Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Imravdhan / les marabouts

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Vous avez surement entendu parler de cette difference entre kabyles,
    surtout au temps de nos parents il yavait cette difference qui faisait qu ils ne se melangeaient pas, ne se mariaient, ne s enterraient pas ensemble
    Je suis du fort National où ça manque pas d'Imravdhan !! Ce qui m'a toujours marqué c'est leurs pauvres filles ,toutes jolies dépassant la quarantaine mais jamais mariées rien qu'à cause de cette soit disant différence !Les choses ont changé maintenant (fort heureusement)
    رحم الله امرأة اعتصرت عمرها في كأس لتسقي وليدها شهدا

    Commentaire


    • #32
      !Les choses ont changé maintenant (fort heureusement)
      En effet, mais extérieurement seulement!
      Les mentalités sont loin d'avoir changé!... Les Imravdhen selon Hanoteau sont venu en Kabylie de la région du Rio de Oro, l'actuel Sahara Occidental, ils ont été envoyé par les princes Almohades pour porter la bonne parole au titre de missionnaires. Si bien que dans chaque village de Kabylie, l'on trouve une famille de ces Imravdhen. Et comme le pouvoir corromp, ils ont fini par vampiriser la société Kabyle au point où ils avaient un statut quasi divin. Intercesseurs auprès de Dieu, ils étaient les suzerains des régions qu'ils habitaient. Ils formaient une sorte de féodalité basé sur leur Baraka.
      Ce n'est qu'en 1870 alors qu'ils promettaient que leurs ancêtres ne permettront pas que la France conquiert la Kabylie que leur déclin a commencé.
      Il se poursuit de nos jours!
      "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

      Commentaire


      • #33
        merci papa ali ! quelqu'un m'avait transmis des vers aussi, je ne me souviens plus qui mais je me rappelle que vaguement d'un vers qui disait "araniyi af arv3a" ... ou quelque chose dans le genre
        Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
        9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
        ou âachra fi âaynikom

        Commentaire


        • #34
          Ce n'est qu'en 1870 alors qu'ils promettaient que leurs ancêtres ne permettront pas que la France conquiert la Kabylie que leur déclin a commencé.
          Il se poursuit de nos jours!
          Il y a eu aussi un influx de gens venus du sud du Maroc et même de Mauritanie vers 1925.
          C'est ainsi que les parents de Belhadj sont venus... et même la tribu qui a créé le village de Cheufa N'bahloul qui est mentionné plus haut.
          Ces gens ont hérité des terres spoliées par les colons comme un peu partout. (je pense aux parents de Ben Bella à qui les français ont donné des biens dans la région de Maghnia)

          Un détail très important: La révolution algérienne a joué un rôle très important pour réduire l'importance des imravdan chez nous..... mais curieusement, j'ai rencontré un qui me dit que c'est grâce àeux que nos âmes sont sauvées (en 1996) et un autre que j'ai rencontré il y a 2 ans qui me dit Il ne faut pas oublier que nous descendons du prophète!!!!
          L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

          Commentaire


          • #35
            Hben ,Avucic merci pour l'historique!
            Il ne faut pas oublier que nous descendons du prophète!!!!
            Mais cela tous les chikhs des zouia en kabylie le prétendent ......ou peut être c'est vrai !!!
            رحم الله امرأة اعتصرت عمرها في كأس لتسقي وليدها شهدا

            Commentaire


            • #36
              Un fois un kabyle m'a dit que les marabout kabyles sont reellement d'origine arabe. C'est vrai?

              Commentaire


              • #37
                oui et tu auras de la baraka si tu prends un morceau de tissu vert et du sucre de chez eux non mais ...
                Quand on ne travaillera plus les lendemains des jours de repos, la fatigue sera vaincue.

                Commentaire


                • #38
                  salam

                  chez moi on a pas beaucoup d'emrrabténne, heureusement, dans mon arche on les appel "eddrawech" , ça doit etre d'origine turc

                  ma mère racontait qu'avant les femmes de arch font du volontariat pour eux, mes parents ne les aimaient pas, mais chez moi ils prétendaient pas d’être de la famille du prophète saws, et ce droit de cuissage on connait pas:22:.

                  il ne se marient qu'entre eux (homme comme femme), au point que les maladies ont fini par les faire disparaître ou presque!!

                  Commentaire


                  • #39
                    Chez moi, ils sont très nombreux : il y a toujours moyen de se rattacher, d'une manière ou d'une autre, à l'un des 99 saints de la ville, par ascendance trafiquée ou par mariage tout aussi trafiqué.
                    D'ailleurs, ils doivent se reproduire plus vite que les autres, car il y a 50 ans, il était rare de croiser amrabet, alors qu'aujourd'hui, tout le monde en est... jusqu'à la prochaine mode.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X