Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ils sont hommes au foyer et se confient

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Ils sont hommes au foyer et se confient

Alors, mesdames, vous en pensez quoi ? Et vous messieurs ?

-------------------

Moi, homme au foyer

Ils sont à la maison. Par choix ou par obligation. Sous le regard bienveillant, admiratif ou railleur de leurs proches. Leurs motivations ? S’investir à fond dans l’éducation des enfants, préférer le travail en solo à la vie de bureau ou attendre des jours meilleurs. Cinq d’entre eux nous ont ouvert leur porte.

Hier encore, c’était inconcevable. L’opprobre général s’abattait sur les malheureux contraints de rester au foyer pour cause de chômage ou de maladie. Et on les voyait tourner en rond comme de gros chats castrés… Dévalorisés, "dévirilisés". Mais les mentalités évoluent, et les hommes changent. Aujourd’hui, certains sont à la maison comme des poissons dans l’eau. Au point qu’ils y prolongeraient volontiers leur séjour… si leur femme (ou leurs finances !) le leur permettait… Ceux-là ne sont pas des hommes "classiques". Ils appartiennent à une minorité qui veut voir ses enfants grandir au quotidien. Et souhaite travailler moins pour s’y consacrer plus. Ces pionniers ouvrent une nouvelle période de bouleversement des rôles masculin et féminin.

Cinq d’entre eux ont accepté de nous raconter leur choix. Très différents, ils ont cependant un point en commun : leur rapport à la virilité ne dépend plus de leur statut social. Une petite révolution. Pourtant, leur quotidien n’est pas toujours simple. Le regard de leur compagne change parfois. Et l’entourage, troublé, ne résiste pas toujours à la tentation de juger.
    « Avec mon épouse, nous voulions cette qualité de vie »

Bruno, 31 ans, homme au foyer, deux filles de 4 et 2 ans et demi
    « C’est un choix ancien pour moi. Et un choix de couple. Ma mère était femme au foyer. Peut-être ai-je été conditionné. En tout cas, avec mon épouse, nous voulions cette qualité de vie. Ne pas perdre notre vie à la gagner… Il y a quatre ans, avant de me consacrer au repassage et aux petits plats, j’ai suivi une formation d’aide-soignant, par sécurité, et j’ai passé un an à faire du baby-sitting. Les bébés, ça ne s’improvise pas ! Ma femme est infirmière, elle a des horaires de fou. Si j’avais travaillé, nous n’aurions pas eu de vie de famille.

Et puis, ça nous convient : elle est dynamique, carriériste. Je l’admire ; moi, j’ai un travail avec des bouclettes et des rires grassouillets. Mes filles Leïla et Emma me prennent tout mon temps. Je ne passe pas mes journées à jouer à la PlayStation ! Nous nous organisons comme un couple normal : nous faisons compte commun, principalement alimenté par ma femme, et nous prenons toutes les décisions ensemble. Je ne suis pas dépendant à 100 %, j’ai des placements financiers qui rapportent un peu. Au début, les copains étaient goguenards. Un homme au foyer, ça ne passe pas mieux qu’une femme. Comme j’ai une grande disponibilité, j’organise les vacances, je supervise tout. Je ne me sens pas protégé par ma femme. Et ça n’a rien changé à notre intimité. »
    « Ce n’est pas évident d’être toujours ensemble »

Rachid, 38 ans, directeur de projet en management au chômage, une fille de 7 ans, un fils de 4 ans
    « Ce n’est pas la première fois que je me retrouve au chômage. Je ne m’angoisse plus. Je sais que c’est une période transitoire, et j’en tire le meilleur parti possible. Je profite de ce temps libre pour m’occuper de mes enfants, bouquiner, aller au ciné… Lors de mon premier licenciement, je traînais, affalé devant la télé et ne prenais même plus la peine de me raser ou de m’habiller. Un jour, ma femme m’a dit : “Mais qu’est-ce qui t’arrive ?” Tout à coup, je me suis vu dans ses yeux comme un zombie. Là, j’ai eu un choc : j’ai aussitôt réagi. J’ai commencé à faire du jogging le matin avec mon voisin de palier. Ça m’a redonné du tonus ! Du coup, j’ai gardé cette discipline.

Aujourd’hui, même si je n’ai pas le moindre rendez-vous à l’horizon, je suis debout à 7 heures pour courir, j’accompagne les enfants à l’école et c’est ensuite que j’organise ma recherche d’emploi. Ma compagne est sculpteur. Le salon est devenu à la fois son atelier et mon bureau. On partage des moments sympas, bien sûr, mais souvent ça pète pour un rien. Pas évident d’être toujours ensemble. Surtout au niveau du désir : on devient copains, on vit trop collés pour se manquer et se désirer. Souvent le soir, je la laisse aller se coucher seule pour veiller très tard devant l’ordinateur… »

Source : psychologie
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

pere au foyer je signe de suite si je pouvais me le permettre ... mais ma femme a déjà la même idée que moi...
    La véritable mosquée est celle qui est construite au fond de l'âme

Commentaire

Eljemati bonjour
      pere au foyer je signe de suite si je pouvais me le permettre ... mais ma femme a déjà la même idée que moi...
      T'en vois quoi comme avantages, quoi comme inconvénients ?

