Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maatoub Lounes et l'histoire de l'Algerie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Ce que je ne comprends pas c'est qu'il y a des personnes qui ne l'aiment pas a t-il vraiment fait du mal à l'Algérie pour le détester à ce point !
    Ce n'est pas qu'il a fait du mal, mais il se trouve qu'il y ait des gens en avance sur leur temps. Matoub Lounès (Rahmet Allah a3lih) fait partie de ces personnes. Ses contemporains qu'il dépasse supportent parfois mal cet état de fait. Et aujourd'hui encore, 14 ans après sa disparition, il continue à les surpasser.
    "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
    Socrate.

    Commentaire


    • #32
      On ne peut pleurer ni un homme ordinaire, ni un général ni un homme politique algérien de cette manière.

      Il faut être un grand Homme pour pénétrer les cœurs des masses populaires.

      Respect et Clémence de Dieu sur toi Lounès :

      Ask not what your country can do for you, ask what you can do for your country. John F. Kennedy

      Commentaire


      • #33
        @ elfamlia

        Ce n'est pas qu'il a fait du mal, mais il se trouve qu'il y ait des gens en avance sur leur temps. Matoub Lounès (Rahmet Allah a3lih) fait partie de ces personnes. Ses contemporains qu'il dépasse supportent parfois mal cet état de fait. Et aujourd'hui encore, 14 ans après sa disparition, il continue à les surpasser.
        ce qui sous entend que toi aussi tu nous surpasses, car t'es sur la même longueur d'onde que Lounes ... l'art de se lancer des fleurs

        plaisante

        vous savez j'ai parlé avec des serbes qui n'avaient aucune haine contre les albanais et les musulmans, ils vénèrent Milosevic plus que les kabyles vénèrent Lounes, pourtant c'est un criminel de guerre, mais il pronait le même discours identitaire et parfois extrémiste que Lounes.
        Lounes n'était pas un criminel il a été sauvagement assassiné, mais son discours ambigu pourrait engendrer un Milosovic algérien

        Commentaire


        • #34
          A ce que je saches matoub lors d'un passage sur TF1 a bien proclamé son athéisme.
          Enfin ça ne regarde que lui et son créateur.
          أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

          Commentaire


          • #35
            Tout ce que je peux te dire, c'est que si Matoub avait été assassiné par le GIA qui était clairement identifié comme le ravisseur, il aurait été suivi par plusieurs autres personnes dont des membres des familles des terroristes
            Comment peux tu l'affirmer et que tous le monde sait
            meme sa soeur le dit ....

            Chanteur iconoclaste, laïque et porte-drapeau de la revendication berbère, Lounès Matoub était le Rebelle, comme le surnommait affectueusement la jeunesse kabyle. A 48 ans, Malika Matoub, unique sœur de Lounès et propriétaire d'un bar-restaurant au Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne), dénonce « une parodie de justice » au lendemain du procès de Malik Madjnoun et Abdelhakim Chenoui. Ces deux anciens membres du GIA (Groupe islamique armé) sont les meurtriers présumés de son frère, assassiné en 1998 en Algérie. Lors d'une conférence de presse qu'elle a tenue hier à Tizi-Ouzou, cette mère de deux enfants a annoncé qu'elle s'apprêtait à déposer une nouvelle plainte contre X pour assassinat et demande la tenue d'une enquête pour que « la vérité éclate » sur la mort du chanteur, criblé de balles par un mystérieux groupe armé sur une route de Kabylie le 25 juin 1998 en pleine guerre civile algérienne. Elle dénonce une justice « toujours pas indépendante »Au terme du procès lundi soir, les deux hommes ont été condamnés à douze ans de prison ferme, une peine qu'ils ont purgée, ayant déjà passé plus de onze ans derrière les barreaux. « C'est un procès expéditif qui s'est tenu lundi en trois heures dans une salle surchauffée et en pleine période estivale, dénonce Malika Matoub, jointe hier par téléphone. En Algérie, la justice n'est toujours pas indépendante et aucune enquête n'a eu lieu sur les circonstances de la mort de Lounès. On ne lâchera rien. Avec ma mère, nous sommes prêtes à intenter une action au niveau international. » Constituée partie civile depuis 1999 dans le cadre d'un procès reporté à trois reprises, Malika Matoub a toujours réclamé la reconstitution des faits sur les lieux du crime avec une étude balistique et reconnaissance par les témoins, à savoir Nadia Matoub, la veuve du chanteur, et deux de ses sœurs. Sans succès. Elle a également insisté pour que 50 témoins soient convoqués au procès, dont la ministre de la Culture, Khalida Toumi, et Said Saadi, le président du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD, parti d'opposition. En France, où Lounès Matoub est resté une idole au sein de la communauté kabyle, Malika Matoub s'est attelée depuis 1998 à perpétuer sa mémoire à travers la Fondation Matoub Lounès qu'elle préside. Sur Facebook, différents groupes consacrés au chanteur réunissent près de 40 000 fans

