Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quelle est votre position sur la Libye?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Quelle est votre position sur la Libye?

J'ouvre ce post parceque je suis choqué de voir le nombre de personnes qui n'en ont rien à cirer de ce peuple et qui s'inquiètent plus des occidentaux qui se rapprochent de nos frontières (comme si ils étaient loins) plutôt que du fou qui tue les gens. Ces personnes s'attaquent à al djazeera, à la décision de la ligue arabe, aux occidentaux, aux insurgés (qui deviendraient des terroristes, ou des manipulateurs), enfin à tout ceux qui veulent voir le peuple libyen débarassé de ce malade, pour défendre kadhafi et les quelques régimes arabes qui sont complices avec lui.

J'avais déjà posé la question ici, cherchant à savoir pourquoi l'ANP n'intervenait pas, la plupart semblait être contre, aujourd'hui beaucoup de ces mêmes personnes accusent les occidentaux de vouloir envahir la Libye comme pour l'Irak (ce qui montre déjà l'ignorance du terrain) et considèrent que c'est de l'ingérence de leur part, tout en concédant que les pays de la région auraient dû intervenir avant.

Enfin bref, j'espère vraiment que la tendance n'est pas à l'égoisme, au sein du peuple, et que nous sommes solidaires à l'inverse des dinosaures d'el mouradia avec le peuple libyen pour que la vérité et la justice triomphent.

Pour cela, je vous demande quel est votre avis sur ce conflit, avec ces questions précises:
    -Considérez vous qu'une intervention aérienne étrangère avec participation arabe pour détruire les avions de kadhafi est une ingérence?
    -Pensez vous qu'il faille que quelqu'un intervienne comme ça pour aider le peuple ou que c'est aux libyens de trouver le moyen de le combattre seuls?
    -Croyez vous qu'il y a urgence à soutenir l'opposition libyenne comme seul représentant du peuple libyen ou qu'il faut encore négocier avec kadhafi?
    -Considérez vous les insurgés comme des représentants du peuple ou des terroristes comme le dit kadhafi?
    -Pensez vous que ce fou doit rendre compte pour les 6000-7000 morts?
    -Pensez vous qu'il faut couper toute relation avec lui ou encore le considérer comme le chef de la Libye?
    -Dernière question: êtes vous prioritairement plus inquiets qu'il tue encore des gens ou que les étrangers intervienne dans notre région?

Pour être honnête.Même avec un nouveau régime ,il ne sera pas totalement démocratique ,ou démocratique mais soumis et non souverain.

Mais en tant que Marocain ,je ne veux pas que ce fou reste.Pour le bien du Maghreb et pour le bien de notre cause du Sahara.

Commentaire

Croyez vous qu'il y a urgence à soutenir l'opposition libyenne comme seul représentant du peuple libyen ou qu'il faut encore négocier avec kadhafi
      Quand on voit que le chef des "opposants" n'est autre que l'ancien ministre de la justice de kadhafi, on est en droit de se poser des questions quant à la légitimité de ces opposants.

Quant à une intervention militaire sous prétexte de chasser une partie des lybiens pour soi disant en protéger une autre, cela ne peut créer que plus de chaos, ce qui bien sûr justifiera demain l'occupation du pays par des envahisseurs qui, comme ils l'ont déjà fait en irak, vont se draper dans les habits de sauveurs de la morale, de la démocratie et autres slogans creux auxquels personne ne croit plus ......... ou presque !!

Mais, au delà de considérations personnelles, je ne constate qu'une chose: l'irak d'avnt 2003 était certes une dictature mais les gens avaient un standing de vie très correct. Qu'en est-il aujourd'hui ??

Les gens survivent dans un pays détruit, s'entretuent entre eux et les libérateurs eux se goinfrent du pétrole irakien; c'est exactement ce qui arrivera à terme à la lybie.
      Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

Commentaire

Mais, au delà de considérations personnelles, je ne constate qu'une chose: l'irak d'avnt 2003 était certes une dictature mais les gens avaient un standing de vie très correct. Qu'en est-il aujourd'hui ??

