Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'expression Arabo-berbère!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages



  • Cheikh El Mokrani est l'un des principaux leaders des révoltes populaires survenues au XIXe siècle après la conquête française en Algérie en 1830.

    Mohand Aït Mokrane (de son nom exact) est le fils d'Ahmed El-Mokrani, un des gouverneurs de la région de Medjana située dans les hauts plateaux. Après la mort d'Ahmed El-Mokrani, les autorités françaises désignèrent à sa place son fils Mohamed El-Mokrani comme « Bachagha ». A la suite de quelques désaccords avec les autorités françaises, il démissionna de son poste en mars 1871. C'est cette même année que Mohamed El-Mokrani se révolta contre les Français en menant son armée jusqu'à Bordj-Bou-Arreridj avec l'aide de son frère Boumezreg , de son cousin El Hadj Bouzid et de Cheikh El Haddad de Seddouk Ouffela dans le département de Bougie, qui s'était joint à cette révolte. Après avoir mené un dur combat, Mohamed El-Mokrani meurt le 5 mai 1871. Sa tombe se trouve à Ath Abbes (Béjaïa). Sous le commandement de son frère Boumezreg, la révolte se poursuivit jusqu'au 20 janvier 1872, date de son arrestation.

    Bilan : 100 000 Algériens morts, saisie des terres, exil de la famille Mokrani au sud, émigration de beaucoup d'Algériens, surtout vers la Syrie, déportation d'une partie des « révoltés » en Nouvelle-Calédonie (voir l'article : Kabyles du Pacifique) et parution du code de l'indigénat (1881)

    PS : Pour les 'Makaques qui veulent souiller l'histoire

    Commentaire


    • des artistes kabyles d'expressions arabes ??? des nom ???
      Rouicehd, Kaci Tizi Ouzou, Mohammed Hilmi, Said Hilmi... La liste est longue l'ami!
      Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

      Commentaire


      • Alors il faudrait m'expliquer comment se fait-il que la majorité des Ulémas étaient des Kabyles ?
        et si c'est vrai (admettons), ça suggère quoi ?

        Il y avait des mosqués, des écoles coraniques en Kabylie qui étaient fréquentées par des enfants Kabyles, non ?
        de nos jours, les tolba comme on les appele, ya plus d'arabophones dans les écoles coranique de kabylie que de kabyles.

        Il est établi que le kabyle d'avant l'indépendance avait une conception de son identité différente de celle d'aujourd'hui...
        une conscience est née.
        "Win yeččan tayazit' n Iflissen, iheggi-d tin-is"

        Commentaire


        • Alors il faudrait m'expliquer comment se fait-il que la majorité des Ulémas étaient des Kabyles ? Il y avait des mosqués, des écoles coraniques en Kabylie qui étaient fréquentées par des enfants Kabyles, non ? Il est établi que le kabyle d'avant l'indépendance avait une conception de son identité différente de celle d'aujourd'hui...
          Je ne vois pas le rapport!

          Il y a des écoles coraniques dans certaines villages en kabylie et ce n'est pas tout le monde qui envoie ses enfants dans ces Zaouiya. Tous les élèves qui sortent de ces écoles deviennent des imams dans les mosquées des villages.
          "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

          Commentaire


          • Bilan : 100 000 Algériens morts, saisie des terres, exil de la famille Mokrani au sud, émigration de beaucoup d'Algériens, surtout vers la Syrie, déportation d'une partie des « révoltés » en Nouvelle-Calédonie (voir l'article : Kabyles du Pacifique) et parution du code de l'indigénat (1881)

            PS : Pour les 'Makaques qui veulent souiller l'histoire
            dans cette diarrhée verbale pour se mettre au mettre au meme niveau que toi ,
            remplace tout ce qui est "algériens" par "kabyles" ça serait plus juste

            PS: pour tout les ângérianiste qui veulent réécrire l'histoire
            "Win yeččan tayazit' n Iflissen, iheggi-d tin-is"

            Commentaire


            • Il y a des écoles coraniques dans certaines villages en kabylie et ce n'est pas tout le monde qui envoie ses enfants dans ces Zaouiya. Tous les élèves qui sortent de ces écoles deviennent des imams dans les mosquées des villages.
              Donc ceux qui recevaient une education et une instruction, bien que peu nombreux par rapport aux criteres modernes, la recevait en arabe c'est ca?
              Dernière modification par absent, 03 octobre 2011, 23h07.

