Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Biskra : Chaouia ou Nouaïls?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Donc si je comprends bien Les chaouis sont dans le grand est qui va de Setif à la frontière tunisienne?!
    Je sais que pour mes parents les constantinois sont des chaouis, mais je pense que ce sont les plus au nord.
    Je ne me suis pas trompée que j'ai fais la remarque à cette (gentille) dame.

    Commentaire


    • #17
      Chez nous les chaouis sont synonymes de fièreté et de roujla.
      Je me souviens de mon père qui racontait leurs hauts faits en disant ceux-là étaient de vrais hommes (sous entendus les autres étaient des mauviettes).

      Commentaire


      • #18
        Naw il ya des biskris qui se revendiquent arabes et surtout pas chaouis.
        tu veux dire arabe et non berbère,il se revendique pas soufi, meme si c'est dernier sont arabes, je pense que les biskri ont une identité a part, comme les mozabis les soufis ou ejwajla!!!


        D
        onc si je comprends bien Les chaouis sont dans le grand est qui va de Setif à la frontière tunisienne?!
        Je sais que pour mes parents les constantinois sont des chaouis, mais je pense que ce sont les plus au nord.
        Je ne me suis pas trompée que j'ai fais la remarque à cette (gentille) dame.
        vrai, mais cela ne signifie pas berberophone, les chaoui berberphones sont principalement ceux de batna,khenchela et omlebouaki, les constantinois ne sont pas des chaouis, ils sont un mélange (en plus des vrai constantinois "beldiya") ya surtout ceux originaire de jijel (qbayel hadhra) mila et skikda en plus des chauois
        Dernière modification par naw08, 04 décembre 2010, 22h05.

        Commentaire


        • #19
          Les Biskri sont des habitants des Oasis, ils parlent arabe mais également berbère par le truchement du massif des Aurès.

          Les Chaouis correspond on un sens à l'ancienne Numidie, ils habitent de la petite kabylie jusque Biskra, de Setif jusque Kenchela et la frontière Est.

          Biskra c'est plus le monde du Désert plus que celui des Aurès, même s'il en font partie et par la langue et par l'Ethnie, c'est une wilaya spécifique en gros...

          Commentaire


          • #20
            faut pas dire les arabes et les chaouis, ya des chaouis qui sont arabe !!
            première nouvelle !! des berberes qui sont arabes ?

            Commentaire


            • #21
              C'est quand même très confus votre caractérisation du chaoui. Le chaoui tel que définit par les ethnologues ne se limite qu'au massif des Aurès et à quelques tribus localisées du constantinois rien de plus. Le reste ça n'a rien à voir .. je pense qu'il faut appeler un chat un chat, l'utilisation du mot chaoui a justement été utilisé pour distinguer les populations berberophones(ou recemment arabisées) et de culture berbere , des populations arabophones sans aucun rapport avec cette culture.
              Dernière modification par Bourguignon89, 05 décembre 2010, 05h07.

              Commentaire


              • #22
                Donc si je comprends bien Les chaouis sont dans le grand est qui va de Setif à la frontière tunisienne?!
                Je sais que pour mes parents les constantinois sont des chaouis, mais je pense que ce sont les plus au nord.
                Je ne me suis pas trompée que j'ai fais la remarque à cette (gentille) dame.
                Chaoui veut dire simplement pasteur pour désigner les populations agro-pastorales semi-nomades ou carrément nomades qui vivent de l'élevage des moutons. Chet en arabe veut dire mouton.
                les biskris appellent les populations des aurès un peu péjorativement d'ailleurs les sraden qui vient selon eux de sardoun qui veut dire coq.
                Il parait qu'à l'ouest les chaouis sont appelés zouaoua et pour les gens de l'ouest les zouaoua c'est tout ce qui se trouve à l'est d'Alger.

                Commentaire


                • #23
                  Euh zouaoua c'est les kabyles qui sont désignés comme tels .. sinon en chawi asardoun ça veut dire le mulet qui est un animal très utilisé dans les Aurès et autres regions berberes.

                  Commentaire


                  • #24
                    Biskra : Chaouia ou Nouaïls?
                    en tous cas la doubara elle ,ben.....elle est vachement bonne!
                    on fait avec..........

                    Commentaire


                    • #25
                      on peut etre arabophone ou berbérophone est chaoui a la fois
                      hein !!!
                      Patience est mère de toute sagesse, mais je ne suis pas sage...

                      Commentaire


                      • #26
                        En tout cas a biskra ville il est rare d'entendre quelqu'un parler chaoui...
                        Ah je viens de me rappeler aussi, qu'il est le cas aussi a batna .
                        ~~~~~~~

                        Commentaire


                        • #27
                          Euh zouaoua c'est les kabyles qui sont désignés comme tels .. sinon en chawi asardoun ça veut dire le mulet qui est un animal très utilisé dans les Aurès et autres regions berberes.
                          merci pour la traduction d'Asardoun, je comprends pourquoi c'est si péjoratif à Biskra. et Zouaoua alors qu'est ce que ça veut dire?

                          Commentaire


                          • #28
                            zouawa cest comme ca quon apelle les kabyles a oran ...
                            yvait peut etre une famille zawawi importe dans la region

                            Commentaire


                            • #29
                              Nouaïls
                              tu veux parler
                              des ouled Nail
                              si c'est bein ca
                              ils sont plutôt du coté de Djelfa
                              tchek tchek tchek

                              Commentaire


                              • #30
                                Nouaïl

                                les Nouail sont les descendant direct de leurs ancêtres Gétules, le mot Nouail est dérivé de nouala qui veut dire : tente khaïma
                                donc les gens de tentes
                                sidi nail n'est qu'un personnage symbolique,
                                quelques familles prétendait depuis longtemps une origine idrisside comme el qassimi sont des marabouts , gens de la zaouia d'el hamel

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X