Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Cité AADL AIN NAADJA A ALGER

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Les parents, le système éducatif, et même toi et moi; en donnant le bon ou le mauvais exemple; Nous sommes tous responsable. Ce qui revient à dire que l'éducation est l'affaire de tous. Et si nous sommes à ce niveau de détérioration, c'est qu'il y a des failles à tous les niveaux
    Pour savoir ce que c'est que s'enrichir en donnant, il faut aimer!

    Commentaire


    • #17
      je crois une chose qu en algerie si tu leurs retire l zoubia ils deviennent malades ....MOMS
      Est-ce que tu habites en Algérie ?
      " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

      Commentaire


      • #18
        C'est encore l'école et l'état qui sont le problème !

        càd que moi, toi, nous, nos proches, nos voisins, nos amis dans les villages, les villes, ...etc, nous y sommes pour rien.

        Les enseignants à l'école et aux universités, les responsables dans les mairies, les wilaya, les institutions, les entreprises c'est nos voisins, nos amis, ils sont nos proches, des gens comme toi et moi...etc ce ne sont pas des extraterrestres, on les connait mais c'est toujours la faute aux autres !

        J'aimerai bien voir tous ces gens qui critiquent nuit et jour à la place des ministres et responsables actuels. On est tous déjà quelque part, nos proches, nos amis, nos voisins aussi, nous faisons tous quelque chose ou pas, nous travaillons, non ?

        Mais non moi, moi je fais mon travail correctement, c'est jamais de ma faute, c'est jamais de ma responsabilité, c'est toujours la faute aux autres.

        J'habite dans une maison, je vis dans un quartiers plein de gens, je suis dans une commune qui a des milliers d'habitants, dans wilaya qui a des millions d'habitants : Nous sommes enseignants, ingénieurs, techniciens, artisans, commerçants, imams, agriculteurs, élus, responsables, nous sommes des mères, des pères, des grand mères, des grand pères, des frères, des sœurs, des oncles, des tantes, des voisins, des amis, des collègues, des compatriotes .... mais .... mais nous sommes incapables de travailler ensembles, incapables de nous écouter, incapables de nous organiser, incapables de nous solidariser, de coopérer, de travailler ensemble dans l'échange .... c'est cela ?
        Rebbi yerrahmek ya djamel.
        "Tu es, donc je suis"
        Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

        Commentaire


        • #19
          Ghandi
          Toi, moi, le voisin... nous sommes les produits de cette école, de ce système. Il y a quelques années l'Algérien n'était pas comme ça, s'il a changé, il doit bien y avoir une raison, non ?
          Le civisme, ça s'apprend et lAlgérien, lorsqu'il va dans un pays organisé, réapprend le civisme... Curieux, non ?
          Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

          Commentaire


          • #20
            Attargui bonsoir,

            Tu dis bien qu'il apprend le civisme. Il ne l'a pas ramené avec lui. Sous d'autres cieux, il y est contraint...Ce n'est pas par gaité de cœur qu'il le devient.

            Commentaire


            • #21
              @iska

              non j habite en france

              Commentaire


              • #22
                Bonsoir

                Tout est un savoir être, vivre et une éducation ...ET mentalité !!!!!!
                On né pas sale ont le devient...


                ma grand mère Allah yerhemha, disait : on peut être pauvre et propre !!!!
                " Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥
                M/SR

                Commentaire


                • #23
                  il y a beaucoup trop de liberte en algerie ca c est sur

                  Commentaire


                  • #24
                    salut nuit bleus, tas raison on devient sale, c'esst a la mode chez nous on le devient par amour et par nif defi et surtt pour faire mal aux autre
                    mr sellal ou est votre campagne de propreté?

                    Commentaire


                    • #25
                      ca me désole de voir que des algériens attendent de l'etat :
                      -qu'on les éduquent
                      -qu'on leur nettoie leur zoubia
                      -qu'on leur plantes des arbres dans le quartier
                      -qu'on leur met un policier avec un bâton qui leur explique comment se comporter dans la rue !

                      pourquoi un algerien lorsqu'il est en algerie est un voyou et lorsqu'il part en voyage il deviens civilisé ! l’algérien connais tres bien ca qu'il faut faire et pas faire !!!!

                      Commentaire


                      • #26
                        L etat a une part de responsabilité : il manque des infrastructures : des poubelles et des dechetteries, des agents de surveillance, et une organisation.

                        Le peuple aussi est responsable. Pourquoi ã l inetrieur des appartements c est nickel chrome et deja la cage d escalier c est l horreur ?
                        Parce qu il n y a pas de notion de communauté, de solidaritė.
                        De plus existe t il des reglements interieurs ? Des obligations et des interdictions pour les habitants de faire ou ne pas faire telle ou telle chose ? Existe t il des sanctions en cas de non respect ?

                        L education y est pour bcp, si un enfant voit ses parents jeter un papier par terre, il en fera de meme...et idem pour le reste.

                        Commentaire


                        • #27
                          non helais l'etat n' a rien a voir c'est lalgerien qui n'est plus eduqué

                          Commentaire


                          • #28
                            SAP,

                            Bien sur que l etat a sa part de responsabilitė, comment veux tu garder des lieux propres si il n y a pas de garde fou ?

                            La ou je vis, les habitants ont des obligations, si elles ne sont pas respectées il y a des lois pour leur rappeler ainsi que des amendes.

                            Dans mon ancien immeuble, lors de la signature du contrat de location les locataires s engagent ã plein de choses entre autres : à nettoyer à tour de role la cage d escalier, à ne rien deposer dans la cage d escalier, à trier les dechets, ã ne pas lettre d antenne parabolique ect....à respecter les heures permises pour faire du bruit ect ect....

                            J ai le souvenir ã Alger d avoir vu nos voisins faire des fritures dans la cage d escalier et d y nettoyer les tapis à grandes eaux.....aucun reglement ne l interdisais...donc les gens faisaient.

                            Pour les ordures, il y at il seulement des poubelles ? Suffisement de bennes? Suffisement de passage des services de nettoyage ?

                            Alors oui les gens manquent d education collective, mais l etat doit donner des structures juridiques et materielles pour faire respecter les lieux collectifs.

                            Commentaire


                            • #29
                              @hellas

                              oui hellas tu as raison l etat est le premier responsable il n as pas su formater son peuple

                              Commentaire


                              • #30
                                De plus existe t il des reglements interieurs ? Des obligations et des interdictions pour les habitants de faire ou ne pas faire telle ou telle chose ? Existe t il des sanctions en cas de non respect ?
                                Lorsque dans les années 80 , l'état à commencé à vendre les "biens de l'état", ce n'est pas tant pour le petit peuple avec un petit appartement, mais pour les nababs qui avaient d'immenses villas avec des centaines de m2 de terrains , pour ne pas dire d'ha .

                                Pour les petits proprietaires des immeubles, aucun réglement n'a été établi avant la vente .

                                C'était : " tag 3la men tag" .

                                Si part malheur, tu habitais au dernier étage d'un immeuble de 6 , et qu'il y avait un problème d'ètancheité de la toiture, hé bien c''tait très simple , c'était à celui qui habitait en haut de réparer , les autres n'étaient pas concernés.

                                Et même la justice ne pouvait rien faire .

                                Pendant ce temps les caciques se la coulaient douce dans leur villa individuelle.
                                " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X