Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une femme meurt dans un accident horrible

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    c'est pas le sujet mais bon continuons ! il faut savoir que pour un musulman cette vie là n'a pas d'importance, ce n'est qu'une épreuve pour acquérir les merveilles de l’au-delà. Ce n'est pas choquant, pas injuste si dieu offre différentes conditions, du bon pour certains et du mauvais pour d'autres ? en réalité bon ou mauvais tout est relatif, c'est la façon dont chacun gère ses acquis qui importe et non autres choses. Il est bien de se poser des questions mais certaines idées nous dépassent, l'homme n'est pas a l'image de dieu Nassim.

    Commentaire


    • #32
      Envoyé par H.T.M
      La encore je pense que tu pars d'un mauvais point de départ.
      Pas du tout. J'ai pris cet exemple pour soulever ce qui me semble être une faille dans la notion de prédestination. Si l'on considère que la prédestination est réelle, on ne peut ne pas faire ce constat: Dieu savait le sort qui attendait ses prophètes mais n'a pas fait en sorte de corriger le "scénario" pour que ses prophètes réussissent parfaitement leur mission de révélation d'une seule grande religion universelle accessible à tous les humains. Or, d'après le Coran, l'Islam est l'unique vraie religion et seuls les Musulmans iront au paradis, les autres (chrétiens, juifs, boudhistes...etc) iront en enfer. Les chrétiens et les juifs disent la même chose à propos de leurs religions respectives. Au vu de ce constat, si la prédestination est réelle, ce Dieu serait alors injuste et anarchique. Or, par définition, Dieu est sensé être juste et impartial.

      C'est pourquoi je pense que la notion de prédestination n'est pas crédible puisqu'incompatible avec le profil d'un Dieu juste et impartial.

      Envoyé par Distro
      que pour un musulman cette vie là n'a pas d'importance
      Cette approche de la religion est probablement l'une des causes du grand retard qu'ont les pays musulmans notamment dans les domaines des sciences et des technologies!

      Envoyé par Distro
      Ce n'est pas choquant, pas injuste si dieu offre différentes conditions, du bon pour certains et du mauvais pour d'autres ?
      Biensûr que ce serait choquant si Dieu était aussi partial. Un Dieu qui privilégierait certains et pénaliseraient arbitrairement d'autres, serait un Dieu injuste et partial.

      Commentaire


      • #33
        Pas du tout. J'ai pris cet exemple pour soulever ce qui me semble être une faille dans la notion de prédestination. Si l'on considère que la prédestination est réelle, on ne peut ne pas faire ce constat: Dieu savait le sort qui attendait ses prophètes mais n'a pas fait en sorte de corriger le "scénario" pour que ses prophètes réussissent parfaitement leur mission de révélation d'une seule grande religion universelle accessible à tous les humains.
        On ne peut dire qu'un prophète a échoué. Leur mission était de prévenir les gens, libre à chacun de sauver sa peau ou pas, Dieu est au dessus de tout ça et le fait qu'on suive ça voie ou non ne lui apportera rien de plus, c'est pour notre propre salut.

        Du moment que la religion est révélée, la mission est parachevée, ce n'est pas le nombre qui compte mais la preuve qui servira au jour du jugement dernier. (toute la justice est la)

        Or, d'après le Coran, l'Islam est l'unique vraie religion et seuls les Musulmans iront au paradis, les autres (chrétiens, juifs, boudhistes...etc) iront en enfer.
        Non, les chrétiens et les juifs qui ont cru aux temps de leurs prophètes et qui se sont soumis à Dieu iront au paradis tout autant que les musulmans. Dieu ne les jugera pas pour ce qu'ils n'ont pas vécu. Donc cela s'applique à notre époque. Si Dieu recommande l'islam c'est parce qu'il a protéger ce livre contre toutes modification comme ce fut le cas pour les autres livres.

        Commentaire


        • #34
          Cette approche de la religion est probablement l'une des causes du grand retard qu'ont les pays musulmans notamment dans les domaines des sciences et des technologies!
          je vois pas le rapport, je sais pas si tu nous "taquine" walla t'es vraiment sérieux parce que j'ai l'impression que tu zappe complétement l'essentiel, la vie n'est pas importante dans le sens où elle n'est pas éternelle, cela ne veux pas dire qu'on va tous se suicider ou faire une grève pour accéder a l'autre bout !

          Biensûr que ce serait choquant si Dieu était aussi partial. Un Dieu qui privilégierait certains et pénaliseraient arbitrairement d'autres, serait un Dieu injuste et partial.
          Mais ce n'est pas le plus important, ce que tu possède ou pas ne va pas te mener au paradis, dieu juge nos actes pas notre richesse ou la façon dont nous mourrons. Tout est relatif on est jugé sur les épreuves qui nous tombes dessus, si l’épreuve est difficile Allah est miséricordieux.


          Donc pour répondre a ton jugement concernant les sciences et technologies, je dirais qu'un musulman qui travaille pour faciliter la vie de ses semblables est un acte positif et çà n’empêche pas de penser que l’au-delà est meilleure.

          Commentaire


          • #35
            Envoyé par H.T.M
            On ne peut dire qu'un prophète a échoué.
            Je pense que si. Prenons le cas de Jésus-Christ. Sa mission était "techniquement" un échec puisque selon le Coran, le message divin qu'il devait révéler aux humains a été altéré par les hommes et n'est donc pas fiable. Toujours d'après le Coran, le prophète Mohamed (QSSL) a été envoyé par Dieu pour le révéler le vrai message de Dieu à travers le Coran.

            Donc cela s'applique à notre époque.
            Justement, on parle de notre époque, soit après la révélation du Coran. Les juifs et les chrétiens sont considérés dans les textes religieux musulmans comme étant des "mécréants".

            Envoyé par Distro
            je vois pas le rapport, je sais pas si tu nous "taquine" walla t'es vraiment sérieux
            Biensûr que je suis sérieux. C'est au contraire moi qui devrais te poser la question "Es-tu sérieux?" lorsque tu dis "il faut savoir que pour un musulman cette vie là n'a pas d'importance, ce n'est qu'une épreuve pour acquérir les merveilles de l’au-delà."

            Cette façon de voir la vie terrestre comme insignifiante par rapport à la vie dans l'au delà me semble en partie à l'origine du retard des pays musulmans dans de nombreux domaines. D'ailleurs, dans de nombreux pays musulmans, les prédicateurs religieux sont plus populaires que les grands scientifiques. Cette façon de voir la vie sur Terre comme insignifiante est d'ailleurs commune chez les terroristes qui commettent les pires crimes au nom de leur religion en étant convaincus que leur vie dans l'au delà sera infiniment meilleure que leur vie terrestre.

            Même si la vie est parfois fragile (maladie, accident, assassinat, attentat...etc), elle demeure précieuse pour chaque être humain.

            Commentaire

            Chargement...
            X