Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Amusons nous à corriger notre français

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • El Familia

    A ton service igma..

    River

    savoir gré /transitif indirect (se conjugue, voir la conjugaison de savoir ) (wiktionnary)

    Commentaire


    • mehdi;

      L'expression est "savoir gré à" (quelqu'un de quelque chose)!

      elfamilia,
      Encore une question: "je vous saurai gré à" ou "je vous saurai gré de" ?
      Non ce n'est pas cela! Quand tu dis "je vous saurai gré", pas la peine d'ajouter la préposition "à"! Il y a déjà le pronom "vous" qui désigne la personne à laquelle est destinée notre gratitude.
      Tu dis par contre: "je saurai gré à Y de m'aider...".
      Ou alors: "Y, je te saurai gré de m'aider..." Mais jamais "Y, je te saurai gré à ...."
      Dernière modification par Snowdrop, 19 août 2011, 04h33.
      Je m'en remets à Dieu!

      Commentaire


      • Erreur!

        Envoyé par Rose des bois
        L'expression est "savoir gré à" (quelqu'un de quelque chose)
        je ne te comprends pas, tu te contredis...
        Cela n'existe pas en francais!!!!la bonne formule étant la suivante:

        "je vous saurai gré de" (Savoir gré de quelque chose à quelqu"un)

        Exemple: je vous(quelqu'un) saurais gré de bien vouloir accéder à ma demande(quelque chose)...

        savoir gré de quelque chose à quelqu'un, locution Sens . Etre reconnaissant.Anglais to be thankful to somebody for something (l'internaute encyclopédie)
        Dernière modification par mehdi-amazigh, 19 août 2011, 05h06.

        Commentaire


        • savoir gré

          ... Alors... au conditionnel ou au futur ?

          Levez le doigt avant de répondre, s'il vous plaît !

          « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

          Commentaire


          • salam 3alikoum wa rahmatoulah wa barakatouh

            salam 3alik Océane
            Alors... au conditionnel ou au futur ?
            au conditionnel


            si vous plait vous pourriez expliquer la différence entre ces trois cas dites en dessous .

            c'est/ces/sais
            cas/qu'a
            mais/mes/m'est
            etc..

            certain je sais d'autre non

            a vos clavier please

            Commentaire


            • ... Salam Mab...

              On peut utiliser les deux... Tout dépend du statut hiérarchique de la personne qui l'emploie :

              - Un supérieur emploiera le futur " Je vous saurai gré... " ... Il s'attend à ce que sa demande soit exécutée.

              - Dans le cas d'une simple demande, un service entre clients par exemple, le conditionnel est recommandé " Je vous saurais gré... "



              « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

              Commentaire


              • oui ces vrai
                merci

                Commentaire


                • don't mention it

                  oui ces vrai
                  ... on écrit "oui, c'est vrai"... Ces est un adjectif démonstratif, pluriel de ce, cet, cette...

                  « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

                  Commentaire


                  • :22: je suis une catastrophe en orthographe
                    on écrit "oui, c'est vrai"... Ces est un adjectif démonstratif, pluriel de ce, cet, cette...
                    d'accord OK ces compris .

                    oui c'est vrai , dis moi un peut leur différence a chacun ?

                    Commentaire


                    • d'accord OK ces compris
                      ... Tu le fais exprès.. avoue-le...

                      « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

                      Commentaire


                      • d'accord Ok c'est compris

                        Commentaire


                        • Non ce n'est pas cela! Quand tu dis "je vous saurai gré", pas la peine d'ajouter la préposition "à"! Il y a déjà le pronom "vous" qui désigne la personne à laquelle est destinée notre gratitude.
                          Tu dis par contre: "je saurai gré à Y de m'aider...".
                          Ou alors: "Y, je te saurai gré de m'aider..." Mais jamais "Y, je te saurai gré à ...."
                          Très bien.
                          Explication convaincante et logique. Cela permet de mieux retenir la règle. Merci.

                          ... Alors... au conditionnel ou au futur ?

                          Levez le doigt avant de répondre, s'il vous plaît !
                          Anissati, sati, sati, sti, sti, sti....
                          J'ai plutôt l'habitude de l'écrire au conditionnel. Comme pour dire "je vous saurais gré, ila frit'hali"
                          "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
                          Socrate.

                          Commentaire


                          • Une autre que j'ai péché sur FA, aujourd'hui... Ouhdi'ha lik, Bahar
                            L'Otan confirme cette information par le billet de son porte-parole
                            Bahar
                            Il y a manifestement un biais d'estimateur ! Tu trouves pas, toi qui excelle dans le domaine des statistiques ?
                            Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

                            Commentaire


                            • Bijor ETTARGUI

                              Le biais est trop flagrant. L'estimation de sa probabilité tend vers un en effet!!!
                              Dernière modification par Absent, 19 août 2011, 14h57.

                              Commentaire


                              • Le bi est trop flagrant ! Kayna !!!

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X