Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Charlie Hebdo publie des caricatures de Mahomet dans un contexte de tensions dans le monde

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Charlie Hebdo publie des caricatures de Mahomet dans un contexte de tensions dans le monde

L'hebdomadaire Charlie Hebdo publie mercredi des dessins satiriques représentant le prophète Mahomet, après une semaine de tensions et de violences dans le monde contre le film islamophobe "L'Innocence des musulmans".

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a "dans le contexte actuel" affirmé sa "désapprobation face à tout excès" tout en rappelant la liberté d'expression "dans le cadre de la loi". Il a appelé à "l'esprit de responsabilité de chacun".

Ces dessins "choqueraient ceux qui vont vouloir être choqués en lisant un journal qu'ils ne lisent jamais", a estimé le directeur de l'hebdomadaire, Charb, interrogé par iTélé, moins d'un an après la destruction criminelle des locaux du journal suite à une Une représentant Mahomet et jugée injurieuse par des extrémistes.

"Je n'appelle pas les musulmans rigoristes à lire Charlie Hebdo, comme je n'irais pas dans une mosquée pour écouter des discours qui contreviennent à ce que je crois", a encore dit Charb. "Si on reçoit des insultes, c'est parce que Charlie Hebdo est sorti du contexte +kiosque+ et qu'il a été montré sur internet et qu'il touche un public plus large que d'habitude".

Il a estimé que les dessins publiés en page intérieure et en dernière page du journal ne sont pas plus provocants que d'habitude.

L'une de ces caricatures montre Mahomet dénudé, dans une parodie d'une scène du film "Le Mépris" de Jean-Luc Godard où Michel Piccoli admire la chute de reins de Brigitte Bardot.

Le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Dalil Boubakeur, a appelé "à ne pas verser de l'huile sur le feu", tandis que Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, interrogé au Caire, s'est dit "contre toute provocation", tout en rappelant l'importance de la liberté d'expression.

Le Conseil français du culte musulman, organe représentatif des différents courants musulmans en France, a condamné "avec la plus grande vigueur ce nouvel acte islamophobe qui vise à offenser délibérément les sentiments des Musulmans". "Profondément attaché à la liberté d'expression", le CFCM "lance un appel pressant aux musulmans de France à ne pas céder à la provocation".

"Intouchables"

"Tout est parti d'une inquiétude des services français qui craignaient dans le contexte que Charlie fasse sa couverture avec une caricature de Mahomet. Il n'en est rien", a expliqué Charb à l'AFP.

La couverture, qu'il signe, représente un musulman dans un fauteuil roulant poussé par un juif orthodoxe, avec chapeau et papillote, sous le titre "Intouchables 2", allusion au film éponyme.

"Je leur ai dit qu'il n'y avait rien en couverture, le soufflé est retombé et je pense que M. Fabius n'avait pas vu la Une quand il a parlé en Egypte", a estimé Charb.

Le directeur de Charlie Hebdo s'est défendu de toute volonté de provocation: "si on commence à se dire, parce qu'il y a 250 excités qui manifestent devant l'ambassade des Etats-Unis, qu'il faut différer ou ne pas publier des dessins, ça veut dire que ce sont eux qui font la loi en France", a encore dit Charb.

Depuis sa diffusion la semaine dernière, le film islamophobe "Innocence of Muslims" ("L'Innocence des musulmans"), produit aux Etats-Unis par un chrétien d'Egypte, a déclenché des manifestations anti-américaines dans le monde musulman qui ont causé la mort de plus de 30 personnes.

De nouveaux appels à manifester samedi, à Paris et dans plusieurs grandes villes de France pour protester contre le film circulaient mardi sur les réseaux sociaux.

Un fourgon de CRS a pris position près du bâtiment de sept étages où est installé Charlie Hebdo, dans l'est de Paris, non loin des anciens locaux de l'hebdomadaire, a constaté un journaliste de l'AFP.

Les locaux de Charlie Hebdo avaient été détruits par un incendie criminel dans la nuit du 1er au 2 novembre 2011 après la publication d'un numéro spécial rebaptisé "Charia hebdo", avec en Une la caricature d'un prophète Mahomet hilare. Une enquête est toujours en cours.

Source: Libération
    شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

Espérons que les musulmans ne tomberont pas dans le piège pour leur faire la publicité qu'ils espèrent.
    Un groupe de musulmans en Angleterre, a distribuer des centaines de coran et de livres sur la vie du prophète QSSL pour répondre à la diffusion du film. Je pense c'est la meilleure façon de répondre à la provocation.
    All we are saying is give peace a chance. John Lennon.

