Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Qu'est ce qui rend le monde meilleur?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Tizi
    Oui le coté sombre pour moi c'est juste le contraire, donc avoir des comportements ou des actes dont on est peu fière.
    J'arrive à passer au stade de l'ignorance sans aucun soucis... Couper les ponts c'est très facile pour moi et par fierté, même si un jour j'arrive à le regretter, jamais je ne me retourne vers la personne...

Tiens par fierté aussi, je fais des choses que je n'aime pas... Enfin, ma fierté me pousse à rester têtue, jusqu'à l'acharnement...
    Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
    9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
    ou âachra fi âaynikom

Commentaire

Pas toujours, je pense notemment aux personnes qui, ayant perdu un enfant, un être cher d'une maladie (ou d'une autre cause) s'investissent après cela dans un domaine (associatif souvent) pour essayer d'améliorer les choses pour les autres.
      Ils s'engagent pour de longues années, parfois pour la vie dans cette cause qui devient leur moteur.
      Et bien voilà justement où le bât blesse quelque part !! je me suis toujours demandé pourquoi il fallait attendre d'être frappé dans sa chair pour enfin s'intéresser et s'investir pour une cause. Est-ce réellement sincère, où est-ce seulement une manière de panser/alléger ses propres plaies ??
      Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

Commentaire

Scootie

Et bien voilà justement où le bât blesse quelque part !! je me suis toujours demandé pourquoi il fallait attendre d'être frappé dans sa chair pour enfin s'interesser et s'investir pour une cause. Est-ce réellement sincère, où est-ce seulement une manière de panser/alléger ses propres plaies ??
        C'est possible, c'est pour ca que je me pose la question, mais pourquoi certains vont choisir la destruction, l'alcool, la drogue ou la déprime ou tout autre moyen d'autodestruction alors que d'autres vont réinvestir cette gifle qu'ils ont reçu pour en faire quelque chose de positif, d'utile notamment pour les autres?

Tu remarqueras que chez nous on est plus souvent dans le premier schéma...

why?

Ignorance, manque de maturité, d'ouverture sur le monde?

Je ne sais pas...
        Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

Commentaire

Megane
          je me pose la question, mais pourquoi certains vont choisir la destruction, l'alcool, la drogue ou la déprime ou tout autre moyen d'autodestruction alors que d'autres vont réinvestir cette gifle qu'ils ont reçu pour en faire quelque chose de positif, d'utile notamment pour les autres?
          C'est comme l'histoire de la bouteille qui est soit à moitié vide soit à moitié pleine, selon qu'on est pessimiste ou optimiste.

J'ajoute, que c'est aussi une question de seuils à partir duquel un être arrête de se battre en rendant les armes, seuils qui différent d'un individu à un autres, puisque la nature nous à fait inégaux comme sur d'autres plans.

La tu abordes la notion de peuples, civilisations, cultures, ... certains plus plus productifs, que d'autres, plus disciplinés que d'autres, plus oisifs, que d'autres, plus râleurs que d'autres, ... Les japonais sont des citoyens considérés parmi les plus disciplinés, les plus productifs, ... Après les différentes catastrophes subies (tremblements de terre, tsunamis, catastrophe nucléaires, ...) ils relèvent encore la tête et repartent à la re construction dans le calme et la sérénité.
          Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
          L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

Commentaire

Juste une question d'ingrédients à mon avis: manque de sang froid, idéalisation de la vie à outrance, fatalisme assassin voire masochisme inné ou presque etc .......... en gros, faiblesses omniprésentes et, facteur aggravant, cognition de préceptes et certitudes au dessus de la moyenne qui, en réalité, n'en sont guère !
            Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

Commentaire

c'est grave quand même... quel que soit le sujet, vous finissez toujours à un moment ou à un autre à critiquer le peuple Algérien...
              désolé, mais les fatalistes, c'est vous avec vos pensées nihilistes!
              vous ne voyez rien de bon en l'Algérie et en notre peuple... jamais une lueur d'espoir.

je ne suis pas d'accord, j'ai foi en mon pays et en mon peuple. Et nous n'avons pas à rougir face aux japonais, ni face à personne.
              Ne croyez pas avoir étouffé la Casbah. Ne croyez pas bâtir sur nos dépouilles votre Nouveau Monde. Kateb Yacine

Commentaire

voir plus loin que le bout de son nez....etre moins nombriliste, moins egoiste...

Ce qui ma rendu meilleure, sans aucun doute la maternité : elle a changé ma facon d apprehender la vie sous tous ses angles.
                L amour maternel, a eveillé l amour tout court...celui qu on donne sans attendre en retour, celui qui donne envie de se battre pour des valeurs universelles.

Commentaire

c'est grave quand même... quel que soit le sujet, vous finissez toujours à un moment ou à un autre à critiquer le peuple Algérien...
                  Sans doute parce qu'on ne le connait que trop bien; alors que toi tu continues à biaiser et idéaliser ............ tout va bien madame la marquise, nous n'avons rien à envier à quiconque ........... we're the champions

Commentaire

Adhrhar

C'est comme l'histoire de la bouteille qui est soit à moitié vide soit à moitié pleine, selon qu'on est pessimiste ou optimiste.

J'ajoute, que c'est aussi une question de seuils à partir duquel un être arrête de se battre en rendant les armes, seuils qui différent d'un individu à un autres, puisque la nature nous à fait inégaux comme sur d'autres plans.
                    A titre individuel oui, mais quand ca se reproduit beaucoup dans une société et beaucoup moins dans une autre, il y a peut être un mélange de tout ce qu'on a dit avec une composante culturelle peut être non négligeable. Culture reçue ou acquise.

