re salut par ici 
votrefrere: merci pour la précision qui est d'une grande utilité pour ce point.
Nassim:
je parlais dans l'absolu, je ne voulais pas dire "en Algérie, si c'etait la démocratie à la place de "chariaa" ....ect"
Mais: il se peut que le même cas de figure arrive là ou c'est la démocratie qui aurait été refusé au peuple par la force.
Et on peut en trouver des exemples de par le monde (je n'en ai aucun précisément en tête à part celui spécifique à l'Algérie que votrefrere vient généreusement de nous le rappeler): il suffit de voire dans le tristement long catalogue des guerres actuelles, pour instaurer la démocratie.
Ceci pour te dire que ce n'est pas le propre de tel ou tel système: ce n'est pas la chariaa qui produit des terroristes, mais le comportement bien humain qui est d'ailleurs derrières toutes les guerres d'opinions. nazisme, capitalisme, démocratie, chariaa ....ect
capito !
je peux donc te préciser: mon soutien principal est pour le respect absolu du droit, principe démocratique dont on a parlé précédemment. ça m'assure d'avoir tous les choix possibles, pour les détails de mes affinités, ils seront surtout utiles à être exprimées par un bulletin de vote du moment que je les crois fortement subjectives.
on va tourner en rond là Nassim, je peux encore une fois appliquer celà, à la perfection, à toute autre peine. (tout ce qu'on fera en eprisonnant un voleur c'est de lui offrir un break après son coup à l'issu duquel il jouira de son butin, avec aucune assurance qu'il ne recommencera pas si ça s'épuise très vite ! sans parler des innombrables risques auxquels ont l'aurait donc presque inutilement exposé dans la prison), on a un exemple parlant: combien de gens accepteraient de se perdre dans le désert coupés du monde pendant des années pour travailler et rentrer après chez eux pour profiter de leur gains ? c'est de la prison à ciel ouvert et ça fait rêver plus d'un, tu en as certainement une idée c'est autant vrai en Algérie.
Pourquoi donc on accorderait du crédit à une peine inefficace (emprisonnement) et pas à une autre (supposons tout autant inefficace).
Pas du tout, le vice est humain ! ça y'a pas de doute. la récidive elle est raisonnée. et donc raisonnablement maitrisable.
certainement, et c'est prévu dans le manuel chariaa, allez reconnais le, juste pour l'équité d'une fois 
2- déjà ta relativisation (gravité du vol) n'est pas trop intelligente car ignore une leçon de l’expérience, c'est un classique : qui vole un œuf vol un bœuf 

Sérieusement, un vol est un vol, que ça soit commis par un pauvre ou que l'objet du vol vaudrait des milliards de $. ce n'est qu'après avoir traité ce probleme (le vol en soit) qu'on peut considérer les circonstances aggravantes/atténuantes. or tu ne traites le vol que par son contexte, ça c'est une faille.
1- Si seulement on pouvait avoir le barem/référence de l'humanitaire que je t'ai demandé ! tout serait si claire.

votrefrere: merci pour la précision qui est d'une grande utilité pour ce point.
Nassim:
Envoyé par Nassim
Mais: il se peut que le même cas de figure arrive là ou c'est la démocratie qui aurait été refusé au peuple par la force.
Et on peut en trouver des exemples de par le monde (je n'en ai aucun précisément en tête à part celui spécifique à l'Algérie que votrefrere vient généreusement de nous le rappeler): il suffit de voire dans le tristement long catalogue des guerres actuelles, pour instaurer la démocratie.

Ceci pour te dire que ce n'est pas le propre de tel ou tel système: ce n'est pas la chariaa qui produit des terroristes, mais le comportement bien humain qui est d'ailleurs derrières toutes les guerres d'opinions. nazisme, capitalisme, démocratie, chariaa ....ect
Biensûr que non! Je te taquinais en référence à ton soutien à l'application des châtiments corporels, une pratique connue des Talibans!
je peux donc te préciser: mon soutien principal est pour le respect absolu du droit, principe démocratique dont on a parlé précédemment. ça m'assure d'avoir tous les choix possibles, pour les détails de mes affinités, ils seront surtout utiles à être exprimées par un bulletin de vote du moment que je les crois fortement subjectives.
Tout ce que tu feras en coupant les mains des voleurs c'est de briser leur vie et celles de leur familles, et de créer une société barbare où le corps humain n'est pas sacré et peut être amputé ou lapidé pour des raisons insensées et futiles.
Pourquoi donc on accorderait du crédit à une peine inefficace (emprisonnement) et pas à une autre (supposons tout autant inefficace).

Tu ne sembles pas saisir que tant qu'il y aura des humains, il y aura toujours des voleurs
On peut prendre des mesures pour réduire le nombre de vols (à travers l'éducation, des aides sociales ciblées, un partage équitable des richesses...etc)

tout en ayant des pénalités humaines ET intelligentes contre les voleurs (amendes et/ou peines de prison qui dépendant de la gravité du vol, de la récidive...etc).

Sérieusement, un vol est un vol, que ça soit commis par un pauvre ou que l'objet du vol vaudrait des milliards de $. ce n'est qu'après avoir traité ce probleme (le vol en soit) qu'on peut considérer les circonstances aggravantes/atténuantes. or tu ne traites le vol que par son contexte, ça c'est une faille.
1- Si seulement on pouvait avoir le barem/référence de l'humanitaire que je t'ai demandé ! tout serait si claire.

je m’efforce à m'en tenir à chaque partie de ton raisonnement Nassim) qui le rendrait totalement "assisté". on ne traite pas d'une entreprise non plus pour se contraindre d'une rentabilité optimale ! on gere un dysfonctionnement qu'on "répare" de telle sorte qu'il ne nuit pas à l'ensemble. Mais là aussi, même si tu n'es pas d'accord, la peine d'emprisonnement est généralement synonyme d'exclusion de la société, donc improductivité totale: ce point aussi ne départage pas les deux.

Commentaire