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  • #16
    Mikoyan-Gourevitch MiG-25 Foxbat


    Description:

    Semblable aux appareils américains rapides et volant à haute altitude, l'URSS conçut le MiG-25 Foxbat, d'une technologie moins avancée mais dont les performances furent à la hauteur de celles des occidentaux. Il servait soit d'intercepteur (Foxbat-A, E et F), soit d'avion de reconnaissance à haute altitude (Foxbat-B et D), avec également une version biplace d'entraînement (Foxbat-C). Grâce à des moteurs Toumanski puissants et à un fuselage conçu pour résister à des températures élevées, le MiG-25 était capable de voler à plus de Mach 3 et possédait une vitesse d'ascension phénoménale - entre 1965 et 1978, il a établi 25 records de vitesse, d'altitude et de vitesse ascensionnelle - mais sa manoeuvrabilité était assez faible. Sur les 1200 exemplaires construits, les trois quarts étaient des intercepteurs.


    Type: Interception et reconnaissance à haute altitude
    1er vol du prototype: 6 mars 1964
    Mise en service: 1970


    Données techniques:

    Version : MiG-25 Foxbat-A
    Moteurs : 2 Toumanski R-31
    Puissance : 2x 7600 kgp en sec, 2x 11000 kgp en PC
    Envergure : 13,94 m
    Longueur : 23,82 m
    Hauteur au sol : 6,10 m
    Surface alaire : 59 m²
    Masse à vide : 20 000 kg
    Masse maximale : 36 200 kg
    Plafond pratique : 25 000 m
    Dist. franchissable : 1730 km
    Vitesse maximale : 3400 km/h
    Equipage : 1 pilote


    Pays utilisateurs :

    Algérie, Azerbaïdjan, Inde, Irak, Kazakhstan, Libye, Russie, Syrie, Ukraine.



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    • #17
      Mikoyan-Gourevitch MiG-29 / MiG-33 Fulcrum

      Description:

      Entré en service au milieu des années 1980, le MiG-29 est l'un des chasseurs russes moderne les plus fabriqués. Conçu pour la supériorité aérienne de nuit et par tous temps, il est comparable au F-15 Eagle mais lui est supérieur sous plusieurs aspects. Le Fulcrum bénéficie d'une excellente manoeuvrabilité, bien qu'il ne soit pas doté de commandes de vol électriques. Les premières versions souffraient en revanche d'un certain retard de leur avionique par rapport à l'équipement du F-15. Le MiG-29 peut également frapper des cibles au sol lorsque les conditions de visibilité sont bonnes.
      Cet appareil a été exporté en grand nombre vers des pays de l'ancien Pacte de Varsovie. De nombreuses variantes du MiG-29 existent dont les principales sont le MiG-29K, version embarquée dotée d'un armement air-sol plus perfectionné, le MiG-29M (appelé MiG-33 depuis 1996), qui intègre une électronique, un radar et un cockpit beaucoup plus récents, et le MiG-29UB, biplace destiné à l'entraînement.

      Type:Supériorité aérienne
      1er vol du prototype:6 octobre 1977
      Mise en service: 1983


      Données techniques:

      Version : MiG-29 Fulcrum
      Moteurs : 2 Klimov/Sarkisov RD-33
      Puissance : 2x 5000 kgp en sec, 2x 8300 kgp en PC
      Envergure : 11,36 m
      Longueur : 17,32 m
      Hauteur au sol : 4,73 m
      Surface alaire : 38 m²
      Masse à vide : 10 900 kg
      Masse maximale : 18 500 kg
      Plafond pratique : 17 000 m
      Dist. franchissable : 1500 km
      Vitesse maximale : Mach 2,30
      Equipage : 1 pilote


      Pays utilisateurs:

      Algérie, Allemagne, Angola, Bangladesh, Bulgarie, Bélarus, Chine, Corée du Nord, Cuba, Erythrée, Ethiopie, Ex-Yougoslavie, Hongrie, Inde, Irak, Iran, Kazakhstan, Malaisie, Moldavie, Myanmar, Pologne, Pérou, Roumanie, Russie, République Tchèque, Slovaquie, Soudan, Syrie, Ukraine, Yémen.






