Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Parlez vous de l'Algérie à des gens qui ne connaissent pas?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    peu dalgeriens connaissent vraiment lalgerie....cest un pays tellement vaste...certains connaissent 2 ou 3 wilayas et croient connaitre lalgerie...
    cest tellement different dun douar de lextreme est a lextreme ouest a lextreme sud etc....dans les mentalitès,dans les paysages,dans les dialectes...ya pas mieux que les photos....jai montrer certaines photos(me demande rien momo ) a des amis "algeriens" eux meme nen croyait pas leurs yeux que cetait en algerie....et pour les francais cest plus facile parce quils avouent tt de suite quils connaissent pas trop...
    et toi momo vu que tu as voyager bien plus que bcp dalgeriens en algerie,tu connais mieux le pays queux....
    un jour un francais ma dit quen algerie quand un habitant vous sourit cest pas commerciale cest sincere(il generalise un peu...mais ya du vrai...)mais dans dautres pays tout se monnaie meme le sourire et pour ceux quon un peu voyager ils savent ca....
    jcrois que cest mon texte le plus long de ma vie sur fa

    Commentaire


    • #17
      merci sioux!

      El Madjid............je crois aussi que la personne a qui on va faire decouvrir un pays n'a pas forcement envie de voir tous de suite les cotés sombres...........comme chacun d'entre nous on est attiré d'abord par la beauté de qq chose,de qqun,d'un pays.............apres..........on s'y sent bien.......on commence a aimer et la on prend conscience des problemes........a ce moment la on aime ou on n'aime pas.......non?


      jcrois que cest mon texte le plus long de ma vie sur fa


      un jour un francais ma dit quen algerie quand un habitant vous sourit cest pas commerciale cest sincere(il generalise un peu...mais ya du vrai...)mais dans dautres pays tout se monnaie meme le sourire et pour ceux quon un peu voyager ils savent ca....
      on fait avec..........

      Commentaire


      • #18
        peu d' Algeriens connaissent
        Bien sûr..y en a même diplômés en Europe , ils ont des troubles d'orientation , de localisation des directions de points cardinaux........une vraie honte dès lors que leur pretention à parler de l'Algerie est incommensurable ( Gued Gued ma Tengued)

        Commentaire


        • #19
          La ou je suis, on connait l'Algérie, il y'en a qui sont ici bien avant moi.

          Commentaire


          • #20
            y en a un il met la Tunisie au Sud Est par rapport à Alger


            Et une Oranaise qui croit qu'Oran est plus au Nord qu' Alger ...probablement parce que le voyage est plus court pour aller en Espagne ....

            Commentaire


            • #21
              on fait avec..........

              Commentaire


              • #22
                En ce moment, avec les évènements de Tunisie, Egypte et Lybie, mes déjeuners avec mon directeur de thèse ressemblent plutôt à des débats de géopolitique. Il a l'ouverture d'esprit et la perspicacité qu'il faut, donc ces discussions sont devenues un vrai plaisir pour moi.
                Quant aux questions du genre "Le couscous c'est algérien ou tunisien ?" ou bien "pourquoi tu ne ressemble pas à un algérien normal ? enfin un .... tu sais ?" c'est pour le moins énervant.

                Commentaire


                • #23
                  Momo.05,
                  Il se trouve que je ne fréquente pas des gens du petit peuple,éventuels touristes curieux de connaitre paysages, moeurs, coutume, culture, cuisine, fêtes, costumes, souks etc... À cause de mon travail, j'ai affaire à des gens qui pensent modéles de société, politique et idéologies. Il serait ridicule que je leur parle de fantasia, de yennayer, de l'ambiance des soirées ramadan et des enfants heureux le jour de l'Aid. C'est juste une question de niveau culturel des interlocuteurs.

                  Si on me pose une question précise, je réponds, bien sûr. Par exemple, les algériens sont hospitaliers et accueillent bien l'étranger de passage (tant qu'il ne s'installe pas pour y vivre). Un étranger peut passer plusieurs jours dans un village, logé, nourri et promené sans avoir rien à payer. Nos personnes agées vivent au sein de leur famille jusqu'à la fin de leurs jours etc...

