Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Mehdi, c'est moi qui ne te comprends pas! Et c'est toi qui sembles ne pas bien comprendre et te contredire:
la bonne formule étant la suivante:
"je vous saurai gré de"
Tu ne le remarques peut-être pas, mais tu confirmes ce que j'ai dit. La place des prépositions est bel est bien celle que j'ai indiquée: Savoir gré à (vous) de.... Et puis ici on parle de la locution à l'état brut. Dans le dictionnaire, la locution n'est pas "je vous saurai gré" mais "savoir gré à".
je vous(quelqu'un) saurais gré de bien vouloir accéderà ma demande(quelque chose)...
Ton exemple souligné n'illustre nullement la fonction de la préposition "à" dans la locution. C'est le "vous" qui représente ce quelqu'un à qui on sait gré. Changeons l'exemple: Je te saurais gré d'accepter mon invitation. (Où est la proposition "à" ici?) Elle n'est pas à la fin de la phrase comme tu as essayé de le démontrer dans ton exemple, mais est plutôt remplacée par le pronom "te". Mon explication à elfamilia est beaucoup plus claire je pense.
Et puis, c'est les dictionnaires qui l'indiquent, c'est pas moi qui l'invente, je ne vois pas pourquoi je me plairais à les contredire. Ils mentionnent clairement que la locution est "savoir gré à".
Tu peux dire: je saurais gré à Y de me guider. Mais est-ce que tu peux dire: je saurais gré de me guider à Y???
Il faut bien comprendre la fonction de la préposition "à".
L’expression par laquelle on exprime sa reconnaissance est savoir gré (à quelqu’un) de (ou, plus rarement, pour) quelque chose,
Source: Académie française.
Salam, je ne pourrai être plus explicite que cela!!!
Dernière modification par Snowdrop, 12 juin 2013, 14h43.
Commentaire