Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Qu'y a-t-il au delà des excuses ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Qu'y a-t-il au delà des excuses ?

    On a tous des vies complexes, plusieurs objectifs à suivre et à remplir, plusieurs trucs à se rappeler, .... Nos vies sont en interaction, donc un devoir pour une personne est un droit pour l'autre. Mais le plus souvent, l'ordre de priorité n'est pas le même pour tout le monde, et ça arrive qu'on oublie une tâche "secondaire" qui semble "vitale" pour une autre personne. Que reste-t-il à faire dans ce cas-là ? Logiquement, des excuses, et une réparation rapide avec la promesse de faire en sorte que ça ne recommence pas. what else ?
    Personnellement, je ne vois pas. Mais il y en a qui exigent un peu plus, c'est pour ça qu'on se trouve face à des "comment ça, vous avez oublié ?!!" ou encore "vous n'auriez pas dû ...?"

    Quand les reproches sont faits pour servir de conseils, ça passe. Mais le plus souvent, on a l'impression que la personne en face veut toucher du doigt les remords du "coupable" ! et là on ne peut que rester admiratif devant l'une des manifestations du sadisme ordinaire.

    Que faîtes-vous face à ce genre de personnes ?

  • #2
    Se racheter !
    *****Le grand obstacle au bonheur, c'est de s'attendre à un trop grand bonheur. *****

    Commentaire


    • #3
      Je suis conscient d'une erreur quand je la commets (même si j'en ai un peu marre que les gens me tapent dessus pour mes trous de mémoire !). Mais dans ce genre de situations on a presque l'impression que le but des reproches c'est juste de profiter du moment où "on a raison et la personne en face ne peut pas dire le contraire".

      Commentaire


      • #4
        .... oui ...tu as le " aya mérde a3lik ! " qui veux sortir mais tu te retiens ...je connais cette sensation et ...faut encaisser
        وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

        Commentaire


        • #5
          quand je commis ce genre d'erreur , je présente mes excuses à la personne , aprés s'il en rajoute et veux que je lui léche les godasses pour me faire pardonner ...je retire mes excuses et je l'envoie paître , il a qu'a le faire lui mm si c'est aussi important pour sa personne ...
          "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

          Commentaire


          • #6
            Bonsoir Blofeld,

            Je ne connais pas la situation exacte, je ne peux pas me prononcer de façon catégorique.
            Si cela m'arrivait j'essaierai de prendre du recul par rapport à la situation (même si ce n'est pas toujours facile quand les émotions s'en mêlent).
            Pour répondre à certaines questions:
            -Quelles sont les conséquences de cet oubli?
            -Aurai-je pu l'éviter? comment?
            -Quel moyen pourrai-je mettre en oeuvre pour me rattraper?
            -les reproches que j'ai eu de M ou Mme X, avaient-ils pour objectif de me secouer pour me pousser à m'améliorer ou était ce pour un autre but, moins noble?

            Il y a des reproches constructifs et d'autres inutiles, voire nuisibles.
            Si le reproche part d'une bonne intention, tu en tire profit pour avancer.
            Si au contraire c'est une personne qui voulait juste te rabaisser, ignore là et continue d'avancer, ne lui donne pas en plus la chance de gacher ta soirée.
            Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

            Commentaire


            • #7
              En principe, les reproches "constructifs" sont faites de façon délicate, car le principe c'est quand même de faire passer un message.

              Après ça dépend de la sensibilité de chacun, moi par exemple je reçois plus facilement un conseil si j'y voit l'exigence de corriger quelque chose "à faire". Par contre le conditionnel passé, ça passe moins. Surtout quand c'est lié à un oubli. Je suis sûr d'une chose, c'est que je n'oublie jamais une chose exprès.

              Commentaire


              • #8
                Se racheter, avoir de vrais remords et essayer de ne plus recommencer.

                Commentaire


                • #9
                  avoir de vrais remords
                  Ce qui veut dire ?

