Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Faudrait-il une capitale plus centrale en Algérie ?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• @Aggour

... D'ailleurs el harrach ne fait pas partie d'Alger ...

Tu crois que passer 5 ans de ta vie à Alger et prendre femme te permettra de nous enseigner la géographie locale ? Mais mâaliche, tu notera désormais que ma mère m'a pondu à St.-Eugène avant de me faire grandir à Maison-Carrée ...

... ils vous appellent Le3raya ta3 el fouha ...

El-Oued ouâdna, El-harrach blâdna ...

... Qu'est ce qui reste d'Alger d'antan ? ...

Qu'est-ce que t'en sais et qu'est-ce que ça peut te foutre puisque tu n'es pas algérois et que tu n'a aucune sympathie particulière pour la ville et ses habitants ? ...

... 3aychine fi 20 fi chambra, la pollution, la chereté de la vie, les embouteillages ...

Eh oui, bénéficier du "titre" si envié d'algérois implique un prix et des choses à endurer ...

... un accent ta3 Tle9ni maniche 9addak ...

Hâda ellî qâllek bât lîla m3a el-djâdj sbah y-qâqi ...

... il vous reste le poulet roti que vous mangez avec des patates d'Ain Defla ...

Eh oui, c'est bien l'apanage des grandes villes depuis toujours : les campagnes sont faites pour les nourir et faire en sorte qu'ils mangent bien et gras ...

... Mais vous, vous ètes préts á tout subir pour garder le titre d'Algérois et écouter en boucle el 3assima ...

Yep ! Et comment ! ...
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

• @PremierJour

MAIS , penses tu que Alger a pu gardé ses coutumes et ses traditions ? A t-elle pu résister au gommage qu'elle a du subir pour répondre a l'appellation de " capitale " et encore , elle a perdu les deux (sa spécificité et a failli a sa mission de capitale neutre).
      Ceci n'est vraiment pas la faute aux algérois , ils ont le droit de garder leurs spécificités et leurs traditions que je suppose " magnifiques"
      sur alger , On trouve rarement de vrais algérois , donc les coutumes algéroises ont subi bcp de mutations pour faire un Modèle "aspécifique" ne différant pas d'une autre ville (a quelques différences prés ) et c'est bien dommage
      A mon avis, ce que tu décrit là fausse un peu la donne car l'approche n'est pas juste. En fait, rien n'est immuable, rien n'est éternel et rien n'est statique, et à plus forte raison lorsque nous parlons d'une agglomération !

Ce qu'il y a lieu de considérer dans notre cas, c'est que l'Alger "historique" (au sens social du terme) était pratiquement éteint dès la fin du 19e s. De 1830 à 1900, les européens avaient déjà étouffés la vielle cité qui vit toutes ses veilles familles disparaitre, qui parti et qui absorbé dans le flot d'une migration interne qui ne s'arrêta jamais. Alger était une ville européenne, à population majoritairement européenne et elle resta ainsi jusqu'à l'indépendance. certes, les "musulmans" commencent à s'y faire de plus en plus nombreux à partir des années 30, mais il s'agissait de campagnards fuyant la famine et la misère, et c'est eux qui vont repeupler la ville lorsque les Européens ont foutus le camp. Bref, notre Alger n'est pas celui des hdar de jadis, car cet Alger là a été tué par les français assez tôt.

Est-ce pour autant qu'Alger n'a aucune âme ? Aucune personnalité ? Les générations passent, les gens font souche et la ville revit tant bien que mal avec les moyens (culturels) du bord. Elle est aussi capitale du pays depuis 500 ans ! Et cela lui vaut d'être la plus cosmopolite et la plus ouverte des villes du pays ... ce qui implique naturellement des syncrétismes et des assimilations en permanence. On n'a rien sans rien en somme !
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

• c'est juste une boutade harrachi
        il y'a quand même un relent de discours suprématiste comme m'henni

C'est réel. l'Algérie telle que nous la connaissons ne commence à se former qu'avec l'apparition d'Alger comme ville principal, et c'est bien de la ville que le pays tient son nom moderne et non le contraire.

Oui, that"s right..les turcs ayant réunis les deux portions de royaumes de l'Est et de l'Ouest , une ville capitale nouvelle au milieu était logique..tout en gardant la physionomie historique de l’Algérie avec des beylicats aux statuts politiques importants..ce que que la république algérienne jacobine a effacé

Cela lui offre un prestige et une valeur sentimentale et symbolique que nulle autre ville du pays ne pourra disputer, y compris les vielles capitales au passé bien plus prestigieux comme Tlemcen ou Béjaïa !

oui , 500 ans que la ville coiffe de son autorité aux destinées du pays , forcément ça laisse naturellement des traces et à juste titre.

mais justement comme la pays a rompu le fil avec son histoire ( au contraire du maroc par exemple), des villes comme béjaia , tlemcen et constantine aurait du être rehausser dans leur éclat pour étre également mise en avant comme des vitrines de l'algérie..

