Annonce

Réduire
Aucune annonce.

besoin d'aide à propos de la guerre d'Algérie

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

moi je me souviens d'un seul mot pour nommer les combattants: el khaouas..
    les frères .
    par contre dans ma mémoire fellaga c'était reservé aux français ,leur presse et leurs alliés.je ne sais pas si en tunisie ,ou ce mot a été utilisé en premier ,la population appelait ainsi ses nationalistes.

Commentaire

Oui, des pensions trimetrielles, et des numéros de Taxi (que détiennent que El Moujahidine) et des licences d'importations ss taxes, et des magasins partt, et l'avantage ds le recrutements pr leur enfants, et j'en passe!!!!!!

Reponse :
      Selon les chiffres des services francais de l'epoque. En 1960 il y avait environ 1500 maquisards dans le Djurdjura et l'Ouarsenis, dont 90% sans armes ni munitions. Il y avait environ 30000 "maquisards" stationnes au Maroc et en Tunisie. Dans les villes les groupes de fidayines etaient pratiquement demanteles. Alors ceux qui beneficient des avantages sont ceux qui etaient en Tunisie et au Maroc, ceux qui se sont reellement battus ont trop de nif pour quemander des faveurs pour ce qui etait leur devoir.

Commentaire

Les chiffres..

Selon les chiffres des services francais de l'epoque. En 1960 il y avait environ 1500 maquisards dans le Djurdjura et l'Ouarsenis, dont 90% sans armes ni munitions. Il y avait environ 30000 "maquisards" stationnes au Maroc et en Tunisie. Dans les villes les groupes de fidayines etaient pratiquement demanteles. Alors ceux qui beneficient des avantages sont ceux qui etaient en Tunisie et au Maroc, ceux qui se sont reellement battus ont trop de nif pour quemander des faveurs pour ce qui etait leur devoir.
        D'abord, a la fin de juin 1962, le recencement de l'ALN (par les commissaires politiques) donnait autour de 7800 combattants vivant en Algérie.
        D'ABORD ces COMBATTANTS
        Ils étaient bien armés d'autant plus que pendant la période 1960 a 1962 les combats états de moins en moins fréquents, surtout a partir de janvier 1961 alors que les négociations franco algériennes allaient bon train.
        Et ce que le peuple algérien ne savait pas, c'est qu'au Maroc et l'insu des autorités marocaines, les Algériens fabriquaient ou montaient des mitraillettes qui étaient une copie de la MAT49 américaine...
        Et c'était plus facile d'acheminer des armes du Maroc vers l'Algérie.
        Ce chiffre ne compte pas les maquisards faits prisonniers, ni tous les gens, hommes et femmes que comptait toute la logistique du soutien au combattant.

Pour ceux que vous appelez les maquisards en Tunisie: En Algérie, au front on les appelait les TOURISTES ou les vacanciers.
        Très peu parmi eux étaient des maquisards.
        Certains il est vrai, sont partis d'Algérie pour maintes raisons et ne sont pas revenus.
        D'autres ont rejoint les rangs de l'Armée des Frontières pour y être entraînés: C'était surtout de jeunes étudiants en France ou des gens qui ont voulu éviter le service militaire dans l'armée française.
        Après l'entraînement, beaucoup ont tenté de traverser le barrage électrifié: Et malheureusement beaucoup n'y ont pas réussi ... d'autre sont morts car surpris pas les français dans une région qu'ils ne connaissaient pas.

ENSUITE comment on les appelait et que sont-ils devenus?
        Il faut d'abord savoir qu'au premier novembre 1954 la rébellion existait en Tunisie et au Maroc.
        En Algérie, nous avions nos bandits d'honneur qui sont en réalité des hommes frustrés de voir leur pays dans l'état colonisé qu'il était et se sont carrément mis Hors La Loi. Et la France les pourchassait.
        Le premier Novembre les Français comme l'immense majorité des algériens croyaient réellement que c'était des bandits qui ont fait le coup: L'affaire a été préparée dans le plus grand secret et le MTLD/PPA a l'époque était divisé, tout le monde le savait... alors ... qui aurait fait le coup si ce n'était pas le mouvement de Messali ?

C'est ainsi que tout de suite la presse a imputé cette affaire a des bandits... et on a même a l'époque affirmé que c'était des FELLAGAS (fellaghas) venu de Tunisie et/ou du Maroc pour entraîner les Algériens dans une "aventure" pour mettre la France dans une plus grande difficulté.
        Avec le temps qui passait voici les différents noms donnés aux combattants:
        Côté français: fellaga, hors la loi, felouze, chacals, etc...
        Côté algérien: djoundi, frère, (khawa) m'sbline, combattants... et vers 1961 apparut le mot: moudjahid ....

Après l'indépendance, comme chacun sait (je suppose) un coup d'état a eu lieu.
        Les combattant de l'intérieur soutiennent le GPRA ... mais le groupe de Tunis (appuyant Ben Bella qui a fait sa guerre en prison, contre les autres 4 co-détenus) a écrasé l'intérieur: Et c'est la naissance de l'ANP ... gonflée de nouvelle recrues....

Les VRAIS anciens combattants?
        90% (mon estimation) de ceux qui n'ont intégré l'ANP ... sont tombés dans l'oubli ... remplacés par les vrais FAUX moudjahiddines qui ont obtenu une carte d'anciens combattant grâce à des connaissance ou tout simplement l'argent.

