Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
mais être en paix avec eux, c'est être en paix avec soi même
Comment être en paix avec eux, si les parents sont récalcitrants à toute tentative d'entente et de bonne volonté?
Prendre ses distances, tout en faisant son devoir envers elle, sans jamais rien attendre en retour (ni merci, ni da3wet el khir, ni même un sourire...).
Peut-être que women n'est pas encore à ce niveau de détachement. Penses-tu sincèrement qu'en érigeant une forteresse inexpugnable dans son coeur et son esprit vis à vis des ses parents, c'est faire la paix avec eux et avec soi?
Dernière modification par brume, 30 octobre 2011, 14h05.
Harrachi et Brume, je ne sais pas quelle est la situation de Women, on ne peut pas juger une situation aussi complexe à travers deux messages.
Il y a peut être juste un problème de communication, une tentative de discussion ou de médiation(avec une autre femme de la famille qui serait proche) serait une première solution.
S'il s'avère vraiment que la situation est compliquée comme les cas que nous avions cité, le mieux serait qu'elle s'éloigne de la maison, le plus possible (études, travail et plus tard qu'elle quitte la maison en se mariant ou en allant travailler ou faire des études ailleurs) sinon entre 4 murs, la situation devient très très difficile.
Brume
Tu es en paix quand tu te détaches, tu vois ce parent comme un adulte au même titre que toi, comme un humain avec des défauts, des erreurs, peut être des qualités aussi, tu n'y mets pas d'affectivité et d'émotions excessive, tu sors du schéma parent-enfant et tu te comporte d'adulte à adulte.
C'est difficile à expliquer, mais en gros, tu fais ce que tu as à faire(devoir enver le parent), tu construis ta vie ailleurs et tu n'attend plus rien de ce parent.
Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"
Mais je n'ai jamais pensé que mon père me haïssait, et pour ma part je n'ai jamais osé penser que je pouvais haïr mon père ! Puis, avec le temps, il s'est calmé en me voyant grandir et moi j'ai appris a mieux le gérer en prenant de l'âge.
Mais il ne s agis pas forcement d'haïr pour se comporter ainsi,des fois c est par jalousie,des fois c est pas possession,et des fois par d autres raison
Moi perso j addore ma mere et quand elle loin de la maison netwahach'ha graaave,ce qui veut dire que l amour y est,et biensur elle aussi je sais qu elle m aime et qu elle ne me veut que du bien
Par contre,JE ne suis pas un objet,elle a vécue sa vie,elle a été gatée par ces parents et par son mari,faut qu elle laisse sa fille voler 1pe de ses propres ailes quand même!!!
La religion ta3na fo9 rass w l3in ,mais faut que les parents aussi aident leurs enfants à appliquer ce que Dieu nous demande de faire..machi y7aboulna lkhir? alors!
Honnêtement, je ne crois pas à toutes les conneries genre da3wate el Chaar, wa da3wate el khir.
Tout dépend de ce que tu as fait dans ta vie. Je connais des salopards comme pas possible qui ont da3wate el khir de toute le monde : des parents, des imams, ...
«Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..»Oscar Wilde
Da3wet el-kheir fait partie de ce que tu appelles "Tout dépend de ce que tu as fait dans ta vie" : faire le bien pousse les gens qui ont reçu ton bienfait à prier pour que Dieu t'ai en sa grâce, et si ces gens sont tés parents alors le bon Dieu sera encore plus généreux parce que c'est lui qui les a mis si haut dans l'échelle.
Pour le reste, seul Dieu est comptable des d3âwi el-kheir de chacun, y compris ceux que tu classe comme "salopards".
"L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]
il serait quand meme domage de faire semblant d'aimer ses parents ou ses enfants juste parce que Dieu est la haut,non?est ce une obligation pour certains?un devoir?.............on ne peut obliger personne a aimer..........venir en aide oui,cotoyer oui...........ect...mais aimer?
Rose noir je trouve "mignon" ton conflit avec ta maman (qui sait je serai peut être comme elle quand je serai un peu plus vieille...).
Pas facile de laisser partir ses enfants après les avoir eu, vu grandir et leur avoir donné le meilleur de soi...tu verras quand tu seras maman...
Les choses iront certainement mieux quand tu auras ta vie, ta famille et tes enfants
Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"
@Harrachi : Il y'a des parents qui font des chantages avec da3wate el chaar
Ah ! Ce ne sont pas des incantations magiques ! Dieu saura donc faire le tri ...
Mais globalement, c'est de da3wet el-kheir qu'il s'agit, car l'autre ne fonctionne pas en principe, sauf lorsqu'il s'agit d'un opprimé (da3wat al-madhlûm).
"L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]
il serait quand meme domage de faire semblant d'aimer ses parents ou ses enfants juste parce que Dieu est la haut, non ? ...
A la base, la relation naturelle et normale entre un parent et ses morpions c'est une relation d'amour et de compassion. Une mère ou un père qui n'aime pas ses mômes n'est pas un type normal, et vice-versa.
Mais la Loi ne peut imposer aux gens de s'aimer, car ce n'est pas chose qui se contrôle. Donc, si un parent se rends assez odieux pour que ses enfants en arrivent à le haïr, Dieu (en Islam) ne les oblige pas à l'aimer, mais il les oblige à prendre soin de lui autant que cela est possible.
En un mot, il faut faire la part des choses entre le devoir et l'affection, l'un n'étant pas forcément lié à l'autre en droit.
tu peut faire aussi comme dans le film " psychose" , tue ta mére a coup de pelle sur la téte ...si non qu'on appartiens pas a nos parents , on a pas demander a venir dans ce monde , donc tu sera obligée de faire ta part des chose quand eux ils le feront, ce ci dit , ce n'est pas parce que ta mére te contredit qu'elle est forcement pas une bonne mére , tu doit quand méme faire la part des chose ....
tu tombe je tombe car mane e mane
après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur
Commentaire