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      • #18
        Mikoyan-Gourevitch MiG-31 Foxhound

        Description

        Le MiG-31 Foxhound est un intercepteur biplace issu d'une version très améliorée du MiG-25 Foxbat. Il s'agissait du meilleur appareil d'interception soviétique, grâce à sa vitesse, son rayon d'action et son radar. Le fuselage de l'avion a été optimisé pour des vitesses atteignant Mach 3, notamment en ayant recours à des métaux plus légers que ceux utilisés pour le MiG-25. Son radar Zaslon N007 était le premier radar à balayage électronique au monde à avoir été mis en service. D'une portée de 200 km, il peut suivre 10 cibles simultanément, même situées derrière ou en-dessous de l'appareil. Armé de ses missiles à longue portée AA-9 Amos et AA-8 Aphid, le MiG-31 est donc un intercepteur d'une redoutable efficacité, d'autant qu'il peut opérer de jour comme de nuit, dans toutes les conditions météorologiques. Un groupe de 4 MiG-31E peut surveiller une zone aérienne large de 800 km en interconnectant leurs radars. La dernière version, dénommée MiG-31M, a été équipée du radar Zaslon SBI-16, considéré comme l'un des plus performants au monde. La Chine a signé en 1992 un accord visant à produire sous licence jusqu'à 700 exemplaires du MiG-31 d'ici 2010.



        Type:Intercepteur à long rayon d'action
        1er vol du prototype:16 septembre 1975
        Mise en service: 1983



        Données techniques:

        Version : MiG-31 Foxhound
        Moteurs : 2 Perm D-30F6
        Puissance : 2x 15 500 kgp en PC
        Envergure : 13,40 m
        Longueur : 22,60 m
        Hauteur au sol : 6,10 m
        Surface alaire : 61,60 m²
        Masse à vide : 21 830 kg
        Masse maximale : 46 200 kg
        Plafond pratique : 20 600 m
        Vitesse maximale : 3000 km/h
        Equipage : 1 pilote + 1 navigateur



        Pays utilisateur:

        Russie.




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        • #19
          Sukhoï Su-9 / Su-11 Fishpot

          Description:

          Le Su-9 Fishpot était d'une configuration semblable au Mig-21, avec une voilure delta, mais il était plus grand et plus lourd. Développé sur la base du S-1, le prototype du Su-7, le Su-9 était spécialisé dans l'interception tous temps, armé de quatre gros missiles air-air. Il fut construit à large échelle, probablement à plus de 1000 exemplaires. Une version d'entraînement, biplace, a aussi existé.

          Le Su-11 Fishpot-C était un développement du Su-9, avec un nouveau réacteur AL-7F-2, un nouveau radar et un armement amélioré. Il fut construit de façon provisoire, en attendant la mise en service du Su-15. Le Fishpot a été utilisé exclusivement au sein de l'armée de l'air russe, et retiré du service vers 1980.


          Type:Intercepteur tous temps
          1er vol du prototype:20 juin 1958
          Mise en service: 1959


          Données techniques:

          Version : Su-9 Fishpot-B
          Moteur : 1 Lyulka AL-7F
          Puissance : 9060 kgp
          Envergure : 8,43 m
          Longueur : 16,70 m
          Hauteur au sol :
          Surface alaire : 26,25 m²
          Masse à vide : 8750 kg
          Masse maximale :
          Plafond pratique : 16 800 m
          Vitesse maximale : 1915 km/h
          Equipage : 1 pilote



          Pays utilisateur:

          Ex-URSS.

