Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi les femmes des générations précédentes étaient-elles plus shatrat que les femmes d'aujourd'hui?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Karagouz

Elles ont l'eau chaude direct du robinet.
    Si les vielles dames avaient eu le choix entre tourner un robinet ou se taper des kilomètres à la fontaine, le choix aurait été vite fait aussi.
    On pleure la miseria.
    non pas du tout!

bien sûr qu'elles auraient préféré avoir l'eau courante à la maison
    et là n'est pas le problème
    ma grand-mère est une citadine, elle avait l'eau chaude, et le temps qu'elle gagnait en ayant l'eau courante, elle ne l'occupait pas à ronfler au lit
    justement, j'ai l'impression que plus on a de facilités, moins on en fait
    Ne croyez pas avoir étouffé la Casbah. Ne croyez pas bâtir sur nos dépouilles votre Nouveau Monde. Kateb Yacine

Commentaire

el anka

c'est de meme pour les hommes , la (shtara) moi je la vois dans la responsabilité pas uniquement dans les travaux journalier.
      oui c'est juste, les gens étaient responsables très jeunes

la shtara, c'est aussi avoir un certain sens de l'économie, une intelligence logique et intuitive
      Ne croyez pas avoir étouffé la Casbah. Ne croyez pas bâtir sur nos dépouilles votre Nouveau Monde. Kateb Yacine

Commentaire

Je me demande pourquoi tu te poses autant de question en rapport au passé ?
        Les femmes d antant, qui sait reellement ce qu elles pensaient ? Elles ne se plaignaient pas parce qu elles n en avaient ni le temps ni des oreilles pour les ecouter.

L arrivée de la modernisation a aussi faciliter la vie des ces femmes, et elles n ont pas cracher dessus.

si elles en faisaient autant c est tout simplement qu elles n avaient pas le choix : pas de pain pas de bouffe, pas de couscous ect... et du linge y en avait pas á gogo comme dans nos armoires : soit on le lave soit on marche sale.

Pour les activités manulees 8couture broderie tapisserie ) idem, le monde de la consommation...est arrivé.

A savoir si elles etaient plus shatra hier qu aujourd hui je ne sais pas...mais les femmes ont toujours ete sur tous les fronts .

Commentaire

Hellas

L arrivée de la modernisation a aussi faciliter la vie des ces femmes, et elles n ont pas cracher dessus.
          je ne crache pas sur la modernité!!!
          j'ai écrit plus haut que pour moi, une femme shatra aujourd'hui c'est une femme qui allie traditions et modernité!
          je trouve justement que ces facilités devraient nous permettre de faire encore plus de choses, et que c'est pas forcément le cas

Je me demande pourquoi tu te poses autant de question en rapport au passé ?
          pourquoi c'est si grave? lol

Commentaire

Voilà maya, tu as répondu en partie à ta question

justement, j'ai l'impression que plus on a de facilités, moins on en fait
            Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

Commentaire

chaque generation vie son temps ,chaque époque a sa mode .pour une femme chatra elle s'intergre dans l'epoque dans elle fait sa vie . avec dignitée et responsabilitée .nos ailleux sont une source de savoir .

Commentaire

Franchement à lire les "môôsieur" qui se plaignent que cette femme que décrit n'existe SOIT DISANT PLUS, j'ai envie de vous dire

Regardez vous ... Vous pensez valoir mieux ani ?

L'homme est toujours aussi fort ? Aussi responsable ? Aussi vertueux ? Aussi courageux ? Aussi dévoué ???

TOZ !!!!!!!! La même décadence à constater chez ceux qui critiquent la femme de nos jours, qui est soit disant "moins forte"...

Ahlili, ces hommes...
                Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
                9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
                ou âachra fi âaynikom

Commentaire

Bonsoir Tizisweet

Franchement à lire les "môôsieur" qui se plaignent que cette femme que décrit n'existe SOIT DISANT PLUS, j'ai envie de vous dire

Regardez vous ... Vous pensez valoir mieux ani ?

L'homme est toujours aussi fort ? Aussi responsable ? Aussi vertueux ? Aussi courageux ? Aussi dévoué ???

TOZ !!!!!!!! La même décadence à constater chez ceux qui critiquent la femme de nos jours, qui est soit disant "moins forte"...