              Commentaire


              • dans cette diarrhée verbale pour se mettre au mettre au meme niveau que toi ,
                remplace tout ce qui est "algériens" par "kabyles" ça serait plus juste
                C'est toi qui pue de partout , je n'ai aucun complexe que l'on dise de moi kabyle ou mouzabit , pour un activiste comme toi , je sais que ça pose problème,
                Alors, désolé , je ne change rien dans le texte , il n'est pas le mien , et même si c’était le mien je ne le changerai pas , tu peux faire boum maintenant !!!

                PS: pour tout les ângérianiste qui veulent réécrire l'histoire
                Les ânes c'est toi et les makaques de ton espèce, la France n'en veut plus de votre espèce !!! elle en a marre , c'est ca , des harkis et de leurs progéniture de traîtres !!!
                Dernière modification par river, 03 octobre 2011, 23h22.

                Commentaire


                • Les ânes c'est toi et les makaques de ton espèce, la France n'en veut plus de votre espèce !!! elle en a marre , c'est ca , des harkis et de leurs progéniture de traîtres !!!
                  blabla blabablabla change de disque et va te coucher, discuter avec toi c'est comme discuter avec un 33 tours rayés, fin du HS
                  merci
                  "Win yeččan tayazit' n Iflissen, iheggi-d tin-is"

                  Commentaire


                  • anis

                    Et alors? Personne ne dit le contraire. Sauf que tous etaient conscient que s'ils devaient s'instruire, c'etait en arabe, s'ils voulaient faire un travail qui depasse le cadre de la region et qui implique a traiter avec l'etat ou avec les habitants d'autres regions, ils devaient apprendre l'arabe. Et ca n'a jamais ete le contraire.
                    Bah non , avant d'être à l'école je savais même pas que ça existait l'arabe ...et puis ça ne m'a pas aider du tout à m'instruire ...et d'ailleurs pour un travail je ne m'exprimerais pas en arabe vu que j y suis toujours aussi , bof bof et puis là maintenant ça a changé depuis le temps , à part la poste les gens ne s'expriment pas trop en arabe je trouve .

                    Commentaire


                    • avant d'être à l'école je savais même pas que ça existait l'arabe
                      T'avais 6 ans. A cet age moi, je ne devais surement pas savoir ce que voulait dire le mot "qbayli" ou "zwawi".
                      Et je parle d'avant l'independance ou avant la conquete francaise, quelle etait la langue des zawiya Kabyles? En quelle langue ecrivait les Ulema issus de ces Zawiya? Quelle etait la langue enseignee a l'ecole de Bejaya (en plein pays berbere) ou Fibonacci a etudie les maths au 13 eme siecle? Ce que je veux dire, c'est que le berbere n'a quasiement jamais ete langue d'administration, jamais langue d'instruction et tres rarement langue ecrite. Et ce n'est pas a cause des mechants arabes qui auraient persecute les gentils berberes, ce n'etait meme pas le cas avant la conquete arabe a ce qu'on sache. Mais je ne suis pas contre qu'il le devienne, surtout pas dans les regions berberophones, mais ce serait une premiere historique et non un retour a une ancienne tradition.
                      Dernière modification par absent, 03 octobre 2011, 23h39.

                      Commentaire


                      • blabla blabablabla change de disque et va te coucher, discuter avec toi c'est comme discuter avec un 33 tours rayés, fin du HS
                        merci
                        Sentiment partagé , moi aussi , je ne discute pas avec les ânes avec tous mes respects pour l'animal ,

                        t'as vraiment besoin d'un psy , j’espère qu'on s'occupe bien de toi !!!

                        Aya , a+

                        Commentaire


                        • A l'indépendance, l'arabe est proclamé langue nationale et officielle. L'arabisation de l'enseignement commence, avec l'aide de professeurs recrutés notamment en Egypte et en Syrie.

                          1967. Les deux premières années du primaire sont arabisées.

                          1968. Mise en route du processus formel d'arabisation de la fonction publique.

                          1971. "Année de l'arabisation" proclamée par le président Houari Boumediene.

                          1979. Les étudiants arabisants de l'université d'Alger observent une grève de plusieurs semaines. Ils réclament de meilleurs débouchés pour leur filière.