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          • #20
            Sukhoï Su-15 Flagon

            Description:

            Assez proche du Su-11 par sa conception, cet appareil d'interception à configuration delta possédait le radar le plus puissant d'URSS et sa vitesse dépassait de loin celle de tous les avions ennemis connus. Malgré une agilité limitée, le Su-15 était un appareil agréable à piloter et marqua un net progrès sur tous les avions d'interception construits en URSS auparavant. Environ 700 appareils servirent dans la force aérienne soviétique jusqu'à la fin des années 1980. Une version bipace d'entraînement fut également mise au point.


            Type:Intercepteur tous temps
            1er vol du prototype:4 mai 1963
            Mise en service: 1967



            Données techniques:

            Version : Su-15A Flagon
            Moteurs : 2 Toumanski R-11F2-300
            Puissance : 2x 6200 kgp
            Envergure : 9,14 m
            Longueur : 22 m
            Hauteur au sol : 4,95 m
            Surface alaire : 35,70 m²
            Masse à vide : 11 340 kg
            Masse maximale : 20 000 kg
            Plafond pratique : 20 000 m
            Vitesse maximale : Mach 2,30
            Equipage : 1 pilote


            Pays utilisateurs:

            Géorgie, Russie, Ukraine.



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            • #21
              Sukhoï Su-17 / Su-20 / Su-22 Fitter

              Description:

              D'une conception issue de celle du Su-7, le Su-17 Fitter est néanmoins doté d'un radar à 360° plus performant, et possède une avionique plus complète, dont un radar de suivi de terrain. Des centaines d'exemplaires ont servi dans de nombreuses forces aériennes dans le monde, sous les versions d'exportation Su-20 et Su-22, très légèrement modifiées. La production du Fitter a pris fin en 1977.



              Type:Avion d'attaque
              1er vol du prototype:1966
              Mise en service: 1971


              Données techniques:

              Version : Su-17 Fitter-C
              Moteur : 1 Lyulka AL-21F-3
              Puissance : 7800 kgp en sec, 11200 kgp en PC
              Flèche variable : 28°-62°
              Envergure : 14 m (ailes déployées)
              Longueur : 15,40 m
              Hauteur au sol :
              Surface alaire : 40,10 m²
              Masse à vide : 10 000 kg
              Masse maximale : 17 700 kg
              Plafond pratique : 18 000 m
              Dist. franchissable : 950 km
              Vitesse maximale : 2300 km/h
              Equipage : 1 pilote



              Pays utilisateurs:

              Afghanistan, Algérie, Angola, Bulgarie, Irak, Iran, Libye, Pologne, Pérou, Russie, Syrie, Tchécoslovaquie, Ukraine, Viet Nam, Yémen.



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              • #22
                une question
                lesquels des avions auraientt la suprematie aerienne-l americain ou le russe

                par exemple dans le conflit libanais si les pilotes algeriens(les meilleurs du monde) avaient a se confronter avec l aviation sionniste
                quelle aurait ete nos chances de sortir vainqueur

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                • #23
                  Sukhoï Su-27 Flanker

                  Description:

                  Conçu juste avant l'effondrement du bloc soviétique, le Su-27 Flanker a annulé, avec le MiG-29 Fulcrum, la supériorité que détenait l'Occident dans le domaine des chasseurs depuis le milieu des années 1970 grâce au F-15 et au F-16. Cet imposant chasseur de supériorité aérienne est semblable au F-15 et au MiG-29, mais leur est supérieur à bien des égards. D'une maniabilité exceptionnelle même à de grands angles d'attaque (c'est lui qui a exécuté le premier la fameuse figure "Cobra"), il a établi 40 records consécutifs d'altitude et de vitesse au décollage. Une des qualités principales de la plateforme robuste du Flanker est sa capacité à accueillir de nouveaux systèmes et à subir des modifications. Le Su-27 est donc le premier appareil de toute une famille de versions améliorées, du Su-30 au Su-37.


