Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La culpabilité des émigrés.....

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    je vois que vous parlez d'une autre sorte de culpabilite.

    Commentaire


    • #17
      Il faut pas oublier non plus que ses immigris portent des cadeaux aussi pour faire l'important et se vanter un peu !!!

      comme quoi l'europe serait un vrais paradis et chqu'un qui y vit mene une vie de prince !!!

      Commentaire


      • #18
        Si on échangeait les rôles..

        Ceratins auront dit c'est une insulte...we lfahem yefham

        Commentaire


        • #19
          Tizinissa,

          Je ne crois pas que les travailleurs font des cadeaux pour se vanter ou frimer..... Honnetement penses tu que le type lamda qui trime toute l'année, qui rentre une fois par an il dépense son argent si durement gagné et épargné pour frimer ????

          Que certain d'entre eux aient fait croire que l'europe c'est le paradis de la consommation et que les billets se ramassent dans la rue peut être il y a longtemps mais aujourd'hui chacun sait que la vie est difficile partout. On a rien sans rien .........

          Commentaire


          • #20
            ceux du bled sont criticables, comme la souligné Zwina sur le poste 10 mais les immigrés ne sont pas en reste et le sont également.
            C'est peut etre des vérités difficles a admettre.
            Ah orgueil quand tu nous tien.............................................. ..

            Commentaire


            • #21
              Avec toutes les allées venues rares sont ceux qui maintenant ne savent pas que la France est loin d'être un eldorado et que bien souvent les familles se privent pour se payer les vacances au bled (et les cadeaux ). Mais les mauvaises habitudes sont prises et il va falloir les changer car avec les prix qui grimpent les vacances au bled vont bientôt être un luxe.
              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

              Commentaire


              • #22
                Hellas,
                Certainement pas tous ! mais il y en a vraiment plusieurs qui friment a en rougir !! alors qu'il n'y a vraiment pas de quoi !!et ils mentent en plus !!!

                C'est ca aussi qui a poussé nombres de locaux a quitter des situations respectables et meme leurs familes pour aller vivre (ou plutot soufrir) en europe !!

                Commentaire


                • #23
                  Ah nous nous comprenons.....parce que le mythe de l'eldorado européen il a disparu.....restent ceux qui pensent que les aides sociales permettent de vivre !

                  Recemment nous avons recu une famille, couple +1 enfant. Lorsque j'ai expliqué á la jolie dame, que nous payons des impots, des taxes, les écoles ect....que nous avons certaines obligations comme les assurances maison , voiture ect....elle semblait surpirse que cela soit obligatoire. Je lui ai demandé de me faire une liste des obligations pécuniéres des algériens......j'attends encore la réponse.

                  Commentaire


                  • #24
                    elle semblait surpirse que cela soit obligatoire

                    Exactement Hellas, plusieurs decrivent leurs vie en europe comme etant un paradis de sorte que les locaux croient vraiment qu'en y alant ils vont trouver le bonhuer en personne !!

                    J'en connais plusieurs qui ont quittés leurs boulot, vendu leurs terres ou maisons ou quitter femme et enfants, justements car ils ont cru a ses mensonges !!!!

                    Commentaire


                    • #25
                      Comment leur faire comprendre que l'europe de 1960 ou le boulot coulait á la pelle du moment qu'on avait 2 bras et 2 jambes.........c'est finit !!!! ???
                      Mon beau frere a vécu une année en Allemagne et il est rapartit : trop dure la vie....rigueur, assiduité et froid ont eu raison de sa prime motivation.

                      Commentaire


                      • #26
                        ce sentiment

                        de culpabilité n'est pas propre à l'emigré rentrant au pays

                        certains enfants ressentent aussi ce sentiment quand ils quittent leur famille pour vivre leur vie d'adulte
                        comme pour adoucir leur départ, ils se sentent obligés de faire des cadeaux chaque fois qu'ils viennent en visite

                        Commentaire


                        • #27
                          Bof

                          On est pas obligés d'êtres immigrés ou émigrés pour plus ou moins ressentir une telle chose à mon avis ! Peut être que ce père que HELLAS nous décrit aujourd'hui comme ayant réussi (c'est tant mieux) à été autre chose avant de devenir son père, c'est a dire un fils ou un frère qui aurait peu être été plus ou moins entretenu par les siens (ses parents, ses ainés ...) pour ses études ou même pour aller en France et y réussir d'ou ce sentiment qui l'intrigue elle (car ne se sentant pas redevable à ses oncles ou à ses grand-parents) mais que lui, son père, continuera toujours a ressentir et rien de plus normal quand on a un coeur.

                          Aujourd'hui moi je travaille et je gagne relativement bien ma vie, et même si je ne vit pas en France je me sent parfois "coupable" quand j'achète un pantalon à 3.000 balles et des chaussures à 6.000, non pas que mon père (je n'ai pas de mère) dorment sans manger mais c'est que je me souviens parfois du temps (pas trés lointain a bien y penser) ou j'étais encore étudiant et que moi aussi je "mendiais" mes soeurs et mes frères plus âgés pour aller à la fac, pour acheter un jeans ou pour sortir avec ma copine ... Et bien ils me donnaient souvent de ce qu'ils avaient (et c'est pas forcément beaucoup) alors qu'ils ne le sont nullement obligés en principe puisqu'ils ne m'ont pas mis au monde !

                          Demain j'aurais peut-être des gosses et mes gosses n'auront pas à "mendier" leurs oncles et tantes pour aller à la fac, acheter un jeans ou sortir avec leurs copines et ne comprendrons sûrement pas que moi, leur père, puisse encore offrir des choses a mes frères et à leurs enfants à chaque fois que j'irais en voyage ... Pourtant moi, je n'oublierai jamais ce que mes frères et soeurs firent pour moi du temps ou je n'étais encore rien, c'est à dire avant même que mes enfants ne voient le jour
                          Dernière modification par Harrachi78, 07 mai 2006, 18h07.
                          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                          Commentaire


                          • #28
                            je pense quil faut savoir se faire plaisir.... aussi! c'est important!
                            person, c'est le premier voyage que je fais avec une "position" de travailleuses maintenant..et côté cadeau, je vais me contenter de donner à ceux qui ont besoin, car il y a de tout au bled maintenant...
                            Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

                            Dionysios Solomos

                            Commentaire


                            • #29
                              l'idée de départ

                              En fait l'idée de départ était basée sur une répartition des tâches, l'aîné (c souvent la cas non pas qu'il soit le plus intelligent) part émigrer, les autres s'occupent des morceaux de terrains et veillent sur leurs familles et celle de l'émigré, donc ils gèrent au bled.

                              Donc ceux qui restent au bled se sacrifient en qlq sorte, ils leur gardent leurs familles, et à l'époque la devise ne valait pas grand chose, ct équilibré.

                              Avec le temps les conditions de l'émigré s'améliorent avec la situation du pays où il vit, et celles de ceux qui sont restés au bled leurs conditions se détériorent à cause du pays où ils se trouvent.

                              Alors les émigrés essayent de tenir leur promesse de contineur à travailler selon l'idée de base en même temps ceux qui sont restés au bled ont du mal à accèpter le contraire.
                              Ils se croyaient unis pour le meilleur et pour le pire et finalement unis que pour le pire, car pour le meilleur l'émigré prend sa famille et se casse.

                              Commentaire


                              • #30
                                hé achour je vais commencé par croire que tu as un problème avec les émigrés! je ne connais pas un seul émigré qui n'a pas pensé à sa famille au bled et ne leur a pas fait de mandat pour les aider financièrement...
                                Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

                                Dionysios Solomos

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X