Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les privilèges des anciens Moudjahids

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Dans ce pays un seul hero:LE PEUPLE.
    le peuple qui a tenu tete a la france coloniale pendant un siecle et demi,et qui a resiste et resiste encore au terrorisme aveugle.
    tout le monde veut etre dedomagé,payé pour les services qu"il a rendu a sa propre patrie,seul le peuple qui a enfanté cette revolution...parcequ'il sait que la grande bataille ne fait que commencer..celle de batir et de developper le pays..
    عيناك نهر من جنون... عيناك أرض لا تخون

Commentaire

Les privilèges... Là je crois quel que soit le pays, la culture ou le pourquoi du comment cette idée est dégoûtante, penser que certaines gens ont des droits que d'autres n'ont pas, c'est une inégalité profondément immorale !

Les anciens moudjahed... faut distinguer les vrais des faux, ceux qui ont combattu, se sont crever à la tâche, ont braver le froid, la chaleur, le danger, les blessures et les horreurs de la guerre pour un idéal, celui de voir leur enfants vivre dans la liberté !

Ne tombez pas dans la haine et la jalousie (cette dernière est franchement la maladie type des maghrébins, tous ceux que j'ai vu, connu, approché, écouté, observé, ouï ! tous étaient atteint ou avaient les prémisses de la jalousie, un fléau au Maghreb !), les moudjahed sont des personnes à qui on doit beaucoup, des gens qui se sont crever le c.... pour nous et en prime ils sont souvent oubliés ou pris pour des héros mais juste quelques jours dans l'année, sans que personne ne leur demande vraiment ce qu'ils ont vécu, les gens ont plus d'émotions et de sentiments envers les moudjahed américains de la seconde guerre mondiale que pour leur papy algérien, qui n'a pas frissonné devant "il faut sauver le soldat Ryan", mais quand on évoque nos papy, c'est pour trouver qu'ils ont rien fait d'exceptionnel et qu'ils profitent trop (trop d'honneur de la nation, trop d'articles, trop de ceci trop de cela...) ! La nation algérienne a oublié d'où elle venait et à qui elle le doit !

Pour les abus style je suis fils de moudjahed puis-je avoir un poste de travail, à l'université, dans une compagnie pétrolière (suivez mon regard !), une entreprise d'état etc, ben tout est dans le terme "abus" !!

Pour info, je suis issu d'une famille de moudjahed mais personne ne touche un kopec ! la belle arnaque ! les gens n'ont pas cherchés à avoir quoi que ce soit, ont oubliés, ou étaient trop préoccupés par la vie rude et hostile pour relever le dos, analphabètes souvent ils ont laissé échapper leurs droits ! bouffer par des requins... enfin c'est de l'histoire ancienne, comme on dit chez nous, les bons arbres ça pousse dans de la bonne terre, rien de mieux que se construire soit même, compter sur ses bras ! l'honneur est sans gloire et sans kopec ! ceux qui ont eu et l'honneur et la gloire et l'argent, ben tant mieux pour eux, allah ibarek rabi ayzidelhoum !

ainsi va la vie !
      Dernière modification par absent, 13 décembre 2010, 10h01.

Commentaire

Savez vous combien coûte les soins d' un moudjahid qui a sacrifie sa santé sa famille pour la liberté de chacun de vous et de ceux tapis pendant la révolution dont les enfants viennent ici nous faire la morale
        dans tout les pays du monde les résistants sont portes au senacle et ont droits a privilèges et a pensions
        ce débat est malsain et surtout sournois
        il ne fait que rabaisser la révolution et ceux qui s y sont SACRIFIES corps et âmes pour vous éviter d' être des khamess éternels
        The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