                  Type:Supériorité aérienne et attaque
                  1er vol du prototype:20 mai 1977
                  Mise en service: 1984


                  Données techniques:

                  Version : Su-27 Flanker
                  Moteurs : 2 Saturn/Lyulka AL-31F
                  Puissance : 2x 7600 kgp en sec, 2x 12500 kgp en PC
                  Envergure : 14,70 m
                  Longueur : 21,93 m
                  Hauteur au sol : 5,93 m
                  Surface alaire : 46,50 m²
                  Masse à vide : 14 800 kg
                  Masse maximale : 30 000 kg
                  Plafond pratique : 18 000 m
                  Dist. franchissable : 3700 km
                  Rayon d'action : 1500 km
                  Vitesse maximale : Mach 2.35
                  Equipage : 1 pilote



                  Pays utilisateurs :

                  Algérie, Bélarus, Chine, Ethiopie, Inde, Indonésie, Kazakhstan, Russie, Ukraine, Viet Nam.






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                  • #24
                    Sukhoï Su-33 (Su-27K) Flanker

                    Description:

                    Le Su-33 est la version embarquée du Flanker, également appelée Su-27K. Pouvant opérer de jour comme de nuit, il possède une capacité en armement semblable à celle du Su-27, avec 12 pylônes d'emport. Certaines modifications de la structure ont été effectuées: le Su-33 est doté de plans canards, ses dérives verticales ont été raccourcies, sa structure renforcée, et il est équipé d'un double train avant ainsi que d'un crochet d'appontage. Un escadron de 24 Su-33 est affecté sur le seul porte-avions russe opérationnel, l'Amiral Kuznetsov.


                    Type:Supériorité aérienne (embarqué)
                    1er vol du prototype:17 août 1987
                    Mise en service: 1994



                    Données techniques:

                    Version : Su-33
                    Moteurs : 2 Saturn/Lyulka AL-31F
                    Puissance : 2x 7600 kgp en sec, 2x 12500 kgp en PC
                    Envergure : 15 m
                    Longueur : 22 m
                    Hauteur au sol : 6 m
                    Surface alaire :
                    Masse à vide : 14 800 kg
                    Masse maximale :
                    Plafond pratique : 18 000 m
                    Vitesse maximale : Mach 2,10
                    Equipage : 1 pilote



                    Pays utilisateur

                    Russie.





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                    • #25
                      Sukhoï Su-37 Super Flanker

                      Description:

                      Le Su-37 est le dernier appareil de la famille du Su-27 Flanker. Lors de ses premières démonstrations publiques, il a exécuté des figures en vol encore jamais réalisées. Le Su-37 possède en effet une manoeuvrabilité exceptionnelle non seulement dûe aux qualités intrinsèques des Flanker, mais aussi grâce à des réacteurs à poussée vectorielle, inclinables de +15 à -15 degrés verticalement.

                      Son fuselage est largement constitué de matériaux composites tels que les fibres de carbone. Des plans canards mobiles, qui n'existaient pas sur le Su-27, ont fait leur apparition. L'avionique du Su-37 est hautement perfectionnée. Son radar NIIP N011M est capable de suivre simultanément des cibles aériennes et au sol, et scanne également vers l'arrière. Le cockpit est très moderne, avec 4 écrans multifonctions.

                      Les principales difficultés rencontrées lors du développement de cet appareil sont d'ordre financier. Après avoir été interrompu un certain temps à cause du manque de crédits gouvernementaux, le programme a repris en 1999 avec le retour des subventions. Il est néamoins peu probable que l'armée de l'air russe sera en mesure de commander des Su-37. Sukhoï mise donc sur l'exportation.


                      Type:Chasseur polyvalent
                      1er vol du prototype:avril 1996
                      Mise en service: Projet


                      Données techniques:

                      Version : Su-37 Super Flanker
                      Moteurs : 2 Lyulka AL-37FU TVC
                      Puissance : 2x 83,36 kN en sec, 2x 142 kN en PC
                      Envergure : 14,70 m
                      Longueur : 22,22 m
                      Hauteur au sol : 6,43 m
                      Surface alaire : 62 m²
                      Masse à vide : 18 500 kg
                      Masse maximale : 34 000 kg
                      Plafond pratique : 18 000 m
                      Vitesse maximale : Mach 2,3
                      Equipage : 1 pilote



                      Pays utilisateur

                      Russie.



