Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie devance la Tunisie et le Maroc dans la recherche en informatique et en engineering

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Lamia

Je pense qu'on ne sait pas compris.Le topic parlait de la recherche ,moi j'air épondu qu'elle ne sert pas à grand chose pour nos pays ,en ces temps ci.
    Les compétences d'un thésards je ne les mets pas en doute ,vu qu'on a des curusus semblables sauf parfois le non passage par des classes prépa.

Un labo de recherche d'ALCATEL ,de France Télécom ,HUWAWEI ,SAMSUNG ,LG et autres oui ça sert à ses entreprises.En Algérie ou au Maroc ,faire une thèse sur le EDGE ou sur MIMO comme le cas de mes potes bof bof ,cela va rester dans les tiroirs puisque le jour où un opérateur Maghrébin voudrait de ça ,il appellera un intégrateur puis c'est bon.
    Dernière modification par absent, 14 avril 2011, 10h23.

Commentaire

moi j'air épondu qu'elle ne sert pas à grand chose pour nos pays
      D'où l'immobilisme de nos pays, on se contente d'être des utilisateurs, pis encore, il faut qu'ils nous apprennent la manip moyennant de sommes exorbitantes parfois.
      Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

Commentaire

Si on a ce problème au maroc pour l'inutilité pratique de quelques thèses c'est parce que le privé ne s'implique pas dans la recherche, soit niveau financement soit niveau orientation de la recherche. Malheureusement le maroc a un secteur privé capable de financer une partie de la recherche et de la rendre plus rentable, en chimie, en pharmacologie, en informatique, en biologie en ingénierie, économie etc etc... Mais le maroc n'a pas de vrais efforts dans ce sens jusque la il n'y a rien de sérieux a vrai dire. Aucune entreprise marocaine sérieuse ne finance un labo marocain en recherche ram, ocp, maroc telecom...

L'industrie pharmaceutique au pays a un chiffre d'affaire qui a dépassé les 6 milliards dh, donc les entreprises dans le domaine sont capables de financer un laboratoire de recherche. Un seul! mais il n'y a rien de tout ca...

Sinon pour la situation des thésards au maroc, les bourses ne se font verser qu'en seconde année, donc une année entière le thésard marocain doit se débrouiller solo alors qu'il y a des séminaires qu'il y a des articles et livres a acheter des pc ceux qui louent une chambre pour être dans la même ville que leur université donc la rentabilité pour une année entière part en fumée a cause de la bureaucratie, c'est juste un exemple parmi d'autres.

Commentaire

D'où l'immobilisme de nos pays, on se contente d'être des utilisateurs, pis encore, il faut qu'ils nous apprennent la manip moyennant de sommes exorbitantes parfois
          T'as dû mettre en citation ça :

"Je pense qu'on ne sait pas compris.Le topic parlait de la recherche ,moi j'air épondu qu'elle ne sert pas à grand chose pour nos pays ,en ces temps ci".

Je parle de la recherche orienté industrie ,la recherche dans le cadre de l'enseignement oui on en a besoin ,on ne va pas faire appel à des profs de l'étranger quand même.
          Dernière modification par absent, 14 avril 2011, 12h24.

Commentaire

Si on a ce problème au maroc pour l'inutilité pratique de quelques thèses c'est parce que le privé ne s'implique pas dans la recherche, soit niveau financement soit niveau orientation de la recherche. Malheureusement le maroc a un secteur privé capable de financer une partie de la recherche et de la rendre plus rentable, en chimie, en pharmacologie, en informatique, en biologie en ingénierie, économie etc etc... Mais le maroc n'a pas de vrais efforts dans ce sens jusque la il n'y a rien de sérieux a vrai dire. Aucune entreprise marocaine sérieuse ne finance un labo marocain en recherche ram, ocp, maroc telecom...

L'industrie pharmaceutique au pays a un chiffre d'affaire qui a dépassé les 6 milliards dh, donc les entreprises dans le domaine sont capables de financer un laboratoire de recherche. Un seul! mais il n'y a rien de tout ca...

Sinon pour la situation des thésards au maroc, les bourses ne se font verser qu'en seconde année, donc une année entière le thésard marocain doit se débrouiller solo alors qu'il y a des séminaires qu'il y a des articles et livres a acheter des pc ceux qui louent une chambre pour être dans la même ville que leur université donc la rentabilité pour une année entière part en fumée a cause de la bureaucratie, c'est juste un exemple parmi d'autres.

Soufiane ,je sais ce que sais la recherche ,je sais ce qu'est d'étudier au Maroc ,dans une université etc.

Moi je parle de la recherche en elle même ,il faut limiter pour l'instant les spécialité dans les domaines où on excel et où on a pas mal de d'expérience là dessus comme dans l(agriculture ou en industrie pharmaceutique ,parce qu'il y a des entreprise productif.Mais si tu me dis la recherche en maths ou en télécom...on n'a pas les ressources pour faire des simulation de modèle ,enfin si on peut simuler mais cela ne va pas être produit...

Commentaire

Je pense qu'on ne sait pas compris.Le topic parlait de la recherche ,moi j'air épondu qu'elle ne sert pas à grand chose pour nos pays ,en ces temps ci.
              Les compétences d'un thésards je ne les mets pas en doute ,vu qu'on a des curusus semblables sauf parfois le non passage par des classes prépa.