Commentaire

On ne peut pas etre mieu que notre prophete sala allah alaihi oua salama qui aide ces femmes de toute facon c est un choix il suffit d assume et d etre en harmonie avec soit meme
        " Nous suivons tous des chemins différents dans la vie, mais,
        peu importe où nous allons, nous apportons partout une petite parcelle de l'autre. "

Commentaire

c't un grand courage d'etre homme au foyer je respecte becp ces hommes la qui aident leurs femmes leurs familles en Algérie impossible qu'un homme touche a quoi que ce soit !!! c't terrible non une fois en europe ils changent de mentalité ça alors
          sérieux si pour la famille ok j'ai vu pas mal de couple qui s'organisent pour le bien de leurs familles ça fait plaisir walah mais jamais des Algériens dik lahchouma aya nti mahboula nok3od fi addar ???
          Quand c'est beau comme dans un rêve ,c'est encore plus beau parce que ce n'est pas un rêve .

Commentaire

Ils sont hommes au foyer et se confient

Ya une grande différence entre un homme carrément au " Foyer "

Et un homme qui aide sa femme !

Un homme au foyer ?

Ya yemma , daya i d yeqimen , adifreh vava !

Commentaire

les avantages voir ses enfants grandir les accompagner au sports et a leur differentes activités, une fois qu'ils sont à l'ecole on peut s'adonner a ses passions...

les inconvénients je n'en vois pas des masses peut etre une reduction des entrées d'argent, la répétition des taches mais bon on peut toujours se liberer un moment pour soi alors qu'au boulot c'est 8h non stop la tete dans l'ecran avec qques creux pour aller sur FA

le mieu ce serais que le couple soit au foyer lol

pour ça faudrait vivre de ses rentes moi ça me derange pas de m'occuper de mes gosses bien au contraire

Commentaire

Mdr

Commentaire

le travail des enfants est interdit par la loi ...

Commentaire

Harna wech ndirou m3akoum (nouwaqa3 achuu ankhdham yidhtewen)

On ne sait à quel saint se vouer!!!!

Commentaire

un de mes meilleurs amis a été homme au foyer pour ses 2 premiers enfants.

c'était un choix de couple et surtout financier . Ils voulaient que leurs enfants soient éduqués par eux mêmes et dans couple, la stabilité de l'emploi venait de la femme.
                      LUI avait moins à perdre qu'elle a prendre un congé parental.

c'était il y a 20 ans, à une époque où ça ne se faisait pas encore beaucoup .

il a compris ce que voulait dire éduquer ses petits enfants et tenir une maison....

de mentalité méditerranéenne, le MEC de la maison c'est lui , les autres n'avaient qu'à passer leur chemin si leur choix ne leur plaisait pas ...

inconvénients :
                      ce fut plus difficile pour la maman car le papa a développé une belle complicité avec ses 2 ainés , elle s'est sentie un peu lésé de cela... car elle n'avait pas pu partager toutes les premières fois qui appartenaient au papa...
                      mais confiance totale dans ce choix éducatif ...

DES avantages :
                      beaucoup
                      qui mieux que les parents pour leur enfants ?
                      l'esprit serein pour tous les 2
                      il a pris le temps en plus de retaper sa maison
                      et cette complicité différente d'avec les autres enfants qu'il a spécialement avec ses ainés
                      il les a vu grandir
                      financièrement ils s'y sont retrouvé...

pour que ça marche il faut que le parent à la maison soit actif et ait une vie sociale ...

mais ceci est valable tant pour l'homme que pour la femme !

un homme ou une femme au foyer qui ne sort pas de son nid, a peu d'esprit initiative, devient bobon ou bobonne au foyer verra son couple s'étioler ...

c'est pas une question homme /femme.

ceci dit ... comme maman, j'aurai eu du mal à laisser la place de ces instants précieux d'éducation de la petite enfance..... même au papa...

ps : il n'y a pas à admirer un homme qui aide sa femme : c'est normal .... à moins qu'il ne soit manchot et cul de jatte ...là ... oui.... c'est admiraaaaaable

Commentaire

Eljemati
                        les avantages voir ses enfants grandir les accompagner au sports et a leur differentes activités, une fois qu'ils sont à l'ecole on peut s'adonner a ses passions...
                        ca je le fais déjà en travaillant, je cale (j'ai la chance de pouvoir le faire) mon emplois du temps par rapport à celui des enfants.

les inconvénients je n'en vois pas des masses peut etre une reduction des entrées d'argent, la répétition des taches mais bon on peut toujours se liberer un moment pour soi alors qu'au boulot c'est 8h non stop la tete dans l'ecran avec qques creux pour aller sur FA

La question ne se pose pas pour des "riches", quoi que certains aux chômage s'y retrouvent pratiquement homme au foyer si l'épouse a un travail.

pour ça faudrait vivre de ses rentes moi ça me derange pas de m'occuper de mes gosses bien au contraire
                        Moi non plus.

Commentaire

bijour eljemati

[QUOTEle mieu ce serais que le couple soit au foyer lol ][/QUOTE]

C'est une bonne idée pour faire des crêpes tous ensemble! tous ensemble!!
                          Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
                          Hemingway

Commentaire

bon si jamais je deviens riche je vous tiens au courant je posterais des video tous les jours sur FA avec mon tablier de cuisine entrain de cuisiner de jardiner de jouer avec les gosses ... je pense que je serais surement dans un autre pays fait un peu froid ici

Commentaire

bon sang
                              moi a la maison et ma femme au taf
                              je ne pourrais jamais l'accepter :22:
                              tchek tchek tchek

Commentaire

Chargement...
                              X