Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Biskra : Chaouia ou Nouaïls?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    se limite qu'au massif des Aurès et à quelques tribus localisées du constantinois rien de plus.
    Je retiens donc ce que dit de Bourguignon qui semble expliquer pourquoi cette dame n'a pas trop aprécié d'être assimilée à une chaoui.
    Je ne connais pas trés bien la différence entre une tribu,une région et toutes ces distinctions qu'on fait pour se trouver des différences alors que l'on devrai faire le contraire (trouver nos points communs- à par l'équipe de foot bien sur!)

    Commentaire


    • #32
      Zouaoua vient d' " IGAWAWAN" qui étaient (encore peut étre ) une des principales conféderation tribale du massif du djurdjura ( haute kabylie) .

      zwawa en est une forme arabisée ..

      méme en tunisie on appelle les tunisiens d'origine kabyles : zouaouas
      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

      Commentaire


      • #33
        es Nouail sont les descendant direct de leurs ancêtres Gétules, le mot Nouail est dérivé de nouala qui veut dire : tente khaïma
        donc les gens de tentes
        sidi nail n'est qu'un personnage symbolique,
        quelques familles prétendait depuis longtemps une origine idrisside comme el qassimi sont des marabouts , gens de la zaouia d'el hamel
        kroumirie fait réference à une région de la tunisie ( tabarka , ain drahem..etc) un des hauts lieu de l'espace culturel numide .

        je pensais que les ouled nails descendent des banou hillels ?!
        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

        Commentaire


        • #34
          Le chaoui tel que définit par les ethnologues ne se limite qu'au massif des Aurès et à quelques tribus localisées du constantinois rien de plus. Le reste ça n'a rien à voir .. je pense qu'il faut appeler un chat un chat, l'utilisation du mot chaoui a justement été utilisé pour distinguer les populations berberophones(ou recemment arabisées) et de culture berbere , des populations arabophones sans aucun rapport avec cette culture.
          Les Ethnologues sont des scientifiques spécialises dans l'étude des ethnies et des groupes humains. En ce sens dans leur vocable l'Ethnie Chawiya recouvre une population berbère fort ancienne et habitant l'algérie depuis tellement longtemps qu'on a perdu souvenance de son origine première, une fois un étudiant marocain m'avait dit que les rifains (même origine ethnique que nos chawiyen algériens) étaient originaires d'un ancien royaume d'Irak (Sumériens !) !!! En tout cas ce qui est sûr c'est les groupes berbères sont multiples et ont plusieurs origines possibles, tout en ayant conserver la spécificité des premiers hommes ayant habités l'afrique du nord. Les Chawis sont des Zenetes. Des Berberes ayant des connexions avec certaines origines Orientales (On ne sait plus d'où, voir même d'Ethiopie ! ). Ils se sont répandus dans tout l'Est Algérien (D'où qu'on dit que les populations de l'Est sont Chawis), le fait qu'ils se soient concentrés dans les Aurès c'est le fait des invasions consécutives vécu par le pays, quand les Barbares germaniques arrivent, la population se réfugie dans les grands massifs, les Aurès par exemple, fort accidenté et donc protecteur. Le fait d'être resté isolé dans les Aurès a préservé la langue antique de ces populations, qui regroupaient plusieurs tribus. D'où le fait que beaucoup d'Auressiens parlent encore le Berbère du temps de Saint Augustin (et de bien avant !). Les menaces parties, notament à l'époque de la colonisation française, les berberes des massifs (Kabylie et Aures...) se sont répandues dans les plaines et hauts-plateaux alentours, c'est ainsi que des Chawis se retrouvent jusque la wilaya de Biskra, le milevien et la petite kabylie, les babors et le constantinois. ça correspond en gros à l'antique Numidie.

          Si on parle Linguistique, alors est Chawi qui parle ou a conservé la langue des antiques berbères, du groupe Zenetes, c'est à dire un vieux fond culturel et ethnique berbère mais ayant certaines racines hors du Maghreb ! Venus de l'Est, donc d'Orient, il est à noter que de vieilles populations ayant conquis l'Egypte et dénommés Hyksôs trouvent en Egypte la même étrangeté que nos Berbères...