Commentaire

Je ne suis pas contre le principe non plus, mais je suis contre comment il a été appliqué et abusé en Algérie, je suis d'autant plus contre que je suis convaincue que beaucoup des 'vrais' Moudjahids n'en ont pas bénéficié
          Certains n'ont pas cherchés leurs droits, les autres c'est normal qui l'ai cherché, c'est ni bien ni mal, c'est la vie, il est plutôt normal que les gens, vieux et mal en point aient l'envi d'avoir un petit quelque chose, pour eux ou pour leurs enfants, on va pas faire la guerre civile pour ça !!

moi ce qui me révulse c'est les gens qui travaillent dans une banque et qui détournent de l'argent en douce, c'est les gens qui font du trafic de hash, c'est les pourris en tout genre qui arnaquent ou volent les biens publiques, ceux qui abusent de leur position, les gens sans foi ni loi qui escroquent, volent, abrutissent la société ! eux sont coupables, c'est la première fois que je vois un ressentiment pour les moudjahed algériens, c'est malsaint !

la très écrasante majorité ont vécu ce qu'aucun d'entre nous ne vivra jamais, la privation, la faim, la soif, le froid, les affres de la guerre, aujourd'hui on vient critiquer ces gens soit disant à cause de la mauvaise gestion de l'état, des abus ici ou là de certains profiteurs, non non ça doit pas être !

... et je n'ai aucun privilège, aucun, et j'en refuse car mieux vaut être un homme debout qu'un homme soumis, mais svp laissez les chahids et les moudjahed en dehors de nos histoires modernes ! la corruption est ailleurs et partout à la fois !
          Dernière modification par absent, 13 décembre 2010, 10h07.

Commentaire

je trouve qu'ils ont trop de privileges: licence taxi, licence café, licence to kill etc................
            And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

Commentaire

licence taxi
              eux ont des licences, et c'est leurs enfants qui en profitent ! sans ces à côtés, on aurait pas 40 % de chômeurs, mais 70% !

par contre les jeunes gamins au volant de belles berlines qui friment car papy ou papa a de l'argent là c'est une autre morale !

Commentaire

eux ont des licences, et c'est leurs enfants qui en profitent ! sans ces à côtés, on aurait pas 40 % de chômeurs, mais 70% !
                Par contre si on donnais des licences pour tout le monde, c'est pas 40% de chomeurs mais 20% !!

Commentaire

Au nom de quoi doit t'on donner des licences à tout le monde ? Le soviétisme est révolu, la société parfaitement égalitaire est une utopie, moi j'en refuse de quémander, c'est à la force de mes bras que je veux gouverner ma vie, ces licences c'est un bon moyen pour tenir des gens par là où je pense ! Tous ces gens héritiers de licences c'est là que le FLN recrute sa garde, ses adhérents, où les gens qui rêvent d'un jour sans misère, tant mieux pour eux, mais il faut promouvoir le travail, l'honnêteté et l'amour du travail et de la qualification bien faite aussi !

Commentaire

Au nom de quoi doit t'on donner des licences à tout le monde ?
                    Au nom de la libre entreprise !!

mais il faut promouvoir le travail, l'honnêteté et l'amour du travail et de la qualification bien faite aussi ! ]
                    Je suis d'accord, commencons à enlever ces privileges debiles et donnant la chance à tout le monde.

Des pensions oui! des privileges non!

Commentaire

Le vrai moudjahid mérite toutes les facilités, sans lui le pays ne serait pas libre, alors on peut sortir les mouchoirs et dire que c'est pour la patrie, mais ça ne change rien au fait qu'il mérite des privilèges plus que le dormeur, c'est une question de justice.

Maintenant, aujourd'hui, je pense qu'il faut tout couper, les moudjahids sont tous morts, et les pièces rares qui restent sont surement connus. Ce n'est pas toute la filiation qui va hériter des privilèges, seul celui qui était présent peut en bénéficer, et maintenant c'est fini.

Commentaire

Le vrai moudjahid mérite toutes les facilités, sans lui le pays ne serait pas libre, alors on peut sortir les mouchoirs et dire que c'est pour la patrie, mais ça ne change rien au fait qu'il mérite des privilèges plus que le dormeur, c'est une question de justice.
                        Le ministre lui même a reconnu qu'il y'a des faux moudjahids !!

