Je pense que Kateb Yacine, un écrivain que j’estime beaucoup, se révolte contre l'arabo-islamisme utilisé jadis par le président Boumediene et ses successeurs pour se maintenir au pouvoir. Le même Islam politique que le régime actuel veut utiliser lors des prochaines élections législatives.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Testament de Kateb Yacine avant sa mort
Réduire
X
-
Je pense que Kateb Yacine, un écrivain que j’estime beaucoup, se révolte contre l'arabo-islamisme utilisé jadis par le président Boumediene et ses successeurs pour se maintenir au pouvoir. Le même Islam politique que le régime actuel veut utiliser lors des prochaines élections législatives.
c'est exactement cela shadok
avant juger et d'abattre ainsi Kateb Yacine
aussi il aurait été intéressant de voir cette video en integralité
et non une partie de1.24mn qui plus est tronqué dans le début
Commentaire
-
l'incomprehension ou ....Ok très bien, si t'as rien à dire de constructif tu peux arreter. Cela vaut mieux que de tomber dans ce que tu peux appeler "d'autres mots".
j'avais precisé que ce n'etais pas les religions qui esquintes le monde mais l’intégrisme.
intégrisme qui a gangrené le pays et continue à le faire
si tu t'es reconnue aux saint de ses intégristes
si tu t'est senti visé dans mes propos
il est tout a fait normal qu'il en résulte un dialogue de sourd
lorsque tu signifie que la langue Berbère n'est q'un dialecte
qui n'a pas lieux de citer
que l'Algérie reste un pays musulman avec l'arabe comme langue officielle.
tu le confirme avec ceci
phrase à laquelle tu t'es retracté"Le peuple musulman d'Algérie appartiens à l'arabisme"
Pas du tout, c'était qu'un avis contradictoire au sien pour illustrer que l'Algérie n'est pas faite que de berbers. J'ai par la suite donné mon avis personnel sur la question. Je n'ai donc en aucun cas présenter cela comme une vérité absolue.elle est belle l'Algerie intégristes et plurielles dit moi.Moi je conçois que l'Algérie soit plurielles, mais ce n'est qu'un premier pas vers une cohésion sociale au sein de notre pays et ce n'est pas en critiquant ou en rejetant l'autre qu'on pourra mieux s'affirmer... au contraire, on ne fait que se marginaliser.
belhadj à aussi à endoctriner quelque uns
sache que:
l’Algérie n'est pas arabe
l’Algérien n'est pas arabe
quand à la religion et bien libre à tout un chacun de prendre celle qu'il veut
tant qu'il ne viens pas me bassiner avec.
Commentaire
-
Ok c'est bien mais si tu veux que le dialogue se poursuive, évite stp de détourner la parole des autres, que ce soit la mienne ou la celle de l'écrivain.j'avais precisé que ce n'etais pas les religions qui esquintes le monde mais l’intégrisme.
J'ai bien compris ce que tu disais et j'avais signalé que l'écrivain quant à lui avait attribué le malaise du pays à la religion d'une façon générale... ce qui n'est pas du tout la meme chose. Donc en tant que musulman, je trouve ses propos indéfendable.
Je n'ai pas à me sentir visé mais je ne comprend pas ton interet à viser une population sous pretexte qu'elle s'habille différemment. Car il faut savoir que ce que t'appelle les porteurs de robe de chambre ne sont pas tous intégristes heureusement.si tu t'est senti visé dans mes propos
Je parlais du kabyle comme un dialecte qui n'est compris que par une partie de la population algérienne. Donc la moindre des choses lors d'un échange est de penser aux autres algériens qui ne sont pas forcement kabyles.lorsque tu signifie que la langue Berbère n'est q'un dialecte
qui n'a pas lieux de citer
que l'Algérie reste un pays musulman avec l'arabe comme langue officielle.
Pour le reste, je n'ai cité que les articles 2 et 3 de la constitution.
Vois tu, c'est à cette partie que je faisais allusion tout à l'heur en disant qu'il ne fallait pas détourner ce que j'ai pu dire. Je ne me suis nullement rétracté, je t'invite à relire la phrase qui a suivi ma citation, tu comprendra surement mon avis.tu le confirme avec ceci ... phrase à laquelle tu t'es retracté
Ce vers n'est qu'une référence sur la quelle je suis parti pour développer mon idée. Il n'en reste pas moins vrai que l'Algérie est un pays musulman à plus de 90%.
Ensuite, je trouve une fois de plus très arrogant de ta part d'insulter le savoir de l'une des plus grande personnalité de ce pays.
Enfin et pour revenir à la citation, elle a été dite dans un contexte temporel bien défini dont il faut tenir compte.
Une fois de plus, pourquoi vouloir absolument détourner ma phrase? Pourquoi associer le terme intégriste à la diversité de l'Algérie? Ce n'est pas ce que je disais et je ne comprends donc pas le rapport avec belhadj.elle est belle l'Algerie intégristes et plurielles dit moi.
belhadj à aussi à endoctriner quelque uns
Des criminels, il en existe partout et dans tous les pays!
