ALGER c'est la capitale , le reste c'est la PROVINCE
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Faudrait-il une capitale plus centrale en Algérie ?
Réduire
X
-
Maya je comprends ce que tu veux dire et tu as raison.
merci Arbefracom
@ Premier Jour
Ce que tu dis est très logique et plus que convainquant
MAIS , penses tu que Alger a pu gardé ses coutumes et ses traditions ? A t-elle pu résister au gommage qu'elle a du subir pour répondre a l'appellation de " capitale " et encore , elle a perdu les deux ( sa spécificité et a failli a sa mission de capitale neutre )
Ceci n'est vraiment pas la faute aux algérois , ils ont le droit de garder leurs spécificités et leurs traditions que je suppose " magnifiques"
sur alger , On trouve rarement de vrais algérois , donc les coutumes algéroises ont subi bcp de mutations pour faire un Modèle "aspécifique" ne différant pas d'une autre ville (a quelques différences prés ) et c'est bien dommage
cela je ne le souhaite à personne en Algérie.
mais je ne crois pas que les traditions et coûtumes Algéroises aient disparu, ni même qu'elles vont disparaitre, Alger a connu des périodes bien plus sombres dans l'histoire, et nous sommes toujours là. C'est justement ce qui est beau dans Alger, tout le monde peut dire que c'est sale, délabré, que tout est fini... Alger renaît toujours de ses cendres et le soleil continue de se lever tous les matins.
Il est vrai que les grandes familles natives d'Alger sont minoritaires, mais elles transmettent leurs traditions, et généralement les générations récentes qui font souche à Alger aiment cette terre et ses traditions et participent à l'essor de cette ville. Ils deviennent à leurs tours d'authentiques Algérois. Donc, ne t'inquiète pas Premier Jour, des vrais Algérois, il y en a encore et il y en aura encore inch'allah.Ne croyez pas avoir étouffé la Casbah. Ne croyez pas bâtir sur nos dépouilles votre Nouveau Monde. Kateb Yacine
Commentaire
-
ce n'est d'ailleurs pas du tout la faute des Algérois qu'on a dépossédé de leur ville, car à un moment quand on doit faire face à plusieurs migrations et à l'exode rural, on devient minoritaire et on ne décide plus de rien
cela je ne le souhaite à personne en Algérie..
excuse but il me semble que tu es toi méme ainsi que les 99% de tes compatriotes néocitadins issue de l'une de ces vagues migratoires dues aux différents exodes ruraux qu'a connu l'algérie ..
mais je ne crois pas que les traditions et coûtumes Algéroises aient disparu, ni même qu'elles vont disparaitre, Alger a connu des périodes bien plus sombres dans l'histoire, et nous sommes toujours là. C'est justement ce qui est beau dans Alger, tout le monde peut dire que c'est sale, délabré, que tout est fini... Alger renaît toujours de ses cendres et le soleil continue de se lever tous les matins.
heureusement que le soleil de léve pour l'humanité entiére..
Il est vrai que les grandes familles natives d'Alger sont minoritaires, mais elles transmettent leurs traditions, et généralement les générations récentes qui font souche à Alger aiment cette terre et ses traditions et participent à l'essor de cette ville. Ils deviennent à leurs tours d'authentiques Algérois. Donc, ne t'inquiète pas Premier Jour, des vrais Algérois, il y en a encore et il y en aura encore inch'allah..
vrai et faux algérois ? comment faire la différence ....
enfin j'me pose des questions comme ça , je n'attends pas de réponses en fait ..ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)
Commentaire
-
Maya
et c'est très compréhensible quand on est submergés par des défis a soulever quotidiennement qui font reléguer le soucis de l'identité au second plan si ce n'est plus ...« Celui qui ne sait pas hurler , Jamais ne trouvera sa bande " CPE
Commentaire
-
harrachi
Comme je le dis toujours, même lorsque Alger ne deviendra que ruines, tant qu'il existera une Algérie elle aura pour honneur d'avoir donné son nom au pays et non le contraire !
"Algérie", c'est le "Pays d'Alger" en langue française ...
ferhat m'henni sors de ce corps ..
Plus fins en tout cas, souvent plus classe en tout cas, et certainement plus dhrâf que des campagnards. Ainsi vont les choses depuis toujours, et ainsi elle resteront probablement, même avec Aïn-Defla pour capitale.
là par contre je ne partage pas ton avis .....Dernière modification par xenon, 08 juin 2012, 00h57.ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
Commentaire
-
excuse but il me semble que tu es toi méme ainsi que les 99% de tes compatriotes néocitadins issue de l'une de ces vagues migratoires dues aux différents exodes ruraux qu'a connu l'algérie ..
vrai et faux algérois ? comment faire la différence ....
enfin j'me pose des questions comme ça , je n'attends pas de réponses en faitDernière modification par Maya's Lullaby, 08 juin 2012, 01h04.Ne croyez pas avoir étouffé la Casbah. Ne croyez pas bâtir sur nos dépouilles votre Nouveau Monde. Kateb Yacine
Commentaire
-
Oui,,Certe , mais je pense que "entretenir" les traditions et les coutumes n'est la préoccupation de personne (du moins la nouvelle génération)
et c'est très compréhensible quand on est submergés par des défis a soulever quotidiennement qui font reléguer le soucis de l'identité au second plan si ce n'est plus ...
