Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tout le monde est mufti

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Maintenant je suis convaincu que tu es plus écrivaine qu'autre chose, ces histoires ne sont surement pas vraies comme a dit nadyr

Commentaire

Envoyé par Megane
      Je dirai tout le monde est moufti et tout le monde est expert dans tous les domaines, quoi que tu fasses en Algérie, tu trouveras toujours quelqu'un qui sait tout qui viendra te "montrer" comment il faut faire.
      Cela est vrai aussi pour FA.
      "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

Commentaire

Juste une précision, le mot "moufti" est utilisé à tort, et ce depuis le premier message déjà.

Le conseil du Musulman envers un autre Musulman n'est pas une définition de moufti, mais un devoir de Musulman! Le moufti est un savant, qui donne une fetwa pour tout le monde, et souvent n'a pas le temps de s'occuper des cas par cas, quand à celui qui fait des reproches (nahy 3ala al mounkar) et qui montre la voie à suivre (amr bil ma3rouf), c'est un musulman, et ce n'est pas parcequ'on s'en fou de ses conseils qu'on peut le railler, lui en tout cas, il se sera déchargé de sa responsabilité.

Commentaire

@ALGERIAN : Et ça change quoi que les histoires soient vraies ou fausses ? Et ça change qu'elle soit un homme ou une femme ?

C'est un pseudo comme tous les autres pseudos, un pseudo n'a pas à donner une attestation de vérité.

Ah, tu veux nous priver de ces bonnes chroniques ? Pour lire les chroniques de qui ? Les tiennes ou celles de Nadyr ?

Vous êtes des casseurs d'ambiance.

Si par mechance vous l'ennervez, et vous la poussez à ne plus écrire, vous serez mal barés ici, beaucoup de forumeurs vont vous faire la peau, elle a un fan club et je fais partie de son fan club.

Makhlouka, ce sont des jaloux trolleurs, qui ne savent pas faire des beaux textes comme ça
          «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

Commentaire

Benam le forum est le reflet de la société.

Mais sur un forum c'est du virtuel, ca passe encore.

Mais tu imagines marcher tranquillement dans la rue avec tes gamins, quand un (ou une ) inconnu(e) vient te donner une leçons sur la façon tu dois habiller, traiter ou éduquer tes enfants

Bref on te fais des leçons de morale à tout va, on te gave de conseils que tu n'as jamais demandé...il vaut mieux avoir les nerfs solides :22:
            Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

Commentaire

@ALGERIAN : Et ça change quoi que les histoires soient vraies ou fausses ?
              Oui je pense que l'indiquer serait intéressant, soit on débat sur un vrai phénomène de société avec témoignage à l'appui, soit elle raconte une histoire superbe et on rigole bien, mais il y en a qui croiront que c'est vrai, il vaudrait mieux indiquer que c'est pas vrai c'est tout, elle peut écrire des romans si elle veut, je l'encourage.

Quand je lis hakim laalam, c'est pas comme si je lisais tlemçani, désolé mais il y a une différence importante.
              Et ça change qu'elle soit un homme ou une femme ?
              Qui a dit ça et ou?

Commentaire

@ALGERIAN : C'est un style de chroniques ça, c'est plus facile de raconter une histoire à la première personne, tout en la racontant comme si c'était une histoire vraie.

Beaucoup de chroniqueurs utilisent ce style, pas mal de gens croient à tous ce qu'ils racontent, mais au fait c'est un mélange entre réalité et fiction, c'est agréable à lire, et c'est un reflet aussi d'une situation.

C'est un peu comme Amine Malouf par exemple, lorsqu'il parle de Omar Khayam dans Samarcande, ou de Léon L'africain, il y'a beaucoup de vérité, mais c'est romancé, ça passe mieux, c'est plus sympathique.

Mais là, quand tu annonce la couleur, ça devient fade, ça lui enlève son sel et son poivre.