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                      • #26
                        Sukhoï Su-47 Berkut

                        Description:

                        Le Su-47 Berkut, dont les premiers prototypes étaient désignés S-32 et S-37 Golden Eagle, est un appareil expérimental issu de la classe du Su-27 Flanker. Après une campagne d'essais en 2001, Sukhoï a été sélectionné par le gouvernement russe en mai 2002 pour être le constructeur du chasseur russe de prochaine génération PAK FA, qui sera un développement du Su-47.

                        La conception du Berkut repose sur une voilure à flèche inversée (semblabe à celle du X-29) et l'utilisation de l'instabilité naturelle de la cellule pour augmenter son agilité. Il dispose en effet d'une manoeuvrabilité considérable, y compris à vitesse supersonique, grâce à l'usage d'une voilure inversée qui possède de nombreux avantages. Le Su-47 est également doté de plans canards mobiles de petite taille. Le fuselage est composé d'aluminium et de titane, ainsi que 13% du poids de matériaux composites. Les ailes sont constituées à 90% de matériaux composites. Il semble également que le Su-47 possède une assez bonne furtivité, mais celle-ci reste à inférieure à celle du F/A-22 Raptor.
                        Le cockpit a été conçu pour assurer le maximum de confort au pilote, y compris à des facteurs de G très importants. Il est équipé d'un siège éjectable nouvelle génération incliné à 60°. L'avionique et le système d'armement du Su-47 seront particulièrement évolués, notamment le radar NIIP N011M.


                        Type:Chasseur expérimental
                        1er vol du prototype:25 septembre 1997
                        Mise en service: Projet



                        Données techniques:

                        Version : Su-47 Berkut
                        Moteurs : 2 Perm Aviadvigatel D-30F6
                        Puissance : 2x 152 kN
                        Envergure : 16,70 m
                        Longueur : 22,60 m
                        Hauteur au sol : 6,40 m
                        Surface alaire :
                        Masse à vide : 15 000 kg
                        Masse maximale : 34 000 kg
                        Plafond pratique : 18 000 m
                        Vitesse maximale : Mach 2,3
                        Equipage : 1 pilote


                        Pays utilisateur:

                        Russie.




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                        • #27
                          Tupolev Tu-128 Fiddler

                          Description:

                          Destiné à prendre la relève du Yak-25 vers la fin des années 1950, le Tu-128 (initialement dénommé Tu-28) était un intercepteur de très grandes dimensions, probablement le plus grand chasseur jamais construit. Disposant d'un puissant radar et d'une grande autonomie, il était chargé d'assurer la défense de l'immense territoire soviétique dont de vastes zones n'étaient pas protégées par des dispositifs de défense air-sol. Destiné en particulier à intercepter les bombardiers stratégiques américains B-52, environ 300 exemplaires ont été construits. Le Tu-128 Fiddler a été retiré du service en 1992.


                          Type:Intercepteur à long rayon d'action
                          1er vol du prototype:1961
                          Mise en service: 1963



                          Données techniques:

                          Version : Tu-128 Fiddler
                          Moteurs : 2 Lyulka AL-21F-3
                          Puissance : 2x 11000 kgp en PC
                          Envergure : 18 m
                          Longueur : 27,20 m
                          Hauteur au sol : 7 m
                          Surface alaire : 80 m²
                          Masse à vide : 24 500 kg
                          Masse maximale : 40 000 kg
                          Plafond pratique :
                          Vitesse maximale : 1755 km/h
                          Equipage : 1 pilote + 1 navigateur



                          Pays utilisateur

                          Ex-URSS.




