Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La douceur de l'enfance

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    sabah el kheir bonjour à tous

    vous oubliez la fakha (piege pour oiseaux) qu'on tendait en hiver pendant qu'il pleuvait sur le chemin de retour de l'école le soir (maghreb) on rentre à la maison tout trempé on recoit une bonne correction on prend une douche dans la grande bassine à laver le linge devant le "kanoun" au feu de bois apres la gandoura et une bonne tisane de za3tar et on dormait comme des sardines l'un à coté de l'autre

    Commentaire


    • #32
      On était jeune et le mouton était plus abordable qu'un bélier

      (Mon frère s'aventurait des fois sur les béliers)

      Mais kouna hagarine l'âne meskine ne pouvait plus nous porter tous

      On allait pas souvent chez mes grand parents maternelles donc le jour de el 3id on nous laissait faire tous ce qu'on voulait
      ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

      Commentaire


      • #33
        bricoltout,
        Nous c'était pas el fakha mais lastak ou el mougla3
        ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

        Commentaire


        • #34
          Envoyé par LAMIA
          Nous c'était pas el fakha mais lastak ou el mougla3
          el mougla3 et la tire boulette c'etait pour "ezzarzour"

          je me rappel la plus grosse betise que j'ai faite j'avait 8 ou9 ans en CM1 )3eme année) j'avais tué une petite couleuvre que j'avais mise dans une boite et l'ai déposée sur le bureau de la maitresse elle ouvrit le paquet et tomba à la renverse
          j'en ai eu ma raclée du siecle et j'ai failli etre exclu de l'école

          Commentaire


          • #35
            Envoyé par Lamia
            Nous c'était pas el fakha mais lastak ou el mougla3
            Purée, mais tu es un mec toi, tu connais Lastak ? Et El Mougla3 ?

            Et tu connais El Klata ?

            Moi je vendais tout ça, j'avais des gammes en plus, lastak basique, lastak mzaweq avec les fils electriques (rouge, verts, ...), lastak avec viseur, lastak avec du bois traité à l'huile, et puis exposé au soleil, yt3alwak.

            Quand j'avais 7 ans, j'avais appris à préparer lourmates (roulements)à billes, là c'était la haute technologie. Les voitures ta3 Salk.

            Une fois, j'ai presque fait un acte criminel

            J'avais commencé à découvrir tartigates, j'allais chercher une vieille batterie, je récupérais le plombs, je le chauffais jusqu'à ce qu'il fond, et là je prends un bout de gasba, je mettais le plomb fondu dedans, je mettais un trou au milieu en haut, et après je vendais ça avec un petit clou, tu mets 1-2 allumettes, et tu tape contre le mur, le sol, et là ça fait boom.

            Une fois, il y'avait un qui voulait une bien dosée, une Kbira. Là j'ai commencé à faire mon Einstein, j'ai travaillé pas mal pour préparer ça, d'abord j'ai trouvé une gasba (c'était le moule) bien exotique, elle avait une forme d'une pipe, j'ai préparé un grand trou.

            Je me souviens comme aujourd'hui, j'avais la pression, le jour J, j'étais tout fier, je sors de la maison, au lieu d'un clou je l'ai équipé d'un boulon histoire de supporter la charge, je l'ai essayé en mettant la moitié d'une boite d'allumette, elle a explosé on dirait Hiroshima.

            Et là, je sors, le torse bombé, le nouveau produit est sorti. "alors, alors", voila ton affaire, 5 DA pas moins, même pas la peine de négocier, je prends mes 5 DA que je mets dans ma poche arrière, ma poche de devant avait un trou, je perdais le peu d'argent que j'avais.

            On assiste à la cérémonie, je lui demande la boite d'allumettes, je mets la moitié, et je lui donne, là il y'avait un grand avec Nous, il avait 14 ans, il nous disait "aya mettez toute la boite", là je me disais "ah hadi jdida, je n'ai pas essayé", et là il charge, il charge. A la fin, le boulon avait du mal à rentrer.

            Et là, il tape contre le mur, et boom, ça a explosé, et sa main était toute rouge, ça saignait partout. Moi j'ai couru pour ne pas avoir de problèmes, j'ai arrêté l'activité pendant 1 semaine
            «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

            Commentaire


            • #36
              Quand j'avais 7 ans, j'avais appris à préparer lourmates (roulements)à billes, là c'était la haute technologie. Les voitures ta3 Salk.
              A Tiaret aussi on les appelait lourmates, mais comme je jouais à ça plutôt à Oran donc c t les karikou mais je me faisais souvent avoir à Maraval tout est plat dc c t souvent moi qui poussait

              On jouait aussi aux tartigatte, mais c t avec une gasba (on en trouvait pas à maraval) mais avec du bois et on les chargeait aux allumettes c'est vrai que c t dangereux et on plus ça laissait un disque noir sur le mur (on se faisiat engueuler par les voisins )
              ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

              Commentaire


              • #37
                @Lamia : Ah oui, tu étais avec les garçons toi, normalement les filles ne jouaient pas à tout ça.

