Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'expression Arabo-berbère!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • J'aime bien le ton décret dans lequel ça c'est exprimé, et j'adore le "LES" généraliste que ça 0 adopté.

    "En général", ne veut pas dire "la totalité" ou "c'est général". Je ne t'apprends pas la langue française, tu la connais peut être mieux que moi.
    Mais je suis d'accord pour dire que tout est de bonne guerre, même s'accrocher à un terme pour lui donner la signification qu'elle n'a pas, mais qui offre de bonnes aptitudes sémantiques à la manipulation.

    Il m'aurait suffit de reprendre quelque postes postés, ici-même par "LES" imazighen de passage, et d'autre par les quelques "LES" Arabes de hasard, et la fausseté du décret et de la généralisation se révélerait d'elle-même.

    Les "arabes" n'est pas une généralité synonyme de totalité, tous comme "les français" ou "les amérindiens". Si je dis "les amérindiens dans leurs réserves sont en général ravagés par l'alcoolisme et l'obésité" tu ne trouveras sans doute aucun motif à rechigner. Si je dis "en général je me léve à 7 heures du matin", tu ne viendras sans doute pas me dire "est-ce que tu es certain qu'il ne t'est jamais arrivé de te lever à 7h22 mn?".
    La bêtise islamiste à se croire intelligente et alerte est "généralement" connue.

    Mais comme c'est trop évident pour ne pas se voir, je me dis que c'est inutile de faire un tel effort.

    En général, les imazigen te font le bras d'honneur.


    __________________

    Commentaire


    • En général, les imazigen te font le bras d'honneur.
      Ça démontre que t'es un provocateur Makaque qui cherche a semer la haine

      Commentaire


      • L’expression ne me dérange absolument pas tant quelle désigne un pays
        Tu ne peux empêcher les oiseaux de la tristesse de voler au-dessus de ta tête, mais tu peux les empêcher de faire leurs nids dans tes cheveux.

        Commentaire


        • pour une fois je suis d'accord avec lui on va sabrer le champomy
          Je prefererais un Saint Emilion, mais la, je sens qu'on va cesser d'etre d'accord.

          Commentaire


          • Madjid
            Je ne connais encore pas de personnalités, ni même de simples citoyens non amazigh qui soient bilingue au moins.
            Ce que tu avances là est peut être valable dans certaines régions d'Algérie, pas dans d'autres. Va à Tamanrasset où à Djanet, beaucoup d'Arabes parlent le Tamacheq et vice versa. A Timimoun, les Zenata parlent Arabe et les Arabes parlent Zenati... Ces sociétés sont, contrairement à ce que tu affirmes, réellement bilingue et bi culturelle.
            Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

            Commentaire


            • Ce que tu avances là est peut être valable dans certaines régions d'Algérie, pas dans d'autres. Va à Tamanrasset où à Djanet, beaucoup d'Arabes parlent le Tamacheq et vice versa. A Timimoun, les Zenata parlent Arabe et les Arabes parlent Zenati... Ces sociétés sont, contrairement à ce que tu affirmes, réellement bilingue et bi culturelle.
              Question de la part d'un gars qui ne connait pas le sud, est ce que ces langues sont encore "vivantes" ou est-ce que comme certaines, parlees le plus souvent par des vieux? En tout cas, je trouve que notre pays a un patrimoine linguistique exceptionnel qu'il faut preserver.

              Commentaire


              • Dans plusieurs endroit a batna et biskra des arabes/non-chaoui parlent le chaoui aussi.

                Commentaire


                • Aanis
                  Question pertinente. la zenatia est encore parlée, y compris parmis les jeunes, mais de moins en moins, malheureusement. Quand à la langue Tamacheq, elle est encore utilisée dans les relations quotidiennes par les gens de Tamanrasset. Dans les échanges on utilise indifféremment l'une ou l'autre (Arabe/Tamacheq), voire l'une et l'autre; il n'est pas rare d'entendre des phrases moitié Tamacheq, moitié Tamacheq. De toutes les manières, même parmis les jeunes, on passe de l'une à l'autre sans difficulté.
                  Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

                  Commentaire


                  • Je ne connais encore pas de personnalités, ni même de simples citoyens non amazigh qui soient bilingue au moins.
                    exactement madjid merci c'est ça la vraie question ? et il y'en a pas du tout dans l'algére . tu sais tu ne trouveras aucun kabyle qui te diras je suis un arabo-berbere AUCUN . mais de plus en plus d'arabophones (uniquement) te disent qu'ils sont araboberberes mais n'assument aucune part de berbérité ! mais en quoi consiste leur berbérité je me le demande ? qu'il nous rensegne ici SVP ?
                    la je réponds a Harrachi et je reprends les memes mot de djigo
                    je suis un kabyle, je suis conscient que j’appartiens à un peuple kabyle ce qui me lie à eux est différent et plus profond que ce qui me lie à toi et je suis conscient que mon destin est rattaché à eux. et toi tu m'est aussi exotique qu'un marocain ou un tunisien. et c'est ce que pensaient nos grands parents de l'époque. même si cela n'exclue pas des relation de bon voisinage et des échanges avec les populations arabophones voisines mais ni ils étaient des notres ni nous étions des leurs.
                    je suis originaire des ait ouagnoun jde tamda plus précisément et je me reconnais parfaitement dans ce que djigo a dit. j'invite les kabyles de ce forum (contient et fière de leur kabylté) à faire de meme.