Pourquoi cette volonté de tout classifier, mettre chaque chose dans sa case, pourquoi cette peur de tout ce qui n'est pas carré, nous ne sommes que dans un forum, un peu d'imagination nous donnera de l’oxygène.
                «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

Commentaire

Juste une précision, le mot "moufti" est utilisé à tort, et ce depuis le premier message déjà.

Le conseil du Musulman envers un autre Musulman n'est pas une définition de moufti, mais un devoir de Musulman! Le moufti est un savant, qui donne une fetwa pour tout le monde, et souvent n'a pas le temps de s'occuper des cas par cas, quand à celui qui fait des reproches (nahy 3ala al mounkar) et qui montre la voie à suivre (amr bil ma3rouf), c'est un musulman, et ce n'est pas parcequ'on s'en fou de ses conseils qu'on peut le railler, lui en tout cas, il se sera déchargé de sa responsabilité.
                  +5

Merci pour la précision de taille.

Commentaire

le conseil a une éthique universel et y a aussi des truques de l'islam
                    genre un conseil n'es pas donner dans un Hamam devant tout le monde pour montré celui qui ne sait pas faire la grande ablution comme une personne qui n'es pas Pure toute sa vie lol
                    puis y a pas mal de façon de dire cela sans complexer l'autre ou le gêner

et aussi une chose c'est Algériens ou musulman contemporain :
                    Mange avec ta main droite yawahd chitane
                    NOod tsali !! yal kafer ....
                    ou ton pére va prié ou je te frappe ! prié pour ne pas etre frappé surement sa dura pas longtemps ce motif de prière

alors que ce n'été pas la façon du prophète avec sa fille par exemple (je me rappel ps exactement des phrase qu'il emloyé ,il lui a dit qoumi ach'hadi ni3mata rabik , (jamais nos parents on utilisé des belle phrases comme sa pour la religion ) genre Arihna biha ya bilel aussi , pour lui demandé de faire la priere etc

le conseil (amr bel ma3rouf , nahy 3an monkar) est un art et manière

Commentaire

Je vois que beaucoup ont un probléme avec le second dégré, qu'ils prennent tout au pied de la lettre quand il s'agit de religion. Le mufrti ici est à prendre au sens populaire et algérien, si vous voyez ce que je veux dire.
                      Merci à ceux qui ont pris la peine d'expliquer ce qu'est un mufti, c'est gentil!

Commentaire

@Makhlouka : Hal Yajouz El Salatou fawqa el chajara ?

Wa hal tajouzou el salatou fawqa el qarmide ?

Commentaire

MisterOver
                          Seul Abderrahman el Djillali, allah irahmou, pouvait répondre à ces questions.

Commentaire

avec ton style , on peut lire ce qu'on ne ose pas exprimer (je ne sais pas pourquoi) tu décris bien beaucoup de détails (comme la patrone du hammam qui caché à clé vos portefeuils) , les bagares dans un hammame (que aucun homme n'a osé de connaitre les secrets d'un hammam de femmes...

Bref , ton style est beaucoup plus attractif et riche.. j'aimerai lire un topic de ta part sur (Quand tu reçois des messages "J'adore te lire" )

Sinon, pour les mufti, oui, j'en connais, même sur le forum y en a assez.. je pense que chacun est le mufti de sa tête ... je crois au fait que chacun est responsable de ses actes..

Merci Makhlouka

Commentaire

Envoyé par Makhlouka
                              Seul Abderrahman el Djillali, allah irahmou, pouvait répondre à ces questions.
                              Waou!!!

En réponse à une question sous-entendue par MisterOver:
                              Hal yajouz assalate bel bikini.?
                              Réponse (attribuée à feu Abderrahman Djillali): Yan3al ding ding dong.!
                              "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

Commentaire

Hal yajouz assalate bel bikini.?
                                Réponse (attribuée à feu Abderrahman Djillali): Yan3al ding ding dong.!
                                J'en ai entendu parler, elle est véridique ou c'est une blague ?
                                Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

Commentaire

Chargement...
                                X