Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maghreb Uni

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Pourquoi exclure la Libye, la Mauritanie et le Sahara occidental?

    Pour la langue, je mettrais la langue des signes comme ça tout le monde est content.
    "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

    Commentaire


    • #17
      misterover ,c est ca qui doit etre fait et on devrait avoir 2 langues officiel ,berbere et arabe .c est plus juste et equitable .

      Commentaire


      • #18
        Faut ajouter la Mauritanie, mais la Libye c'est compliqué
        A mon avis les deux sont compliqué ; La mauritanie avec un pib seulement de 3 milliard $ avec leurs niveau d'analphabetisme et leurs economie trop faible ne peut vivre sans les dons des autres etats (maroc, algerie tunisie)

        En gros : les mauritaniens viveront sur nos dos

        Quand a la libye ave un peuple aussi Fén.... et arri... ca n'aidera pas non plus

        Commentaire


        • #19
          Je suis arabophone, mais je suis pour l'instauration de la langue berbère, c'est notre histoire, la langue de nos grands parents.

          D'ailleurs, j'essaye d'apprendre cette magnifique langue, je la trouve belle.

          Le panarabisme a echoué, ça ne marche pas, nous ne sommes pas des arabes, nous sommes des maghrébins, et même si je ne comprends pas beaucoup la langue berbère, je me sens 100 000 fois proche d'un targui qui ne comprends rien à l'arabe d'un saoudien.

          Ca serait injuste envers la terre du Maghreb d'écarter la langue de ses ancêtres.
          «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

          Commentaire


          • #20
            les pays du maghreb devrait serieusement pense a inclure plus tot l apprentissage de l anglais ,si on veut etre dans le jus a un moment donnee .

            Commentaire


            • #21
              Commençons par 3 pays (maroc, algérie, tunisie)

              langues : arabe classique; darija; amazigh

              capitale : créer une nouvelle ville qu'on appelera maghrebcity

              Monnaie : Dinar maghrebin

              hymne : creer un nouveau en langue amazigh + Arabe

              Commentaire


              • #22
                J'ai une Meilleurs idée...

                L'algerie, le Maroc et la tunisie ouvre les frontières... Chacun garde son system de gouvernance. Sa monnaie, son hymne national, son équipe de foot et ces caractères spécifiques !

                On laisse les marchands et homme d'affaire régulé les prix dans tout le maghreb.

                Chacun se mêle de sa politique intérieure, mais tout le monde est concerné sur la question économique du maghreb uni (uni parce que maghreb en arabe ca fai "maroc" et ca pourrait en lesé plus d'un et rappelé les projet de grand maroc ).

                Commentaire


                • #23
                  Il vaut mieux dans un premier temps n'envisager qu'un marché commun effectivement avec libre circulation des biens et des personnes des 3 pays principaux (Maroc, Algérie, Tunisie). On peut éventuellement y rajouter la création d'une monnaie commune mais c'est tout dans un premier temps.

                  Le reste pourrait suivre dans un second temps mais ce n'est pas une priorité.

                  Commentaire


                  • #24
                    Non slougi pas de monnaie commune...

                    De toute façon on aura jamais le monopole comme le Dollar ou l'euro. Ca ne sert donc à rien.

                    Si ce n'est à nous handicapé vue la perplexité... sik "franc CFA"

                    Commentaire


                    • #25
                      Chacun se mêle de sa politique intérieure, mais tout le monde est concerné sur la question économique du maghreb uni
                      Tu remarqueras que concernant la question du choix des société et l'économique personne n'a trouvé matière de mésentente. Alors qu'en choix politique il y a beaucoup à faire, des litiges à aplanir et des libertés à respecter.
                      C'est comme fermer les yeux sur les exactions et offrir à l'ex-Afrique du sud raciste des ouvertures économiques sans la moindre concession.
                      Tout le bug est là.
                      وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                      Commentaire


                      • #26
                        Une monnaie unique permet une meilleure circulation des biens, on enleve tous les questions de probleme de change etc.
                        Je pense que la monnaie est à unifier. Et quelque part ça contribue à unir les peuples aussi...
                        Fière d'être algérienne...

                        Commentaire


                        • #27
                          La monnaie unique peut s'avérer utile pour les transactions inter maghrébines car elles simplifient les choses. Le seul problème, c'est qu'elle enlève de la flexibilité économique (dévaluations compétitives) et oblige à avoir une politique commune en matière économique. On voit le cas avec l'euro pour lequel cet outil manque.

                          Commentaire


                          • #28
                            Okba 30

                            Tu remarqueras que concernant la question du choix des société et l'économique personne n'a trouvé matière de mésentente. Alors qu'en choix politique il y a beaucoup à faire, des litiges à aplanir et des libertés à respecter.
                            Justement c'est pour ça qu'il faut se concentrer à fond sur ce qu'on a en commun...

                            Laisser les Marchands tout régulé dans le Maghreb c'est comme ca que fonctione l'europe par exemple les politiques ne sont là que pour cadré le tout...

                            Alors que chez nous ils ont tout compris de travers.

                            Les politiciens essaye de tout régulé pendant que les marchands désorienter essaye de donner un peu de Cadre à tout ca

                            On marche sur la tête

                            Commentaire


                            • #29
                              La monnaie unique dans le Cas du Maghreb n'est pas une super idée en tout cas pas dans l'immédiat.

                              Libre circulation des gens et de la marchandise Si tout le monde ne ce concentre que sur ça on aura fait 100 pas en avant !

                              Commentaire


                              • #30
                                azouz75

                                une capitale économique : casa
                                une capitale pour le siège de la présidence : Alger
                                une capitale pour le parlement : Tunis

                                la monnaie: évidement le Dinar Maghrébin
                                +1

                                États-Unis du Maghreb ou Maghreb-Unis

                                langue officiel : arabe
                                langue a développer : Anglais
                                langue a garder (privilège) : Français

                                hymne national chacun le sien (par Etats)

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X