Un labo de recherche d'ALCATEL ,de France Télécom ,HUWAWEI ,SAMSUNG ,LG et autres oui ça sert à ses entreprises.En Algérie ou au Maroc ,faire une thèse sur le EDGE ou sur MIMO comme le cas de mes potes bof bof ,cela va rester dans les tiroirs puisque le jour où un opérateur Maghrébin voudrait de ça ,il appellera un intégrateur puis c'est bon.
              La réponse à tes questionnements tu la trouve dans tes réponses mêmes, nos chercheurs ne voient pas toujours aboutir leurs recherches, ce sont les entreprises internationales qui "recrutent" ses cerveaux, ensuite ils peuvent les rapatrier au pays, c'est ainsi que les cerveaux quittent nos pays également, faut pas croire que les cerveaux partent sur des embarcations de harag !

J'ai un jeune cousin, il est ingénieur d'état en informatique, acquis dans un institut parrainé par l'armée nationale, il est au chômage, n'arrête pas d'envoyer des CV dans les grandes entreprises... Il survis en faisant de la fraude taxi ! Après on a toujours des gens qui vous disent que tout va bien en Algérie, qu'on est les plus beaux, les plus grands, ils critiquent les états-unis pour tromper leur monde et le reste coule qui peu !

Commentaire

Envoyé par midou_casa
                à un moment ,dans les années 70 le Maroc était parmi les premiers au niveau mondial dans les maths ....une chute libre
                T'as une preuve pour appuyer ton affirmation sachant que le Maroc ne publie que 0,35% de tout ce qui est publié en maths dans le monde?! Sans preuves, je pourrais tout aussi affirmer que l'Algérie était le leader mondial de la recherche en médecine clinique dans les années 80!

Envoyé par MisterOver
                Un ingénieur informaticien au Maroc gagne mieux qu'en Algérie, sans oublier toutes les filiales des entreprises françaises.
                Dans ce topic, il est question des publications scientifiques et non des salaires et de l'environnement économique du pays étudié. Ce sont 2 sujets différents. Un thésard peut par exemple publier en Algérie avant d'émigrer pour poursuivre ses recherches ou pour travailler pour une entreprise étrangère. Ce qui relève du phénomène de la "fuite des cerveaux".

A noter que les Etats-Unis demeurent le leader mondial des publications scientifiques, devant le Japon, l'Allemagne, l'Angleterre et la France.

Commentaire

"Je pense qu'on ne sait pas compris.Le topic parlait de la recherche ,moi j'air épondu qu'elle ne sert pas à grand chose pour nos pays ,en ces temps ci".
                  Je suis d'accord avec toi, que la recherche pour nous ce n'est pas pour demain, dans la mesure où certains énergumènes nous gouvernent, qui n'hésitent pas à gaspiller de grosses sommes d'argent à gauche et à droite dans des futilités, alors que les chercheurs n'ont pas de quoi se payer des revues, y'en a qui mettent de l'argent de leurs poches, ou ils contactent des universitaires à l'étranger pour leur envoyer gratos des produits nécessaires à leurs recherches.
                  Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

Commentaire

T'as une preuve pour appuyer ton affirmation?! Sans preuves, je pourrais tout aussi affirmer que l'Algérie était le leader mondial de la recherche médicale dans les années 80!
                    Oui tu peux dire que l'Algérie était leader.

J'ai pris l'exemple des Olympiades maths en 2010 le Maroc est à la 74 place alors qu'avant il était parmi les premiers au monde.

Commentaire

midou-casa
                      Soufiane ,je sais ce que sais la recherche ,je sais ce qu'est d'étudier au Maroc ,dans une université etc.

Moi je parle de la recherche en elle même ,il faut limiter pour l'instant les spécialité dans les domaines où on excel et où on a pas mal de d'expérience là dessus comme dans l(agriculture ou en industrie pharmaceutique ,parce qu'il y a des entreprise productif.Mais si tu me dis la recherche en maths ou en télécom...on n'a pas les ressources pour faire des simulation de modèle ,enfin si on peut simuler mais cela ne va pas être produit...

Je suis d'accord pour le fait de concentrer la recherche dans des domaines précis vu qu'on manque de financement.

Même en comparant avec des pays arabes tel que la jordanie ou tunisie par exemple, il y a quelques temps j’ai lu une recherche réalisé par le cnrst au maroc, les chercheurs jordaniens et tunisiens ont télécharger environ 1 million d’articles de science direct, les chercheurs marocains pas plus de 300 000 jusqu'à maintenant ce qui montre qu’il y a un problème sérieux, ces deux pays sont moins que nous en population et n’ont pas de pétrole donc même niveau financement par contre un grand écart niveau recherche.

Commentaire

Envoyé par midou_casa
                        J'ai pris l'exemple des Olympiades maths en 2010 le Maroc est à la 74 place alors qu'avant il était parmi les premiers au monde.
                        En effet, le Maroc et l'Algérie étaient relativement pas trop mal classés (entre 18 et 40) dans les olympiades des maths durant les années 80, mais les olympiades des maths sont une compétition pour les lycéens et ne sont pas représentatives de la recherche en maths dans leurs pays respectifs.

- Classement des pays dans les olympiades des maths: http://www.imo-official.org/results.aspx

Commentaire

Chargement...
                        X