A titre d'exemple: Un de mes vieux amis, ancien adjudant de l'ALN dans la région de Sidi Aich ... que je n ai pas revu depuis 1998 ... ne pouvait survivre de sa pension ... que grâce a la charité de ses voisins (il aurait 79 ans aujourd'hui)
        Dernière modification par Avucic, 30 juillet 2006, 02h20.
        L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

Commentaire

ce que je peux te proposer c'est de faire un tour en algérie, sinon il y a les livres d'Yves Courriere si tu arrives à les trouver, ils sont trés objectif et trés bien, car ce journaliste a vecu en Algérie et a cotoyé les grands dérigeants de la révolution, tels que: krim belkacem, mohamed boudhief, khidher.....
          pour moroco
          les arabes ne s'appelaient pas entre eux fellaga, c'était soit el khawa, soit el mojahiddine, el fellaga c'était un mot réservé pour les français et les harki
          et le mot fida, ne dérive pas de fellag mais plus tot de fidaiine de l'arabe classique, qui s'employait pour les combatants civils, qui résidaient encore ds les villes et qui exécutaient les ordres tels que el jamilat 3 et à leur tete jamila bouhired, ki était fidaiya et ça n'a rien à avoir avec fellag
          on comprend ta détermination à utiliser ce terme puisque tu affirmes que tu n'es qu'un algerien virtuel, donc tu ne peux ressentir ce que ressent un vrai algerien
          ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

Commentaire

Selon les chiffres des services francais de l'epoque. En 1960 il y avait environ 1500 maquisards dans le Djurdjura et l'Ouarsenis, dont 90% sans armes ni munitions.
            donc 150 combattants .
            et pour 150 combattants armés il a fallu mobiliser plusieurs centaines de milliers de soldats ,envoyer les appelés et faire de nouveau appel aux rappelés sans compter la legion etrangere ?

il y a des sources " statistiques" dont il faut se méfier.
            je rappelle que pour des raisons évidentes de sécurité il n'y avait pas de recensement.d'ou le recours au témoignage pour vérifier la qualité de moudjahid.

maintenant les moudjahids de la 25 ème heure....ce sont les plus ardents nationalistes.tout le monde le sait bien.
            il y a quelques jours un vieux français me parlait de ces chevaliers en 1945.
            c'était les plus ardents "tondeurs" de femmes en 1945.

Commentaire

merci beaucoup

Je suis tres interessee parce que tu racontes et c'est de ce genre d'explications et de temoignages dont j'ai besoin. Est ce qu'il serait possible d'avoir plus d'explications ? Tu m'as l'air assez cale dans le domaine.

Merci beaucoup, Christel

Commentaire

ceux qui se sont reellement battus ont trop de nif pour quemander des faveurs pour ce qui etait leur devoir.
                C'est vrai, moi mon oncle été moujahid rechécrché par la france, mais n'as jamais eu une pension. H@
                "le plus grand voyageur n'est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde, mais celui qui a fait une seule fois le tour de lui-même."
                H@

Commentaire

C'est vrai, moi mon oncle été moujahid rechécrché par la france, mais n'as jamais eu une pension. H@

Reponse:
                  Il a manque d'opportunisme. Je connais quelqu'un qui s'est fait faire une attestation de moudjahid. Puis il s'est fait embaucher dans une banque et en 1975 il a detourne 1 500 000 francs francais et de nos jours il vit tres bien en France et passe ses vacances en Algerie.
                  Et Viva La Revolucion

Commentaire

lamia14

Si je te dis qu'on les appeller "fellaga" (j'entends bien, entre arabes) c'est que on les appeler comme ca, et cela n'a rien a voir avec "algerien virtuel ou marocain" mes souvenir sont encore intact, et je ne fais que rapporter la verité, peut etre que là ou j'étais il les appeller comme ca par ignorance, mais j'ai dit soit "fellaga" soit "fida".
                    Tiens un autre souvenir qui me reviens, je passais souvent devant un lieu de prière (mosqué du lieu, les planteurs exactement (oran)) une grande piece que je m'en souviens, a la tombé du maghrèbe (le soir), une poinier d'hommes (uen dizaine) s'entrainer avec des manches de pioche (sans la pioche au bout) en guise de fusils et il< marchaient en ronds dans cette grande piece.
                    et il fesaient des garde a vous !

Commentaire

Les VRAIS anciens combattants?
                      90% (mon estimation) de ceux qui n'ont intégré l'ANP ... sont tombés dans l'oubli ... remplacés par les vrais FAUX moudjahiddines qui ont obtenu une carte d'anciens combattant grâce à des connaissance ou tout simplement l'argent. (dixit Avucic)

Je ne peux que confirmer même si le pourcentage exact m'est inconnu.

Si vous pouviez imaginer ce qui a été fait aux anciens réellement engagés à l'intérieur du pays pour mettre fin au régime colonial...vous seriez horrifiés.

Dès le mois de Septembre 1962 et encore plus après le mois de Septembre 1963 il y a eu la chasse à celles et ceux qui n'étaient pas dans la ligne du parti unique, de la pensée unique, ... et la réapparition ou l'émergence de celles et ceux qui avaient été au mieux des attentistes et au pire ont tourné leur veste et ont fait fait valoir leur compétences... notamment en matière de repression.

Il y a eu beaucoup de cocus dans cette affaire.

Commentaire

Chargement...
                      X