                  Commentaire


                  • #10
                    Salam Blofeld,

                    Cela peut venir des autres mais cela peut venir de nous également.
                    Dans une collaboration professionnelle, nous avons tous besoin de connaitre le degré de fiabilité des uns et des autres, et pour cela nous devons savoir le plus tôt possible sur quoi chacun d'entre nous peut réellement s'engager.
                    Je pense donc que le problème vient au tout début de la coopération, à savoir au moment des engagements : la fiabilité, l'efficacité ce n'est pas s'engager rapidement sur tout et n'importe quoi pour faire plaisir à l'autre.
                    Je crois qu'il faut savoir sur quoi nous pouvons nous engager, et ceci en émettant les réserves nécessaires, c'est à dire les conditions nécessaires pour pouvoir tenir ses engagements.
                    Ceci sous-entend qu'il est impératif de savoir dire à l'autre que tu ne peux pas t'engager sur certaines choses en apportant les arguments nécessaires, en résumé, il faut savoir dire non pour savoir dire oui.
                    Mais bien sûr, dans certains contextes un moment de réflexion est nécessaire pour pouvoir exprimer tout cela à l'autre, arguments à l'appui, donc il ne faut pas hésiter à l'exprimer également en disant tout simplement que tu vas prendre le temps d'y réfléchir. Et si de nouveaux évènements se produisent et peuvent impacter tes engagements, il faut l'exprimer le plus rapidement possible aux personnes concernées afin d'élaborer une nouvelle stratégie pour atteindre le ou les objectifs.
                    Nous travaillons dans un système, et ce système fonctionne que si chacun de ses rouages fait son boulot et sait s'auto-critiquer.
                    Mais il existe dans ce système des personnes qui sont stressées car elles manquent de confiance en elles, et vont donc reporter leur stress sur l'autre.
                    dans ce cas il faut faire preuve de psychologie en essayant de ramener les craintes de l'autre à la parole, et ensuite de l'aider, ou de lui proposer de mettre en place une solution qui va répondre à ses craintes.

                    J'espère avoir été claire ?
                    Qu'en penses-tu mon ami ?
                    "un gouvernement oppressif amène la ruine de la prospérité publique" Ibn Khaldoun

                    Commentaire


                    • #11
                      Les remords, c'est un petit sentiment de culpabilite et de regret sincere quand on prend conscience d'avoir mal agi. C'est entre soi et sa conscience.

                      Commentaire


                      • #12
                        Après ça dépend de la sensibilité de chacun, moi par exemple je reçois plus facilement un conseil si j'y voit l'exigence de corriger quelque chose "à faire". Par contre le conditionnel passé, ça passe moins. Surtout quand c'est lié à un oubli. Je suis sûr d'une chose, c'est que je n'oublie jamais une chose exprès.
                        C'est ce que j'allais dire, ce n'est pas tout le monde qui est délicat, certaines personnes communiquent tellement mal qu'elles arrivent à faire passer des messages tout à fait à l'opposé de ce qu'elles voulaient exprimer.

                        Bien sûr qu'on n'oublie pas exprès, mais dans un monde comme le notre, surtout dans certains milieux exigeants, les gens oublient que nous ne sommes pas parfaits. S'ils repèrent une fragilité chez quelqu'un ils ont plus tendance à l'enfoncer qu'à lui tendre la main.
                        Il faut développer sa propre stratégie d'autodéfense si je puis dire.

                        Si tu as souvent des trous de mémoire, tu eux développer des stratégies de manière à pallier à ces oublis, d'une façon très personnelle, sans le crier sur tous les toits(tout le monde fait semblant d'être parfait, il faut juste faire comme eux).

                        Par exemple une alarme sur le portable, tu t'envoie un mail quand tu dois faire quelque chose d'important, un tabela dans ta cuisine, des post it sur le frigo, la porte etc...des petites choses qui peuvent rendre de grands services.
                        Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                        Commentaire


                        • #13
                          Aanis

                          Les remords, c'est un petit sentiment de culpabilite et de regret sincere quand on prend conscience d'avoir mal agi. C'est entre soi et sa conscience.
                          Je dirais plutot se remettre en question, les remords et la culpabilité sont deux sentiments négatifs qui peuvent bloquer ou même faire plus de mal que de bien.
                          Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                          Commentaire


                          • #14
                            les remords et la culpabilité sont deux sentiments négatifs qui peuvent bloquer ou même faire plus de mal que de bien
                            Effectivement, être conscient qu'on n'a pas fait ce qu'il fallait faire ne veut pas dire se tourmenter et se torturer l'esprit.

                            Après, ce qu'a dit PetiteBrise concernant les responsabilités de la personne qui fait des reproches est assez intéressant. Dans le labo, on a une secrétaire qui a su décrocher le prix de "la râleuse du département". C'est lié d'une part à sa voix et d'autre part au changement continu de ses missions, du coup ça ne me dérange plus de l'entendre s'exprimer.

                            Bref, on a tous besoin de quelques leçons de zen-attitude de nos jours.

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonjour


                              Oublier n'est pas une bonne excuse, surtout lorsque cela arrive souvent et si l'ont fait rien pour y remédier.
                              Si on sait qu'on oublie souvent et qu'une chose est "vitale"(comme tu le précises) et que dans ce cas, il ne fo surtout pas oublier, on l'écrit dans son agenda, on l'écrit devant son bureau et on l'écrit ailleurs même, au besoin...

                              J'oublie souvent beaucoup de choses et quand il ne fo pas que j'oublie, crois moi, je fais tout pour ne pas que ca arrive. On se connait et on sait très bien qu'on oublie, raison de plus pour tout faire pour ne pas que ca arrive... si ca m'arrive quand même, je ne blâme que moi-même...

                              Il m'est même arrivé d'écrire sur une feuille qqch qu'il ne fallait surtout pas oublier et de la mettre à côté de mon lit, là où je mets les pieds en me levant le matin !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X