                  Commentaire


                  • #24
                    et une troisième de la Kabylie, de Draa El Mizan à peu pres , diplômée en Europe qui sait pas où se trouve l'Atlas algerien et s'il existe ..........et pourtant Chrea est pas trop loin

                    Commentaire


                    • #25
                      Où est ce ?



                      Uploaded with ImageShack.us

                      Commentaire


                      • #26
                        Oui il m'arrive de parler de l'Algérie avec des gens. Enfin surtout avec des personnes intéressées, par exemple un ami professeur d'histoire, on se raconte des "histoires" pendant de longues heures.

                        Pour le reste, je me contente de "corriger". Par exemple, lorsqu'une personne confond Algérie et Égypte. (C'est arrivé la semaine dernière).

                        Voilà.
                        Accroc aux m&m's.

                        Commentaire


                        • #27
                          , lorsqu'une personne confond Algérie et Égypte.

                          bababaaaaaaaaaa t'as trouvé pire que moi en geographie!

                          Momo.05,
                          Il se trouve que je ne fréquente pas des gens du petit peuple,éventuels touristes curieux de connaitre paysages, moeurs, coutume, culture, cuisine, fêtes, costumes, souks etc... À cause de mon travail, j'ai affaire à des gens qui pensent modéles de société, politique et idéologies. Il serait ridicule que je leur parle de fantasia, de yennayer, de l'ambiance des soirées ramadan et des enfants heureux le jour de l'Aid. C'est juste une question de niveau culturel des interlocuteurs.
                          Excuses moi Mr............c'est clair on va surement pas se croiser...........on n'a pas les memes valeurs!une fantasia est bien plus importante pour moi qu'une conversation politicarde........qui ne mene a rien!


                          tant qu'il ne s'installe pas pour y vivre).
                          comme c'est petit!expliques moi ..........
                          Dernière modification par momo.05, 06 mars 2011, 16h52.
                          on fait avec..........

                          Commentaire


                          • #28
                            Mon pays est ce qu'il est par la faute conjuguée de ses gouvernants et de son peuple.
                            Tu fais partie de ce peuple. L’Algérie a été livrée en pâture par son élite, qui a fui honteusement au lieu de construire son pays comme les cadres de la nation qu’ils sont censés être. Tout le monde pointe du doigt les gouvernants et oublie que ce monde démissionnaire est aussi responsable que les gouvernants, qu'on met au pilori, de la fange dans laquelle patauge le pays. Et on va raconter aux étrangers sa misère et son dénuement, et on se félicite d’avoir réussi à se faire une petite place parmi eux….Tout le reste n’est que borborygmes.
                            Dernière modification par brume, 06 mars 2011, 16h58.

                            Commentaire


                            • #29
                              Il se trouve que je ne fréquente pas des gens du petit peuple,éventuels touristes curieux de connaitre paysages, moeurs, coutume, culture, cuisine, fêtes, costumes, souks etc... À cause de mon travail, j'ai affaire à des gens qui pensent modéles de société, politique et idéologies
                              .

                              Quoique l'un n'empêche pas l'autre ,

                              Et aussi, les plus grandes sommités sont en general des gens sachants et curieux de bien des choses , inter disciplinaires, à la mode des sachants antiques , version aussi Diderot les encyclopediostes

                              Suffit de se rappeler de nombreux abrutis de journalistes double cursus mais cloisonnés par rapport à Mitterrand et même Chirac.

                              Un jour Mitterrand s'etait moqué de quelques conseillers enarques mais plutôt tâcherons laborieux et sans finesse ..bachôteurs mais au savoir cloisonné et pauvre ...non ''Pôvre.''


                              Je me souviens aussi de l'epouse de Deferre , Edmonde Charles Roux academiciene qui avait donné une leçon publiée à un journaleux morveux à propos du patronyme d'Yvan Lendl , et des patronymes de Tchecoslovaquie comme on disait


                              Quand tu vois que quasiment aucun journaliste ne sait prononcer des noms arabes avec le H aspiré comme Chirac .....Tu te dis : mais c'est quoi ces clochards ..?..


                              .
                              Dernière modification par Sioux foughali, 06 mars 2011, 17h07.

                              Commentaire


                              • #30
                                Sioux...........d'ou vient cette photo?
                                on fait avec..........

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X