Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ce que j’ai vu aujourd’hui. La gestion crapuleuse de la marche.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Le problème n'est pas qui est plus Algérien que l'autre!! le problème réside dans le moyen a prendre pour que le peuple prend conscience de cette situation inextricable et qu'il se donne les outils pour s'affranchir de cette poignée de pontes du régimes qui font plus de mal que de bien au pays. On peut supporter Boutef et vouloir le changement et on peut aussi être en désaccord avec lui et vouloir le changement. tout passe par l'éducation et malheureusement c'est le parent pauvre de notre système, la preuve le même ministre qui est la depuis des lustres et quia essayé toutes les sauces de réformes sans aucun résultat tangible.

    Les Algériens sont fatigués et usés pour les faire bouger, il faut une voie qui leur donne confiance en eux mêmes et surtout qui les poussera vers une prise de conscience collectives du bien commun. le paysage politique est saturé par les mêmes visages , il faut du sang neuf, un nouveau discours sans langue de bois, pacifique et surtout un discours rassembleur.
    (Veni, vidi, vici ) Julius Caesar

    Commentaire


    • #47
      Les Algériens sont fatigués et usés pour les faire bouger, il faut une voie qui leur donne confiance en eux mêmes et surtout qui les poussera vers une prise de conscience collectives du bien commun. le paysage politique est saturé par les mêmes visages , il faut du sang neuf, un nouveau discours sans langue de bois, pacifique et surtout un discours rassembleur.
      Là est tout l'enjeu justement!
      Mais qui va réussir à faire cela?
      Si un parti ou un groupe de personnes y arrive, c'est bingo!

      On peut imaginer un parti qui tord le cou à toutes les idées reçues et qui prône un discours différent de tout ceux qui sont sur la scène politique algérienne: c'est à dire un parti démocrate, mais ni islamiste, ni FLN iste, ni pro militaire, ni régionaliste, ni trotskiste...

      Juste des gens qui aspirent à un pays démocrate respectueux avec une liberté, une justice et surtout sans corruption.

      Ils me semble que ce sont des valeurs qui pourraient rassembler le maximum d'algériens.

      Mais ca me semble bien naif comme concept, facile à énoncer difficile à mettre en place.
      Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

      Commentaire


      • #48
        Les initiatives de la CNCD, ou de tout autres structures qui le relaieraient, se doivent d'être d'abord pédagogiques et s'inscrire dans la durée. L'impatience mène directement vers le renoncement.
        benam l'urgence à agir, ne vient pas d'une envie d'imiter les autres, ni d'un raz le bol qui a atteint son maximum chez tout le monde, mais l'envie d'agir vient des gens les plus conscients pour l'avenir de l'Algérie, car tout économiste sait que l'Algérie survit grace au pétrole, et les meilleures prévisions nous donnent encore 20 ans.

        Un changement prend déjà du temps, alors si il faut attendre aussi pour l'initier, c'est comme accepter à l'avance d'initier un changement dont on sait qu'il est voué à l'échec.

        Les appels de Benbitour, que je ne soutiens pas forcément, sont en ce sens très pertinents, car il mets l'accent sur cette urgence à agir, il aurait même dit que si l'Algérie ne changeait pas de stratégie politique avant 2 ans, il ne voit pas de réussite à ce changement.

        Benbitour n'est pas un messi, mais tous je connais d'excellents économistes Algériens qui ont travaillé dans le cabinet de Hidouci, et qui font la même analyse.

        Je te donne un exemple, sais tu que la prévision de pénurie (mondiale) de lait pour 2014, a été faite par un économiste Algérien en 1990? Il a même alerté les autorités Algériennes de la nécessité de changer de politique, et leur a expliqué ce qu'il était urgent de faire, mais son appel n'a pas eu d'écho, et nous avons déjà eu quelques avants goûts de ça en Algérie en 2008 ou 2009.

        Commentaire


        • #49
          Algerian

          Une petite histoire du terroir:
          Dans le temps, les lettrés allaient étudier dans les médersas. Ils étaient demandeurs de savoir d'où leur nom de tolba (pluriel de taleb). En plus de leurs ressources propres, ils vivaient en partie grâce aux ressources de la médersa et de la charité.
          Un jour, un riche commerçant offre aux tolba d'une médersa un tout jeune agneau. Il leur recommande de bien le nourrir et de ne le manger que quant il aura grandi et bien grossi. Contents, les tolba donnent un petit bout de pain rassis à l'agneau. Celui-ci n'a pas encore fini son très maigre repas que les tolba se mettent à le tâter pour savoir s'il est assez gros pour être mangé. D'où la formule: "khrouf tolba", pour désigner un empressement à avoir de gros résultats en ayant investi peu.

          Pour rester dans notre historiette, disons qu'il y avait urgence à bien nourrir l'agneau (pour notre cas: urgence pour la majorité des Algériens d'agir de multiples façons pacifiquement, dans l'ordre et avec des objectifs clairs, pour hâter l'instauration d'un régime plus démocratique, d'un Etat de droit, d'une meilleure gouvernance, etc.) sans perdre de vue que les résultats ne peuvent arriver qu'en leur temps selon les soins que les tolba auraient prodigués à l'agneau (dans notre cas, selon ce que la majorité des Algériens feraient pour concrétiser les objectifs cités dans la précédente parenthèse).
          "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

          Commentaire


          • #50
            @benam : Excellente histoire, merci beaucoup. Maintenant, je sais d'ou vient l’expression "Khrouf el Tolba".

