Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Tout est dans le titre
Que ce soit l'un ou l'autre dite pourquoi
A force de parler de Mohamed qui fut prophète, on oublie les milliers de Mohamed qui vivent comme des esclaves sous des régimes qui se réclament du prophète Mohamed. (Kateb Yacine)
Ni l'un ni l'autre pour moi, les autres font ce qu'elles veulent.
Chez moi les mariées emportent toujours un hayek dans leur trousseau mais elles ne s'en servent jamais, c'est juste un symbole, comme le burnous d'ailleurs.
Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"
el 7ayèk bien sur, c'est très beau avec serouel mdeouer et 3adjer avec chbika fait main
pour le pourquoi..baah tout simplement je suis algérienne!
regardez sur cette photo, ma mère m'a dit que les jeunes filles portent le pantalon "serouel" 3/4 un peu court, et les femmes mariées long ! je connais aussi "el hayèk te3 la3wina"
dites moi, on dit souvent "hayèk mrama" que veut dire "mrama" au juste ??
Dernière modification par Drøm, 18 mai 2012, 01h38.
En d'autres terme la plupart d'entre vous préférez le niqab dans sa version blanche et moins pratique (mains occupées)...On ne comprend rien avec vous wa lLâh! Ca ne vous vient pas à l'esprit que le Hayk n'est ni plus ni moins qu'un niqab mains libres en moins?
Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30
on dit souvent "hayèk mrama" que veut dire "mrama" au juste ??
Mramma: métier à tisser horizontal, utilisé dans l'atelier de tissage artisanal ou semi-industriel, par contraste à celui vertical, traditionnellement d'usage au foyer. Le hayek mramma est apparu avec la mécanisation de certains ateliers de tissage en Algérie, fin du 19ème/début du 20ème siècles si je ne me trompe. Je crois aussi qu'on l'appelle ainsi pour le distinguer des hayeks m'harbel et chaâ'ra, tissés à l'aide de métiers traditionnels.
En d'autres terme la plupart d'entre vous préférez le niqab dans sa version blanche et moins pratique (mains occupées)...On ne comprend rien avec vous wa lLâh! Ca ne vous vient pas à l'esprit que le Hayk n'est ni plus ni moins qu'un niqab mains libres en moins?
La femme algérienne aurait pu adopter la djellaba féminine (et locale), déjà portée par certaines de ses ainées. La djellaba aussi libère les mains, elle couvre la tête et certaines la portaient avec une voilette. Elle aurait pu aussi adapter le hayek, ou même la fota, à ses besoins, pour en faire un habit tant pudique que pratique. Ça, si sa préoccupation était la pudeur et que ça a été sa propre initiative. Malheureusement, le hijab lui a été imposé, et a servi plutôt d'uniforme.
Commentaire