Alger supporte mal qu'on lui dispute son titre

Que les citadins ont des manières plus fines et plus policées que celles des campagnards ? C'est pourtant dans la nature des choses XENON, et ce n'est pas propre à Alger !

non , c'est juste par rapport à dh'rafa ,je crois qu'à ce niveau les gens de l'algérie profonde ont des leçons à donner aux autres ..
        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

Commentaire

• Gardaya serait idéale comme capitale,

Une autoroute serait vite en construction vers le sud, un aéroport international de grande envergure, le développement de cet axe serait accéléré ..........
          Mr NOUBAT

Commentaire

• que de rancunes envers Alger .... alors que cette ville a souffert a cause justement de son statut de capitale qui a draine du "beau monde" qui y a trouve refuge et a goutte "au reve algerois".

Je ne parlerai pas des actes immondes perpetre envers cette ville par des responsables venus de l'interieur du pays.

Quelles sont les considerations a prendre en compte pour designer une capitale? sa situation geographique, la population ou bien les infrastructures?
            Alger est la capitale historique de l'algerie thabou wella takarhou et libre a vous de ne retenir que Rois des algerois
            The Sea is Woman, the Sea is Wonder, her other name is Fate!

Commentaire

• Oui mais une ville qui a déjà des infrastructures !

Boughezoul serait parfaite sauf le nom
              Tu ne peux empêcher les oiseaux de la tristesse de voler au-dessus de ta tête, mais tu peux les empêcher de faire leurs nids dans tes cheveux.

Commentaire

• Bonjour harrachi,

Je suis content que tu prennes mes propos pour de l'humour et de la taquinerie, j'aime bien faire sortie les algérois de leur gants, j'ai beaucoup de cousins et cousines algérois, ca marche toujours quand je les rencontre, saches que je n'ai aucune animosité envers les algérois . Je ne tiens pas á ce que Algerienne 16 me griffe le visage si un jour elle me rencontre á Alger, d'ailleurs je ne parlais pas des algéroises mais seulement des algérois ( Facon de limiter les dégats).

Qu'est-ce que t'en sais et qu'est-ce que ça peut te foutre puisque tu n'es pas algérois et que tu n'a aucune sympathie particulière pour la ville et ses habitants ? ...
                Sérieusement, tu ne crois pas que le patrimoine culturel algérois est entrain de sombrer dans une modernité médiocre et que les valeurs de finesse , de classe et de poétique disparaissent avec le temps et dans une indifférence complice?
                J'aimerais bien entendre parler d'association de jeune pour la préservation de la culture et du patrimoine algérois. Ca pourrait ètre un atout touristique de valeur.

Pour ce qui est d'alger comme capitale qui centralise tout , ceci est une grande érreur, tout le mal bureaucratique algérien vient de cette centralisation que je trouve despotique et irrespectueuse des autres régions.
                Pourquoi un algérien de Bordj badji mokhtar doit il se déolacer jusqu'á alger pour un simple certificat de changement de résidence parcequ'il a séjourné quelque temps au niger ou au mali voisin, valable pour tous les autres algériens n'habitant pas alger et ses environs. Ce n'est qu'un éxemple parmi tant d'autres, chacun de nous peut temoigner d'un déplacement sur Alger pour un simple bout de papier ou pour régler une affaire locale.

Commentaire

• @Aggour

... Je ne tiens pas á ce que Algerienne 16 me griffe le visage si un jour elle me rencontre á Alger, d'ailleurs je ne parlais pas des algéroises mais seulement des algérois ...

Hahahahahahaha ... Elles sont polies tu vois, elle ne t'ont rien dit. Mais te griffer le visage ALGERIENNE16 ? Yaw tu risque eddougek bel cran-d'arrêt ! Ne penses pas que toutes les algéroises habitent Hydra ou Telemly ...

... Sérieusement, tu ne crois pas que le patrimoine culturel algérois est entrain de sombrer dans une modernité médiocre et que les valeurs de finesse , de classe et de poétique disparaissent avec le temps et dans une indifférence complice ?
                  J'aimerais bien entendre parler d'association de jeune pour la préservation de la culture et du patrimoine algérois. Ca pourrait ètre un atout touristique de valeur ...