                    Commentaire


                    • @Madjid

                      ... "En général", ne veut pas dire "la totalité" ou "c'est général" ...

                      C'est bien de généralisation que je parlais, je ne vois donc pas pourquoi te donner tant de peine à le démontrer ?

                      ... Les "arabes" n'est pas une généralité synonyme de totalité, tous comme "les français" ou "les amérindiens" ...

                      Comme expliqué ci-dessus, c'est le contenu des deux "généralisations" dont tu nous a gratifié au départ qui est sujet à caution, non le principe en lui-même.

                      ... En général, les imazigen te font le bras d'honneur ...

                      Tout aussi généralement, je me contente pour ces cas là d'un petit sourire en coin, coutant à peine une calorie ou deux. Mais il est vrai que certains cas méritent un effort un peu plus soutenu, comme celui de leur montrer la couleur de mes fesses. J'avoue qu'il y a de fortes chances que ton cas soit de cette catégorie bénie des dieux.
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                      Commentaire


                      • Azul.

                        J'ai lu quelques avis des uns et des autres et j'ai à dire ceci:
                        A chaque fois que je constate les positions extrémistes dans mon pays l'Algérie par les miens qui sont les algériens, je me retrouve triste et déçu, car je constate encore une fois que l'Algérie est loin d'être une et indivisible dans l'esprit de certains. Je constate également que les algériens sont loin de se considérer comme étant un seul peuple, avec une culture aussi riche que diversifiée. Je constate qu'ils sont même loin d'être tolérants.
                        Je suis kabyle et fier de l'être. Je suis jaloux de ma terre, de ma langue et de ma culture, mais ma kabylie, c'est l'Algérie entière. En même temps, je n'ai aucun sentiment de rejet vis à vis d'un autre algérien quelle que soit la souche de sa provenance, quelle que soit la langue qu'il parle. Etre de nationalité algérienne me suffit amplement. Plus, j'aime et je défends la langue arabe, ne serait-ce que parce que c'est la langue du coran.
                        Durant ma vie, j'ai rencontré des kabyles qui ne m'adressaient pas la parole parce que j'avais comme amis des algériens qui parlaient arabe! J'ai également rencontré des algériens qui se prenaient pour des arabes de souche rejetant les kabyles et le kabyle! Je n'appartiens à aucun de ces clans et je prie Dieu pour qu'arrive le jour de la disparition de ces clans pour que l'Algérien puisse démarrer sur des bases solides.
                        Pourtant, des exemples d'union sans aucun parti pris ne manquent pas dans notre histoire, à l'image de Lalla Fadhma N'Soumer et de Boubeghla qui étaient épris l'un de l'autre et voulaient se marier.

                        Commentaire


                        • Je prefererais un Saint Emilion, mais la, je sens qu'on va cesser d'etre d'accord.
                          Ca ne se sabre pas un Saint Emilion c'est du vin. Je suis musulman mais pas inculte... Et puis du saint emilion casher BDP je connais pas Aanis...
                          Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

                          Commentaire


                          • je suis outrée par certains propos. c'est quand meme bizarre, ce n'est que sur le forum que je vois ce type d'affrontements, je ne l'ai pas remarqué autour de moi, il nous arrive de rigoler de nos accents respectifs et de nous taquiner sans plus, mais la c'est la haine pure et dure. c'est désolant.

                            Commentaire


                            • Je pensais pas a sabrer un St Emilion...
                              Casher ou pas, on s'en fout du moment que c'est bon et pas trop cher

                              Commentaire


                              • @AAnis

                                Et est-ce qu'un conclave de l'Eglise catholique implique une conscience nationale commune a tous les chretiens?
                                Je ne connais pas cet evenement, je ne sais meme pas s'il a existe, mais je te parie ce que tu veux que si les ulema ont mis leurs decisions par ecrit, ils l'ont fait en langue arabe, et surement pas en Tifinagh d'ailleurs. Tout comme Abdelkarim le rifain imprimait sa monnaie en arabe.
                                sauf que ce n'est pas un conclave d'une église ou d'un clergé !!! aucune autorité n'est à l'origine de la tenu de ce conclave ... se sont des simple citoyens soucieux de mieux vivre ensemble qui l'ont organisé qui y ont participé de leur propre chef ... dans le seul but de régir leur vie en société pour ce qu'ils pensaient être leur bien à tous.
                                bien évidement que l’événement a existé renseigne toi !!! wach rana nakedbou wella ?!!! y'a que vous qui débitez des vérités ?!!!
                                que les marabouts (pas ulema stp) aient mis leur décision en arabe ou en chinois m'importe peu ... ce qui m'importe c'est que n'était présent a ce conclave historique que les représentants des aarch de kabylie !!! et ce qui a été décidé dans ce conclave est toujours de coutume en kabylie et représente une spécificité kabyle.
                                cet événement démontre que les kabyles avaient déjà conscience de leur nationalité ... c'est a dire conscient qu'ils appartenaient les uns aux autres par ce qui les liait c-a-d une culture une langue et des traditions ... et qu'ils formaient une communauté distincte de ce qui les entourait
                                Dernière modification par Gironimoo, 07 octobre 2011, 01h07.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X