La tu abordes la notion de peuples, civilisations, cultures, ... certains plus plus productifs, que d'autres, plus disciplinés que d'autres, plus oisifs, que d'autres, plus râleurs que d'autres, ... Les japonais sont des citoyens considérés parmi les plus disciplinés, les plus productifs, ... Après les différentes catastrophes subies (tremblements de terre, tsunamis, catastrophe nucléaires, ...) ils relèvent encore la tête et repartent à la re construction dans le calme et la sérénité.
                    Tu fais bien de citer l'exemple des japonais, j'avais vu à la télé un reportage sur le japon, il y avait un français marié à une japonaise, qui expliquait que chez eux il était mal vu (très mal vu) de rejeter son destin, dans leur culture ils sont tenus d'accepter leur sort sans jamais se plaindre, le pauvre homme était face à un dilemme terrible, son réflexe d'européen qui le poussait à partir pour fuir le danger et le sentiment de culpabilité qui le rongeait à l'idée d'abandonner sa femme qui était bien sûr décidée à rester quoi qu'il arrive.
                    Il en parlait en sanglotant, cela m'avait émue.
                    Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

Commentaire

Maya's Lullaby
                      désolé, mais les fatalistes, c'est vous avec vos pensées nihilistes!
                      vous ne voyez rien de bon en l'Algérie et en notre peuple... jamais une lueur d'espoir.
                      C'est pas notre peuple qui est mauvais, mais conditions de l'environnement, économique, sociale, la mondialisation, ... ne sont pas adaptés à lui en ce moment dans son évolution et dans son histoire, c'est la base de la thèse de Darwin pour expliquer la plus ou moins l'évolution des espèces essentiellement dues à la plus ou moins bonne adaptation à leur environnement. Il y a des peuples humains qui ont disparue ou en voie de disparition en ce moment même pour les raisons.
                      Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                      L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

Commentaire

Mégane,

je pense aussi que la facon d apprehender son destin, les epreuves de la vie sont liées aux cultures et aux educations et aux environnements naturels des hommes.

Commentaire

Scootie

Juste une question d'ingrédients à mon avis: manque de sang froid, idéalisation de la vie à outrance, fatalisme assassin voire masochisme inné ou presque etc .......... en gros, faiblesses omniprésentes et, facteur aggravant, cognition de préceptes et certitudes au dessus de la moyenne qui, en réalité, n'en sont guère !
                          J'ai l'impression aussi qu'il y a un manque de cohésion qui est pour beaucoup...il y a peu de choses qui sont capable de rassembler les algériens, malgré tout les discours qu'on peut entendre, ce qui prime c'est le chacun pour soi.
                          Il faut peut être un certain temps pour que les gens prenent conscience qu'ils doivent agir sur leur vie au lieu d'attendre que tout leur soit offert, pas uniquement dans le domaine politique, mais dans tous les domaines. S'approprier leur sort collectif, s'investir plus.

Commentaire

Sans doute parce qu'on ne le connait que trop bien; alors que toi tu continues à biaiser et idéaliser ............ tout va bien madame la marquise, nous n'avons rien à envier à quiconque ........... we're the champions
                            jalouser les autres et se dénigrer en permanence n'est pas constructif... au contraire

je n'ai pas écrit que nous étions les champions, nous sommes nous-mêmes, nous avons notre histoire qui n'est pas celle du Japon ou de la Norvège, nous ne sommes ni meilleurs, ni pire que les autres. Une chose est certaine et vos commentaires en sont la preuve, nous manquons de nationalisme. Tout est bon pour saper le moral.

je n'idéalise rien, j'ai foi en mon pays, car c'est la terre sacrée de mes ancêtres. L'Algérie est ma religion et j'y crois.

alors comment devenir meilleurs en Algérie? en arrêtant peut-être d'être pessimistes et fatalistes...
                            Ne croyez pas avoir étouffé la Casbah. Ne croyez pas bâtir sur nos dépouilles votre Nouveau Monde. Kateb Yacine

Commentaire

nous manquons de nationalisme
                              Le nationalisme c'était dans les années 70. Il n'a plus cours !!

L'Algérie est ma religion et j'y crois
                              Et moi qui croyais que c'était un pays !!!!!!

Commentaire

Hellas
                                Ce qui ma rendu meilleure, sans aucun doute la maternité : elle a changé ma facon d apprehender la vie sous tous ses angles.
                                L amour maternel, a eveillé l amour tout court...celui qu on donne sans attendre en retour, celui qui donne envie de se battre pour des valeurs universelles.
                                J'aime beaucoup ce que tu as écrit à l'échelle individuelle, je confirme. La maternité (ou paternité) nous permet de prendre conscience que les autres sont un peu le prolongement de nous mêmes.

L'amour nous permet d'apprendre le plaisir de donner, alors que souvent on apprend uniquement et très tôt (dès les premiers jours de notre vie=, le plaisir de recevoir.

Quand on aime on est en empathie avec la personnes qu'on aime (enfant, parent, grand parent, ami, conjoint) plus ce cercle d'amour est grand plus on se sent concerné par les choses qui touchent les autres (maladie, vieillesse et toutes sortes de difficultés).

Commentaire

Chargement...
                                X