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                          • #28
                            Yakovlev Yak-28 Brewer / Firebar

                            Description

                            Il existe 4 variantes du Yak-28: le "Brewer", version d'attaque, le Yak-28P "Firebar", intercepteur tous temps, le Yak-28R pour la reconnaissance et le Yak-28U "Maestro", version d'entraînement. Bien que les performances de vol du Yak-28 soient moins élevées que celles du MiG-25, en dépit du fait qu'il peut atteindre Mach 1 au-dessus de 3970 m, son autonomie est supérieure à celle de nombreux intercepteurs. Plus de 300 exemplaires ont été construits.


                            Type:Attaque, interception, entraînement, reconnaissance
                            1er vol du prototype:1960
                            Mise en service: 1961


                            Données techniques:

                            Version : Yak-28 Brewer-C
                            Moteurs : 2 Toumanski R-11AF-300
                            Puissance : 2x 5750 kgp
                            Envergure : 12,95 m
                            Longueur : 22,30 m
                            Hauteur au sol : 3,95 m
                            Surface alaire : 37,60 m²
                            Masse à vide : 13 150 kg
                            Masse maximale : 20 000 kg
                            Plafond pratique : 16 750 m
                            Vitesse maximale : 1200 km/h
                            Equipage : 1 pilote + 1 navigateur


                            Pays utilisateurs :

                            Russie, Turkménistan, Ukraine.





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                            • #29
                              Yakovlev Yak-36 Freehand

                              Description:

                              Le Yak-36 était un ADAV expérimental dont quelques exemplaires seulement ont été construits. Il était équipé de 2 réacteurs à tuyères orientables à 90°, dont les prises d'air étaient disposées dans le nez de l'appareil. Le Yak-36 a servi de base à la conception du Yak-38 Forger.



                              Type:ADAV expérimental
                              1er vol du prototype:septembre 1963
                              Mise en service: Projet



                              Données techniques:

                              Version : Yak-36 Freehand
                              Moteurs : 2 Toumanski R-27-300
                              Puissance : 2x 6350 kgp
                              Envergure : 10.50 m
                              Longueur : 17 m
                              Hauteur au sol : 4.50 m
                              Surface alaire : 15,80 m²
                              Masse à vide :
                              Masse maximale : 8900 kg
                              Plafond pratique : 12 000 m
                              Vitesse maximale : 1000 km/h
                              Equipage : 1 pilote


                              Pays utilisateur

                              Ex-URSS.


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                              • #30
                                Yakovlev Yak-38 Forger

                                Description:

                                Le Yak-38 est un développement du Yak-36MP. Comme tous les ADAV à réaction, le Forger est constitué d'un petit fuselage et d'ailes de taille réduite. Son réacteur R-27V est doté de deux tuyères orientables. L'avionique du Yak-38 est relativement limitée; elle comporte tout de même un système de commandes de vol assez perfectionné, nécessaire pour les vols verticaux ou à basse vitesse. Les missions qui lui sont dévolues sont essentiellement la défense de la flotte, la lutte antinavire et la reconnaissance. Il ne semble cependant pas en mesure de rivaliser en combat aérien avec des appareils tels que le F/A-18 Hornet, le F-14 Tomcat ou le Harrier. Une version biplace dénommée Forger-B existe également mais elle ne possède aucune capacité opérationnelle.


                                Type:Chasseur polyvalent (ADAV)
                                1er vol du prototype:septembre 1970
                                Mise en service: 1976


                                Données techniques:

                                Version : Yak-38M Forger-A
                                Moteur : 1 Toumanski R-27V-300
                                Puissance : 6940 kgp
                                Envergure : 7,32 m
                                Longueur : 15,50 m
                                Hauteur au sol : 4,37 m
                                Surface alaire : 18,50 m²
                                Masse à vide :
                                Masse maximale : 11 700 kg
                                Plafond pratique : 15 000 m
                                Dist. franchissable : 1000 km
                                Vitesse maximale : 1010 km/h
                                Equipage : 1 pilote



                                Pays utilisateur

                                Russie.


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