            Elle a également insisté pour que 50 témoins soient convoqués au procès, dont la ministre de la Culture, Khalida Toumi, et Said Saadi, le président du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD, parti d'opposition
            pourquoi eux deux ??? En tant que temoins ........

            Commentaire


            • #36
              Comment peux tu l'affirmer et que tous le monde sait
              meme sa soeur le dit ....
              Je vois que tu sautes du coq à l'âne.
              Je pense qu'on discutait du pourquoi de sa libération, non ?

              Mais je vais répondre à ta question: Dans les 50 témoins, il y a ces deux là, mais aussi dilem, betchine, hattab, belmokhtar ... c'est pour te donner un ordre d'idées de ce qu'un vrai procès pour l'assassinat de Matoub peut être.

              Aujourd'hui peu de gens contestent le caractère politique de l'assassinat de Lounès et ce n'est pas la condamnation de deux pauvres types innocents accablés de l'affaire qui changera quelque chose.

              Le dossier Matoub n'est pas encore ouvert, tout comme celui de plein d'autres personnalités d'ailleurs.

              A ce que je saches matoub lors d'un passage sur TF1 a bien proclamé son athéisme.
              Et alors ? Qu'est ce qu'un poivron peut faire à une testicule ?
              Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

              Commentaire


              • #37
                Je ne le connais pas pour l'apprécier, ou pas
                Tout ce que je sais c'est que c'est un chanteur kabyle, engagé, qui a été assassiné
                Et comme je ne pige que dalle au kabyle, je n'ai jamais écouté ses chansons

                Commentaire


                • #38
                  Et alors ? Qu'est ce qu'un poivron peut faire à une testicule ?
                  je n'en sais rien juste rappeler qu'il est vain de demander la rahma pour un mécréant
                  أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

                  Commentaire


                  • #39
                    un peut de lecture Myst

                    et cela feras pas de mal à certains encore faut t'il qu'ils puissent
                    comprendre le véritable sens de chacuns de ses mots

                    Commentaire


                    • #40
                      @Doc

                      je n'en sais rien juste rappeler qu'il est vain de demander la rahma pour un mécréant
                      Désolé. Je ne savais pas que tu étais le fournisseur officiel de miséricorde sur terre.
                      Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

                      Commentaire


                      • #41
                        vous savez j'ai parlé avec des serbes qui n'avaient aucune haine contre les albanais et les musulmans, ils vénèrent Milosevic plus que les kabyles vénèrent Lounes, pourtant c'est un criminel de guerre, mais il pronait le même discours identitaire et parfois extrémiste que Lounes.
                        Lounes n'était pas un criminel il a été sauvagement assassiné, mais son discours ambigu pourrait engendrer un Milosovic algérien
                        Matoub était berbériste mais Algérien à la fois dans ces discours.
                        Rien à voir avec Milo qui était derrière la purification éthnique.
                        Je n'ai jamais lu ou entendu Maatoub prôner la violence, anyway

                        Commentaire


                        • #42
                          Matoub était berbériste mais Algérien à la fois dans ces discours.
                          Rien à voir avec Milo qui était derrière la purification éthnique.
                          Je n'ai jamais lu ou entendu Maatoub prôner la violence, anyway
                          j'ai jamais dit que Lounes pronait la violence, j'ai juste dit que l'amour des gens ne suffit pas pour dire que c'était un grand homme ou pas. j'ai dit que son discours ambigu pourrait engendrer un milosovic algérien, parce que beaucoup comprennent mal son discours, surtout qu'il tombait de temps en temps dans l’excès.

