Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le malaise des Franco-Algériens

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Il faut aussi choisir un pays d'accueil et avoir l'autre comme pays d'origine, il est pas normal de ne pas savoir d'ou on vient, et quel est notre pays, on peut en avoir deux d'accord, mais quand ce sont deux pays qui sont très souvent en conflit d'intérêt, il faut absolument hiérarchiser les choses dans sa tête et respecter les deux pays, quand on voit des jeunes franco-algériens, qui quand ils vont en Algérie se moquent des "bledards" et louent les mérites de la France, puis quand ils vont en France disent "non nous sommes algériens nous, pas français", désolé mais ils méritent de se faire rejeter des deux côtés, il faut savoir ce qu'on est et se comporter bien, moi je suis Algérien, mais quand je suis en Belgique, c'est pour moi un pays d'accueil, je voue donc un respect aux belges et donne la meilleure image possible, puis quand je rentre, et bien je suis chez moi, je mange comme le peuple, je subis les problèmes avec mon peuple, et c'est chez moi, je ne méprise pas les gens.

    C'est le comportement de trop de franco-algériens qui les place dans un malaise, même si il y en a qui savent ce qu'ils sont, sauf que l'image donnée par les premiers est plus écrasante que celle donnée par les deuxièmes.

    Commentaire


    • Tu as bien résumé algerian (tu devrais postuler pour nous concocter un gouvernement fédéral ).

      Plus sérieusement, et comme je l'ai dit plusieurs fois ici, je n'accorde aucune importance aux questions d'être car elles prennent un temps inutile et font oublier les questions "du faire", aller de l'avant, apprendre etc ........ en somme, se rendre utile.
      Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

      Commentaire


      • Je suis pour la mono-nationalité pour peu qu'elle soit applicable à tout le monde. Une règle universelle applicable à tous!

        Commentaire


        • Dommage que l'on ne puisse pas céder la nationalité française a qui ont le voudrait....

          Commentaire


          • Certains auront du mal à choisir.

            Commentaire


            • Certains auront du mal à choisir.
              tu plaisantes le choix est vite fait
              شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

              Commentaire


              • Je ne parle pas de toi Histo. Tu es dans la même configuration que la mienne.

                Commentaire


                • Je ne parle pas de toi Histo. Tu es dans la même configuration que la mienne.
                  Mais ouiii mais je pense que ma réponse sera celle de tout le monde : l’Algérie c'est dans le cœur pas sur les papiers


                  au passage on doit s connaître Julien75 ... ?!
                  شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

                  Commentaire


                  • Je suis pour la mono-nationalité pour peu qu'elle soit applicable à tout le monde
                    Oui, mais à condition que tout le monde ait droit aux mêmex ddroits en termes de mobilité ................ temtem tekhla dzayer amhaynek
                    Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

                    Commentaire


                    • Je suis pour la mono-nationalité pour peu qu'elle soit applicable à tout le monde. Une règle universelle applicable à tous!
                      encore faudrait-il que chaque citoyen quelque soit ses origines ait la même égalité en droit et en traitement dans le dit pays.......

                      Commentaire


                      • Ala adda Scootie. Le choix sera fait avec les avantages et les inconvénients du pays préféré. La transparence totale.

                        Commentaire


                        • Ihi a julien, je vais te répondre franchement; je n'hésiterai pas à opter pour la nationalité belge car mon boulot m'interdit de perdre du temps en visas et autres tracasseries administratives.

                          Ceci dit, ce serait le comble de devoir demander un visa pour rentrer ......... chez moi !!
                          Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

                          Commentaire


                          • Et moi, je n'oserai jamais te reprocher ce choix. Par contre, je dois te le confesser ici, t'entendre parler de ton pays l'Algérie (comme tu le fais avec ce "chez moi" que j'espère ne représenter qu'une résidence secondaire) me fera sourire du coin de la bouche.

                            Mais celles-ci ne sont que des hypothèses et des projections fantasmagoriques

                            Commentaire


                            • Bonsoir Mister

                              Salut Maya,

                              La jalousie de quoi au juste ?

                              D'ailleurs, j'ai remarqué que la majorité de ceux qui sont intervenus dans ce fil sont en France, ils ont tous soit la nationalité française, soit ils ont la possibilité de l'avoir et ne l'ont pas demandé.

                              Le sujet à la base est assez complexe, déjà à la base, quitter son pays est un drame, et un peu ne pourra générer que des drames.

                              Si vous voulez parlez de jalousie, j'envie ceux qui sont nés et ont grandi là où leur arrière grand père est née, la classe !

                              Pour le reste, la chose la plus importante est de vivre heureux, et il n'y pas plus heureux que celui qui est là dans son petit quartier, là ou il est née, avec les siens, quitter son pays est un drame en soi.

                              Parce qu'on sait que tôt ou tard, cette appartenance n'est que temporaire, parce que l'être humain par essence est là pour de la stabilité, il ne peut pas assumer plusieurs identité, et tant mieux, mais en attendant on fait du bricolage identitaire, le cerveau se rassure, afin de créer un espoir.

                              D'ailleurs, le tchèque Milan Kundera le dit très bien, Homére s'est trompé en parlant du retour, parce que le retour de l'immigré n'est qu'un mythe, il n'existe pas.
                              Quand j'écrivais, je ne pensais pas aux gens du forum! Le monde ne tourne pas autour de FA lol
                              Mais à ces personnes, présentes peut-être sur FA et ailleurs, en général qui pensent que quand on a deux cultures, on finit forcément désaxé.
                              Personnellement, je n'ai pas quitté l'Algérie pour venir vivre en France, je suis née en France, et j'ai toujours eu la nationalité Française et Algérienne. Après j'ai déjà émigré, puisque j'ai vécu dans d'autres pays étrangers. Et j'en garde de très bons souvenirs, et je n'ai alors jamais eu aucun problème d'identité.

                              Enfant, j'étais déjà bilingue, et aujourd'hui je parle couramment plusieurs langues, et je sais que je dois cela à ma double culture.
                              Je ne me considère nullement supérieure aux Algériens qui vivent en Algérie ou aux français de souche, mais je ne me sens pas inférieure non plus.
                              Désolée, mais s'il y a malaise, il n'est pas chez moi. Après il y a peut-être des gens qui ressentent du malaise face à des personnes comme moi.
                              Ils n'ont qu'à aller consulter un psy ou voter FN.
                              Ne croyez pas avoir étouffé la Casbah. Ne croyez pas bâtir sur nos dépouilles votre Nouveau Monde. Kateb Yacine

                              Commentaire


                              • COUCOU Maya

                                +1000000000000
                                je suis de ton avis,

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X