Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
C'est la qu'on voit que se heurte le modele plus ou moins endogame maghrebin avec le modele exogame catholique. Il faut savoir que si les tribus ont disparu de France aui Moyen-Age alors qu'elle se sont maintenues en Afrique du Nord, c'est en partie parce que l'Eglise catholique interdit l'endogamie jusqu'au cousins du quatrieme degres. En plus, generalement les maghrebins tolerent beaucoup plus le mariage de leur fils avec une francaise de souche que le mariage de leurs filles avec un "etranger".
eneralement les maghrebins tolerent beaucoup plus le mariage de leur fils avec une francaise de souche que le mariage de leurs filles avec un "etranger".
Ce n'est pas de la tolérance c'est accepté, autorisé par la religion tout court, et de plus non musulmane dans l'espoir et conviction qu'elle sera convertie, tandis que la fille se doit d' épouser un musulman quelque soit sa souche.
Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
Hemingway
tandis que la fille se doit d' épouser un musulman quelque soit sa souche.
Tu sais tres bien que ca c'est la theorie. Dans les faits, meme les mariages entre algeriens de differentes regions posait probleme il n'y a pas si longtemps. Rien que chez moi a Blida, je connais des familles ou il y eut des problemes parce que la fille kabyle a epouse un homme de Blida. Et en France, beaucoup de francais d'origine algerienne ayant immigre il y a 30 ans ou plus en sont au meme point.
Tu sais tres bien que ca c'est la theorie. Dans les faits, meme les mariages entre algeriens de differentes regions posait probleme il n'y a pas si longtemps. Et en France, beaucoup de francais d'origine algerienne ayant immigre il y a 30 ans ou plus en sont au meme point.
C'est aussi des conflits internes que tu cites, je ne fais remarquer, et ce n'est pas anodin, que la religion est la première condition pour les parents pratiquants.
Dans cette vidéo, ils sont plus portés sur des jugements et traditions que sur le fondé de la religion, ils sont un peu ingnares! quand même!
Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
Hemingway
Dans cette vidéo, ils sont plus portés sur des jugements et traditions que sur le fondé de la religion, ils sont un peu ingnares! quand même!
Exactement ! Il n'y a rien de vraiment musulman dans leur façon de penser, c'est simple en Islam l'ethnie passe après, c'est l'Islam compte; mais bon après c'est dans certaines familles maghrébines.
Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir
Quelle que soit les motivations de l'endogamie (religion, tribu ou region), ca reste plus ou moins incomprehensible pour beaucoup de francais. Comme disait Desproges avec ironie: "Moi qui suis limousin, j'ai rate mon coup en epousant une auvergnate".
Il n'est point question d'islam,c'est juste des parents qui n'ont pas eu la chance d'aller à l'école et qui raisonnent plus par tradition que par culture religieuse!
Commentaire