Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi cet acharnement sur Bouteflika?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Il a eu la chance d'être désigné président au moment où les prix des hydrocarbures ont explosé, ce qui lui a permis de financer de grands projets (autoroute Est-Ouest, logements...etc)
    Je pense qu'une telle conjoncture ne se représentera pas de sitôt et c'est vraiment dommage !

    Au lieu dans lancer une production nationale, la politique s'est plutôt orientée vers l'import-import, ce qui nous laisse aujourd'hui dépendants alimentairement et le jour où les prix des hydrocarbures se casseront la gueule, on mangera de la terre et des cailloux !
    Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

    Commentaire


    • #32
      @Zwina

      Il en souhaite pas se représenter c'est son frère Said qui aurait du le faire, sauf qu'il est muet depuis le début des évènements.
      Ca, pour l'heure, c'est encore du domaine de la spéculation. On nous a encore rien annoncé dans ce sens, et moi personellement je ne le perçois nulle part. Quoi qu'il en soit, après ce qui s'est passé en Tunisie et en Egypte, je doute qu'un tel scénario soit envisageable.

      Que Bouteflika jouisse d'un capital sympathie des plus jeunes est logique vu qu'ils ne savent rien de ses agissements depuis 1962 où il a participé au coup d'état de 1965.
      Je n'ai pas ressenti de sympathie particulière pour lui parmi les jeunes. D'ailleurs, généralement nos jeunes son peu enclins à la chose politique, et ont un reflexe de défience quasi systématique vis-à-vis du pouvoir.
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • #33
        Acharnement sur Bouteflika? C'est lui qui s'acharne a etre president a vie. J'ai trouve lamentable de changer la constitution pour un caprice personnel. Il se prend vraiment pour quelqu'un d'indispensable, le sauveur de l'Algerie.

        Commentaire


        • #34
          @Nomad7

          J'en déduis par là que le régime de Bouteflika a bien réussi son travail en faisant croire que personne ne peut devenir président : en verrouillant le champs médiatique, en isolant l'opposition, en achetant les beni oui oui, ...
          Peut-être bien oui. Je me suis contenté de décrire un présent ressenti, sans trop m'étendre sur les possibilité du comment et pourquoi.

          Parce que Bouteflika avant sa venue s'imposait comme personnalité potentiel pour être président?
          Je me souviens de son débarquement sur la scène en 1999 ; je dois dire qu'il avait préparé sa rentrée de manière trés intélligente, et qu'il sut présenter une image politique indéniablement séduisante.

          Pour ce qui est de la stature, son passé jouait bien pour, car il ne faut pas oublier que le souvenir de Boumédiène est enciore trés populaire parmi la population. Il a su l'exploiter à fond, et sa carrière d'ancien chef de la diplomatie à achevé le reste.

          Non, on ne peut rien lui reprocher à ce niveau ; il sait faire. La différence, c'est qu'à l'époque certains pouvaient jouer aux challangers sur le même registre, comme Taleb Ibrahimi ou Hamrouche car le jeu était encore ouvert à l'époque. Dix ans plus tard, il fait figure de monstre sacré, et il faut bien admettre que politiquement ils les dominent bel et bien.

          Qui saura sortir de ce carcan et convaincre le peuple en une alternative viable ? C'est ce que nous verrons.
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

          Commentaire


          • #35
            @Massnssn

            Mais justement, Bouteflika s'est attelé dès son premier mandat a tout écraser sur son passage. Aujourd'hui, tous les ministère régaliens se trouvent aux mains de natifs de Nedroma, c'est quand même plus que scandaleux !
            Et bien, qu'un parti politique "national" soit constitué éssentiellement de "kabyles" cela ne te dérange nullement, mais il suffit que des kumiya forment une ligue, te voilà à crier au scandale ?

            Alors, à ton avis, le jour où Saïd Sadi formera son gouvernement, les ministres régaliens comme tu dis seront d'où exactement ?
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

            Commentaire


            • #36
              Qui saura sortir de ce carcan et convaincre le peuple en une alternative viable ?
              En ouvrant le champs médiatique.
              Comment une personne peut se tenir au pouvoir: en entendant que lui, en utilisant l'argent de l'état.
              que faisait-il avant chaque élection: un tour des villes algériennes avec des lancements de projets régionaux (qui d'ailleurs n'ont pas encore vu le jour dans plusieurs villes), une rénovation des routes et des trottoires avant son arrivé. et il faut le dire, le peuple algérien est naif et y croit.
              qu'a-t-on laissé a l'opposition, quelques minutes à la TV pour présenter leur programme.
              Quand on a la machine de l'état derrière soit, on fait toujours figure de lion (quelques exemples: Berlusconi, Poutine et Medvedev..), mais a un moment donné cela éclate et c'est une fin de règne tragique (france, espagne, italie, iran egypte tunisie).
              l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

              Commentaire


              • #37
                Et bien, qu'un parti politique "national" soit constitué éssentiellement de "kabyles" cela ne te dérange nullement, mais il suffit que des kumiya forment une ligue, te voilà à crier au scandale ?
                Tu vas un peu loin en comparant un parti politique (avec lequel on est pas forcé converger en termes d'idées) et un gouvernement national (auquel on est automatiquement soumis). Ne me ressort surtout pas le faite que les gouvernements viennent des partis politiques, parce que dans ce cas, même si les poules, les sangliers, les chats et les mouches de Nedroma votaint FLN ils ne gagneraient pas une élection nationale.

