Annonce

Réduire
Aucune annonce.

en ALGERIE il faut s'accorder sur la notion arabe

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Tu commences à hacher dés la première réponse. Je n'aurai pas fait mieux.
    Bon, pour revenir au sujet, je vais essayer de te démontrer par l'absurde que la notion de berbérophone se confonds presque sur l'ethnie berbère, chose que je ne peux affirmer la même chose pour les arabophones car après presque 15 siècles de présence vous n'êtes même pas foutus à prononcer quelques sons que vous trouvez toujours étranges et imprononçables.

Donc, je maintiens mon sentiment d'être peiné de vous voir autant égarés.

Commentaire

• @El-Bahar

... Tu commences à hacher dés la première réponse. Je n'aurai pas fait mieux ...

Il n'est jamais trop tôt pour bien faire, et il se trouve que j'ai la pêche en ce beau matin ramadanesque !

... Bon, pour revenir au sujet ...

C'est bien, encore qu'il aurait été plus sensé d'éviter de s'en éloigner. Mais il n'est jamais trop tard pour faire, non plus.

... je vais essayer de te démontrer par l'absurde que la notion de berbérophone se confonds presque sur l'ethnie berbère ...

Il y a donc des niveaux et des nuances dans la définition de ce genre de choses ? C'est noté.

... chose que je ne peux affirmer la même chose pour les arabophones ...

On à toujours été un peuple qui se gosse des races et des frontières, d'où notre présence si large avec si peu de choses !

... car après presque 15 siècles de présence vous n'êtes même pas foutus à prononcer quelques sons que vous trouvez toujours étranges et imprononçables ...

Comme quoi, la langue n'est pas comme le vélo, elle s'oublie. Elle n'est pas comme la couleur des yeux non plus, elle ne se transmet pas par les gènes.

... Donc, je maintiens mon sentiment d'être peiné de vous voir autant égarés ...

Et moi de maintenir ma compassion de te voir si peiné, alors même que vous en êtes encore à trouver des lettres pour écrire ces quelques sons imprononçables dans notre langue barbare. Summum de l'altruisme que tu nous démontre là ...
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

• Langue barbare?
        Il faudrait remercier les non-arabes qui ont structuré "votre" langues. La notre ne survit que grâce à ses enfants...Pour l'alphabet, celui-la a existe et existe toujours. Tu confonds "sciemment" l'objectif de répandre facilement et le plus rapidement possible cette langue qui souffre de déni et de rejet sous le couvert de l'assimilation et de l'unité.

Commentaire

• @El-Bahar

... Il faudrait remercier les non-arabes qui ont structuré "votre" langues ...

C'est qu'ils en avaient besoin pour leur propre usage à la base. Mais comme (encore une fois) nous sommes un peuple qui se gausse des frontières et des races depuis toujours, nous prenons cela pour grand honneur.

... La notre ne survit que grâce à ses enfants ...

Chacun fait comme il peut, avec les moyens qu'il a.

... Pour l'alphabet, celui-la a existe et existe toujours ...

Nous verrons, lorsque les discussions à son sujets seront closes ... un de ces jours.

... Tu confonds "sciemment" l'objectif de répandre facilement et le plus rapidement possible ...

Peut-être que oui, peut-être que non. Il n'en reste pas moins que nous autres les arabes avons réglé ce problème il y a bien des siècles, et même que notre alphabet sert à consigner bien d'autres langues étrangères. Nous ne sommes donc certainement pas dans un même niveau de "pauvreté" ...
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

• y'en a qui manque pas d'air ici ....

Commentaire

• certains en sont encore à débattre du sexe des anges
              SAHARA OCCIDENTAL LIBRE & INDÉPENDANT

VIVA POLISARIO

Commentaire

• pendant que d'autres tricotent des roues de camion
                et essayent de nous refourguer du poisson qui s'est laissé bronzer trop longtemps ...

Commentaire

• Harrachi,
                  Une question: ne trouves-tu pas magnifique que cette langue, Tamazight en l'occurrence, même sans Etats, sans pouvoirs, sans armées pour la défendre, ait pu résister à l'usure du temps et à la bêtise humaine (déni identitaire notamment), depuis la nuit des temps?
                  "Je naîtrai libre et je choisirai pour mon nom des lettres d’azur..." M.D.

