Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie devance la Tunisie et le Maroc dans la recherche en informatique et en engineering

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• L'Algérie devance la Tunisie et le Maroc dans la recherche en informatique et en engineering

Dans un rapport publié par Thomson Reuters en avril 2010 sur la recherche scientifique en Afrique, on apprend que l'Algérie se classe 1ère au Maghreb dans les publications scientifiques relatives à la recherche en informatique, l'engineering, la chimie, et la physique. Par contre, l'Algérie est vraiment à la traîne dans de nombreux autres domaines comme la recherche en médecine, biologie, économie, psychiatrie/psychologie...etc.

Comme l'indique le tableau ci-dessous, l'Afrique du Sud est la championne incontestée de la recherche scientifique en Afrique, devant l'Egypte.

A noter que le 2ème chiffre (exemple: 170/0,11 en informatique pour l'Algérie) est le pourcentage de publications du pays dans ce domaine par rapport au nombre total de publications dans ce même domaine dans le monde.

- Le rapport complet sur les publications scientifiques en Afrique entre 2004 et 2008: http://researchanalytics.thomsonreut...ort-africa.pdf

Oui mais malheureusement concernant la biologie, médecine clinique, microbiologie, l'immunologie, Pharmacologie/Toxicologie on ne figure même pas sur le classement! C'est très important tout ça : (

C'est triste.

Commentaire

. . comme la recherche en médecine, biologie, l'économie, psychiatrie/psychologie...etc..
      Carrément le point faible , et un manque de fermeté flagrant de l état algérien dans ce domaine de recherche ...
      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

Commentaire

C'est honteux pour le maroc, le seul domaine ou il a pu être classé 2eme c'est les mathématiques parce que ça ne demande pas de grands financements, ca montre combien notre état s'occupe et finance la recherche...!!!!

Commentaire

Quelques points de pondération :

- La Tunisie a une plus faible population, ils sont même pas 10 millions, on est 36 millions...

- Le Maroc a moins de moyens financiers !

Commentaire

ça ne m'étonne pas.Les étudiants Algériens que je connais sont souvent obligés de faire des thèses en France pour valider un cursus Algérien ,alors qu'ils peuvent bien sure choisir une autre voie tel accéder directement au marché de travail en tant qu'ingénieur.

Il y a aussi le fait que l'économie du Maroc et de la Tunisie sobnt plus orientés vers les services ,du coup il y a des techniciens réseaux ,informatiques ,comptabilité ,gestion ,textiles ...etc ou des cadre et ingénieur orienté management ,télécom ,gestion d'entreprise ,qualité ,informatique ...etc.

C'est clair que le modèle économique est différent ,d'où la différence de modèle d'enseignement supérieur ,mais je trouve qu'on n'est pas arrivé au stade où la travaux de recherche servent à grand chose chez nous au Maghréb.

Souvent un thésard veut juste décrocher le post de prof ,un salaire correct ,pas trop de travail et puis c'est tout.

Commentaire

Je pensais qu'on était un peu mieux que sa en math... déçu a ce niveau la aussi !

Commentaire

Je pensais qu'on était un peu mieux que sa en math... déçu a ce niveau la aussi !
                à un moment ,dans les années 70 le Maroc était parmi les premiers au niveau mondial dans les maths ....une chute libre

Commentaire

à un moment ,dans les années 70 le Maroc était parmi les premiers au niveau mondial dans les maths ....une chute libre
                  Sans parachute? Ceci dit, on ne connait pas le classement mondial, pitetre que ... lol (l'espoir fait vivre)

Commentaire

je ne vois pas comment le Nigeria a pu se devancé South Africa dans l'agriculture et dans l'engennering

Pouir l'informatique .. ça m'étonne pas du tout c'est pas pour rien qu'un TED Alger existe :
                    http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=204707
                    Dernière modification par Histo, 14 avril 2011, 08h59.
                    شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

Commentaire

Souvent un thésard veut juste décrocher le post de prof ,un salaire correct ,pas trop de travail et puis c'est tout.
                      C'est que tu ne connais pas les souffrances d'un thésard
                      ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

Commentaire

Pouir l'informatique .. ça m'étonne pas du tout c'est pas pour rien qu'un TED Alger existe
                        Je pense que le Maroc est plus "balaise" en informatique .Plus sérieusement ,le Maroc est plus investit conréctement sur les marchés des logiciels ,des prestations informatique etc ,ça se comprend aussi vu la délocalisation des multinationale.

C'est que tu ne connais pas les souffrances d'un thésard
                        Ohh que si ,j'ai beaucoup d'amis qui sont thésards ,je ne dis pas que ce n'est pas fastidieux ...Mais pour nos pays ,des thèses restent souvent en draft ,et souvent thésards est lié au métier prof ,surtout pour les filles ...concilier travail et vie privée.

Commentaire

Ca nous sert à quoi d'être les premiers dans la recherche en Informatique, engineering si on a pratiquement rien en Informatique ?

Le Maroc est beaucoup plus en avance dans le domaine Informatique.

Ce genre d'études c'est du bidon, il compte le nombre de publications, c'est comme si tu compte la foi des croyants en comptant le nombre d'heures passées à la mosquée.

Un ingénieur informaticien au Maroc gagne mieux qu'en Algérie, sans oublier toutes les filiales des entreprises françaises.

En Algérie, c'est les Docteurs d'état qu'on a, les chercheurs, les grandes gueules, celui pour qui tu dois prendre rdv pour discuter, ...

Dans tout ce tas, il y'a des bons chercheurs, ils seront cueillis par les entreprises occidentales, gratos en plus.
                          Dernière modification par MisterOver, 14 avril 2011, 09h38.
                          «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

Commentaire

@Lamia : Un chercheur sur 2 est une charge pour la société, c'est une machine à consommer du café, 1 sur 2 ne sert à rien.
                            «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

Commentaire

Mais pour nos pays ,des thèses restent souvent en draft ,et souvent thésards est lié au métier prof ,surtout pour les filles ...concilier travail et vie privée.
                              Midou la grande partie des publications se fait grâce aux thésard, car pour soutenir ta thèse (sinon elle n'aura pas une grande valeur) il te faudra au moins un article voir plus !! et même une fois maitre ce conf on ne peut pas évoluer dans sa carrière si on ne produit pas !! ces contraintes se partiquent aussi chez nous (En Algérie c'est plus récent par rapport au Maroc) après chacun(e) gère sa carrière comme il (elle) le veut
                              Ce genre d'études c'est du bidon, il compte le nombre de publications, c'est comme si tu compte la foi des croyants en comptant le nombre d'heures passées à la mosquée.
                              Malheureusement Mister même dans des pays très développés, la quantité l'emporte sur la qualité, je te donne un exemple simple, en France on estime les subventions d'un laboratoire en fonction du nombre des membres publiants.
                              @Lamia : Un chercheur sur 2 est une charge pour la société, c'est une machine à consommer du café, 1 sur 2 ne sert à rien.
                              ce sont des pertes collatéralles (j'aime bien cette expression )
                              ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

Commentaire

Chargement...
                              X