au point que je n'oserai sans doute plus ouvrir un sujet tellement vous m'avez fait sentir incompétent.

                          Commentaire


                          • chouky

                            je suis un peu perplexe !
                            tu ne lis pas , tu ne voyages pas tu ne cotoies pas de personne de culture differente !

                            conciliant non mais peiné de ton inculture car a notre époque et vu que tu as le net il est très difficile d'avaler ce que tu dis !
                            griffer ma feuille est mon plus bel amour plus elle souffre plus je me sens vivante!

                            lily
                            la diablesse!

                            Commentaire


                            • Toujours frustrée choukie ?

                              Ca t'empêche de dormir ? Es-tu responsable de ce lieu ?

                              Non, je ne pense pas alors relaxe, la vie continue...
                              La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

                              Commentaire


                              • Pour être sincere, vos propos m'ont blessé au point que je n'oserai sans doute plus ouvrir un sujet tellement vous m'avez fait sentir incompétent.
                                Sincèrement désolé d'avoir pu te blesser.
                                Je t'écrivais en toute bonne convivialité...

                                Sinon, pour le moment il n'y a qu'aux grands centres, et surtout à Montréal que se trouvent les néo Canadiens et les immigrants.
                                Et selon moi, quoiqu'on dise, tout se passe très bien.
                                Et il n'y a pas de raison que cela change.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X