Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Hommages aux Maitres du Chaabi

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Karim Tizouiar, brillant :

Ask not what your country can do for you, ask what you can do for your country. John F. Kennedy

Commentaire

• Cheikh EL-Mehdi Allam, Allah Irahmou :

Allah Allah ya chaabi :

Dernière modification par Horizon2030, 16 août 2012, 02h51.
      Ask not what your country can do for you, ask what you can do for your country. John F. Kennedy

Commentaire

• Lecid

bonsoir...
        excellent topic ...merci pour tous les participants...
        j'aurais voulu qu'il y est plus d'ordre ...(s'il le faut creer d'autres topic)...alors laisser le chaabi algerois seul sur son topic...le chaabi de mosta avec bouadjaj et chadli et zeguich et.... aussi seul...et un autre topic sur le chaabi marocain aussi ...
        et surtout ne pas melanger entre andalous, hawzi, malouf , malhoune et chaabi....
        encore une fois merci bien....
        Pourquoi ce regionalisme le chaabi est une composante de diversité
        c'est comme tu dirais la variété francaise ou tu peut ecouter
        du Brassens que Laam
        la beaute de cette musique resteras et dans le patrimoine Algerien
        Malgre sa perdition dans les mariages , au cause de DJ au zoudj doro
        c'est a nous et medias a faire perdurer cette musique

Origines de la musique chaâbie
        Dérivant musicalement de l'andalou, le chaâbi s'est inspiré des modes usités dans la nouba mais se veut plus disparate puisque l'on se permet de marier deux modes à la fois pour en créer un seul, tel le hawzi qui est une improvisation inspirée des modes mezmoum et mouel et le sahli qui demeure une pure création des musiciens chaâbi. Ces procédés subsidiaires au fond de base que sont les sept modes fondamentaux de la musique araboandalouse ont donné au chaâbi cette particularité de se distinguer de la musique mère.
        Les qacidate ou poèmes chantés
        Ses textes sont des qacidate ou poèmes qui sont parfois très longs. Ils sont agrémentés par une musique à la composition légère et douce afin de les rendre agréables à l'écoute et d'éviter la monotonie de la déclamation car, en fait, la musique n'est qu'un prétexte pour véhiculer un message porté par le texte lui-même. Les poètes rendus célèbres par des compositions de haute facture sont nombreux. On peut citer, côté marocain, Abdelaziz El Maghraoui, Mohamed Ennedjar, Mohamed Benali Ould Er'zine, M'barek Essoussi, Kaddour El Alami, et du côté algérien, Lakhdar Benkhelouf, Mohamed Ben M'saïb, Mohamed et Boumedienne Bensahla, Ahmed Bentriki, Kaddour Benachour Ezzarhouni... Si les poètes algériens sont restés fidèles à la structure des poésies arabes classiques ou en vers réguliers qu'on appelle El m'beyet, les Marocains se sont évertués dans la créativité ou b'diî, qui est une forme poétique libre où le respect de la rime ou de la strophe n'est pas obligatoire. Ainsi, il existe plusieurs formes appelées meksour dj'neh (aile brisée), le soussi mezlouk (qacida en rosaire) et le m'cheteb( qacidadodue). Ces formes poétiques donnent plus d'aisance et de liberté à la composition musicale.
        Source biladi
        ........

Poussez le son et ecoutez on retrouve une musicalité ainsi que l'instrumentalité
        toute la puissance du chaabi

Matrix......

Commentaire

• une discussion passionnée entre un mondole et un piano que seul Amimar peut réconcilier . aya pour le plaisir et les amoureux du chaabi et aussi pour l'eternelle el bahdja

Dernière modification par rouge et or, 16 août 2012, 06h08.

Commentaire

• Bonjour TLM

Pour vous souhaiter à tous une excellente journée, voici une chanson très belle, ....Je la dédie à tous les amoureux de la mer et de notre Algérie..Et au Chaabi , cette musique venant du cœur...

" Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥
            M/SR

Commentaire

• @@@
              Horizon2030:

" Merci Nuit_bleu, not-me, scorpionpaisible, oujdi, naw08, fella, Elfamilia pour vos belles contributions."

ce que j'ai posté moi c'était du haouzi ou quoi hein? Maalinach ya akhi

Aller je vous propose: cheikh H'ssissen

Amar El Achab

Bonne soirée les chaabistes

Commentaire

• Msalkhir h'bab e'chaabi

Softkah, smahli khouya, j'ai oublié juste de te citer, mais j'ai bien aimé tes propositions. A3tik saha khiyou, tres belle celle de cheikh hsissen !!!

La soirée du cha3bi continue ..... !!!

Commentaire

• Allah Irahmak ya Dahmane, un des maitres de tous les temps :

Commentaire

• Takafarinas, un héritier incontesté du chaabi :

Commentaire

• Bonsoir Tlm

Une pour nos parents....Dieu nous les garde longtemps et bénisse ceux qui sont plus ...

" Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥
                      M/SR

Commentaire

Chargement...
                      X