Ça, c'est une problématique bien plus profonde et plus sérieuse que les questions d'urbanisme. Comme expliqué plus haut, l'Alger historique se meurt culturellement depuis la fin du 19e s., tué par les français, et les bouleversements démographiques qui ont eu lieu après l'indépendance n'ont fait que précipiter le processus et l'achever. Mais il faut dire que ce genre d'appauvrissements n'est pas une exclusivité algéroise. Je suis allé à Béjaïa et à Tlemcen et je n'ai pas vu une situation qui soit meilleur alors que le patrimoine n'est ni moindre ni moins ancien. Il faut bien le dire, il n'est resté qu'un vestige de style de vie citadine dans nos villes, à Alger comme ailleurs, et c'est bien dommage.

... Pour ce qui est d'alger comme capitale qui centralise tout , ceci est une grande érreur, tout le mal bureaucratique algérien vient de cette centralisation que je trouve despotique et irrespectueuse des autres régions ...

Comme déjà expliqué plus haut. Ceux qui détiennent le pouvoir dans ce pays depuis l'indépendance ne sont pas algérois de naissance. Ils y concentrent donc les pouvoirs sans que cela ne soit la volonté ni forcément le souhait des habitants. Si des solutions tangibles et pratiques sont disponibles proposez et les algérois seront les premiers à souffler !
                  Dernière modification par Harrachi78, 10 juin 2012, 16h07.

Commentaire

• @Xenon

... il y'a quand même un relent de discours suprématiste comme m'henni ...

Wallah walou ! C'était ce qu'on appellerait une séance de fakhr et de tafâkhur dans la pire tradition arabe. L'esprit reste tribal, mais sans conséquence "politique" ni visée ethnique. Bref, ne me compare pas à ce type, j'en ai la diarrhée ! ... :22:

... Oui, les turcs ayant réunis les deux portions de royaumes de l'Est et de l'Ouest , une ville capitale nouvelle au milieu était logique..tout en gardant la physionomie historique de l’Algérie avec des beylicats aux statuts politiques importants. ce que que la république algérienne jacobine a effacé.

Je pense qu'il est injuste de coller cet état de fait à la République algérienne XENON. Il faut garder à l'esprit que les circonstances qui ont vu naitre la Régence ne sont pas du tout ceux qui ont donné naissance à la République moderne, pas plus que les contraintes que chacune à du gérer. La tradition de l’État jacobin est celle qu'on a hérité du système français, et c'est bien ce système là qui a régi la société algérienne durant 130 ans. par ailleurs, "l'ancien régime" à montré ses limites au moment de faire face à l'invasion française : bien plus que de l'autonomie, c'était le tribalisme le plus minable qui régnait chez-nous et c'est bien sur son cadavre que le FLN a pu enfin arracher l'indépendance. Il se trouve que tout médicament a ses effets secondaires, et le seul mérite d'une chimiothérapie destructrice est qu'elle seule peut t’étouffer un cancer !

A charge pour nous donc de trouver un nouvel équilibre des choses, et rendre aux régions et aux cités la marge nécessaire à leur épanouissement sans menacer les acquis unitaires si durement amassés.
                    Dernière modification par Harrachi78, 11 juin 2012, 10h16.

Commentaire

• Xenon

Bon ok , on va dire : déplacement à côté..
                      vous savez lors de la conquête française, plus de la moitié de la population Algéroise a été contrainte à l'exil. Il y a eu de nombreux massacres, les zaouias et bibliothèques ont été détruites, un exil forcé de l'élite Algéroise vers l'Empire Ottoman, ce qui a aussi contribué à la déculturation de la ville, car quand on souhaite détruire une nation, on commence toujours par la tête. Et une partie a aussi migré vers d'autres régions d'Algérie.
                      Je ne considère pas que les choses soient blanches ou noires, il y a toujours eu dans l'histoire Algérienne des migrations internes. Il y a toujours eu à Alger des Mzabs, des gens de Biskra, des Chaouis, des noirs, des juifs... et ils sont devenus Algérois. C'est d'ailleurs quelque chose qui a surpris les français à leur arrivée et la plupart des occidentaux, ils n'y ont d'ailleurs rien compris.

