Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Que signifie "eddar" chez les algériens?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Que signifie "eddar" chez les algériens?

    El Bahar commence à s'ennuyer et reprend du travail. Il prend sa canne de pèlerin et commencer à gribouiller pour passer le temps et oublier le stress de la bourse qui n'arrête pas de faire des yoyos au gré des humeurs des investisseurs. Espérons que vous êtes à l'abri de ce marasme.

    Ah, de quoi j'ai voulu vous parler aujourd'hui? Il m'est arrivé le même truc que le chien de makhlouf. Makhlouf pour ce qui le connaissent pas est le Pavlov algérien. Un jour je vous raconterai l'histoire de son chien. Aujourd’hui, j'ai voulu m'intéresser au langage des algériens (heureusement que j'ai écrit le titre avant!!!) notamment ce qui a trait à leurs épouses, leurs moities qui partagent leur vie. Qui d'entre nous n'a pas entendu le mot "eddar" en parlant de la femme/épouse? Un mot servi avec toutes les sauces: rani kharedj m3a eddar, rani mreyeh m3a eddar, rani za3fane m3a eddar, hetta nhcawer eddar...etc. Pourquoi ne pas appeler le dinosaure par son nom et Djamila par son prénom?

  • #2
    El horma cousin el horma, le sang a coulé pour moins que ça.

    Tout ce qui touche au sexe est à défendre par le sang.

    Tu oublies que certains de nos grands pères ne pouvaient même pas nous voir avec nos mamans ou nos papas !
    «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

    Commentaire


    • #3
      Tu oublies que certains de nos grands pères ne pouvaient même pas nous voir avec nos mamans ou nos papas !
      A ce point cousin?
      Personnellement, je n'ai jamais entendu mon père appeler ma mère avec son prénom et j'ai toujours trouvé cela absurde.
      Appeler une personne par "hé khemmini" n'est pas digne d'un homme.

      En quoi l'appeler avec son prénom ou dire à quelqu'un "ah je reste avec ma femme ce soir" fera de nous des hommes indignes, sans honneur et sans virilité?
      Dernière modification par Absent, 22 septembre 2011, 17h15.

      Commentaire


      • #4
        el horma cousin el horma, le sang a coulé pour moins que ça.

        Tout ce qui touche au sexe est à défendre par le sang.

        Tu oublies que certains de nos grands pères ne pouvaient même pas nous voir avec nos mamans ou nos papas !
        .................................................. ................................................ :22::22:

        Commentaire


        • #5
          c'est généralement pour parler des femmes de la maison (épouse, soeur(s), mère, tantes...etc)
          ça peut etre un mot passe partout pour ne pas avoir à préciser , parfois c'est juste un reflexe une habitude, y a pas forcement une volonté cachée derrière
          Dernière modification par Myst, 22 septembre 2011, 17h16.

          Commentaire


          • #6
            @El Bahar : Tu n'as jamais vu ça ?

            Mon grand père maternel rabbi yarhmou, je n'ai jamais pu le voir avec ma mère. Mon grand père paternel était plus ouvert, cette interdiction a duré jusqu'à l'âge de 8-9 ans.

            Et un autre point, jamais une femme ne pouvait voir son cheikh (son beau père), une fois mon grand père meskine était trop malade, et il y'a personne à la maison pour lui donner son médicament, il aura fallu que sa belle femme mette un hayek pour rentrer et lui donner son médicament.
            «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

            Commentaire


            • #7
              Non. Jamais entendu parler.

              Mon grand père appelait ma mère ma fille. Elle s'est occupée de lui comme son propre père.

              La seule chose qui ne pouvait pas tolérer qu'elle fasse pour lui était de l'aider à prendre sa douche. Il a toujours attendu à ce que ma grand mère rentre.


              C'est bizarre. La société algérienne ne va pas cesser de m'étonner de si tôt.

              Commentaire


              • #8
                Que signifie "eddar" chez les algériens?

                Axxam

                Commentaire


                • #9
                  Alors que de l'autre coté, on n'etend que moula biti, radjli, ...etc.
                  A croire que les hommes algériens ont un problème.

                  Commentaire


                  • #10
                    oublier le stress de la bourse qui n'arrête pas de faire des yoyos au gré des humeurs des investisseurs. Espérons que vous êtes à l'abri de ce marasme.
                    Oui, ani f'eddar

                    Commentaire


                    • #11
                      On dit aussi "lemra" "elmakhlouqa" "lmadame" ....

                      Commentaire


                      • #12
                        Wella yemat eddrari!!!

                        C'est comme dans les milieux peu fréquentables...Ah oui, c'est ma régulière!!!

                        Commentaire


                        • #13
                          C'est froid tout ça .

                          Pour quoi pas ma femme , mon amour , ma chérie

                          Commentaire


                          • #14
                            y'a te eddar aussi , qui veut dire elle parle

                            j'sais pas s'il y'a un lien
                            "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                            Commentaire


                            • #15
                              hanounti, madamti, ma7boubat 9albi !
                              And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X