          C'est les seules généralités qu'on peut avancer car les vieilles populations maghrébines avaient une tradition plutôt orale, d'où le fait qu'ils n'ont laissés que très peu d'écrits. Quand les Orientaux venus du pays de Canaan (Les Phéniciens) s'installent sur les côtes Tunisiennes en fondant Carthage, Utique et quelques autres cités-états regroupés dans une fédération (Thalassocratie), ils entrent en contact avec les Numides, ils concluent des alliances et font du commerce avec eux, ils reçoivent par exemple le jeune Massinissa, font son instruction en Punique et en Grec, il devait épouser la princesse Sophonisbe, fille d'un des Suffètes de Carthage (Un suffète est une sorte de Roi, au nombre de deux pour gouverner la ville mais leurs pouvoirs sont tempérés par un Sénat, un Conseil des anciens ). C'est dire que les Carthaginois avaient de longues et profondes relations avec les Numides, dont beaucoup venaient à eux en tant que Mercenaires (promis par les Chiefftains/rois locaux Numides) servir la puissante Ville-Etat. Les Carthaginois connaissaient bien les Numides et leur langue, ils avaient de nombreux ouvrages sur eux dans une grande bibliothèque, également connue pour abriter de nombreux ouvrages agronomiques de réputation mondiale à cette époque ! Malheureusement la destruction de Carthage a anéanti tout le savoir punique sur les Numides, donc sur nos berbères...

          A propos des dires de l'étudiant Marocain qui disait que les Rifains étaient connectés à l'ancienne Sumerie, discutions presque anecdotique mais il est tout de même intéressant de noter une certaine similitude entre les architectures du Sud-Irak antique avec certaines constructions berberes du Maroc :

          Porte Sumérienne (Irak)


          Kelaât M’Gouna (Maroc)



          Kasbah El Kelaa



          A noter également l'architecture Yemenite...


          En gros on a perdu les racines de nos ancêtres...

          Commentaire


          • #35
            Kroumer = khoumer = les rouquins !
            Kroumerie = pays d'une ethnie tunisienne à ascendance berbère connue pour être de typologie Indo-européenne, peut-être descendante de Celtes (Gaulois) de la péninsule italique (L'Italie du Nord était connue pour être peuplée de Celtes (Gaulois Cisalpins ), qui seraient venues et s'installèrent dans l'arrière pays de Carthage/Utique, c'était certainement des Mercenaires à la solde des armées Puniques (Qui comptaient de forts contingents Celtes - mais également Grecs, Italiques, Iberiques, Numides)

            Zwawa, ar. désignant les tribus berbères de Kabylie (Kabylie, ar. "Les tribus"). Termes repris et académisés par la France coloniale.

            Igawawen, ber. Ancien terme générique désignant les confédérations tribale de Kabylie. Terme utilisé dans l'antiquité, comme le mot Numidie. Par exemple Massyles : Confederation de Numides ; Igawawen : Conféderation Kabyle. Ce terme est surtout connu quand les Romains durent mater la rébellion de cette grande confédération berbere du massif du Djurdjura

            En tout cas a biskra ville il est rare d'entendre quelqu'un parler chaoui...
            Ah je viens de me rappeler aussi, qu'il est le cas aussi a batna .
            Les habitants de Batna sont cosmopolites, certains sont de "vrais" chawi, ils parlent l'Ichawi et d'autres les deux langues, d'autres, venus des alentours ou de plus loin encore parlent seulement l'arabe, et n'oublions pas que l'arabisation du systeme scolaire fait que l'arabe est devenue plus courant que les anciens parlés berberes !
            En tout cas si vous allez à Batna vous pourrez voir de vrais Chaouis, des arabes, des sahrawa, des algérois, des constantinois, des khenchelis... La radio locale met beaucoup d'artistes chaouis et vous baignez dans la culture berbero-chawia !

            Commentaire


            • #36
              Tolkien y'a vraiment beaucoup de préjugés et de faussetés dans ce que tu dis. D'une les chaouis n'ont pas de connexion "orientale" comme tu le dis ils descendent des getules : d'ailleurs on voit bien le trou blanc sur cette carte de la distribution des haplotypes J1(moyen orient) où le taux atteint 0% pile sur les aurès http://img688.imageshack.us/img688/199/63871087.png . Deuxio ils ont toujours habité la montagne d'ailleurs la plupart des villes berberes sont construites sur des collines ou des montagnes comme cirta .. C'est plutôt le contraire de ce que tu dis ils se sont répandus dans les plaines avoisinantes au gré des invasions avec leurs rois.

              Commentaire

              Chargement...
              X