Oui , ce mal car sociologiquement parlant c'en est un , touche alger ainsi que toutes les grandes villes d'algérie ..et ma foi c'est vrai à un moment il y'a saturation puis régression ...on a réussis à créer une nouvelle classe majoritaire de rurbains , des gens qui ont perdus les qualités morales traditionnelles de gens simples des campagnes et qui n'ont pas encore intégrés les codes et savoir vivre de la vie en ville ...ca viendra peut étre un jour ..
                      le problème de la ruralité est ancien en Algérie et date de la guerre d'Algérie. Des Algériens ont été expulsés de leurs terres pour vivre dans des camps de regroupements. La plupart à la fin de la guerre ne sont pas revenus sur leurs terre.
                      Et si aujourd'hui, on ne valorise pas la ruralité, on va se retrouver avec des villes monstrueuses où les gens étouffent avec tous les problèmes de logement, d'insécurité... et des campagnes abandonnées et désertés, un mode de vie rural qui va aussi se perdre. Bref, cette nouvelle population ne ressemblera plus à rien, ils ne seront ni des paysans, ne des citadins. Et ça peut être très dangereux.
                      Ne croyez pas avoir étouffé la Casbah. Ne croyez pas bâtir sur nos dépouilles votre Nouveau Monde. Kateb Yacine

Commentaire

• Oui mais une ville qui a déjà des infrastructures !

Boughezoul serait parfaite

Non, il faut prendre un coin perdu pour qu'il se développe!
                        Mr NOUBAT

Commentaire

• ... Je pense qu'il est injuste de coller cet état de fait à la République algérienne XENON. Il faut garder à l'esprit que les circonstances qui ont vu naitre la Régence ne sont pas du tout ceux qui ont donné naissance à la République moderne, pas plus que les contraintes que chacune à du gérer ...
                          ce n'est pas une injustice , c'est une réalité ..
                          la république algériene a été voulue dés le départ ( aprés l'indépendance) comme étant révolutionnaire ,centralisatrice et égalitariste...ce qui dans les faits a donné un reniement du passé , une mise à l'écart des pôles régionaux Est Ouest et une rurbanisation accrue des villes et une désertification des zones rurales ..

"l'ancien régime" à montré ses limites au moment de faire face à l'invasion française
                          il n'était que l'ombre de lui méme depuis quelques décades déjà..
                          des siécles de résistance , d'initiatives de richesses et de pouvoirs , ça "use" forcément..
                          Dernière modification par xenon, 10 juin 2012, 23h14.
                          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

Commentaire

• @Xenon

Je ne souscrit toujours pas à cette description. Tel que tu présente la chose, on croirais qu'une décision fut prise au lendemain de l'indépendance pour effacer toute une "tradition" libérale ou fédérale. C'est faux, puisque ce choix s'imposait de lui-même à l'époque au vu des circonstances et des 130 ans qui l'ont précédé. Il est injuste d'imputer le choix centralisateur jacobin à une partie précise : c'était la seule "tradition" connue des algériens à cette date.

Pour l'autre point, ce n'est pas tant la chute de l'oligarchie algéroise suite à la défaite de 1830 que je souligne. Comme tu le dis, le système ne fonctionnait déjà plus depuis un moment et on allait nécessairement vers quelque chose du genre défaite ou révolution. Je parle de l'ancien régime dans son ensemble, c'est-à-dire avec ses rouages politiques à l'intérieur du pays et la configuration sociale qu'il gérait et dans laquelle il baignait : des confédérations de tribus quasi indépendantes que d'aucuns osent comparer à une "fédération" ! Il n'en était rien puisque, dès la chute du pouvoir central ce fut chacun pour soit et l'un contre l'autre, au grand bonheur d'un envahisseur qu'une action commune aurait arrêté dès 1831.

En un mot, si tu considère cet état de morcellement et de médiocrité qui régnait chez-nous comme une "tradition politique", chose que je récuse déjà, je dirais que c'est bien le genre de traditions qui me plairait de voir disparaitre et je comprend amplement le choix d'un État unitaire !

Commentaire

• Je suis allé à Béjaïa et à Tlemcen et je n'ai pas vu une situation qui soit meilleur alors que le patrimoine n'est ni moindre ni moins ancien.
                              Je ne pense pas Harrachi, a Tlemcen le patrimoine médiéval est pas mal présent notamment avec La Mansourah. Alors qu'à Alger on a surtout des vestiges ottomans.

Ce qui me ferait tromper, c'est si tu prend en compte les vestiges romains, il me semble qu'il y en ai dans les deux villes. Plus précisément byzantins pour Alger.
                              Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

Commentaire

• @Arberfracom

C'est bien ce que j'ai dis, qu'une ville comme Tlemcen est normalement mieux lotie en terme de patrimoine, mais qu'elle n'est pas pour autant en meilleur situation qu'Alger en terme de valorisation de préservation.

Commentaire

Chargement...
                                X