Les gens survivent dans un pays détruit, s'entretuent entre eux et les libérateurs eux se goinfrent du pétrole irakien; et c'est exactement ce qui arrivera à terme à la lybie.
        Scootie ,je suis parfaitement d'accord avec toi.Le prochain gouvernenemnt aussi n'est pas légitime.

Mais ce petite prétentieux est devenu une menace pour cetrains pays de la région.Egypte et Tunisie par exemple.Il a expulsé des milliers de travailleurs ,et s'il reste en Libye il peut même foutre des troubles dans ces deux pays.

C'est un chef d'état térroriste...c'est là où on peut parler de terrorisme.

Commentaire

Le ministre qui a suivi ben ali était son premier ministre, il a dégagé ensuite, une fois que le président saute, la rue a la motivation nécessaire pour s'occuper du reste.

Mais à part occidentaux et arabes quelqu'un peut m'expliquer le rapport avec l'Irak?!

Je te rappelle quelques détails sur l'Irak, saddam est accusé de détenir des armes de destruction massive par les US, qui s'unissent avec l'UK et quelques états satellites et décident de s'attaquer à l'Irak, par le sol et l'air, le peuple n'a rien demandé, les arabes n'ont rien demandé, et l'ONU a même dit non, la France était résolument contre, les USA s'en foutaient des autres et ont attaqué l'Irak pour lui piquer son pétrole pendant des années.

La Libye maintenant, le peuple se soulève kadhafi le massacre, il se fait lacher par des personnalités du pouvoir et le pays se divise en deux, où kadhafi est minoritaire, il décide alors de faire appel à des africains qu'il paye grace aux pétrodollars du peuple, il prend ses chars et ses avions et commence à marcher sur les régions perdus pour les reprendre, en massacrant le peuple sans se soucier, c'est là que les occidentaux (tous et pas les USA, cette fois ci l'ONU dit oui, les arabes disent oui, et c'est même de Libye que viennent les appels à l'aide, donc le monde dit oui) disent il faut intervenir, et en plus de ça, ce n'est même pas avec les chars pour envahir le pays comme en Irak, c'est juste une intervention de quelques avions pour bombarder quelques endroits stratégiques du fou et l'empêcher de massacrer le peuple.

je ne sais pas si vous voyez des points communs? il faut faire beaucoup d'efforts pour rapprocher les deux cas.

Commentaire

C'est un chef d'état térroriste...c'est là où on peut parler de terrorisme.
            Ok, mais comment expliquer qu'il fût terroriste jusqu'en 2004, puis très fréquentable jusqu'à il y a un mois, pour ensuite ......... redevenir terroriste !!

En réalité, ce terme de "terroriste" ne veut strictement rien dire car il n'est en vogue que depuis le 11/09/2001; et depuis, tout le monde peut devenir un terroriste potentiel d'une minute à l'autre à partir du moment où il ne se plie pas aux desiderata des puissances occidentales.

Mais à part occidentaux et arabes quelqu'un peut m'expliquer le rapport avec l'Irak?!
            Le pétrole .................. beaucoup de pétrole dont l'occident a immensément besoin.
            Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

Commentaire

Et comment l'occident compte t-il piquer le pétrole des libyens en bombardant avec les avions de chasse uniquement, les chars et les aéroports de kadhafi?

Un autre rappel s'impose: les sociétés qui controlent le pétrole libyen sont déjà des sociétés occidentales, et les américains ont déclaré qu'il est hors de question d'envoyer leurs troupes en Libye.

Commentaire

je suis pour faire tomber ce chien de kaddafi par tout les moyens nécessaires !!!

Commentaire

Ok, mais comment expliquer qu'il fût terroriste jusqu'en 2004, puis très fréquentable jusqu'à il y a un mois, pour ensuite ......... redevenir terroriste !!

En réalité, ce terme de "terroriste" ne veut strictement rien dire car il n'est en vogue que depuis le 11/09/2001; et depuis, tout le monde peut devenir un terroriste potentiel d'une minute à l'autre à partir du moment où il ne se plie pas aux desiderata des puissances occidentales.
                  Ce terme terroriste ,je ne l'ai jamais compris.Mais avec lui c'est valable.