Commentaire

C'est pour ça que je parle du VRAI.

Ils ont vécu les années 60-70-80 et max 90 pour la plupart.

Commentaire

tout à fait ! c'est juste l'appat du gain facile !! du travail facile !! licence taxi, café etc....... comme si les autres sont des moins que rien !!

Commentaire

Les anciens moujahiddine ne sont plus très nombreux: est-ce vraiment sain de chipoter, au crépuscule de leur vie, certains avantages à des femmes et des hommes qui n'ont pas seulement "libéré" un pays mais l'ont à bien des égards "crée": On parle de type qui sont nés, eux, leurs parents, leurs arrières grands parents dans un système colonial et qui ont décidé de sacrifier leur jeunesse dans une guerre dont l'issue n'était en rien évidente...Sérieusement, on parle de "héros", au sens quasi mythique du terme, qui se sont lancés dans un combat à contre-courant de l'Histoire. Dans ce cas de figure on ne doit pas parler de dédommagement mais de récompense (une personne avait signalé très adroitement la différence dans un autre topic).

Ce qui fait de la peine, c'est que ces remises en question, interviennent dans un moment où la guerre d'Algérie, elle-même, est soumise à discussion...
                              D'ailleurs, je signale que beaucoup d'avantages dont ils ont pu jouir ont été copié, parfois jusqu'à l'absurde (dans le cas d'une dérogation pour l'ouverture d'un débit de boisson) de ceux que la France accorde à ses anciens combattants.

Que les Moujahidates et les Moujahidines, dont les plus jeunes doivent avoir la soixantaine puissent être "choyés", je trouve cela normal et même sain. Bon, par contre quand on entend des revendications de reconduction de privilèges à leurs enfants (chose heureusement très rare), cela devient ridicule. Ils sont d'ailleurs les premiers à les dénoncer.

Je crois que le débat glisse parce que l'on passe directement de la dénonciation des faux moujahidines (même les ministère de tutelle reconnaît le fléau et lance des enquêtes) à une dénonciation des avantages accordés aux moujahidinnes...
                              Dernière modification par Dandy, 13 décembre 2010, 12h26.

Commentaire

Il y a deux aspects distincts dans ce débat:

1- Le principe d'assigner des privilèges aux héros de la guerre: je ne pense pas qu'il existe une culture qui n'approuve pas de ce principe, pas seulement en Islam, mais pratiquement toutes les cultures, pas que pour les motiver mais aussi pour reconnaitre leur sacrifice pour que les autres vivent avec dignité. Donc inutile de dévier le débat en des leçons de morale inutiles.

2- Le système de compensation tel qu'il est conçu et appliqué dans la pratique. Et la il y a beaucoup à dire. Quelqu'un a dit que le notre a été calqué sur celui de la France, quelle ironie si c'est le cas!!! Moi ce que je trouve drole c'est le fait qu'il y ait toute sorte de résistance à tirer au clair l'histoire de la révolution, alors que les Moudjahids semblent assez faciles à identifier (trop facile même, puisque certains faux sont parvenus à infiltrer le réseau). Cet état d'affaire est inadmissible et ça prouve que cette affaire n'est qu'une autre arnaque des 'révolutionnaires' pour se donner des privilèges sur le dos du peuple.

Et puis comme a dit un contributeur à ce topic, la révolution, c'est tout le peuple qui l'a faite. Alors, pourquoi ne pas appliquer 'Qassaman' à la lettre et répartir le butin de guerre (l'Algérie est un butin de guerre n'est ce pas?!) sur toute la population? Ca aurait été beaucoup plus efficace comme système.

J'ai une autre question: comment font ils pour vérifier si un Moudjahid est un 'vrai' ou un 'faux'? (mis à part les 'témoins')

Commentaire

Chargement...
                                X