                Elles jouent à la la marelle, au pire elles jouent à Qarred.
                «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

                Commentaire


                • #38
                  Envoyé par bricoltout
                  el mougla3 et la tire boulette c'etait pour "ezzarzour"

                  je me rappel la plus grosse betise que j'ai faite j'avait 8 ou9 ans en CM1 )3eme année) j'avais tué une petite couleuvre que j'avais mise dans une boite et l'ai déposée sur le bureau de la maitresse elle ouvrit le paquet et tomba à la renverse
                  j'en ai eu ma raclée du siecle et j'ai failli etre exclu de l'école
                  Aye, tu étais un petit bandit
                  «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

                  Commentaire


                  • #39
                    Kont mkhaltetha

                    J'ai aussi joué à la marelle et à Qarred (g t très mauvaise à ce jeu)
                    ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

                    Commentaire


                    • #40
                      salam

                      dadda= grand mère

                      mon dadda a moi rabbi yerahmou c'était mon grand père


                      L'enfance !! fakartouna!! Allah yfakerkem fech'hada, la mienne ç'était a azzaba!! Je me souviens de ma rentré scolaire, c'était un mois d'octobre, en retard vu mon age de 5,5 ans, j'était avec mon père quand le prof m a demandé d'aller a une rangé d'élèves,"fahla" comme je suis, je suis allé directement pour me placer la 1ere avant tout le monde (les anciens)!!


                      Y'a aussi mes vacances a jijel (en montagne) chez ma grand-mère!! Les baignades dans le ouèd (transparent), les agriculteurs qui nous jetaient des petites pastèques dans l'eau!!
                      Dernière modification par naw08, 20 octobre 2010, 11h48.

                      Commentaire


                      • #41
                        Nous, c'était hermétique, pas de filles avec Nous

                        Hehehe, je viens de penser à qq chose de très rigolo.

                        Il y'avait un truc qui nous éclatait. Le Jeudi après midi, on rodait toujours dans des zones pas trop fréquentés, pas loin d'une entreprise d'état qui fait des remorques, on l'appellait "Lolama", du coup à l'arrière il y'avait plein plein de remorques, une sur l'autre, et surtout il y'a la "marre", des tonnes et des tonnes de noyaux de raisins (recupéré de Cabe (cave)) après les vendenges. On jettait ça ici, c'était une sorte de décharge pour ça, ça ne puait pas, mais ça sortait on dirait le vin.

                        Il y'avait des amoureux qui s'aventuraient par ici, un coin tranquille. et nous notre objectif était toujours de les retrouver parmi toutes ces remorques : une centaine, pour ne pas dire des milliers, ...

                        Après, on rajoutait chouia à l'histoire, histoire de la pimenter.
                        «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

                        Commentaire


                        • #42
                          J'étais tilmith fi e'sana el thalitha et mon cousin, qui était une sorte de brute sanguinaire, était fi e'sanna el sedssa.

                          Sa façon de me prouver que j'étais son cousin préféré consistait à venir chaque récréation, tabasser gratuitement tous les enfants qui passait à sa portée en me disant: "li messak, n'diroulou hakda (et y avait des baffes qui volaient à la ta tête du premier passant)".

                          Comme j'en ai eu marre de le voir frapper des innocents, j'ai élaboré un plan dans ma tête: gabert, le plus grand tartare de l'école (sérieux, il avait de la barbe) et je me suis pointé chez mon cousin en lui disant : "Kho, kayen ouahed daymen y'sserlki l'croissant fi e'ssaha".
                          Mon cousin devenant tout rouge, jurant de toutes ses forces qu'il allait le crucifier me demande de lui indiquer le fou qui a osé commettre ce forfait.

                          Je pointe le type du doigt.

                          Il le regarde...Enfin, il regarde son torse car il lui arrivait au torse...Il se regarde dans la glace...Réfléchis un peu et me dit : "Bon, hadek messkine madja3a fi darhoum, 3labiha, y'sserklek croissant...D'ailleurs, c'est pas vraiment essrika...(Il prend un air de sage et reprend) : Il faut pas croire que c'est du racket, car si c'était du racket, je l'auuuurais tué (nnnn'guet3ouuuu)...Non disons que tu as bon coeur et que tu fais de la zadaka", yekhi kritou ouchnou e'sadak fi tarbia el islamya, e'ssadaka chai mouhime djida...N'chirlek croissant ? "

                          Depuis et ça a duré jusqu'à la fin de l'année, à chaque fois que j'avais envie de lui soutirer sandwich garantita gratuitement, je mentais en disant : "rani sedekt makla ta3i l'youm, mais djou3t. Ana chkoun y'ssedek 3lia ?"
                          Dernière modification par Dandy, 20 octobre 2010, 13h28.

                          Commentaire


                          • #43
                            salam

                            pliée de rire Dandy
                            J'aurais aimé être un PC pour pouvoir redémarrer ma vie en mode sans échec ...

                            Commentaire


                            • #44
                              Salam bent bladi,

                              Le pire, c'est que mon cousin nie l'histoire jusqu'à aujourd'hui....Juste avant d'insister pour payer l'addition du resto !

                              Commentaire


                              • #45
                                Ca se voit qu'il a un bon coeur ! il fallait juste le lui dire (sadaqte drahmi li kanou andi fel djib ) mais ce n'est pas garanti car dorka zmen tbadel peut etre c'est lui qui a besoin de ta protection lol
                                (nta ganit makountch sahel)
                                J'aurais aimé être un PC pour pouvoir redémarrer ma vie en mode sans échec ...

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X