La Tunisie ne s'exprime pas ,l'Egypte pareil parce qu'ils ont peur qu'il reste et qui foute la zizanie dans leur pays.L'Algérie s'est prononcé discrètement en sa faveur pour qu'elle reste hors menace dans le conflit,ce que je comprend.

Sinon ,dans le monde on est régit pas les intérêts ,et chacun cherche ses intérêts.ça ne changera jamais.

Commentaire

Et comment l'occident compte t-il piquer le pétrole des libyens en bombardant avec les avions de chasse uniquement, les chars et les aéroports de kadhafi?
                    Qu'en sais-tu cher algerian de ce qu'ils comptent faire ? sauf bien sûr si tu nous écris du siège de l'Otan .......... dans ce cas, je ne dis plus rien

Commentaire

mis à part des enjeux de cette intervention étrangère..

le peuple meure à cause de khadadfi.. ce terroriste devrait être chassé de n'importe quelle des manières..
                      alors vivement l'attaque.. le reste on en discutera après... il faut agir!

Commentaire

salam

Quelle est votre position sur la Libye?

mon cœur est avec eux!! adh3af el imane!!

je veux le départ de kadhafi, comme tout le monde, mais pas a n'importe quel prix.

manich merta7ha de l'intervention militaire privée, je pense que le soulèvement est bien récupéré par les occidentaux !!

kadafi est fou, mais les opposants d'après ce que je vois, manque de sagesse!! w'allah a3lem

rabbi yestar w nchallah ykherjeha ala kheir ameene
                        Dernière modification par naw08, 19 mars 2011, 14h02.

Commentaire

Rien qu'hier à midi je discutais avec des collègues français, ils sont à fond avec la décision de leur président et ce n'est pas par pitié au peuple qui se fait massacrer, et l'un d'eux a même dit "on aide l'opposition à faire tomber kaddafi et comme ça en douce on prend le pétrole d'une façon clean .. " si les citoyens ordinaires pensent de cette manière alors qu'en sera-t-il de leurs présidents?? je pense que les libyens pro et anti kaddafi doivent trouver une issue tout seuls! quitte à négocier avec le fou, et barrer la route à l'ingérence externe.
                          Dernière modification par mimi, 19 mars 2011, 14h12.
                          Tadjére ouala Hadjére ouala rédjline Madjer...

Vive Tayri, Vive JSK

Commentaire

mon cœur est avec eux!! adh3af el imane!!

je veux le départ de kadhafi, comme tout le monde, mais pas a n'importe quel prix.

manich merta7ha de l'intervention militaire privée, je pense que le soulèvement est bien récupérer par les occidentaux !!

kadafi est fou, mais les opposants d'après ce que je vois, manque de sagesse!! w'allah a3lem

rabbi yestar w nchallah ykherjeha ala kheir ameene
                            NAWAL ,ce qu'il est entrain de faire est grave.Il ne veut pas dégager,il a déclaré la guerre à ceux qui sont contre lui.Son peuple.

Ce n'est pas moi qui le dit ,mais une connaissance est revenu de làbas.Les Tunisiens et egyptiens làbas sont les plus maltraités ....il se venge de tout.

Commentaire

Rien qu'hier à midi je discutais avec des collègues français, ils sont à fond avec la décision de leur président, et l'un d'eux a même dit "on aide l'opposition à faire tomber kaddafi et comme ça en douce on prend le pétrole d'une façons clean .. " si le citoyen ordinaire pense de cette manière alors qu'on sera-t-il de leurs présidents?? je pense que les libyens pro et anti kaddafi doivent trouver une issues tout seuls! quitte à négocier avec le fou, et barrer la route à l'ingérence externe.
                              Je disais la même chose.Je ne veux pas d'intervention ,mais lui il va devenir une menace pour la région.Il veut rester par force ,comment le Libyens vont pouvoir faire.

Moi j'aurai aimé que seul les pays arabe interviennent hors Egypte Algerie et Tunisie pour qu'il ne leur déclare pas la guerre ou leur fait semer la zizanie ...

Commentaire

Chargement...
                              X