                          1980. Le FLN adopte une "résolution sur la généralisation de l'utilisation de la langue nationale". Création du Haut-Commissariat de la langue nationale.

                          1988. Avec l'ouverture politique l'arabisation devient une question secondaire dans l'opinion publique.

                          1989. Grève d'enseignants à l'appel d'un comité "arabiste", soutenue par le FIS, et partiellement suivie. Le baccalauréat bilingue arabe-français est supprimé.

                          1990. Le Parlement, contrôlé par le FLN, vote la première loi de généralisation de la langue arabe. Au lendemain du vote, un demi-million de personnes manifestent à Alger pour la démocratisation du régime et la défense du tamazight (langue berbère).

                          1992. La loi de généralisation de l'arabe est reportée sine die par le président Boudiaf.

                          1996. L'Algérie se dote d'une nouvelle Constitution confirmant l'arabe comme seule langue nationale et officielle, mais reconnaissant l'amazighité (l'identité berbère) comme l'une des trois composantes fondamentales de l'identité nationale, à côté de l'arabité et de l'islamité.

                          1996. Le Conseil national de transition (assemblée désignée) adopte une loi de généralisation de l'arabe entrant en vigueur ce dimanche, qui reprend et amende celle de 1990.
                          Une société apparemment prête au changement, elle adopte des lois et les reformule comme toute nation, il faut noter que l’indépendance n'est pas si lointaine et l’Algérie cherche encore sa stabilité, les choses changeront selon la volonté du peuple ou stagneront selon la volonté du peuple.


                          Quant à l'expression elle ne me sied point car je ne sais pas pourquoi les algériens devraient être des arabes.
                          La langue c'est autre chose, une sorte de lègue qui parfois difficile à déraciner.
                          Dernière modification par Inata, 04 octobre 2011, 00h13.
                          Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
                          Hemingway

                          Commentaire


                          • @Aanis

                            Et ce ne sont pas les arabes qui les ont designe ainsi, Ibn Khaldoun parle de zouazoua, jamais de Kabyles qui n'aurait eu aucun sens dans ces ecrits. Et dans ma region qui est plutot arabophone, on dit zwawa.
                            C'est tout a fait vrai.

                            Déjà, à Alger au temps de la Régence, les gens de venant de l'actuelle Kabylie étaient encore appelés Zouaoua et c'est encore l'usage de nos jours dans l'Oranais.

                            Lorsque le corps des Janissaires a été dissous par le Sultan en 1826 et qu'il n'était donc plus possible d'en recruter par les derniers deys d'Alger, c'est une garde de Zouaoua qu'ils se sont constitués, et c'est cette unité là qui va donner au français leur unités de Zouaves.
                            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                            Commentaire


                            • @Djigo

                              payer des impots aux français ou a un arabe ou est la différence ??? on a horreur de payer des impots a des étrangers.
                              Ca, ce n'est pas le signe d'une "conscience nationale, mais plutôt celui d'un état de tribalisme assez primitif, caractéristique de beaucoup de sociétés de ce genre à travers le monde.

                              Ainsi, c'est l'une des "principes" typiques en vigueur chez les nomades arabes de l'Algérie et du Maghreb, qui ne payaient d'impôts au gouvernement de la régence que forcés, c'est-à-dire lorsque la mhalla du beylik parvenait à les chopper et qu'elle avait assez de forces pour les contraindre !

                              Alors, les Ouled Nayel avaient-ils une conscience nationale propre pour autant ?
                              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                              Commentaire


                              • @Djigo

                                mais bien sure qu'ils ont aquis une conscience nationale, tu pense que ce qui liait les tribus de kabylie entre elles c'était la meme chose qui les liait au gens de l'algérois ou du constantinois ? meme a ce jour ?
                                Tu semble t'y connaitre en cette matière autant que mes nièces en BD Marvel !

                                Que dis-tu alors d'une confédération d'une douzaine de tribus, moitié berbères sanhadja (kabyles) et moitié arabes zoghba (hillalites), réunies entre elles par un pacte d'alliance au 15e s., et qui n'ont pas cessés de vivre ainsi jusqu'à ce que les français ne liquident toute structure tribale au début du 20e s. ? Comment définir la population qui descend d'une telle configuration ?

                                Ou alors une telle chose serait impossible et relèverait du mythe selon toi ?
                                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X