Ahlili, ces hommes...
                  les hommes c'est pire, ils n'existent plus! lol

par contre il existe encore des femmes shatrat, Koukou et Hanane, et sûrement encore d'autres

Commentaire

les hommes c'est pire, ils n'existent plus! lol
                    Aaah, merci Mr. De Lafontaine .. pour "le renard et le raisin"
                    Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

Commentaire

Pour les hommes, faut ouvrir un autre topic qu'on puisse faire notre plaidoyer

Commentaire

sûrement encore d'autres
                        Moi désolée, mais je les dépasse

Et véridique en plus !

Je suis une femme à tout faire, et je me plains que trèèèès rarement parce que justement j'aime l'idée de savoir que j'y arrive !

Mets moi dans une montagne : je trais les vache les chèvre et tout ce qu'il faut, je vais te chercher de l'eau à l'ancienne, je te fais le pain à l'ancienne avec el koucha, je vais laver les habits à tala (et je viens juste de décrire mes vacances de cet été...)

Ici kiff kiff... Faut travailler, faut s'occuper d'une maison avec 7 personnes, dont linge, habits, vaisselle, courses, bouffe... Vraiment, je suis fière de moi
                        Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
                        ou âachra fi âaynikom

Commentaire

Scootie

Aaah, merci Mr. De Lafontaine .. pour "le renard et le raisin"
                          c'est pas le sujet du topic, si tu veux j'en ouvrirais un specialement pour toi lol
                          mais c'est juste la vérité, bien sûr qu'il existe encore des hommes pourvus physiquement comme des hommes, des hommes qui veulent juste rigoler... mais des hommes responsables, prêts à s'engager sérieusement, à protéger leur épouse et famille, des hommes forts, virils, et nationalistes qui ne parlent pas pour rien dire... il y en a beaucoup moins.

Commentaire

et nationalistes
                            C'est la première fois que j'entends ça cité comme un critère chez un homme
                            ou âachra fi âaynikom

Commentaire

heheh maya, elles ( les vieilles que tu connais ) t'ont vraiment tout dit ?, la vie qu'elles menaient n'etait pas du tout voulue, surtout que la quasi majorité vivait chez la belle mere, elles travailliez a ses ordres sans rien dire parce-qu’elles avaient peur du divorce, non seulement c'etait mal vu, mais surtout qu'elles avaient peur de perdre leurs enfants et etre un poids pour leurs famille,
                              puis si tu remarques, nos grands meres sont pour la plupart fragilisées, malades et vieillis avant le temps si on les comparait aux vieilles occidentales qui a 70 ans roule encore en velo et sont pour la plupart en forme.
                              Dernière modification par Invité, 20 décembre 2011, 00h54.

Commentaire

Tizisweet

Moi désolée, mais je les dépasse

Et véridique en plus !

Je suis une femme à tout faire, et je me plains que trèèèès rarement parce que justement j'aime l'idée de savoir que j'y arrive !

Mets moi dans une montagne : je trais les vache les chèvre et tout ce qu'il faut, je vais te chercher de l'eau à l'ancienne, je te fais le pain à l'ancienne avec el koucha, je vais laver les habits à tala (et je viens juste de décrire mes vacances de cet été...)

Ici kiff kiff... Faut travailler, faut s'occuper d'une maison avec 7 personnes, dont linge, habits, vaisselle, courses, bouffe... Vraiment, je suis fière de moi
                                je n'en doute pas!
                                barak allah alik

tu as des enfants? les enfants nous motivent aussi pour avancer je pense.

quand je vais au bled, pareil j'aime faire tous ces trucs avec mes cousines, qui ne comprennent pas... lol
                                elles veulent que je ne touche à rien, elles me disent, tu vas t'abîmer les mains, mais moi j'adore

après ici en France, j'essaie de faire des choses en plus de mon travail, je fais des heures supplémentaires, je travaille en plus ailleurs pour mettre de l'argent de côté
                                je prends des cours de langue
                                par contre, je suis fâchée avec le repassage et le sport, et aussi la cuisine
                                comme je suis seule, je ne cuisine pas, sauf si une amie passe à la maison
                                je déteste faire les courses, et du coup j'achète toujours plus cher au monoprix, au lieu de me lever plus tôt d'aller au marché avant d'aller au travail...

Commentaire

Chargement...
                                X