justement quand on a peu de choses, la mémoire reste ce qu'il y a de plus précieux
pour le moment cela ne te préocupes pas, et ma foi c'est quelque chose de bien personnel, mais crois moi je connais beaucoup de personnes qui ont conscience d'être Algérois et qui font tout pour préserver leur culture
je vois mes cousines par exemple, elles essaient toujours de se perfectionner et d'exceller dans tout ce qui est typiquement Algérois
avant ce qui était vieux n'intéressait personne, mais à présent les gens recherchent les meubles ou les cuivres anciens
ils savent qu'ils ont un patrimoine en héritage à protégerNe croyez pas avoir étouffé la Casbah. Ne croyez pas bâtir sur nos dépouilles votre Nouveau Monde. Kateb Yacine
Commentaire
-
ma famille a fait souche à Alger depuis très longtemps, plus d'un siècle sûrement, voire même plus. de plus, nous sommes originaires de Kabylie, et une partie de ma famille est originaire d'une ville Kabyle proche d'Alger et même proche culturellement d'Alger. J'ai des origines paysannes dont je suis très fière par mon arrière grand-mère, mais nous sommes plutôt des citadins. De plus, Alger a été fondée par un berbère, j'y suis chez moi à Alger.
oui mais à un certain moment , quelqu'un de ta famille a bien quitté son douar d'origine pour émigrer à alger .. c'est le méme processus pour tous à une échelle du temps différente c'est tout....donc tu es obligé de supporter les vagues migratoires actuelles comme il y'a quelques décénnies d'autres ont supportés la vague migratoire qui a vu arriver tes grands parents dans cette ville ( ou dans une autre , car ce processus se répéte ailleurs)
oui bien sur que tu es chez toi à alger ; comme un chacun d'ailleurs quelque soit sa race ou ses origines ..
ps : un siécle ce n'est rien dans le compteur de ceux qui en comptabilisent plusieurs ..ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
Commentaire
-
Xenon
je comprends ce que vous voulez dire, mais quand on est à peu près à 100km d'Alger et qu'on a culturellement, politiquement et économiquement toujours eu des liens avec cette ville, le mot migration n'est pas juste
je n'ai rien contre le fait que des gens viennent à Alger, ils sont chez eux, c'est leur pays, mais les migrations massives et sauvages qui provoquent bidonvilles, insécurité... n'apportent rien à personne. Elles nuisent à la culture Algéroise, mais aussi et surtout aux cultures rurales.
bien sûr ces dernières années, beaucoup ont fui le terrorisme et n'avaient pas le choix, mais Alger ne peut pas à elle seule concentrer toute la population Algérienne... C'est grand l'AlgérieNe croyez pas avoir étouffé la Casbah. Ne croyez pas bâtir sur nos dépouilles votre Nouveau Monde. Kateb Yacine
Commentaire
-
je comprends ce que vous voulez dire, mais quand on est à peu près à 100km d'Alger et qu'on a culturellement, politiquement et économiquement toujours eu des liens avec cette ville, le mot migration n'est pas juste
Bon ok , on va dire : déplacement à côté..
je n'ai rien contre le fait que des gens viennent à Alger, ils sont chez eux, c'est leur pays, mais les migrations massives et sauvages qui provoquent bidonvilles, insécurité... n'apportent rien à personne. Elles nuisent à la culture Algéroise, mais aussi et surtout aux cultures rurales.
Oui , ce mal car sociologiquement parlant c'en est un , touche alger ainsi que toutes les grandes villes d'algérie ..et ma foi c'est vrai à un moment il y'a saturation puis régression ...on a réussis à créer une nouvelle classe majoritaire de rurbains , des gens qui ont perdus les qualités morales traditionnelles de gens simples des campagnes et qui n'ont pas encore intégrés les codes et savoir vivre de la vie en ville ...ca viendra peut étre un jour ..
bien sûr ces dernières années, beaucoup ont fui le terrorisme et n'avaient pas le choix, mais Alger ne peut pas à elle seule concentrer toute la population Algérienne... C'est grand l'Algérie
c'est grand mais tout le monde est concentré dans une étroite bande exigue..ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
Commentaire
-
J'ai rien compri a ce sujet ? algerois contre ruraux ?? l'autre je ne sais quoi
Alger doit rester la capitale, mais pour desongorger un peu la capitale, faut opter pour un systeme de federalisme, c'est a dire prendre la meme partition celle pendant la guerre de liberation, les 6 wilaya historiques comme federations.
Commentaire
-
@Xenon
... ferhat m'henni sors de ce corps ...
Pourquoi XENON ? Je n'ai invoqué qu'une "primauté d'honneur" pour Alger, je n'ai jamais dit qu'elle étais "trop" quelque chose pour rester dans ce pays ou qu'il lui fallait un statut particulier en autonomie ou en indépendance !
C'est réel. l'Algérie telle que nous la connaissons ne commence à se former qu'avec l'apparition d'Alger comme ville principal, et c'est bien de la ville que le pays tient son nom moderne et non le contraire. Cela lui offre un prestige et une valeur sentimentale et symbolique que nulle autre ville du pays ne pourra disputer, y compris les vielles capitales au passé bien plus prestigieux comme Tlemcen ou Béjaïa !
... là par contre je ne partage pas ton avis ...
Que les citadins ont des manières plus fines et plus policées que celles des campagnards ? C'est pourtant dans la nature des choses XENON, et ce n'est pas propre à Alger !"L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]
Commentaire
-
@Kems
oui
et de preference a Beni Slimane
n'est ce pas Harrachi ?"L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]
Commentaire
Commentaire