                          Commentaire


                          • #43
                            Ce que je ne comprends pas c'est qu'il y a des personnes qui ne l'aiment pas a t-il vraiment fait du mal à l'Algérie pour le détester à ce point !

                            Moi je l'aime parce qu'il était un artiste et un intellectuel et cela me suffit
                            paroles d'un sage,

                            en grande majorité, ceux qui ne l'aiment pas sont soit ceux qu'il dérange (le pouvoir), ou ceux que dérange le fait qu'il revendique haut et fort une identité qui n'est pas la leur, des idées bien en avance à leurs temps (merci elfamilia), , ou le fait qu'il soit un défendeur de liberté d'expression, de démocratie, au lieu d'être un défenseur de la religion en premier lieu….

                            depuis le temps de Massinissa et Jugurtha, l’Algérie a toujours été un pays qui a renié une bonne partie de ses enfants .... et c'est loin d'avoir changé encore aujourd'hui... ajouter à cela des ignorants qui salissent leurs mémoire ...c'est le comble.

                            c'est facile de critiquer, d’écrire et de dire tout et n'importe quoi, une étoile ne meure jamais, cachée par des nuages ou de la sale fumée, elle est toujours là, et ne connait sa valeur que celui qui a pu et pris le temps de la contempler....

                            un homme mort pour ses idées, des idées justes et nobles, un homme qui a jamais eu peur de personne, ni du pouvoir assassin ni de ses troupes…… un homme franc et direct au regard aussi perçant que ses paroles, un poète, un artiste.... mais « ifka rebi irdhen iyar thoughmass ».

                            athirham rebi.

                            Cela dit…. Le titre du topic n’a rien à voir avec son contenu, et une quelconque comparaison avec un martyre de la guerre de libération n’a pas lieu d’être !
                            Tout ce qui brille n'est pas or

                            Commentaire


                            • #44
                              Pureté tu as bien choisit ton topique toi! Un sujet que tu sais, je suppose, très passionnant, mais en plus tu l’as agrémenté de qualitatifs qui ne pouvaient que échauffer certains esprits, si esprit y a ! (comparaison avec Ben Mehidi),
                              Bref, on sait très bien que face à tel sujet c’est les faistes kabyles qui vont défendre quoique Matoub n’a pas besoin de qqn pour le défendre, ses paroles et surtout ses actes l’ont très bien fait pour lui.
                              C’était un artiste qui a dénoncé, dans son domaine et à ça façon la violence, l’injustice, l’extrémisme. Il a fait autant qu’algérien d’abord chose que certains ont carrément oubliée parce qu’il revendiquait son identité et sa différence.
                              Quand à son assassinat certains apparemment réduisent l’histoire à une affaire entre kabyles, c’est triste et déplorable, il milittait pas pour un statut ni dans son vivant ni pour avoir un après sa mort…
                              Je me demande s’il était arabe si certains auraient réagit de la même façon…
                              Mais je me contenterais de dire « Nul n’est prophète en son pays »

                              Commentaire


                              • #45
                                pureté, tu fais de la "provocation" là mdr

                                non je n'apprécie pas cet homme, no way de le comparrer avec Ben Mhidi, wech jeb l jeb

                                et pour LES FANS de Lounes, h'na on est stupides et incultes, ça ne changera rien on l'aime pas.

                                MADAME KUNFOU31

                                " Jiti el Annaba we majebtich el maillot "

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X