Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Prénoms de chez nous.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #61
    Azul

    Envoyé par Megane
    Les Akli sont souvent des blonds aux yeux clairs...
    Pas forcément : Akli, comme tu le précise est le nom qui désigne (désignait ?) la caste des esclaves par forcément noirs mais une caste qui n'avait aucun droit social dans le village.

    Pour revenir à ce prénom, c'est une croyance populaire pour qui ce prénom conjurait le mauvais sort de la mort des nouveaux nés. Le nouveau né était ainsi prénommé pour que la mort ne l'emporte pas, en général ce sont des familles qui ont perdu plusieurs nouveaux nés. Dans l'imaginaire populaire Akil (l'esclave) est fort robuste mais surtout il répugnait la mort ! Pareil pour le prénom El Aïfa et un certain nombre d'autres prénoms qui sont des talismans contre la mort.

    Il est aussi de tradition qu'une femme qui donne naissance à plusieurs fille, prénomme une de son prénom pour avoir un garçon.

    Dans l'imaginaire populaire Kanfud (bien que quasi inexistant maintenant) est très malicieux et vif d'esprit, etc.


    ../..
    “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

    Commentaire


    • #62
      Pas forcément : Akli, comme tu le précise est le nom qui désigne (désignait ?) la caste des esclaves par forcément noirs mais une caste qui n'avait aucun droit social dans le village.
      Ce que je dis n'est pas la vérité absolue mais seulement ce que je sais, il se trouve que les Akli que je connais ressemblent plus à des européens du nord qu'a des gens d'afrique du nord, c'est pour ca que j'ai dit ca. Par ailleurs j'ai bien précisé que AKLI en kabyle désigne à la fois un esclave et un noir (l'un ou l'autre, ou les deux).

      Pour ce qui est de conjurer le sort et la peur de la mort, ar chez moi, on donne plutôt le prénom yidhir (Idir) qui veut dir "qu'il survive".
      Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

      Commentaire

      Chargement...
      X