Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi les femmes des générations précédentes étaient-elles plus shatrat que les femmes d'aujourd'hui?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

fella tu est toutes options (Allah Ibarak)
    C'est tellement brillant qu'on peut même lui dire "le cv que tu nous envoies revient vers toi"
    Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

Commentaire

Balance

Elles étaient plus shâttrâte parce qu'elles étaient moins qâriyâte.

Un être humain n'a qu'une vie, et le nombre de choses dans lesquelels il peut exceller son dont limitées. Donc, soit qu'une femme passe 25 ans à la maison pour exceller dans les choses de la maison ensuite, soit qu'elle passe 25 ans en études et en travail pour devenir bon médecin.

On ne peut tout avoir.
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Un être humain n'a qu'une vie, et le nombre de choses dans lesquelels il peut exceller son dont limitées. Donc, soit qu'une femme passe 25 ans à la maison pour exceller dans les choses de la maison ensuite, soit qu'elle passe 25 ans en études et en travail pour devenir bon médecin.

On ne peut tout avoir.
        J'ai essayé d'expliqué ça à ma mère dans le temps, elle m'a juste répondu que si je croyais y échapper parce que j'allais à l'école, je me mettais le doigt dans l'œil jusqu'au coude... ou son doigt, je ne sais plus.
        J'ai appris tous ces trucs, broderie, crochet, couture, roulage de couscous, de berkoukes, de blé, d'orge, fabrication de la trida... et ben ça m'a servi à rien. Et mieux, je me garde bien de le dire à ma belle-mère

Commentaire

@Bsibsa

Certes, on peut apprendre, et toutes les femmes comme tous les hommes ne se valent pas en capacités. Mais quoi qu'il arrive on peut exceller en trucs de la maison si on passe toute sa vie dans un bureau !

Shtâra rime forcément avec "excellence", autrement moi aussi je fais d’excellentes omelettes ...
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

pinaise si chatra pour vous ne signifie que savoir rouler le couscous et coudre des couvertures en peau de biquette a la lueur d'une bougie par -15° :22:, je suis désolée de constater que je ne serais l' être un jour :22::22:
            « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
            Boris Vian

Commentaire

Bsi

J'ai essayé d'expliqué ça à ma mère dans le temps, elle m'a juste répondu que si je croyais y échapper parce que j'allais à l'école, je me mettais le doigt dans l'œil jusqu'au coude... ou son doigt, je ne sais plus.
              Même chose pour la mienne , elle me dit , oui qariya ect ... mais quand tu sera mariée , tu va faire une soupe avec tes livres ? ( en kabyle hein , en français sa sonne mal )

Commentaire

@tite fée

Moi je suis Chatra ..
                tu connais le proverbe
                لعروسة ما يشكرها غير امها و فمها
                eh bien toi tu le confirmer à merveille mdr
                te vexe pas c'est juste que je me suis rappelée ce proverbe en te lisant et j'ai pas pu m'empêcher de le citer

Commentaire

Certes, on peut apprendre, et toutes les femmes comme tous les hommes ne se valent pas en capacités. Mais quoi qu'il arrive on peut exceller en trucs de la maison si on passe toute sa vie dans un bureau !

Shtâra rime forcément avec "excellence", autrement moi aussi je fais d’excellentes omelettes ...
                  Je ne suis pas certaine que ça rime avec excellence justement, mais plutôt avec la quantité. Elles sont certes bûcheuses, travailleuses, courageuses et pas fainéantes, mais alors toutes les graines de couscous ne se valent pas... je vois la difficulté à trouver une bonne rouleuse justement, ou une femme qui travaille bien la laine.
                  Je peux te dire que toutes les vieilles ou les femmes traditionnelles n'ont pas du tout le même coup de main et que ce n'est ni une question d'âge, ni une question de temps justement.

Tite-Fée, la mienne me disait " ma a-tsatsa felli tategalt ? "

Commentaire

...Salam Harrachi78, je partage évidemment une partie de ton point de vue, d'ailleurs on le dit "atihouli faham wila qâri "
                    ...Nous ne sommes parfaits, et aujourd'hui nous vivons dans 2 mondes très différents...

...Scootie, salam
                    C'est tellement brillant qu'on peut même lui dire "le cv que tu nous envoies revient vers toi"
                    ...bien trouvé!!!je suis mdrrrrrrrrrrrr

...Pécos, t'es pas au Canada
                    si tu peut installer un lecteur divx ça sera le top!!!
                    ...je sais par contre m'en servir
                    Dernière modification par Fella, 20 décembre 2011, 16h20.
                    ..."Le sourire que tu m'envoies, revient vers toi" ...

Commentaire

lol tite fée et bsibsa, ma grand mere me disait '' radjlek tu ne vas pas lui donner la physique a manger

Commentaire

@Mesdames

Ok, mâ qulna wâlou ...

Commentaire

tu connais le proverbe
                          لعروسة ما يشكرها غير امها و فمها
                          eh bien toi tu le confirmer à merveille mdr
                          te vexe pas c'est juste que je me suis rappelée ce proverbe en te lisant et j'ai pas pu m'empêcher de le citer
                          Narimane , sauf que je ne suis pas une arossa ! Mdr

Bsi , ih ula d nek , elle me disait ça aussi et " aseqaren yellis n zakia ur them3in "

yazouza , la physique mdr , moi c'est les ossements ya latif lol

Commentaire

yazou, j'ai aussi eu droit à :
                            "quand je serai dans ma tombe, tu m'appelleras pour te faire à manger" :22:

Envoyé par Harrachi
                            Ok, mâ qulna wâlou ...
                            Voilààààààààààà, c'est ce que je lui répondais

Commentaire

radjlek tu ne vas pas lui donner la physique a manger
                              ...par contre le physique !!!!!!!!!!!
                              And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

Commentaire

pinaise si chatra pour vous ne signifie que savoir rouler le couscous et coudre des couvertures en peau de biquette a la lueur d'une bougie par -15°
                                Hahaha tu m'as bien fait rire Lilah !

Moi elles m'ont toujours fait de la peine ces vieilles femmes qui ne te jugent que si tu sais rouler le couscous ou faire du pain.
                                Elles ont appris à cuisiner parce qu'elles n'avaient pas d'autres choix.

Aujourd'hui, si j'ai envie de préparer un couscous, je le fais parce que j'en ai envie. Pas en me disant "c'est nécessaire pour trouver un mari".

Commentaire

Chargement...
                                X