            Je suis d'accord avec ton analyse. Malheureusement, nous sommes comme ça, nous voulons le gain rapide, de haut en bas, nous detestons le travail de fond qui fait avancer les choses.

            Même nos révolutionnaires veulent khrouf el tolba. Il y'a qq années, j'avais lancé un site Internet collaboratif autours d'étudiants algériens, j'tais en contact avec qq personnes qui avaient pas mal d'experience dans le domaine, dont un très connu dans le monde Informatique, qui avait lancé 2 grandes communautés, la première qui a pris 15 ans, et la seconde qui a pris 15 ans.

            Enfin, à un moment, j'en avais marre de bosser tout seul, avec qq personnes uniquement, quand on en parlait, il me disait toujours la même chose, qu'il existe pas mal d'idées qui sont bonnes, et que la majorité d'idées finissent par mourir, et si on veut réussir faut travailler 2-3-4 ans, et si l'idée est vraiment bonne c'est uniquement là que je trouverais de l'echo parmi une grande partie de la population que je vise.

            A l'époque, je passais par une période assez douloureuse, je pensais la même chose que nous sommes nuls et tout, et c'est là ou j'ai pensé à notre exemple à nous les musulmans, notre prophète et sa patience : 13 ans à galérer avant de faire sa higra.

            Les français ont fait la révolution en 1789, mais ça n'a pas pris tout de suite, il aura fallu attendre longtemps.

            En Algérie, comme dans tous les pays arabes, on a besoin d'un travail de fond, un vrai travail associatif, d'éducation, .... je ne crois pas trop à des changements par renversement de régime, parce que la mentalité de "Khrouf el tolbas" est toujours là, nous les algériens (comme les mahgrébins), nous avons peur de la solitude, de nous retrouver tout seul pour avancer, parce que c'est de gens qui n'ont pas peur de la solitude qu'on a besoin, cette solitude à faire son travail, à se cultiver, à s'éduquer, à accomplir sa partie du projet. Mais le régime actuel est tellement pourri qu'on n'aura pas pire, donc soutenir un soulèvement est toujours nécessaire, mais héllas je n'y crois pas trop, nous sommes très impatients, cette impatience provient d'une certaine nervosité qui en Nous, il nous faut une analyse au sens psychanalyse du terme, à tous.
            «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

            Commentaire


            • #51
              Salut Megane,

              Envoyé par Megane
              Tiens tiens Monsieur a fini par me lire, il a même pris le temps d'aller fouiller dans mes messages pour trouver quelque chose à écrire!
              Voila le fond du problème, vous avez toujours l'impression qu'on ne vous lit pas, toujours dans le victimisme !

              Megane je te lis, ne t'inquiéte pas, juste que je n'aime pas trop la contradiction, tu parle d'humour, donc je t'ai sorti un autre post ou on ne voit pas beaucoup d'humour, mais des insultes.

              Mais de toute façon, je ne me fais pas d'illusions, je ne m'attends pas du tout à ce que tu reconnaisse ton tord, parce que la sagesse est de présenter des excuses à ceux que tu as insulté, ou que tu insulte à chaque fois que tu trouve l'occasion.

              Envoyé par Megane
              Dis moi où est le rapport entre ce message qui était dans une autre discussion et celle ci?
              Le point en commun entre les 2 ? Bah facile : Le mépris pour le peuple algérien.

              Envoyé par Megane
              on ne se connait ni d'Eve ni d'Adam ou3lache a3lik had echi kamel!
              Nous sommes dans un forum Miss, je ne crois pas qu'il existe beaucoup de gens qui se connaissent ici.

              Tu vois, tu te mets même à changer l'ordre de l'alphabet, ça en dit long sur la mentalité et la vision des choses, toujours la tête dans la cocote minute.

              Envoyé par Megane
              Je tiens à te dire et à tous ceux qui n'arrêtent pas de donner des leçons de patriotisme virtuel zaama, que personne ici n'est plus algérien que personne et de ce fait nous avons les mêmes droits à critiquer ou à faire de l'autodérision, sans demander l'autorisation à qui que ce soit.
              On ne donne pas de leçons de patriotisme, on dit juste une chose : Si on veut un soulèvement c'est contre qq chose, contre la situation d'un peuple, donc le peuple est un facteur très important dans cette partie, qui mérite son respect.

              L'autodérision est un art chouia compliqué, et quand on fait de l'autodérision, le minimum est de s'identifier à cete partie "auto" en s'incluant soi même, c'est beaucoup plus sain, et pas lancer des pierres de loin, de l'autre côté de la méditerranée en plus.

              Envoyé par Megane
              L'Algérie chacun l'aime à sa façon mais elle n'appartient à personne en exclusivité.
              Oui c'est cela, même Chedli, Boumedienne, Boutef, les generaux, Ali Benhadj, le GIA, ... aimaient en qq sorte l'Algérie.

              Envoyé par Megane
              Au lieu de nous chamailler de cette manière pathétique comme des poules dans un poulailler, on ferait mieux de se pencher sérieusement sur le mal qui ronge notre pays.
              Je suis bien d'accord, mais rien ne nous empeche de signaler qq problèmes de forme qui empeche les algériens de travailler ensemble et d'avancer ensemble.

              Je ne te vise pas en particulier toi Megane, mais j'ai répondu à une certaine tendance que tu représente.

              Allez, à +, cette fois ci c'est la bonne

              Sans rancunes.
              «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

              Commentaire

              Chargement...
              X