                Alors, à ton avis, le jour où Saïd Sadi formera son gouvernement, les ministres régaliens comme tu dis seront d'où exactement ?
                Tu ne veux pas plutôt que je te raconte ce que les 3 astronautes algériens qui sont partis sur la planète rouge ont dit en mettant pieds à Mars ?

                Qui saura sortir de ce carcan et convaincre le peuple en une alternative viable ?
                On en a longuement parlé dernièrement, je pense que l'homme du consensus peut être Hamrouche, Benbitour ou ....... Ouyahia
                Dernière modification par Massnsen, 14 février 2011, 13h22.
                Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

                Commentaire


                • #38
                  @Ernestito

                  Faire des tournée à la veille des éléction est peut-être biaisé et populiste, ca n'en reste pas moins légal. Là n'est pas la question.

                  Pour ce qui est du champs médiatique, il faut croire qu'il y'a de nos jours des chaînes satéllitaires à l'audience plus écrasante que les médias locaux, sans oublier que la presse locale écrite peut bien porter les voix discordantes. Ce n'est donc pas un problème insurmontable.

                  Dans tosu les cas de figure, les tombeurs des grandes dictatures des pays de l'Est n'ont pas eu droit aux médias ou à ces choses lorsqu'ils ont réussis à s'imposer auprès de l'opinion et à devenir leaders de leurs peuples.

                  C'est cela le rôle d'homme politique à ma connaissance, convaincre et rallier.
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                  Commentaire


                  • #39
                    salam

                    dire que bouteflika est populaire...... j'en doute!!!

                    a sa 3eme mandat, le taux de participation était 30% a 16h00, par magie, a 8h00, ce chiffre a monté a 70% (je parle de chez moi)!!

                    les gens veulent un changement,comment et a quell prix, la question est la!!!

                    on veut pas reproduire l'ancien schéma!!!

                    Commentaire


                    • #40
                      Faire des tournée à la veille des éléction est peut-être biaisé et populiste, ca n'en reste pas moins légal. Là n'est pas la question.
                      Mais lancer des projets ou augmenter les aides aux wilaya est normalement interdite a quelques semaines d'élection.
                      il faut croire qu'il y'a de nos jours des chaînes satéllitaires à l'audience plus écrasante que les médias locaux, sans oublier que la presse locale écrite peut bien porter les voix discordantes
                      Couvrir les déplacements des candidats aux élections présidentielles par la chaîne locale, a une plus grande portée.
                      et d'ailleurs depuis quand les candidats à une élection devraient défendre leur projet grâce aux chaines étrangères. (bcp d'entre vous appeleraient cela une fuite et une ingérence)!!!
                      Quel poids peut avoir une presse écrite, 0 sinon bien des gouvernment auraient chuter!!
                      Dans tosu les cas de figure, les tombeurs des grandes dictatures des pays de l'Est n'ont pas eu droit aux médias ou à ces choses lorsqu'ils ont réussis à s'imposer auprès de l'opinion et à devenir leaders de leurs peuples.
                      Dans tous les cas il y a eu émeutes manifestations qui ont duré des semaines voir des mois, de plus ces régimes de l'est n'avaient plus le soutien de Moscou.
                      Donc si a chaque fois qu'il faut changer de régime, il faut passer par la case émeute et manif, il ne faut plus s'étonner qu'il y en ait
                      l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

                      Commentaire


                      • #41
                        Tout est dans la question

                        Moi perso tous mes proches au bled l'admire pour tous qu'il a fait même si il a abusé sur le 3em mandat

                        a vous
                        C'est un incompétent corrompu, tout ce qu'il a "semblé faire" n'est que du pipo ou a été mal fait, la paix c'est pas lui mais ceux qui l'ont précédé, la dette c'est comme un riche qui paye une petite dette je n'ose même pas croire qu'on mets ça dans le bilan personnel d'un homme, l'autoroute est un grand dossier de corruption, les logements c'est pas assez et ceux qui ont été construits ne sont pas tous aux normes et situés n'importe ou....

                        Mais tout ça pourrait encore aller, SI monsieur n'avant pas fait reculer le pays sur plusieurs autres points, les institutions ne fonctionnent plus surtout aujourd'hui, la rechwa s'est généralisée, la justice n'est qu'une utopie, le régionalisme est revenu, et la constitution il en a fait un papier mouchoir.

                        Ah j'allais oublier, son mépris envers le peuple aussi est insupportable, il a tendance à oublier qu'il a été officiellement "élu" PAR ce peuple et que c'est POUR lui qu'il travaille.
                        Dernière modification par absent, 14 février 2011, 15h25.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X