Au jour d'aujourd'hui et qu'on le veuille ou non, l'Algérie fait partie du monde arabe, parle arabe et accueille une grande partie d'arabes.sache que:
l’Algérie n'est pas arabe
l’Algérien n'est pas arabe
quand à la religion et bien libre à tout un chacun de prendre celle qu'il veut
tant qu'il ne viens pas me bassiner avec.
L'Algérien n'est pas forcement arabe certes mais il peut etre arabe, comme il peut ne pas l'etre, faut aussi l’accepter.
Pour la religion, libre à chacun d'en faire ce qu'on bon lui semble mais de ne pas la détourner à son profit...dans les deux sens. Soit pour imposer, soit pour se permettre certaines libertés en dépassant certaines limites.
Commentaire
-
Macabre
C'est le procès de Yacine ? Un procès posthume ? Le jour du dernier jugement ?
Celui qui ignore la position de Yacine vis à vis de la religion, ignore tout de lui. Cette position peut plaire ou ne pas plaire peu importe ça ne change rien au parcours de Yacine, qui a toujours assumé ses positions haut et fort. Yacine n'est pas prophète, pas plus qu'un autre. Ses idées sont discutables, ses idées peuvent être support à débat, elles le sont d'ailleurs dans des agoras dignes.
Sans verser dans le culte de la personne, Yacine a une place de choix dans le patrimoine culturel de l'Algérie contemporaine. Son œuvre se passe de toute éloge superflue.
S'agissant des extrapolations inutiles des origines supposées ou réelles des uns et des autres, à l'heure actuelle chacun se débat dans sa mouise, que ses géniteurs viennent de l'Est, L'Ouest, le Nord ou le Sud, ou de Mars ça ne change rien à sa mouise !
L'obscurantisme religieux est une réalité que nous vivons dans notre chaire depuis la fin des années 80's de manière très concrète. Où étaient donc les puristes religieux pour prendre les armes contre les bêtes larvées qui tuaient au nom de leur religion ? Où étaient donc les puristes essentialistes pour défendre leur langue et leur religion qui ont été mobilises en tant que support pour les pires crimes que l'Algérie indépendante a connu jusque là ? Qui s'est donc démarqué de ces criminels lors des années de sang ? Chacun sa conscience, chacun son parcours, chacun son combat. Ceux qui ont l'Algérie dans le cœur ont toujours été là au moment de vérité, le reste nous le savons bien ce sont ceux que la bataille a épargné qui se font plus royaliste que le roi !
Donc que chacun se garde son origine-pure réelle ou supposée, elle importe très peu, voire elle est totalement insignifiante. Elle n'a aucun poids devant l'Algérie plurielle et multiple et surtout LIBRE de ses choix !
NB : J'adore l'une des fonctions qu'offre le forum " liste ignorés" elle permet des débats calmes !
../..“La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf
Commentaire
-
Salam,
L'histoire n'est pas finie SOLAS.. quand on mourra, on saura s'il y a ou pas un Dieu.. et s'Il est bon ou pas.Envoyé par SOLASsur le testament de kateb
l histoire lui donne raison
Personne ne le juge.. c'est triste, c'est tout.. et nul n'est à l'abri d'une سوء الخاتمة.Envoyé par l'imprevisibleC'est le procès de Yacine ? Un procès posthume ? Le jour du dernier jugement ?
Commentaire
-
Je n'ai jamais lu une ligne de Kateb Yacine. Mais j'admire sa liberté de ton, sa liberté de s'exprimer. Admirable, pour un algérien.
La plupart des algériens s'auto-sensurent, mais lui, jamais.
Voila un homme qui a vécu libre. Un amazigh.
Commentaire
-
combattre l'islamisme par un combat contre l'islam dans une population majorité musulmane et des lois qui prend de l'islam une sources
est une des causes de la décennies aussi .
car sa donne de la crédibilité au plus extrémistes des islamistes politiques ,
partager un truc pareil dans cet époque pousse tout musulmans digne de ce nom a voté pour un partis islamique ! (je n'appartiens a aucun pas encore)
c'est ni liberté ni rien ! vas y comme tu en france ou autres prouve que tu es libre et attaque les fondement de leur état et les valeurs françaises ! yjibouk bara ,out.
Commentaire
-
Majid
plutot en deux :
bcp vont trouvé que les intégristes en raison l'islam est menacé "par des méchants , qui ont une culture post coloniale , détestent leur races", la seul solution est l'islamisme radicale ... pour remettre les choses en place
l'exemple de la Tunisie et des attaquent non fondé sur les islamistes en Egypte le peuple a choisi
puis le processus suivant se serai qui es plus musulmans que l'autre .(dans d'autres pays qui es plus nationaliste ou blond que l'autre)
sa n'a rien avoir avec l'islam ! tu donne le coran a un singe sa fera pas de lui un singe meilleur et preuve de la sunna mm : les gens sont comme les métaux les meilleurs dans la pré islam serai meilleur après l'islam . (pourquoi choisir l'islam alors ? ce n'es pas pour la vie d'ici bas voyant
) plutot l'inverse en deverai etre meilleur pour mieux présenté notre cause et non l'inverse .
si on avait pas une religion j'ose pas imaginé se qu'on peut faire ! au nom de quoi on serai bon ? dans l'état de non droit ? ?Dernière modification par Nadyr, 27 janvier 2012, 21h05.
Commentaire

Commentaire