Commentaire

Ils vont nous sortir la phrase "liberté d'expression"....et pourquoi donc en Grande Bretagne ont décidé de poursuivre le magazine qui a publié les photos nues de la Princesse Kate Middleton...ne s'agit il pas la de liberté d'expression

Commentaire

salam

pour charlot hebdo c'est la crise, ils surfent sur la vague du scandale pour se faire un peu de pub mais surtout de l'argent par la même occasion
        comment prendre les gens pour des cons sous couverts de liberté d'expression disent ils, alors que tout le monde sait que charlot hebdo financièrement parlant c'est la berezina, ils sont débiteur de plus de 600 000 euros d'après ce que j'ai entendu... il faut sauvez charlie lol

Commentaire

Ils vont nous sortir la phrase "liberté d'expression"....et pourquoi donc en Grande Bretagne ont décidé de poursuivre le magazine qui a publié les photos nues de la Princesse Kate Middleton...ne s'agit il pas la de liberté d'expression
          là c'est mauvais exemple, il s'agit de photo intime d'un couple il est tout à fait raisonable d'interdire se genre de photo.

le bon exemple c'est l'interdiction fait au salafiste de manifester, là par contre c'est de la pure hypocrisie à la française.
          شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

Commentaire

Apres les amabassades americaines ca va etre le tour des ambassades francaises...

Commentaire

Non mais pourquoi jeter de l'huile sur le feu !!!

Commentaire

on peut a mon avis se cacher éternellement derrière la liberté d'expression et se permettre donc de véhiculer des messages de violence et de haine,je me demande pourquoi autant de provocation ,juste pr vendre qq exemplaires en plus?
                et dire que bcp pensent par exemple qu'on as depassè les limites en diffusant des photos nues de kate middleton et insulter toute une religion non c de la libertè d'expression

Commentaire

Non mais pourquoi jeter de l'huile sur le feu !!!
                  parce que l'islam est un produit inflammable...
                  There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

Commentaire

Des ambassades et des écoles françaises fermées vendredi dans 20 pays
                    La sécurité est renforcée pour pour les ambassades françaises dans le monde, annonce Laurent Fabius

Commentaire

on ne devrait même pas en parler !
                      2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

Commentaire

J'ai entendu, qu'en france, des chaines se font pour acheter ce journal .

Nos intégristes enrichissent les patrons des médias étrangers .

J'ai également entendu que l'Iran augmente la prime pour l'assassinat de Rochdi .

Avec " ses mémoires" qu'il vient de finir d'écrire, bonjour lers millions pour lui et son éditeur ..

N'y a -t-il pas collusion entre ces intégristes et le monde des finances .

Pauvres musulmans .
                        " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

Commentaire

"Charlie Hebdo" s'arrache dans les kiosques

Le numéro de "Charlie Hebdo" polémique comportant de nouvelles caricatures de Mahomet semble remporter un gros succès de vente, selon des témoignages relevés par l'Agence France-Presse (AFP).

Dans un kiosque du IXe arrondissement, il n'y avait plus qu'un numéro à vendre à 8h30. "J'en reçois 10, et d'habitude je mets toute la semaine à les vendre, péniblement. Mais aujourd'hui, il ne m'en reste plus qu'un", a indiqué une kiosquière. "C'est parti très fort", déclare Bernard-Yves,un autre vendeur de journaux sur la place Jules-Joffrin (XVIIIe). "Je l'ai vendu à des gens qui n'achètent pas Charlie d'habitude", a-t-il ajouté, pronostiquant qu'il aurait tout vendu "d'ici midi".

Il s'est étonné cependant de n'avoir reçu que 20 exemplaires, au lieu de 50 habituellement.

Commentaire

bien les fachos qui achètent ce torchon ? c'est pas la première fois qu'ils mettent du caca dans leur truc à fric sans une once d'objectivité et de neutralité. Maintenant, moi je vais insulter les juifs et j'dirais que je le fait au nom de la liberté d'expression !
                            Ne regrette rien...

Commentaire

Charly hebdo est devenu en quelque années un torchon comparable au plus merdique des tabloïd anglais .... l'ignorer reste la meilleur des choses a faire .....
                              « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
                              Boris Vian

Commentaire

Chargement...
                              X