Commentaire

• Envoyé par Mister-T
                    certains en sont encore à débattre du sexe des anges
                    Peut-être que ton aveuglement volontaire t'empêche justement de voir la beauté que dégagent ces "anges".
                    "Je naîtrai libre et je choisirai pour mon nom des lettres d’azur..." M.D.

Commentaire

• Boualem Sansal est notre BHL Algérien. Mdrrr Qu'il aille l'ouvrir en Israël ce kelb de sioniste. Il a perdu toute crédibilité.
                      Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

Commentaire

• @Yastisinas

Harrachi,
                        Une question: ne trouves-tu pas magnifique que cette langue, Tamazight en l'occurrence, même sans Etats, sans pouvoirs, sans armées pour la défendre, ait pu résister à l'usure du temps et à la bêtise humaine (déni identitaire notamment), depuis la nuit des temps?
                        Honnêtement, je n'ai jamais vraiment abordé la question sous cet angle, qui relève d'ailleurs plus du sentimental et donc du subjectif. Ça ne veux pas dire que cet aspect est à évacuer, mais ce que j'ai toujours médité de mon côté c'est surtout l'aspect "usage officiel" (mais aussi "littéraire") de cette langue puisque c'est le problème principal qui se pose à nous aujourd'hui.

Pour être plus précis, je rappellerais que des milliers de langues et d'idiomes humains survivent encore, plus ou moins bien, à travers la planète, et dont certaines ont avec bien moins de locuteurs que les berbérophones et dans des conditions bien plus précaires. Par contre, seulement infime minorité parmi les langues existantes à pu atteindre le statut de langue écrite, et encore une minorité parmi ces dernières a pu atteindre le statut de langue d'usage officiel ou de littérature. La question qui m'a toujours intrigué est donc pourquoi et comment telle langue a pu atteindre ce statut et telle autre non, et c'est là que le problème du berbère prend toute son ampleur à mes yeux.

Si j'ai bien compris, ton poste suggère que cet état de fait serait surtout du à l’absence d'un soutien étatique ou d'une force armée. Cela peut se soutenir à première vue, mais à bien y regarder on doit se rendre compte que, historiquement parlant, les Berbères n'ont pas eus moins de chances pour réaliser une ascension linguistique que d'autres peuples du monde musulman. Ainsi, on se tenant à l'époque arabo-islamique uniquement, on notera que l'apparition de la première dynastie locale et proprement berbère (les Zirides pour être précis) au Maghreb date du 10e s., soit exactement à la même époque où apparut les premières dynasties turques à l'autre bout du monde musulman, en Asie centrale. Les princes en question n'étaient pas arabophones au sens plein (il parlaient peut-être arabe comme seconde langue pour certains, autant que nous l'anglais de nos jours), et leurs sujets étaient à au moins 90% berbérophones. Ils avaient des armées à leur disposition, ils avaient des États et un fisc, ils avaient des territoires immenses et ils avaient surtout la totale liberté de promouvoir la langue de leur choix à tout usage qu'ils auraient souhaité le faire. Pourtant, le résultat fut diamétralement opposé puisque le turc à fini par se structurer et à prospérer jusqu'à devenir une des langues littéraires et administratives du monde musulman (au même titre que le persan et l'arabe), alors que le berbère est demeuré dans le même état sur le plan supérieur (officiel, littéraire), et qu'il commença même à perdre du terrain sur le plan inférieur (populaire, masse) jusqu'à ce qu'on vois de nos jours.

La question qui se pose à moi : devons-nous voir pour cause à cela des éléments exogènes (hostilité étrangère, oppression étatique, absence de soutien ... etc.), ou chercher plutôt des éléments de réponse dans des facteurs endogènes (internes et propres aux berbère en tant que langue et aux Berbères en tant que peuple) ?
                        Dernière modification par Harrachi78, 14 août 2012, 15h51.

Commentaire

Chargement...
                        X